La définition de Figer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Figer
Nature : v. a.
Prononciation : fi-jé. Le g prend un e devant a ou o : j
Etymologie : Dans le latin du moyen âge, figere( le 1er e prenait un accent bref) était devenu figere (le 1er e prenant un accent long), et avait pris le sens de finir, se terminer. C'est cette conjugaison qui a donné figie dans sangofigie. Il est donc vraisemblable que figer est ce figere (1er e avec un accent long), avec une acception nouvelle.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de figer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec figer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Figer ?
La définition de Figer
Congeler, par l'effet du refroidissement, en parlant des liquides gras. L'air froid fige la graisse des viandes.
Toutes les définitions de « figer »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Congeler, épaissir, condenser par le froid, par le refroidissement. Il se dit surtout en parlant des Liquides gras. L'air froid fige la graisse des viandes. On a prétendu que certains poisons figeaient le sang dans les veines. L'huile se fige très facilement. De l'huile figée. Ce bouillon s'est figé. Figurément, il se dit en parlant des Personnes qu'un sentiment de peur, de surprise, de timidité excessive rend immobiles, silencieuses et paralyse. Ce jeune homme semble un peu figé. Une attitude figée. Un extérieur figé. Les paroles se figent sur ses lèvres. En termes de Grammaire, Des expressions figées, Des termes que l'usage a rendus invariables.
Littré
-
1Congeler, par l'effet du refroidissement, en parlant des liquides gras. L'air froid fige la graisse des viandes.
Par extension.
Une goutte de venin entrée dans le sang en fige toute la masse et nous cause une mort certaine
, Bossuet, Connaiss. II, 9. -
2Se figer, v. réfl. Être congelé. L'huile d'olive se fige très facilement.
Il se dit quelquefois de la coagulation du sang.
Celle [l'humeur] qui est rouge, qu'on voit à la fin se figer dans une palette, et qui en occupe le fond, est celle qu'on appelle proprement le sang
, Bossuet, Connais. II, 9.Fig.
Ah?! vous me faites peur, et tout mon sang se fige
, Molière, Éc. des f. II, 2.
HISTORIQUE
XIIIe s. Figé [caillé]
, Du Cange, figere.
XIVe s. Elle s'estoit delivrée et avoit eu un monstre de sangofegie ou char rouge
, Du Cange, sanguifluus.
XVIe s. Cela rend la chaleur des soudards, en maniere de dire, refroidie et figée
, Amyot, Pomp. 99. Le fromage nouvellement figé et coagulé
, Paré, XVI, 34. Les Romains souffrirent grand desadvantage au combat qu'ils eurent contre les Carthaginois prez de Plaisance, de ce qu'ils allerent à la charge, le sang figé et les membres contraincts de froid
, Montaigne, I, 261.
Encyclopédie, 1re édition
* FIGER, (se) verbe pas. c'est prendre une consistence molle par l'évaporation, le refroidissement ou une autre cause : on sait que la chaleur mettant les parties des corps en mouvement, les écarte les unes des autres ; qu'à mesure que la chaleur cesse, le mouvement cesse, que la dilatation ou expansion diminue, que les parties se rapprochent & qu'elles peuvent s'appliquer les unes aux autres, de maniere que le corps perde son état de fluidité : l'évaporation produit aussi les mêmes effets ; mais on ne dit guere que des cires, des huiles, des graisses, & des liqueurs animales, qu'elles se figent. Voyez Glace.
Wiktionnaire
Verbe - français
figer \fi.?e\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se figer)
-
Fixer ; rendre immobile ou invariable.
- Le réflexe jacobin, aggravé par le réflexe conservateur, condamnerait le français au ghetto, à un pittoresque archaïsant. Tout bouge, tout évolue. Le pédantisme, qui veut figer la langue, est la lettre morte d'une science vétilleuse. ? (Pol Vandromme, Jours d'avant, L'Âge d'Homme, 1993, p. 81)
- Des expressions figées, des termes que l'usage a rendus invariables.
-
Congeler, coaguler, condenser par le froid, par le refroidissement. Il se dit surtout en parlant des huiles.
- L'air froid fige la graisse des viandes.
- On a prétendu que certains poisons figeaient le sang dans les veines.
- L'huile se fige très facilement.
- Ainsi il se détache du monde et de la société, il se construit un univers qui se suffit à lui-même et qui, à force de se déconcrétiser et de se dématérialiser, se fige, se pétrifie pour n'être plus qu'une image, qu'une ombre idéalisée, une illusion, une chimère. ? (Raymond Lauener, Robert Walser ou La primauté du jeu, 1970, page 201)
-
(Figuré) Immobiliser, paralyser, en parlant des personnes qu'un sentiment de peur, de surprise, de timidité cloue sur place.
- Dans l'espoir de revenir ce soir à la maison couvert de bleus, Pablo saute dans l'arène, ramasse une cape et se fige droit comme un piquet face à la vachette et interpelle la bête. « Hooy toro », de sa petite voix. ? (Ellande Bakean, Papa j'aime un homme, Société des Écrivains, 2014, p. 22)
- Ce jeune homme semble un peu figé. ? Une attitude figée. Les paroles se figent sur ses lèvres.
Trésor de la Langue Française informatisé
FIGER, verbe.
Figer au Scrabble
Le mot figer vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot figer - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot figer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Figer
Figé, ée Figement Figer Fignolage Figue Figuier Figulin Figuline Figurable Figurant, ante Figurant, ante Figuratif, ive Figuration Figure Figuré, ée Figurément Figurer Figurine Figuriste Figanières Figari Figari figaro Figarol figaros fige figé figé figea Figeac Figeac Figeac figeaient figeais figeait figeant figée figée figées figées figent figer figera figerai figeraient figerait figèrent figés figés figez fignard Fignévelle Fignières fignola fignolage fignolages fignolaient fignolait fignolant fignole fignolé fignolée fignolent fignoler fignolerai fignolerais fignolerait fignolés fignoleurMots du jour
Omnijuge Échaudoir Succinctement Dissemblance Tente Jardinement Postérieur, eure Opilation Séparatif, ive Alexitère
Les citations avec le mot Figer
- Mais les instants passaient, et, à chaque seconde écoulée, le silence semblait entre eux se figer davantage.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)
- A ce moment là, je commençais à voir les têtes dans le vide, dans l'espace qui les entoure. Quand pour la première fois j'aperçus clairement la tête que je regardais se figer, s'immobiliser dans l'instant, définitivement, je tremblai de terreur comme jamais encore dans ma vie et une sueur froide courut dans mon dos. ce n'était plus une tête vivante, mais un objet que je regardais comme n'importe quel autre objet, mais non, autrement, non pas comme n'importe quel autre objet, mais comme quelque chose de vif et mort simultanément. Auteur : Alberto Giacometti - Source : Écrits de Alberto Giacometti
- La mémoire vivante, tels les cercles à la surface de l'eau ou les frissons nerveux agitant l'échine d'une biche juste avant qu'elle ne s'enfuie, la mémoire donc frémit simultanément sur plusieurs rythmes, en plusieurs foyers, avant de se figer et de devenir le souvenir d'un souvenir.Auteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002
- Goûte à cette cire des candélabres c'est l'érection de Dieu qui se figera bientôt, sa dernière coulée m'alourdit comme une pesante retaille d'ange.Auteur : Denis Vanier - Source : L'Urine des forêts (1999)
- Je vous écris pour prolonger l'instant, en garder une trace, tordre le cou à la fugacité, à l'oubli, à l'impermanence, ceci sans succès bien sûr puisque c'est vouloir figer l'éphémère et j'aime l'éphémère, nul n'est parfait. Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Cher amour (2009)
- Nous regardions le sel figer sur nos poitrines comme pour recréer, hors de son élément, et néanmoins vivante, cette immobile activité dont la puissance même nous paralysait.Auteur : Jean Orizet - Source : L'Horloge de vie
- Le silence, par exemple. Ce jour-là comme n'importe quel autre il emplissait tout, me coinçait la gorge dans un étau. Je pouvais le sentir me figer les sangs, me creuser les poumons d'un vide immense. Un cratère sans lave. Un désert.Auteur : Olivier Adam - Source : A l'abri de rien (2007)
- - Voyez-vous ce qu'il faut, c'est ne pas laisser la vie se figer. La vie est toujours bonne pour quelqu'un de viril.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Célibataires (1934)
- Toute existence connait son jour de traumatisme primal, qui divise cette vie en un avant et un après et dont le souvenir même furtif suffit à figer dans une terreur irrationnelle, animale et inguérissable.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Stupeur et tremblements (1999)
- La maîtrise du temps était-elle synonyme d'apaisement ? Quiconque contrôle le temps peut figer une émotion et refaçonner les souvenirs.Auteur : Maxime Chattam - Source : Le Diptyque du temps, 1. Léviatemps (2010)
- La mort vient figer nos traits; elle crée, pour nous seuls, une patrie de silence et de repos.Auteur : Gabrielle Poulin - Source : La couronne d'oubli
- Il y a des heures normales et d'autres bizarres où le temps paraît figer et glisser, où la vie - la vraie vie - semble être à la fois proche et très lointaine.Auteur : Jojo Moyes - Source : Avant toi (2014)
- Là où la matière réussit à épaissir extérieurement la vie de l'âme, à en figer le mouvement, à en contrarier enfin la grâce, elle obtient du corps un effet comique.Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)
- Être en couple c’est fait pour s’élever, pas pour se figer. Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Tout le bleu du ciel (2020)
Les citations du Littré sur Figer
Les mots débutant par Fig Les mots débutant par Fi
Une suggestion ou précision pour la définition de Figer ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 07h02

- Facilite - Faible - Faiblesse - Faim - Faire - Fait - Famille - Fanatique - Fatalite - Fatigue - Faute - Faveur - Felicitations - Femme - Femme_homme - Ferocite - Fete - Fête des mamans - Fête des papas - Fête des mères - Fête des pères - Fidele - Fidèle - Fidelite - Fidélité - Fierte - Fille - Fils - Finalite - Finance - Flamme - Flatter - Flatterie - Fleur - Foi - Folie - Fonctionnaire - Foot - Football - Force - Fortune - Fou - Foule - Français - Française - France - Franchise - Fraternite - Frustation - Fuir - Futur
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur figer
Poèmes figer
Proverbes figer
La définition du mot Figer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Figer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Figer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
