La définition de Fignolage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fignolage
Nature : s. m.
Prononciation : fi-gno-la-j'
Etymologie : Dans le latin du moyen âge, figere( le 1er e prenait un accent bref) était devenu figere (le 1er e prenant un accent long), et avait pris le sens de finir, se terminer. C'est cette conjugaison qui a donné figie dans sangofigie. Il est donc vraisemblable que figer est ce figere (1er e avec un accent long), avec une acception nouvelle.

Voir les citations du mot FignolageSignification du mot Fignolage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fignolage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fignolage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fignolage ?


La définition de Fignolage

Terme populaire. Action de fignoler.


Toutes les définitions de « fignolage »


Trésor de la Langue Française informatisé


FIGNOLAGE, subst. masc.

Fam. Action de fignoler; son résultat :
La Guépéou et la Gestapo sont des polices de brutes qui ne réussissent que par le nombre. Regarde au contraire l'Intelligence Service; là c'est l'astuce, le fignolage. Abellio, Pacifiques.1946, p. 385.
? En partic., dans le domaine artistique.Recherche excessive dans la manière, dans l'exécution; raffinement poussé à l'extrême. En peinture, comme en poésie, nous en sommes encore au Parnasse. Du fignolage et du truc, et rien de plus (Huysmans, Art mod.,1883, p. 10).Le fignolage était exclu, parce qu'il est toujours lié, soit à un réalisme (...) soit à une idéalisation victorieuse, inconciliable avec l'angoisse (Malraux, Voix sil.,1951, p. 194).
Prononc. : [fi? ?la:?]. Étymol. et Hist. 1874 (E. Bergerat, Journ. off., 8 juill., p. 4748, 1recol. ds Littré). Dér. de fignoler*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 5.

FIGNOLAGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1874 (E. Bergerat, Journ. off., 8 juill., p. 4748, 1recol. ds Littré). Dér. de fignoler*; suff. -age*.

Fignolage au Scrabble


Le mot fignolage vaut 14 points au Scrabble.

fignolage

Informations sur le mot fignolage - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fignolage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fignolage

Les mots proches de Fignolage

Figé, éeFigementFigerFignolageFigueFiguierFigulinFigulineFigurableFigurant, anteFigurant, anteFiguratif, iveFigurationFigureFiguré, éeFigurémentFigurerFigurineFiguristeFiganièresFigariFigarifigaroFigarolfigarosfigefigéfigéfigeaFigeacFigeacFigeacfigeaientfigeaisfigeaitfigeantfigéefigéefigéesfigéesfigentfigerfigerafigeraifigeraientfigeraitfigèrentfigésfigésfigezfignardFignévelleFignièresfignolafignolagefignolagesfignolaientfignolaitfignolantfignolefignoléfignoléefignolentfignolerfignoleraifignoleraisfignoleraitfignolésfignoleur


Mots du jour


Lascivement     Peautre     Faisselle     Avanceur     Parcage     Pardi ou pardine     Rejeter     Marche     Arquebusier     Chancelier     

Les citations avec le mot Fignolage


Les citations du Littré sur Fignolage


  1. [par Cot], quoiqu'il soit remarquable encore, nous avons constaté déjà quelque tendance au fignolage

    Auteur : E. BERGERAT - Source : Journ. offic. 8 juillet 1874, p. 4748, 1re col.




Les mots débutant par Fig  Les mots débutant par Fi

Une suggestion ou précision pour la définition de Fignolage ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h35










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fignolagePoèmes fignolageProverbes fignolage

La définition du mot Fignolage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fignolage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fignolage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.