Définition de « confesse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot confesse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur confesse pour aider à enrichir la compréhension du mot Confesse et répondre à la question quelle est la définition de confesse ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : confesse (f)

  • Action de se confesser. Il ne s’emploie que précédé de l’une des prépositions. - à ou - De. - Aller à confesse. - Être à confesse. - Retourner à confesse. - Il vient de confesse. - Il va à confesse à tel prêtre. (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe confesser.

    Définitions de « confesse »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONFESSE, subst. fém.

    [Ne s'emploie qu'avec à ou de et sans art.] Confession faite au prêtre. Aller, venir à confesse. L'abbé Gamallon fit en sorte que je vinsse à confesse tous les samedis et à la table de communion tous les dimanches (Billy, Introïbo,1939, p. 23).
    Prononc. et Orth. : [k? ?f?s]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1175 (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. M. Roques, 4385). Déverbal de confesser*. Fréq. abs. littér. : 4.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    confesse \k??.f?s\ féminin au singulier uniquement Note : Il ne s'emploie que précédé de à ou de.

    1. (Religion) Action de se confesser.
      • Aller à confesse.
      • Être à confesse.
      • Retourner à confesse.
      • Il vient de confesse.
      • Mon grand frère l'abbé dit qu'avant toute chose on devait m'envoyer à confesse, puisque j'avais l'âge de raison. On me mena à confesse. Grande affaire ! Il fallait ramasser dans tous les coins de ma conscience un tas de vieux péchés qui traînaient là depuis sept ans. Je ne dormis pas de deux nuits ; c'est qu'il y en avait toute une panerée de ces diables de péchés ; j'avais mis les plus petits dessus, mais c'est égal, les autres se voyaient, et lorsque, agenouillé dans la petite armoire de chêne, il fallut montrer tout cela au curé de Récollets, je crus que je mourrais de peur et de confusion? (Alphonse Daudet, Le petit chose, 1868, rééd. Le Livre de Poche, pages 11-12)
      • Il parlait tout bas comme à confesse : « Plus haut ! plus haut ! » lui criait-on. (Alphonse Daudet, Le petit Chose, 1868, réédition Le Livre de Poche, pages 231-232)
      • Nous allions à confesse à jours fixes : chacune passait à son tour ; quand il n'en restait plus qu'une ou deux avant moi, je commençais à trembler. (Marguerite Audoux, Marie-Claire, Grasset, 1910, Les Cahiers Rouges, page 51.)
      • Le curé était réduit à dire que Dieu suspendait sa colère en considération des mérites d'Adélaïde qui était bonne catholique, et il essayait, par des man?uvres habiles, de jeter la discorde dans le ménage Haudouin, exhortant l'épouse, lorsqu'il la tenait à confesse, à se refuser autant que possible aux caresses de son mari, ce qui leur eût valu des indulgences à tous les deux. Adélaïde ne voulut jamais consentir ce sacrifice à Dieu, mais après le plaisir elle ne manquait jamais à dire une prière ou deux, selon qu'il avait été. (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, collection Le Livre de Poche, page 55.)
      • Un tremblement de terre survient, il ne demande pas si vous avez été à confesse, si vous êtes entré dans une synagogue ou une mosquée, et vous êtes emporté par le principe de causalité ! (Alain Houziaux, La psychanalyse peut-elle guérir ?, L'Atelier, 2005, page 92)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CONFESSE. n. f.
    Action de se confesser. Il ne s'emploie que précédé de l'une des prépositions à ou de. Aller à confesse. Être à confesse. Retourner à confesse. Il vient de confesse. Il va à confesse à tel prêtre.

    Littré

    CONFESSE (kon-fè-s') s. f.
    • Usité seulement dans la locution?: à confesse, qui signifie à confession, c'est-à-dire dans l'acte, à l'acte de faire l'aveu de ses péchés au prêtre catholique. Étant à confesse. M. de Longueville avait été à confesse avant que de partir, Sévigné, 152. Il a été à confesse au grand Bourdaloue, Sévigné, 398. Ceux-là n'allaient jamais à confesse, Bossuet, Var. 15. Qui du soin qu'elle prend de me gronder sans cesse Va quatre fois par mois se vanter à confesse, Et, les yeux vers le ciel, pour se le faire ouvrir, Offre à Dieu les tourments qu'elle me fait souffrir, Boileau, Sat. X.

      On dit aussi confesse avec de. Revenir de confesse, retourner chez soi après s'être confessé.


    HISTORIQUE

    XIIe s. Vous meïsmes prestres serés, Les confiesses escouterés, Lai d'Ignaurès. À confesse [je] vienc, sire prestres, ib.

    XIIIe s. Ainçois qu'il ait dit sa confesse, Ren. 11807. Si s'en alerent à confesse Au temple Themis la deesse, Qui jugoit sor lor destinées De toutes choses destinées, la Rose, 17811.

    XVe s. Or ly prions tous sanz faintize Qu'il nous doint faire tel servize, Par confesse et par penitance Et par vraie repantance, la Passion de N. S. J. C.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « confesse »

    Voy. CONFESSER. Confesse est le féminin, pris substantivement, de l'ancien participe confès, qui signifiait celui qui s'est confessé.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Déverbal de confesser.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONFESSE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Ca 1175 (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. M. Roques, 4385). Déverbal de confesser*.

    confesse au Scrabble


    Le mot confesse vaut 13 points au Scrabble.

    confesse

    Informations sur le mot confesse - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot confesse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    confesse

    Les rimes de « confesse »


    On recherche une rime en ES .

    Les rimes de confesse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Es

    Rimes de nièces      Rimes de ogresse      Rimes de grandesse      Rimes de vitesse      Rimes de cesse      Rimes de liesses      Rimes de prouesses      Rimes de ad patres      Rimes de emporte-pièce      Rimes de crèche      Rimes de process      Rimes de contremaîtresse      Rimes de réapparaisses      Rimes de messes      Rimes de revêches      Rimes de pauvresse      Rimes de enchanteresse      Rimes de progresse      Rimes de connaisses      Rimes de mollesse      Rimes de pelles-bêches      Rimes de madre de dios      Rimes de maladresse      Rimes de reconnaisses      Rimes de ânesse      Rimes de prouesse      Rimes de topless      Rimes de dèche      Rimes de crèche      Rimes de noblesses      Rimes de graisses      Rimes de allégresse      Rimes de joliesse      Rimes de maladresses      Rimes de blessent      Rimes de bêche      Rimes de délicatesse      Rimes de s      Rimes de pêches      Rimes de réapparaisse      Rimes de drôlesses      Rimes de souplesses      Rimes de archi-sèches      Rimes de sèche      Rimes de species      Rimes de presse      Rimes de Han-sur-Lesse      Rimes de impolitesse      Rimes de disparaisses      Rimes de professent     

    Mots du jour

    nièces     ogresse     grandesse     vitesse     cesse     liesses     prouesses     ad patres     emporte-pièce     crèche     process     contremaîtresse     réapparaisses     messes     revêches     pauvresse     enchanteresse     progresse     connaisses     mollesse     pelles-bêches     madre de dios     maladresse     reconnaisses     ânesse     prouesse     topless     dèche     crèche     noblesses     graisses     allégresse     joliesse     maladresses     blessent     bêche     délicatesse     s     pêches     réapparaisse     drôlesses     souplesses     archi-sèches     sèche     species     presse     Han-sur-Lesse     impolitesse     disparaisses     professent     


    Les citations sur « confesse »

    1. Croire c'est confesser sa foi.

      Auteur : Karl Barth - Source : Dogmatique (1953)


    2. Confession: On oublie sa faute quand on l'a confessée à un autre, mais d'ordinaire l'autre ne l'oublie pas.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879), 568


    3. Elle ne pouvait pas se confesser avant d'avoir péché.

      Auteur : Henri Jeanson - Source : Fanfan la Tulipe


    4. Par instants je meurs la mort du pécheur
      Qui se sait damné s'il n'est confessé,
      Et, perdant l'espoir de nul confesseur,
      Se tord dans l'Enfer qu'il a devancé.


      Auteur : Paul Verlaine - Source : Romances sans paroles (1874), Birds in the night


    5. Il commençait de me faire connaître des dieux que j'ai, pour mon allégement et ma joie, confessés dans la suite des jours.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


    6. Les faux honnêtes gens sont ceux qui déguisent leurs défauts aux autres et à eux-mêmes. Les vrais honnêtes gens sont ceux qui les connaissent parfaitement et les confessent.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 202


    7. Or j'aime bien, je le confesse,
      Et plus j'irai vers la vieillesse
      Et plus constant j'aimerai mieux :
      Je n'oublierai, fussai-je en cendre,
      La douce amour de ma Cassandre,
      Qui loge mon coeur dans ses yeux.


      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Les amours (1552-1578)


    8. ... l'Amour est un seigneur puissant, et il m'a humilié à ce point que, je le confesse, il n'est pas sur terre de souffrance égale à ses rigueurs, ni de joie comparable à ses faveurs!

      Auteur : William Shakespeare - Source : Les deux gentilhommes de Vérone


    9. Il n'est pas menteur celui qui se confesse.

      Auteur : Proverbes belges - Source : Proverbe


    10. Avouer: Confesser une faute. Dévoiler les fautes d'autrui est un grand devoir imposé par l'amour de la vérité.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    11. Les femmes ont plus de honte de confesser une chose d'amour que de la faire.

      Auteur : Marguerite de Navarre ou d'Angoulême - Source : Sans référence


    12. Les curés sont consolés de ne pas être mariés, quand ils entendent les femmes se confesser.

      Auteur : Armand Salacrou - Source : Une femme libre (1931)


    13. Des houles de l'Arctique à celles du désert, des ossuaires de France aux cimetières des sables, la seule foi qu'ils confessent, c'est leur foi dans la France écartelée mais unanime.

      Auteur : Pierre Brossolette - Source : Discours à l'Albert Hall, 18 juin 1943


    14. Le combat contre le mensonge, la complaisance et la vanité demeure le plus exigeant de ceux que doit affronter un écrivain qui se confesse.

      Auteur : Henri-René Lenormand - Source : Confession d'un auteur dramatique (1949), Préface


    15. On oublie sans faute quand on l'a confessée à un autre, mais d'ordinaire l'autre ne l'oublie pas.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879), Aphorisme 568


    16. Elle avait là-dessus une simplicité de coeur, une franchise plus éloquente que des ergoteries, et qui souvent embarrassait jusqu'à son confesseur, car elle ne lui déguisait rien.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789), VI


    17. Le fait qu'on se confesse de plus en plus à la radio et de moins en moins dans les églises semble indiquer que la publicité est plus précieuse que le pardon...

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Maximes au minimum


    18. Souverains, ayez après cela des jésuites ou ex-jésuites pour confesseurs, et des ministres plus ultramontains que français!

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet


    19. Je m'emmerde avec les habitants de cette planète parce qu'ils ne peuvent être que terre à terre, aplatis et plats, réalistes et mal réalisés, limités à eux-mêmes et ivres de se confesser à la gueule du premier venu.

      Auteur : Jacques Sternberg - Source : Vivre en survivant


    20. Le pénitent apporte sa formule de contrition et le confesseur lui passe en échange sa formule d'exhortation.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


    21. Il vaut bien mieux confesser nos travers que de nous les entendre reprocher à tout propos.

      Auteur : George Sand - Source : Francia. Un bienfait n'est jamais perdu (1872)


    22. A ton confesseur, ton avocat et ton médecin,
      Ne cache jamais rien.


      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    23. Avant de partir, pendant qu'on nous sert un café carême, Benoît me confesse qu'à l'issue de son pontificat, il sera à nouveau un homme parmi les hommes, redevenant simplement Joseph. Le voilà bien marri...Et que pour fêter son départ, il va organiser un grand bal mosquée où je serai cordialement invité. Il doit penser que je suis probablement un chouette Mecque...

      Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Voyage en absurdie (2013)


    24. A prince dévot, confesseur homme d'Etat.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées


    25. Le suicide réussi est le seul péché mortel dont on ne puisse pas se confesser.

      Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna


    Les citations sur confesse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot confesse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « confesse »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « confesse»

    Les synonymes de confesse :

      1. confession

    synonymes de confesse

    Fréquence et usage du mot confesse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « confesse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot confesse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Confesse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations confesse     Citation sur confesse   Poèmes confesse   Proverbes confesse   Rime avec confesse    Définition de confesse  

    Définition de confesse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot confesse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot confesse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 09 février 2026 11:19:38