La définition de Figuratif, Ive du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Figuratif, ive
Nature : adj.
Prononciation : fi-gu-ra-tif, ti-v'
Etymologie : Provenç. figuratiu ; espagn. et ital. figurativo ; du latin figurativus, de figurare, figurer.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de figuratif, ive de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec figuratif, ive pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Figuratif, Ive ?
La définition de Figuratif, Ive
Qui représente la figure, la forme d'un objet. Plan figuratif. Carte figurative.
Toutes les définitions de « figuratif, ive »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui reproduit la forme, la figure de telle ou telle chose. Plan figuratif d'un lieu, d'un bois. Carte figurative. Écriture figurative, Écriture composée de la figure des objets que l'on veut désigner. Les hiéroglyphes sont une écriture figurative. Il signifie aussi Qui représente une chose par symbole. Tout était figuratif dans l'ancienne loi.
Littré
-
1Qui représente la figure, la forme d'un objet. Plan figuratif. Carte figurative.
Écriture figurative, celle qui est formée de la représentation des objets. Les hiéroglyphes sont une écriture figurative.
- 2 Terme de jurisprudence. Confrontation figurative, acte qui a lieu lorsque, le témoin ne pouvant être présent, on fait usage de sa déposition que l'on communique à l'accusé.
- 3 Terme de grammaire grecque. Lettre figurative ou, substantivement, la figurative, la lettre caractéristique de certains temps des verbes grecs, et, particulièrement, du futur et du parfait, et qui sert à les figurer ou former ainsi que les autres temps qui dérivent de ceux-là.
-
4Qui expose par figure, par symbole.
Pour montrer que l'Ancien Testament n'est que figuratif, et que les prophètes entendaient par les biens temporels d'autres biens
, Pascal, Figuratifs, 16, édit. FAUGÈRE.S'il en était de nous ainsi que de ces victimes figuratives de la loi qu'on ne pouvait offrir à Dieu que lorsqu'elles jouissaient d'une santé parfaite
, Massillon, Panég. Ste Agnès.Dieu n'était jaloux à ce point de la sainteté d'un temple et d'un sacerdoce vide et figuratif [celui des Juifs] que pour nous tracer de loin la pureté angélique qu'exigerait le sacerdoce chrétien
, Massillon, Confér. Vocation.Je lui expliquai [au chancelier] le fond, la raison, l'esprit de cette grande cérémonie [le sacre], par l'histoire, et tout ce qu'elle a de figuratif
, Saint-Simon, 299, 97.
HISTORIQUE
XIVe s. Sens mystique ou figuratif
, Oresme, Thèse ae MEUNIER.
XVIe s. Ceste parole ne pouvoit estre quelque lueur se monstrant seulement par dehors, ou figurative
, Calvin, Instit. 90.
Encyclopédie, 1re édition
FIGURATIF, (Jurisp.) en style de Palais, se dit de ce qui représente la figure de quelque chose, comme un plan figuratif d'une maison, c'est-à-dire la figure de cette maison représentée en relief, en petit, à la différence d'un simple plan géométral, qui ne figure que l'emplacement de la maison par des lignes. Voy. Plan & Figuré. (A)
Wiktionnaire
Nom commun - français
figuratif \fi.?y.?a.tif\ masculin
-
(Art moderne) Artiste qui crée des ?uvres de style figuratif.
- Son texte a joué un rôle important. En insistant sur le côté systématique, théorique de ta démarche, il a permis d'éviter que tu sois assimilé aux nouveaux figuratifs, à tous ces minables? ? (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J'ai lu, page 201)
Adjectif - français
figuratif \fi.?y.?a.tif\ masculin
-
(Art moderne) Qui reproduit la forme, la figure de telle ou telle chose.
- J'abandonne ma peinture au regardeur. Je ne mets pas de mode d'emploi dessous, je ne mets pas de titre anecdotique comme le font souvent les peintres figuratifs qui sont dans la nécessité de le faire. ? (Pierre Soulages, Outrenoir. Entretiens avec Françoise Jaunin. La Bibliothèque des Arts, 2012, p.67)
- Plan figuratif d'un lieu, d'un bois.
- Carte figurative.
- Écriture figurative : Écriture composée de la figure des objets que l'on veut désigner.
- Les hiéroglyphes sont une écriture figurative.
- Qui représente une chose par symbole.
- Tout était figuratif dans l'ancienne loi.
Trésor de la Langue Française informatisé
FIGURATIF, IVE, adj.
Figuratif, Ive au Scrabble
Le mot figuratif, ive vaut 22 points au Scrabble.
Informations sur le mot figuratif--ive - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot figuratif, ive au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Figuratif, Ive
Figé, ée Figement Figer Fignolage Figue Figuier Figulin Figuline Figurable Figurant, ante Figurant, ante Figuratif, ive Figuration Figure Figuré, ée Figurément Figurer Figurine Figuriste Figanières Figari Figari figaro Figarol figaros fige figé figé figea Figeac Figeac Figeac figeaient figeais figeait figeant figée figée figées figées figent figer figera figerai figeraient figerait figèrent figés figés figez fignard Fignévelle Fignières fignola fignolage fignolages fignolaient fignolait fignolant fignole fignolé fignolée fignolent fignoler fignolerai fignolerais fignolerait fignolés fignoleurMots du jour
-
donnes espéraient médaillons accompliras dissuadai agrègent éradiquerai fluidifier misère naufrageuse
Les citations avec le mot Figuratif, Ive
Les citations du Littré sur Figuratif, Ive
Les mots débutant par Fig Les mots débutant par Fi
Une suggestion ou précision pour la définition de Figuratif, Ive ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 02h36

- Facilite - Faible - Faiblesse - Faim - Faire - Fait - Famille - Fanatique - Fatalite - Fatigue - Faute - Faveur - Felicitations - Femme - Femme_homme - Ferocite - Fete - Fête des mamans - Fête des papas - Fête des mères - Fête des pères - Fidele - Fidèle - Fidelite - Fidélité - Fierte - Fille - Fils - Finalite - Finance - Flamme - Flatter - Flatterie - Fleur - Foi - Folie - Fonctionnaire - Foot - Football - Force - Fortune - Fou - Foule - Français - Française - France - Franchise - Fraternite - Frustation - Fuir - Futur
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur figuratif, ive
Poèmes figuratif, ive
Proverbes figuratif, ive
La définition du mot Figuratif, Ive est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Figuratif, Ive sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Figuratif, Ive présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
