Définition de « figé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fige de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur figé pour aider à enrichir la compréhension du mot Figé et répondre à la question quelle est la définition de fige ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Pas de définition complémentaire
figé au Scrabble
Le mot figé vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot fige - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot figé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « figé »
On recherche une rime en ZE .
Les rimes de figé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ze
Rimes de causai Rimes de arrangée Rimes de pasteurisé Rimes de louangé Rimes de évangéliser Rimes de fonctionnarisée Rimes de révisée Rimes de pressurisé Rimes de neutraliser Rimes de tyrannisée Rimes de préjuger Rimes de détribalisée Rimes de allongée Rimes de changeaient Rimes de aménagées Rimes de gisais Rimes de baisai Rimes de refusez Rimes de peser Rimes de fusait Rimes de écrasés Rimes de initialiser Rimes de décharger Rimes de songer Rimes de utilisai Rimes de traduisez Rimes de ignifugé Rimes de néantisée Rimes de informatisée Rimes de décomposée Rimes de rosée Rimes de angliciser Rimes de prisées Rimes de ralléger Rimes de sclérosé Rimes de surnageaient Rimes de médisaient Rimes de diaboliser Rimes de ardoisée Rimes de culpabilisée Rimes de emménageais Rimes de régularisé Rimes de informatisées Rimes de dégageai Rimes de lyriser Rimes de obligée Rimes de remisé Rimes de immortalisées Rimes de coaliser Rimes de divergerMots du jour
causai arrangée pasteurisé louangé évangéliser fonctionnarisée révisée pressurisé neutraliser tyrannisée préjuger détribalisée allongée changeaient aménagées gisais baisai refusez peser fusait écrasés initialiser décharger songer utilisai traduisez ignifugé néantisée informatisée décomposée rosée angliciser prisées ralléger sclérosé surnageaient médisaient diaboliser ardoisée culpabilisée emménageais régularisé informatisées dégageai lyriser obligée remisé immortalisées coaliser diverger
Les citations sur « figé »
- Le chaos des glaces est maintenant terrible. Imaginez une tempête, avec ses énormes vagues et ses courants contraires, subitement figée.Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Peuples chasseurs de l'Arctique (1966)
- L'histoire de la photographie a commencé par l'inerte, quand le soleil devait achever la course dans le ciel au-dessus de la propriété de Nicéphore Niépce avant que s'impriment enfin sur une plaque de métal l'étrange image de murs éclairés de tous les côtés à la fois et la silhouette noire d'un arbre fruitier figé dans la lumière. Auteur : Jérôme Ferrari - Source : À son image
- On prête aux gens des traits de personnalité sur la foi d'impressions, on interprète les caractères d'un visage, un menton « volontaire », un nez petit qui « trahit un caractère peu affirmé », ou bien plus simplement à la lumière d'une expérience en apparence décisive, « j'ai vu sa réaction, il n'a pas flanché, on peut lui faire confiance », « elle a crié, c'est une petite nature », ces micro jugements souvent jamais exprimés ailleurs que dans le silence intérieur ou bien dans le dos des intéressés et dans les ricanements entendus, « c'est un coureur », « elle est ambitieuse », « il n'a pas de couilles », mais qui définissent, figent, étiquettent et sérient. Ils ne sont pour la plupart du temps que des images arrêtées, de petits blocs flou figés par le flash d'un regard biaisé où aucune vérité ne se cache, de faux panneaux rassurants mais qui n'indiquent rien d'autre qu'un chemin parmi mille autres possibles.Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Le goût du large (2016)
- Il y a un bon usage de l'échec. Je crois, en effet, que l'échec et le succès peuvent presque être inversés : ils peuvent être également heureux ou nocifs. On pourrait même pousser ce raisonnement jusqu'à considérer l'échec comme plus inventif, plus productif que le succès. Le succès endort et fige la pensée, tandis que l'échec réveille : sans obstacles, sans le butoir nécessaire pour s'aiguiser, l'intelligence se dilue, car l'esprit se pose en s'opposantAuteur : Jean d'Ormesson - Source : Mon plus grand échec est mon absence d'échecs, Le Monde, Interview par GUITTA PESSIS PASTERNAK, le 30 mai 1983
- Le costume folklorique est un vêtement qui s'est figé, qui n'évolue plus, et celui qui le porte avoue par là même qu'il renonce à modifier sa condition. Le costume folklorique est le symbole de la résignation. Auteur : Adolf Loos - Source : Paroles dans le vide - Malgré tout (1979)
- Et l'histoire est là, déesse raisonnable, statue figée au milieu de la place des Fêtes, avec pour tribut, une fois l'an, des gerbes séchées de pivoines, et en guise de pourboire, chaque jour, du pain pour les oiseaux. Auteur : Eric Vuillard - Source : L'ordre du jour
- Quand un homme attend une femme, il n'est qu'à grand-peine capable de réfléchir sur elle et il ne peut que faire les cent pas sous son effigie figée.Auteur : Milan Kundera - Source : La Plaisanterie (1975)
- A ce moment là, je commençais à voir les têtes dans le vide, dans l'espace qui les entoure. Quand pour la première fois j'aperçus clairement la tête que je regardais se figer, s'immobiliser dans l'instant, définitivement, je tremblai de terreur comme jamais encore dans ma vie et une sueur froide courut dans mon dos. ce n'était plus une tête vivante, mais un objet que je regardais comme n'importe quel autre objet, mais non, autrement, non pas comme n'importe quel autre objet, mais comme quelque chose de vif et mort simultanément. Auteur : Alberto Giacometti - Source : Écrits de Alberto Giacometti
- Il ne peut y avoir dans le cerveau une région où les souvenirs se figent et s'accumulent.Auteur : Henri Bergson - Source : Matière et mémoire (1896)
- La mémoire vivante, tels les cercles à la surface de l'eau ou les frissons nerveux agitant l'échine d'une biche juste avant qu'elle ne s'enfuie, la mémoire donc frémit simultanément sur plusieurs rythmes, en plusieurs foyers, avant de se figer et de devenir le souvenir d'un souvenir.Auteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002
- Qu'est-ce qui fait que parfois nous disons que nous sommes juifs, argentins, polonais, français, anglais, avocats, médecins, professeurs, chanteurs de tango ou joueurs de football ? Qu'est-ce qui fait que parfois nous parlons de nous-mêmes en étant si certains que nous ne sommes qu'une seule chose, une chose simple, figée, immuable, une chose que nous pouvons connaître et définir par un seul mot ? » Depuis qu'il était parti de Pologne, comme tant d'exilés, Vicente se posait souvent ces questions. Et s'il trouvait parfois des réponses à ce problème – beaucoup de réponses, trop de réponses ! –, jamais il n'arrivait à regarder l'une d'elles comme une véritable solution. Auteur : Santiago Amigorena - Source : Le Ghetto intérieur (2019)
- Je voulais me faire des souvenirs [...] Or la mémoire a des limites. Alors, j'ai voulu les fixer sur du papier. J'ai écrit des mots, des phrases,j'ai pris des notes. [...]Quand j'ai voulu les retrouver, ils
m'ont trahie. Figés dans leur carcan d'encre et de papier, ils n'évoquaient rien. Auteur : Anne Bernard - Source : Cancer (1967)
- L'habitude de la défiance et du mensonge figeaient ses traits dès qu'il cachait un sentiment vif.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Fin de Chéri (1926)
- Longtemps, les deux bols restèrent là, glacés, à peine entamés, sans une ride, stupides, figés par cette seconde qui empailla la vie dans cette petite maison de pêcheurs de la rue Pocholle.Auteur : Michel Bussi - Source : Un avion sans elle (2012)
- La maîtrise du temps était-elle synonyme d'apaisement ? Quiconque contrôle le temps peut figer une émotion et refaçonner les souvenirs.Auteur : Maxime Chattam - Source : Le Diptyque du temps, 1. Léviatemps (2010)
- Mais les instants passaient, et, à chaque seconde écoulée, le silence semblait entre eux se figer davantage.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)
- La soupe était froide, couverte d'yeux de graisse qui se figeaient.Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)
- - Voyez-vous ce qu'il faut, c'est ne pas laisser la vie se figer. La vie est toujours bonne pour quelqu'un de viril.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Célibataires (1934)
- Un souvenir n'est pas figé dans le cerveau. Chaque fois qu'il est ramené à la conscience, il se transforme. Par exemple, une situation vous évoque un souvenir de votre enfance, lorsque vous étiez gamin sur une plage. Dans ce souvenir vous êtes vêtu d'un maillot de bain vert, alors qu'en réalité, ce maillot de bain était bleu. Le cerveau a horreur de vide, et comble en permanence pour que le souvenir puisse se formuler de façon logique.Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)
- Le ciel est triste et beau comme un grand reposoir; - Le soleil s'est noyé dans son sang qui se fige.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)
- Dans les rares regions émergées, des larves de vase s'étaient détachées des espaces aquatiques et des soleils brûlants avaient figé le limon en os et en muscles.Auteur : Patrick Cauvin - Source : Les Innommables (1971) (sous le pseudonyme de Claude Klotz)
- Vos parents vieillissent jusqu'à un certain âge, où leur image se fige en votre mémoire. Il suffit de fermer les yeux et de penser à eux pour les voir à jamais tels qu'ils étaient, comme si l'amour qu'on leur porte avait le pouvoir d'arrêter le temps.Auteur : Marc Lévy - Source : Le Voleur d'ombres (2010)
- L'armée était là, en bas, hors du temps, figée, calcifiée, recouverte de terre. Il avait pour mission de la faire se relever de terre. Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Le Général de l'armée morte (1963)
- La pensée dialectique devrait être prise plus au sérieux par les occidentaux, et non être écartée sous prétexte que certaines nations de l'autre partie du monde en ont adopté une version figée pour asseoir leur dogme.Auteur : Stephen Jay Gould - Source : Un hérisson dans la tempête, Stephen Jay Gould, éd. Grasset, 1994
- La vie n'est jamais figée, elle change tout le temps, tu dois t'adapter.Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)
Les mots proches de « fige »
Figé, ée Figement Figer Fignolage Figue Figuier Figulin Figuline Figurable Figurant, ante Figurant, ante Figuratif, ive Figuration Figure Figuré, ée Figurément Figurer Figurine FiguristeLes mots débutant par fig Les mots débutant par fi
Figanières Figari Figari figaro Figarol figaros fige figé figé figea Figeac Figeac Figeac figeaient figeais figeait figeant figée figée figées figées figent figer figera figerai figeraient figerait figèrent figés figés figez fignard Fignévelle Fignières fignola fignolage fignolages fignolaient fignolait fignolant fignole fignolé fignolée fignolent fignoler fignolerai fignolerais fignolerait fignolés fignoleur
Les synonymes de « fige»
Les synonymes de figé :- 1. contraint
2. glacé
3. immobile
4. paralysé
5. pétrifié
6. raide
7. sclérosé
8. statufié
9. stéréotypé
10. transi
11. hiératique
12. sacré
13. solennel
14. fixe
15. immuable
16. constant
17. continu
18. invariable
19. inaltérable
20. durable
21. arrêté
22. ferme
23. stationnaire
synonymes de figé
Fréquence et usage du mot figé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « fige » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot figé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Figé ?
Citations figé Citation sur figé Poèmes figé Proverbes figé Rime avec figé Définition de figé
Définition de figé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot figé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot figé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
