Définition de « fignolage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fignolage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fignolage pour aider à enrichir la compréhension du mot Fignolage et répondre à la question quelle est la définition de fignolage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|fi.??.la?) fignolage (m)

  • (fam) Fait de fignoler, de rendre parfait quelque chose en soignant les détails. (-réf-) (R:TLFi)


    Définitions de « fignolage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FIGNOLAGE, subst. masc.

    Fam. Action de fignoler; son résultat :
    La Guépéou et la Gestapo sont des polices de brutes qui ne réussissent que par le nombre. Regarde au contraire l'Intelligence Service; là c'est l'astuce, le fignolage. Abellio, Pacifiques.1946, p. 385.
    ? En partic., dans le domaine artistique.Recherche excessive dans la manière, dans l'exécution; raffinement poussé à l'extrême. En peinture, comme en poésie, nous en sommes encore au Parnasse. Du fignolage et du truc, et rien de plus (Huysmans, Art mod.,1883, p. 10).Le fignolage était exclu, parce qu'il est toujours lié, soit à un réalisme (...) soit à une idéalisation victorieuse, inconciliable avec l'angoisse (Malraux, Voix sil.,1951, p. 194).
    Prononc. : [fi? ?la:?]. Étymol. et Hist. 1874 (E. Bergerat, Journ. off., 8 juill., p. 4748, 1recol. ds Littré). Dér. de fignoler*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 5.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    fignolage \fi.??.la?\ masculin

    1. (Familier) Fait de fignoler, de rendre parfait quelque chose en soignant les détails.
      • La conception de tout cela, sa mise en place, son fignolage, embrasait le Maître et ses fidèles serviteurs, ses fervents. (Jean de La Varende, Versailles, édition Henri Lefebvre, 1959, page 88)
      • Aussi, ne manqua-t-il jamais d'illustrateurs qui mirent le fignolage de leurs traits au diapason du fignolage des mots. (Pol Vandromme, Journal de lectures, 1991)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    FIGNOLAGE (fi-gno-la-j') s. m.
    • 1 Terme populaire. Action de fignoler.
    • 2 Terme d'atelier. Recherche dans la manière. Dans le portrait de M. E. T. [par Cot], quoiqu'il soit remarquable encore, nous avons constaté déjà quelque tendance au fignolage, E. Bergerat, Journ. offic. 8 juillet 1874, p. 4748, 1re col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « fignolage »

    Mot dérivé de fignoler, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FIGNOLAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1874 (E. Bergerat, Journ. off., 8 juill., p. 4748, 1recol. ds Littré). Dér. de fignoler*; suff. -age*.

    fignolage au Scrabble


    Le mot fignolage vaut 14 points au Scrabble.

    fignolage

    Informations sur le mot fignolage - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fignolage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fignolage

    Les rimes de « fignolage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de fignolage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de berlinoise      Rimes de suffrages      Rimes de bourgeoises      Rimes de bouclage      Rimes de sauvetages      Rimes de barbotages      Rimes de bocage      Rimes de paquetages      Rimes de hypallage      Rimes de couplage      Rimes de camouflage      Rimes de servage      Rimes de treillages      Rimes de rabibochage      Rimes de garages      Rimes de défrisage      Rimes de malmenage      Rimes de cousinages      Rimes de copiage      Rimes de corsages      Rimes de serrage      Rimes de sevrages      Rimes de tricotages      Rimes de coffrage      Rimes de sillage      Rimes de carnages      Rimes de blindage      Rimes de pilonnage      Rimes de dépistage      Rimes de Gages      Rimes de tannage      Rimes de cartonnage      Rimes de agrainage      Rimes de virages      Rimes de pèlerinage      Rimes de chiffrage      Rimes de ravage      Rimes de embouteillages      Rimes de givrage      Rimes de framboise      Rimes de crayonnage      Rimes de déshabillages      Rimes de grignotages      Rimes de asticotages      Rimes de alcatraz      Rimes de embrasent      Rimes de bachotage      Rimes de indochinoises      Rimes de bordages      Rimes de bousillages     

    Mots du jour

    berlinoise     suffrages     bourgeoises     bouclage     sauvetages     barbotages     bocage     paquetages     hypallage     couplage     camouflage     servage     treillages     rabibochage     garages     défrisage     malmenage     cousinages     copiage     corsages     serrage     sevrages     tricotages     coffrage     sillage     carnages     blindage     pilonnage     dépistage     Gages     tannage     cartonnage     agrainage     virages     pèlerinage     chiffrage     ravage     embouteillages     givrage     framboise     crayonnage     déshabillages     grignotages     asticotages     alcatraz     embrasent     bachotage     indochinoises     bordages     bousillages     


    Les citations sur « fignolage »

    Les citations sur fignolage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fignolage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fignolage »

    Figé, éeFigementFigerFignolageFigueFiguierFigulinFigulineFigurableFigurant, anteFigurant, anteFiguratif, iveFigurationFigureFiguré, éeFigurémentFigurerFigurineFiguriste

    Les mots débutant par fig  Les mots débutant par fi

    FiganièresFigariFigarifigaroFigarolfigarosfigefigéfigéfigeaFigeacFigeacFigeacfigeaientfigeaisfigeaitfigeantfigéefigéefigéesfigéesfigentfigerfigerafigeraifigeraientfigeraitfigèrentfigésfigésfigezfignardFignévelleFignièresfignolafignolagefignolagesfignolaientfignolaitfignolantfignolefignoléfignoléefignolentfignolerfignoleraifignoleraisfignoleraitfignolésfignoleur

    Les synonymes de « fignolage»

    Les synonymes de fignolage :

      1. arrangement
      2. enjolivement
      3. finition
      4. polissage
      5. raffinement
      6. soin
      7. finissage
      8. fin
      9. perfectionnement

    synonymes de fignolage

    Fréquence et usage du mot fignolage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fignolage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fignolage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fignolage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fignolage     Citation sur fignolage   Poèmes fignolage   Proverbes fignolage   Rime avec fignolage    Définition de fignolage  


    Définition de fignolage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fignolage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fignolage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 04:39:30