Définition de « parasités »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot parasites de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur parasités pour aider à enrichir la compréhension du mot Parasités et répondre à la question quelle est la définition de parasites ?

VER genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe parasiter.

    Pas de définition complémentaire
    PARASITE, subst. masc. et adj.
    Étymol. et Hist.A. 1. Ca 1500 subst. «commensal attaché à la table d'un riche, et qui devait le divertir» (Thérence en français, fo100 vo, Verard ds Gdf. Compl.); 2. 1680 «celui qui fait métier de manger à la table d'autrui» (Rich.); 3. 1817 adj. «qui vit dans l'oisiveté, aux dépens de la société» (H. de Saint-Simon, L'Industrie ..., OEuvres, II, 130 ds Dub. Pol.: il circule dans son sein [de la société] une foule d'hommes parasites). B. Sc. nat.1. bot.a) 1721 plante parasite (Trév., s.v. guy); 1764 subst. (Bonnet, Contemplation de la nature, p.84); b) 1771 fausses parasites (i.e. mousses, lichens, agarics, etc.) (Trév., citant Guettard); 2. zool. a) 1742 subst. conchyliol. (Dezallier d'Argenville, Hist. nat. Conchyliol., p.232); 1765 adj. coquillages parasites (Encyclop.); b) 1798 insectes parasites (ricins, poux) (Cuvier, Hist. nat. des animaux, pp.472 et 622); 1804 subst. (Duméril, Hist. nat., p.117); c) 1845-46 lestride parasite «oiseau qui poursuit les mouettes pour les obliger à lâcher leur proie» (Besch.); 3. 1749 minér. pierres parasites (Buffon, Hist. nat., t.1, p.277: pierres parasites qui se forment aux dépens des autres); C. 1. 1723 «superflu, gênant» (J.B. Rousseau Ép. I, 1 Aux Muses, 218 ds OEuvres, Londres 1723, t.1, p.318: Bannis enfin tous ces mots parasites); 1798 (Ac.: un style plein d'ornemens parasites); 2. 1907 signaux parasites «perturbations électromagnétiques» (Nouv. Lar. ill. Suppl.); 1924 subst. (Coustet, T.S.F., p.113); 3. 1933 ling. (Mar. Lex.). Empr. au lat. parasitus «invité, convive; en mauvaise part: parasite, écornifleur, pique-assiette», lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «qui mange auprès de, avec; commensal: citoyen nourri au Prytanée, aux frais de l'État; prêtre adjoint aux prêtres ordinaires dans certains sacrifices et qui prenait part au repas; parasite payant son repas de flatteries et de bouffonneries», comp. de ? ? ? ?- (cf. élém. para-1*) et d'un élém. -? ? ? ? ? «qui se nourrit» (cf. Chantraine, s.v. ? ? ? ? ? ? et Cottez, s.v. -site).

    parasités au Scrabble


    Le mot parasités vaut 11 points au Scrabble.

    parasites

    Informations sur le mot parasites - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot parasités au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    parasites

    Les rimes de « parasités »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de parasités peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de chantait      Rimes de colletés      Rimes de innocenter      Rimes de délecté      Rimes de rapiater      Rimes de chuchotais      Rimes de immoralité      Rimes de vérités      Rimes de brevetée      Rimes de domptée      Rimes de accosté      Rimes de menotter      Rimes de injectés      Rimes de vivacités      Rimes de coexister      Rimes de apparenter      Rimes de infidélité      Rimes de crochetés      Rimes de hébété      Rimes de sécrétait      Rimes de dégoûtée      Rimes de transplanté      Rimes de colmaté      Rimes de visitait      Rimes de épouvantées      Rimes de sincérité      Rimes de passivité      Rimes de déguster      Rimes de asociabilité      Rimes de vulgarité      Rimes de tachetés      Rimes de attristé      Rimes de temporalités      Rimes de Othée      Rimes de cités      Rimes de souffleter      Rimes de ouaté      Rimes de préciosités      Rimes de débutée      Rimes de écoutais      Rimes de imbécillité      Rimes de surdité      Rimes de opacité      Rimes de tripotée      Rimes de quittés      Rimes de révoltés      Rimes de vantais      Rimes de enrégimentait      Rimes de flattais      Rimes de racketter     

    Mots du jour

    chantait     colletés     innocenter     délecté     rapiater     chuchotais     immoralité     vérités     brevetée     domptée     accosté     menotter     injectés     vivacités     coexister     apparenter     infidélité     crochetés     hébété     sécrétait     dégoûtée     transplanté     colmaté     visitait     épouvantées     sincérité     passivité     déguster     asociabilité     vulgarité     tachetés     attristé     temporalités     Othée     cités     souffleter     ouaté     préciosités     débutée     écoutais     imbécillité     surdité     opacité     tripotée     quittés     révoltés     vantais     enrégimentait     flattais     racketter     


    Les citations sur « parasités »

    1. Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, dans une société où les masses laborieuses végètent dans la misère, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de «liberté» réelle et véritable.

      Auteur : Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine - Source : L'organisation du parti et la littérature du parti


    2. Un acteur est une surface sur laquelle les cinéastes doivent pouvoir projeter leurs rêves, leurs fantasmes. Mon côté jeune premier les a parasités.

      Auteur : Gaspard Ulliel - Source : Interview Madame Figaro, Le 29 août 2016


    3. Les Allemands faisaient grand cas, ou plutôt grand bruit de l'hygiène. […] Les risques de contagion étaient la terreur des nazis. […] Le bruit courait-il qu'un pou avait été vu, tout le block était épouillé, et celui qui, trouvant sur lui un de ces parasites, n'en allait pas aussitôt faire la déclaration, était menacé des pires châtiments, périssait parfois sous les coups : l'épouillage comportait ainsi jusqu'à la mort du pouilleux. C'était un traitement radical.

      Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)


    4. Plus l'histoire d'un pays est ancienne, plus nombreuses et pesantes sont ces couches stratifiées de paresseux et de parasites qui vivent du «patrimoine des ancêtres», de ces retraités de l'histoire économique.

      Auteur : Antonio Gramsci - Source : Notes sur Machiavel


    5. En d'autres temps, on les appelait parasites ou fâcheux. Aujourd'hui, on les baptise ventilateurs parce qu'ils croient produire le vent de la mode alors qu'ils ne brassent que les flatulences de leur médiocrité.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    6. Les activités supérieures de l'esprit paraissent toujours parasitaires aux yeux du sot. Le degré de civilisation d'une société se mesure au nombre de parasites qu'elle tolère.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    7. N'attire pas dans ta société de flatteurs parasites: ils n'aiment que la bonne chère, achètent un bon repas par leurs lâches caresses, se piquent aisément, et ne sont jamais satisfaits.

      Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sans référence


    8. Le degré de civilisation d'une société se mesure au nombre de parasites qu'elle tolère.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    9. Dans une société de troc, celui qui n'aura ni compétence ni produit de son cerveau ou de ses mains à échanger contre les fruits du labeur des autres ne pourra subsister. Les parasites, alors identifiés, disparaîtront d'eux-mêmes.

      Auteur : Maurice Denuzière - Source : Et pourtant elle tourne (1998)


    10. La mer nous a pris. Elle est verte, grise, noire, crêtée de blanc, elle nous ramasse sur son dos d'un coup de rein comme une bête habituée à ses parasites et nous jaillissons à sa cadence. C'est elle qui choisit son allure. Si elle rue, on se cramponne et ça repart.

      Auteur : Anita Conti - Source : Le Carnet Viking: 70 jours en mer de Barents (2018)


    11. La règle d'or dans la communication était de ne jamais laisser des signes parasites, airs entendus, moues ou froncements de sourcils d'un interlocuteur brouiller le message et mettre en doute la véracité du discours.

      Auteur : Thomas Abercorn - Source : Un Soleil d'enfer


    12. Tous les hommes naissent parasites sociaux. Les plus serviles au système deviennent citoyens honorables.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    13. Chaque journée, chaque année est comme un jardin dont la culture nous est confiée: ne pouvant en élargir la surface, notre tâche est de choisir les bonnes semences et de sarcler les herbes parasites.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'équilibre et l'harmonie (1976)


    14. Comme tout homme est pourchassé par son démon, tourmenté par ses défaillances, son activité est souvent mise en échec. Ainsi chaque homme, comme chaque plante, a ses parasites.

      Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Les lois de la vie


    15. Cette heureuse «Terre de charité» n'a pas jusqu'à présent de chemin de fer pour lui amener des parasites et drainer vers l'étranger ses richesses.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : L'Inde sans les Anglais (1903)


    16. Le bonheur, comme la richesse, a ses parasites.

      Auteur : Remy de Gourmont - Source : Des pas sur le sable (1914)


    17. Ecouter les autres n'est pas facile pour moi. Quand quelqu'un me parle, j'ai souvent le sentiment d'être en train de chercher une station de radio, et une grande partie du discours entre et sort de ma tête comme des parasites.

      Auteur : Daniel Tammet - Source : Je suis né un jour bleu (2007)


    Les citations sur parasités renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot parasites en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « parasites »

    ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

    Les mots débutant par par  Les mots débutant par pa

    parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

    Les synonymes de « parasites»

    Les synonymes de parasités :

      1. poux
      2. lentes
      3. vermines

    synonymes de parasités

    Fréquence et usage du mot parasités dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « parasites » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot parasités dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Parasités ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations parasités     Citation sur parasités   Poèmes parasités   Proverbes parasités   Rime avec parasités    Définition de parasités  


    Définition de parasités présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot parasités sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot parasités notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 10:50:24