La définition de Figurine du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Figurine
Nature : s. f.
Prononciation : fi-gu-ri-n'
Etymologie : Diminutif de figure.

Voir les citations du mot FigurineSignification du mot Figurine


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de figurine de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec figurine pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Figurine ?


La définition de Figurine

Très petite figure de terre ou de métal ; il se dit surtout de petites figures antiques. Les figurines du cabinet d'un antiquaire.


Toutes les définitions de « figurine »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FIGURINE. n. f.
Petite figure antique de terre cuite, de bronze, d'argent, etc. Cet amateur a une précieuse collection de figurines. Il se dit aussi des Statuettes modernes. Figurines de Saxe, de Sèvres.

Littré

FIGURINE (fi-gu-ri-n') s. f.
  • 1Très petite figure de terre ou de métal?; il se dit surtout de petites figures antiques. Les figurines du cabinet d'un antiquaire.
  • 2 Terme de peinture. Figure de petite dimension et d'arrière-plan. Enfin, auprès d'un feu l'on voit des figurines [dans un tableau] Différentes de sexe, et d'âges et de mines, Bahier, le Cabinet de Quinault, p. 63.

HISTORIQUE

XVIe s. Figurine, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

FIGURINE, s. f. (Peint.) on a quelquefois donné ce nom à des figures remarquables par leur extrème finesse & par leur legereté ; telles qu'on en voit dans certains tableaux, surtout des peintres flamans. Dict. des Beaux Arts.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

figurine \fi.?y.?in\ féminin

  1. Petite figure préhistorique ou antique de terre cuite, de bronze, d'argent, etc.
    • Cet amateur a une précieuse collection de figurines.
  2. (Par analogie) Statuette.
    • Ce tombeau est un monument fort intéressant, bien que la figure du personnage, traitée en bas-relief, soit médiocre ; le simulacre du sarcophage qui la porte donne une série de figurines d'une conservation parfaite, [?]. (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
    • Figurines de Saxe, de Sèvres.
  3. (Jeux) Pion représentant un personnage.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FIGURINE, subst. fém.

Représentation plastique, de dimension réduite, le plus souvent d'un être de forme humaine.
A.? Représentation en deux dimensions, par le dessin ou la peinture. Médaillon à figurine. Ces deux figurines coloriées dans le papier (Sand, Hist. vie,t. 2, 1855, p. 262).Admirant surtout la dernière suite, celle des figurines au crayon rehaussé de pastel, sur carton brun (Gide, Journal,1905, p. 155).
? En partic. Représentation d'un modèle de mode dans un catalogue. Figurine de modes. Supposez une figurine du journal des modes (Vidocq, Vrais myst. Paris, t. 4, 1844, p. 126).Je vous ai expédié, madame, le patron de la dernière figurine numéro 26 (Mallarmé, Dern. mode,1874, p. 775).
B.? Usuel. Représentation en trois dimensions. Figurine de/en terre, de Saxe, de Tanagra; façonner des figurines. Des lampes en terre cuite, des figurines assez grossières, des poids en airain (Du Camp, Nil,1854, p. 107).Une femme qui envoûte, qui enfonce une épingle dans une figurine de cire (Cocteau, Enf. terr.,1929, p. 172):
Le paysage de mon enfance comprenait un immense parc avec allées, bosquets, pavillons, petits ponts bossus sans eau en dessous, et aussi une pièce d'eau où, sur une île minuscule, il y avait une isba-jouet avec des figurines de babas et de moujiks dansant la ronde. Triolet, Prem. accroc,1945, p. 294.
? P. compar. ou p. métaph. Un charme de figurine gothique (Vogüé, Morts,1899, p. 154).Ces indépendants, parmi lesquels l'auteur du Journal d'un Philosophe [Gyp] est une charmante figurine (Barrès, Scènes et doctr.,t. 2, 1902, p. 239).
Rem. La notion de petitesse, qu'implique le terme, est qqf. explicitement exprimée dans le cont., avec un effet d'insistance, parfois pléonastique. Une multitude de petites figurines hautes de quelques pouces (Gautier, Roman mom., 1858, p. 164). Une demi-douzaine de minuscules figurines en mie de pain (Druon, Gdes fam., t. 1, 1948, p. 124).
Prononc. et Orth. : [figy?in]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. 1578 peint. « petite figure » (Vigenère, Les Images ou Tableaux de plate peinture d'apr. Renson, p. 364); 2. 1829 « petite statuette de plâtre, de bronze, etc. » (Boiste). Empr. à l'ital. figurina, attesté aux sens 1 et 2 dep. le xvies. (B. Cellini ds Batt.), dimin. de figura (figure*). Fréq. abs. littér. : 106. Bbg. Hope 1971, p. 195.

FIGURINE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1578 peint. « petite figure » (Vigenère, Les Images ou Tableaux de plate peinture d'apr. Renson, p. 364); 2. 1829 « petite statuette de plâtre, de bronze, etc. » (Boiste). Empr. à l'ital. figurina, attesté aux sens 1 et 2 dep. le xvies. (B. Cellini ds Batt.), dimin. de figura (figure*).

Figurine au Scrabble


Le mot figurine vaut 12 points au Scrabble.

figurine

Informations sur le mot figurine - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot figurine au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

figurine

Les mots proches de Figurine

Figé, éeFigementFigerFignolageFigueFiguierFigulinFigulineFigurableFigurant, anteFigurant, anteFiguratif, iveFigurationFigureFiguré, éeFigurémentFigurerFigurineFiguristeFiganièresFigariFigarifigaroFigarolfigarosfigefigéfigéfigeaFigeacFigeacFigeacfigeaientfigeaisfigeaitfigeantfigéefigéefigéesfigéesfigentfigerfigerafigeraifigeraientfigeraitfigèrentfigésfigésfigezfignardFignévelleFignièresfignolafignolagefignolagesfignolaientfignolaitfignolantfignolefignoléfignoléefignolentfignolerfignoleraifignoleraisfignoleraitfignolésfignoleur


Mots du jour


Macroscopique     Beauce     Crayon     Élancement     Autour     Reconnaissable     Comprimer     Moissonnage     Chimérique     Conduit, uite     

Les citations avec le mot Figurine


  1. La figurine est la figure des très petites filles.

    Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


  2. Il semble naturel que l'on ait songé, dès l'antiquité la plus reculée, à utiliser pour des parodies de la vie humaine ces figurines barbouillées de couleur, habillées de chiffons, dans lesquelles les petites filles s'obstinent à voir des êtres vivants.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Souvenirs de théâtre, d'art et de critique (1903)


Les citations du Littré sur Figurine


  1. Figurine

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  2. Enfin, auprès d'un feu l'on voit des figurines [dans un tableau] Différentes de sexe, et d'âges et de mines

    Auteur : BAHIER - Source : le Cabinet de Quinault, p. 63




Les mots débutant par Fig  Les mots débutant par Fi

Une suggestion ou précision pour la définition de Figurine ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h05










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur figurinePoèmes figurineProverbes figurine

La définition du mot Figurine est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Figurine sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Figurine présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.