Définition de « figé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fige de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur figé pour aider à enrichir la compréhension du mot Figé et répondre à la question quelle est la définition de fige ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe figer.

  • Devenu solide, en particulier en parlant d’une graisse.

  • Qui ne bouge pas du tout, qui reste complètement immobile.

    Pas de définition complémentaire
    FIGER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1225 fegier « coaguler (le sang) » (L'Histoire de Guillaume le Maréchal, 9101 ds T.-L.); 2. 1592 figer pronom. « devenir d'une immobilité absolue » (Montaigne, Essais, I, 21, éd. A. Thibaudet, p. 129). Norm. à l'orig.; du lat. pop. *feticare proprement « prendre l'aspect du foie »; de *feticum « foie » issu du lat. de l'époque imp. ficatum devenu *fecatum (v. foie) puis feticum, avec métathèse des consonnes c et t et substitution de suff.; la forme figier serait due au pic. fie issu de *ficatum.

    figé au Scrabble


    Le mot figé vaut 8 points au Scrabble.

    fige

    Informations sur le mot fige - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot figé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fige

    Les rimes de « figé »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de figé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ze

    Rimes de fossilisés      Rimes de avantagée      Rimes de brisés      Rimes de présageaient      Rimes de atomiser      Rimes de épuisez      Rimes de hébergée      Rimes de ecchymosée      Rimes de excusais      Rimes de tyrannisait      Rimes de submerger      Rimes de émergeais      Rimes de familiarisait      Rimes de intériorisait      Rimes de mercerisé      Rimes de reposées      Rimes de dépaysée      Rimes de divinisé      Rimes de gagée      Rimes de colonisée      Rimes de superposés      Rimes de méprisée      Rimes de songé      Rimes de jasaient      Rimes de braisée      Rimes de marmousets      Rimes de replongés      Rimes de rangé      Rimes de émergé      Rimes de supposées      Rimes de Lonzée      Rimes de opposé      Rimes de prédisposés      Rimes de paysager      Rimes de gisaient      Rimes de visualisés      Rimes de baisées      Rimes de hébergées      Rimes de obligés      Rimes de médusés      Rimes de orangés      Rimes de corrigés      Rimes de monopolisait      Rimes de décrédibilisez      Rimes de entr'égorger      Rimes de construisaient      Rimes de partouzait      Rimes de capitalisé      Rimes de alcoolisées      Rimes de hébergeai     

    Mots du jour

    fossilisés     avantagée     brisés     présageaient     atomiser     épuisez     hébergée     ecchymosée     excusais     tyrannisait     submerger     émergeais     familiarisait     intériorisait     mercerisé     reposées     dépaysée     divinisé     gagée     colonisée     superposés     méprisée     songé     jasaient     braisée     marmousets     replongés     rangé     émergé     supposées     Lonzée     opposé     prédisposés     paysager     gisaient     visualisés     baisées     hébergées     obligés     médusés     orangés     corrigés     monopolisait     décrédibilisez     entr'égorger     construisaient     partouzait     capitalisé     alcoolisées     hébergeai     


    Les citations sur « figé »

    1. Il y a des heures normales et d'autres bizarres où le temps paraît figer et glisser, où la vie - la vraie vie - semble être à la fois proche et très lointaine.

      Auteur : Jojo Moyes - Source : Avant toi (2014)


    2. Le silence, par exemple. Ce jour-là comme n'importe quel autre il emplissait tout, me coinçait la gorge dans un étau. Je pouvais le sentir me figer les sangs, me creuser les poumons d'un vide immense. Un cratère sans lave. Un désert.

      Auteur : Olivier Adam - Source : A l'abri de rien (2007)


    3. Il en va ainsi des histoires d’amour : même lorsqu’elle sont finies, des riens – bouts de scène, mots en miettes, gestes saisis au vol – demeurent figés dans la mémoire des amants et ne meurent qu’avec eux .

      Auteur : Irène Frain - Source : Beauvoir in Love (2012)


    4. Cette impatience de troubler ta vie avec des mots dont je perds méthodiquement le secret ! Car ta beauté figée dans le secret, quelle menace !

      Auteur : Yacine Kateb - Source : Le polygone étoilé (1966)


    5. Le monde me fait l'effet d'un océan de sable. Oh ! ces vagues de cendres chaudes et figées où rien ne peut désaltérer ma soif de prunelles humides et glauques. Vraiment, il y a des jours où je souffre trop. C'est l'agonie d'un nomade égaré dans le désert.

      Auteur : Jean Lorrain - Source : Monsieur de Phocas (1901)


    6. Un souvenir n'est pas figé dans le cerveau. Chaque fois qu'il est ramené à la conscience, il se transforme. Par exemple, une situation vous évoque un souvenir de votre enfance, lorsque vous étiez gamin sur une plage. Dans ce souvenir vous êtes vêtu d'un maillot de bain vert, alors qu'en réalité, ce maillot de bain était bleu. Le cerveau a horreur de vide, et comble en permanence pour que le souvenir puisse se formuler de façon logique.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


    7. Pour celui qui se trouve sous la cloche de verre, vide et figé comme un bébé mort, le monde lui-même n'était qu'un mauvais rêve.

      Auteur : Sylvia Plath - Source : La Cloche de détresse (1972)


    8. Les grandes religions monothéistes, Israël comme l'Islam, ont jeté les images au feu et n'ont gardé que le livre. La parole est éveil, appel au dépassement; la figure figement, fascination.

      Auteur : Julien Gracq - Source : En lisant, en écrivant (1981)


    9. Il ne peut y avoir dans le cerveau une région où les souvenirs se figent et s'accumulent.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Matière et mémoire (1896)


    10. On prête aux gens des traits de personnalité sur la foi d'impressions, on interprète les caractères d'un visage, un menton « volontaire », un nez petit qui « trahit un caractère peu affirmé », ou bien plus simplement à la lumière d'une expérience en apparence décisive, « j'ai vu sa réaction, il n'a pas flanché, on peut lui faire confiance », « elle a crié, c'est une petite nature », ces micro jugements souvent jamais exprimés ailleurs que dans le silence intérieur ou bien dans le dos des intéressés et dans les ricanements entendus, « c'est un coureur », « elle est ambitieuse », « il n'a pas de couilles », mais qui définissent, figent, étiquettent et sérient. Ils ne sont pour la plupart du temps que des images arrêtées, de petits blocs flou figés par le flash d'un regard biaisé où aucune vérité ne se cache, de faux panneaux rassurants mais qui n'indiquent rien d'autre qu'un chemin parmi mille autres possibles.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Le goût du large (2016)


    11. Vos parents vieillissent jusqu'à un certain âge, où leur image se fige en votre mémoire. Il suffit de fermer les yeux et de penser à eux pour les voir à jamais tels qu'ils étaient, comme si l'amour qu'on leur porte avait le pouvoir d'arrêter le temps.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Le Voleur d'ombres (2010)


    12. Là où la matière réussit à épaissir extérieurement la vie de l'âme, à en figer le mouvement, à en contrarier enfin la grâce, elle obtient du corps un effet comique.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


    13. La France n’est pas un musée, elle n’est pas une commémoration. Être français ce n’est pas se rétrécir sur une identité figée, fantasmée, régressive.

      Auteur : Yannick Jadot - Source : Discours d'investiture comme candidat d'EÉLV à l'élection présidentielle de 2022


    14. Goûte à cette cire des candélabres c'est l'érection de Dieu qui se figera bientôt, sa dernière coulée m'alourdit comme une pesante retaille d'ange.

      Auteur : Denis Vanier - Source : L'Urine des forêts (1999)


    15. L'habitude de la défiance et du mensonge figeaient ses traits dès qu'il cachait un sentiment vif.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Fin de Chéri (1926)


    16. Loin d'altérer certains visages, les rides du temps les rendent encore plus émouvants. Ce n'est pas la vieillesse du visage que nous devons redouter, mais celle du coeur et de l'esprit, qui fige le langage et alourdit les traits.

      Auteur : François Bott - Source : Journées intimes (1983)


    17. La vie n'est jamais figée, elle change tout le temps, tu dois t'adapter.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)


    18. Parfois on se trompe dans l'analyse d'un événement parce qu'on est resté figé dans le seul point de vue qui nous semble évident.

      Auteur : Bernard Werber - Source : L'Empire des anges (2000)


    19. A l’abattage, les ouvriers étaient le plus souvent couverts de sang et celui-ci, sous l’effet du froid, se figeait sur eux. Pour peu que l’un d’eux s’adossât à un pilier, il y restait collé ; s’il touchait la lame de son couteau, il y laissait des lambeaux de peau. Les hommes s’enveloppaient les pieds dans des journaux et de vieux sacs, qui s’imbibaient de sang et se solidifiaient en glace ; puis une nouvelle couche s’ajoutait à la précédente, si bien qu’à la fin de la journée ils marchaient sur des blocs de la taille d’une patte d’éléphant.

      Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


    20. Mais les livres ne sont pas tout. Les livres ne suivent pas la marche du temps. Ils ne rapportent que les événements du passé, figés dans leurs pages.

      Auteur : Maurice Denuzière - Source : Helvétie, I - Helvétie (1992)


    21. L'armée était là, en bas, hors du temps, figée, calcifiée, recouverte de terre. Il avait pour mission de la faire se relever de terre.

      Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Le Général de l'armée morte (1963)


    22. Celui qui est aimé est dépouillé, neutralisé, figé dans l'éclat de l'oeil intérieur de celui qui aime.

      Auteur : Toni Morrison - Source : L'oeil le plus bleu (1994)


    23. Notre vie, n'est-elle pas justement cette transformation quotidienne du présent mobile et chaleureux en une collection de souvenirs figés comme les papillons écartelés sur leurs épingles sous une vitre poussiéreuse?

      Auteur : Andreï Makine - Source : Le Testament français (1995)


    24. Nous regardions le sel figer sur nos poitrines comme pour recréer, hors de son élément, et néanmoins vivante, cette immobile activité dont la puissance même nous paralysait.

      Auteur : Jean Orizet - Source : L'Horloge de vie


    25. La soupe était froide, couverte d'yeux de graisse qui se figeaient.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


    Les citations sur figé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fige en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fige »

    Figé, éeFigementFigerFignolageFigueFiguierFigulinFigulineFigurableFigurant, anteFigurant, anteFiguratif, iveFigurationFigureFiguré, éeFigurémentFigurerFigurineFiguriste

    Les mots débutant par fig  Les mots débutant par fi

    FiganièresFigariFigarifigaroFigarolfigarosfigefigéfigéfigeaFigeacFigeacFigeacfigeaientfigeaisfigeaitfigeantfigéefigéefigéesfigéesfigentfigerfigerafigeraifigeraientfigeraitfigèrentfigésfigésfigezfignardFignévelleFignièresfignolafignolagefignolagesfignolaientfignolaitfignolantfignolefignoléfignoléefignolentfignolerfignoleraifignoleraisfignoleraitfignolésfignoleur

    Les synonymes de « fige»

    Les synonymes de figé :

      1. contraint
      2. glacé
      3. immobile
      4. paralysé
      5. pétrifié
      6. raide
      7. sclérosé
      8. statufié
      9. stéréotypé
      10. transi
      11. hiératique
      12. sacré
      13. solennel
      14. fixe
      15. immuable
      16. constant
      17. continu
      18. invariable
      19. inaltérable
      20. durable
      21. arrêté
      22. ferme
      23. stationnaire

    synonymes de figé

    Fréquence et usage du mot figé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fige » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot figé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Figé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations figé     Citation sur figé   Poèmes figé   Proverbes figé   Rime avec figé    Définition de figé  


    Définition de figé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot figé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot figé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 22:54:34