Définition de « figé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fige de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur figé pour aider à enrichir la compréhension du mot Figé et répondre à la question quelle est la définition de fige ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Pas de définition complémentaire
figé au Scrabble
Le mot figé vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot fige - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot figé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « figé »
On recherche une rime en ZE .
Les rimes de figé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ze
Rimes de baptisaient Rimes de spécialisé Rimes de aisés Rimes de baisées Rimes de chassé-croisé Rimes de émerisé Rimes de traduisais Rimes de assiégé Rimes de apprivoisaient Rimes de mots-croisés Rimes de pongé Rimes de subtilisé Rimes de théâtralisé Rimes de surjet Rimes de ridiculisait Rimes de lyophilisé Rimes de ridiculisé Rimes de apaisez Rimes de sujets Rimes de paralysée Rimes de ridiculisais Rimes de agoniser Rimes de stabilisées Rimes de atomisez Rimes de économisait Rimes de ecchymosée Rimes de désabusés Rimes de phrasé Rimes de avisais Rimes de trajet Rimes de mitigées Rimes de enragé Rimes de cicatrisez Rimes de tamisais Rimes de immergées Rimes de bcbg Rimes de informatisé Rimes de vulcaniser Rimes de amuser Rimes de ridiculisée Rimes de siégez Rimes de martyrisé Rimes de logé Rimes de pagée Rimes de préjugée Rimes de gloser Rimes de académisé Rimes de indemnisés Rimes de divisait Rimes de neutralisésMots du jour
baptisaient spécialisé aisés baisées chassé-croisé émerisé traduisais assiégé apprivoisaient mots-croisés pongé subtilisé théâtralisé surjet ridiculisait lyophilisé ridiculisé apaisez sujets paralysée ridiculisais agoniser stabilisées atomisez économisait ecchymosée désabusés phrasé avisais trajet mitigées enragé cicatrisez tamisais immergées bcbg informatisé vulcaniser amuser ridiculisée siégez martyrisé logé pagée préjugée gloser académisé indemnisés divisait neutralisés
Les citations sur « figé »
- Non, nous ne resterons pas dans l'ignorance au sujet des morts. L'histoire de la photographie a commencé par l'inerte, quand le soleil devait achever la course dans le ciel au-dessus de la propriété de Nicéphore Niépce avant que s'impriment enfin sur une plaque de métal l'étrange image de murs éclairés de tous les côtés à la fois et la silhouette noire d'un arbre fruitier figé dans la lumière. Auteur : Jérôme Ferrari - Source : À son image
- L'histoire de la photographie a commencé par l'inerte, quand le soleil devait achever la course dans le ciel au-dessus de la propriété de Nicéphore Niépce avant que s'impriment enfin sur une plaque de métal l'étrange image de murs éclairés de tous les côtés à la fois et la silhouette noire d'un arbre fruitier figé dans la lumière. Auteur : Jérôme Ferrari - Source : À son image
- Il y a des heures normales et d'autres bizarres où le temps paraît figer et glisser, où la vie - la vraie vie - semble être à la fois proche et très lointaine.Auteur : Jojo Moyes - Source : Avant toi (2014)
- Qu'est-ce qui fait que parfois nous disons que nous sommes juifs, argentins, polonais, français, anglais, avocats, médecins, professeurs, chanteurs de tango ou joueurs de football ? Qu'est-ce qui fait que parfois nous parlons de nous-mêmes en étant si certains que nous ne sommes qu'une seule chose, une chose simple, figée, immuable, une chose que nous pouvons connaître et définir par un seul mot ? » Depuis qu'il était parti de Pologne, comme tant d'exilés, Vicente se posait souvent ces questions. Et s'il trouvait parfois des réponses à ce problème – beaucoup de réponses, trop de réponses ! –, jamais il n'arrivait à regarder l'une d'elles comme une véritable solution. Auteur : Santiago Amigorena - Source : Le Ghetto intérieur (2019)
- Mais les livres ne sont pas tout. Les livres ne suivent pas la marche du temps. Ils ne rapportent que les événements du passé, figés dans leurs pages.Auteur : Maurice Denuzière - Source : Helvétie, I - Helvétie (1992)
- Il y a un bon usage de l'échec. Je crois, en effet, que l'échec et le succès peuvent presque être inversés : ils peuvent être également heureux ou nocifs. On pourrait même pousser ce raisonnement jusqu'à considérer l'échec comme plus inventif, plus productif que le succès. Le succès endort et fige la pensée, tandis que l'échec réveille : sans obstacles, sans le butoir nécessaire pour s'aiguiser, l'intelligence se dilue, car l'esprit se pose en s'opposantAuteur : Jean d'Ormesson - Source : Mon plus grand échec est mon absence d'échecs, Le Monde, Interview par GUITTA PESSIS PASTERNAK, le 30 mai 1983
- Rien n'est plus mort qu'une rue déserte, figée dans l'attente.Auteur : Harper Lee - Source : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (2005)
- Mais les instants passaient, et, à chaque seconde écoulée, le silence semblait entre eux se figer davantage.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)
- Dans les rares regions émergées, des larves de vase s'étaient détachées des espaces aquatiques et des soleils brûlants avaient figé le limon en os et en muscles.Auteur : Patrick Cauvin - Source : Les Innommables (1971) (sous le pseudonyme de Claude Klotz)
- Le monde signifie soudain quelque chose pour moi, tout l'univers se fige et tourne dans l'autre sens, et je suis l'oiseau.
Je suis l'oiseau et je prends mon envol.Auteur : Tahereh Mafi - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 6
- Il y a que j'ai mal, tellement mal, il y a que le temps ne passe plus, reste bloqué, et nos souvenirs s'envolent, et nous restons cloués, figés, impuissants, nos yeux levés au ciel, nos pupilles noyées de ténèbres, la deuxième étoile du matin.Auteur : Fabrice Colin - Source : Comme des fantômes - récits sauvés du feu (2008)
- Le ciel est triste et beau comme un grand reposoir; - Le soleil s'est noyé dans son sang qui se fige.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)
- Le violon frémit comme un coeur qu'on afflige,
Un coeur tendre, qui hait le néant vaste et noir!
Le ciel est triste et beau comme un grand reposoir;
Le soleil s'est noyé dans son sang qui se fige.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XLVII - Harmonie du soir - Cela rend la chaleur des soudards, en maniere de dire, refroidie et figée.Auteur : Jacques Amyot - Source : Pompée, 99
- Là où la matière réussit à épaissir extérieurement la vie de l'âme, à en figer le mouvement, à en contrarier enfin la grâce, elle obtient du corps un effet comique.Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)
- La soupe était froide, couverte d'yeux de graisse qui se figeaient.Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)
- Le silence, par exemple. Ce jour-là comme n'importe quel autre il emplissait tout, me coinçait la gorge dans un étau. Je pouvais le sentir me figer les sangs, me creuser les poumons d'un vide immense. Un cratère sans lave. Un désert.Auteur : Olivier Adam - Source : A l'abri de rien (2007)
- Les hommes politiques sont comme des timbres: de face, ils vous sourient et sont figés, mais si jamais vous leur passez la main dans le dos, alors là ça colle.Auteur : Coluche - Source : Le chômeur
- Ce qui est couché sur le papier est mort, figé. Moi, j'aime la libre parole, qui court comme l'eau de la rivière d'Argent. Celle qui émane de la source cachée en nous, et qui ne peut être captée ni retenue.Auteur : Gérard Caramaro - Source : Les Noces secrètes (1997)
- Toute existence connait son jour de traumatisme primal, qui divise cette vie en un avant et un après et dont le souvenir même furtif suffit à figer dans une terreur irrationnelle, animale et inguérissable.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Stupeur et tremblements (1999)
- Elle avait eu un air de porter le diable en terre, toute droite, figée, avec une voix triste dans les plus simples choses, lente en ses mouvements, ne souriant plus jamais.Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)
- Le costume folklorique est un vêtement qui s'est figé, qui n'évolue plus, et celui qui le porte avoue par là même qu'il renonce à modifier sa condition. Le costume folklorique est le symbole de la résignation. Auteur : Adolf Loos - Source : Paroles dans le vide - Malgré tout (1979)
- - Voyez-vous ce qu'il faut, c'est ne pas laisser la vie se figer. La vie est toujours bonne pour quelqu'un de viril.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Célibataires (1934)
- Quand on est un homme d'action comme moi, on fonce. On regarde un peu dans le rétro mais pas trop. Et puis là, d'un seul coup, je me suis dit : « Tiens, ce ne serait pas si mal de scruter un peu en arrière, d'essayer de comprendre ce scénario incroyable que j'ai la chance de vivre depuis ma naissance.»
Le rôle de Claude Lelouch, je le joue maintenant depuis soixante-dix-huit ans et je ne m'en suis jamais lassé. C'est un rôle absolument passionnant, rien n'est figé, tout s'agite, le scénario se modifie chaque seconde. C'est l'aventure, avec un point d'interrogation. En y réfléchissant, je me dis que j'ai vraiment eu de la chanceAuteur : Claude Lelouch - Source : Le dictionnaire de ma vie (2016) - A ce moment là, je commençais à voir les têtes dans le vide, dans l'espace qui les entoure. Quand pour la première fois j'aperçus clairement la tête que je regardais se figer, s'immobiliser dans l'instant, définitivement, je tremblai de terreur comme jamais encore dans ma vie et une sueur froide courut dans mon dos. ce n'était plus une tête vivante, mais un objet que je regardais comme n'importe quel autre objet, mais non, autrement, non pas comme n'importe quel autre objet, mais comme quelque chose de vif et mort simultanément. Auteur : Alberto Giacometti - Source : Écrits de Alberto Giacometti
Les mots proches de « fige »
Figé, ée Figement Figer Fignolage Figue Figuier Figulin Figuline Figurable Figurant, ante Figurant, ante Figuratif, ive Figuration Figure Figuré, ée Figurément Figurer Figurine FiguristeLes mots débutant par fig Les mots débutant par fi
Figanières Figari Figari figaro Figarol figaros fige figé figé figea Figeac Figeac Figeac figeaient figeais figeait figeant figée figée figées figées figent figer figera figerai figeraient figerait figèrent figés figés figez fignard Fignévelle Fignières fignola fignolage fignolages fignolaient fignolait fignolant fignole fignolé fignolée fignolent fignoler fignolerai fignolerais fignolerait fignolés fignoleur
Les synonymes de « fige»
Les synonymes de figé :- 1. contraint
2. glacé
3. immobile
4. paralysé
5. pétrifié
6. raide
7. sclérosé
8. statufié
9. stéréotypé
10. transi
11. hiératique
12. sacré
13. solennel
14. fixe
15. immuable
16. constant
17. continu
18. invariable
19. inaltérable
20. durable
21. arrêté
22. ferme
23. stationnaire
synonymes de figé
Fréquence et usage du mot figé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « fige » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot figé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Figé ?
Citations figé Citation sur figé Poèmes figé Proverbes figé Rime avec figé Définition de figé
Définition de figé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot figé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot figé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
