La définition de Figuration du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Figuration
Nature : s. f.
Prononciation : fi-gu-ra-sion
Etymologie : Provenç. figuracio ; ital. figurazione ; du latin figurationem, de figurare, figurer.

Voir les citations du mot FigurationSignification du mot Figuration


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de figuration de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec figuration pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Figuration ?


La définition de Figuration

Action de figurer. La figuration de la prononciation par certaines combinaisons de lettres.


Toutes les définitions de « figuration »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FIGURATION. n. f.
Ensemble des figurants ou figurantes d'un théâtre ou d'une pièce; la partie du spectacle dont sont chargés les figurants. Cette pièce doit une partie de son succès à sa brillante figuration. Plus généralement, il signifie Action de rendre visible par une figure. La mappemonde est une figuration de la terre.

Littré

FIGURATION (fi-gu-ra-sion) s. f.
  • 1Action de figurer. La figuration de la prononciation par certaines combinaisons de lettres.
  • 2Figure particulière d'un minéral. L'organisation a, comme toute autre qualité de la matière, ses degrés et ses nuances, dont les caractères les plus généraux, les plus distincts, et les résultats les plus évidents, sont la vie dans les animaux, la végétation dans les plantes et la figuration dans les minéraux, Buffon, Min. t. I, p. 6, dans POUGENS.

HISTORIQUE

XIVe s. Roonde figuration est de gregnour [plus grande] capacité, H. de Mondeville, f° 13.

XVIe s. Cette figuration [après une description du cancre] est celle d'un escornifleur poursuyvant de repeue franche, Amyot, Comment discern. le flatt. de l'ami, 17.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FIGURATION. Ajoutez?:
3Dans le langage du théâtre, on dit figuration pour l'ensemble des figurants?; ainsi le personnel de l'Opéra se divise en trois groupes?: le chant, la danse et la figuration. Une pièce montée avec un grand luxe de décoration et de figuration, Daudet, Journ. offic. 4 janv. 1875, p. 51, 2e col.

Plus généralement, tout ce qui figure sur un théâtre. Un jeune éléphant vivant, qui vient du Jardin zoologique d'Anvers, produit une grande impression sur les spectateurs par ses rugissements féroces, et indique tout le parti qu'il y aurait à tirer de l'emploi d'animaux réels dans la figuration dramatique, Rev. Britan. nov. 1874, p. 284.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

figuration \Prononciation ?\ féminin

  1. Forme, figure.
    • car de roonde figuration est de greignour capacité (H. de Mondeville, Chirurgie, page 13, 4e colonne)

Nom commun - français

figuration \fi.?y.?a.sj??\ féminin

  1. (Vieilli) Formation.
    • Et si cette colline d'argile est couronnée de rochers calcaires, la durée du temps, que je réduis à quatorze mille ans, ne doit-elle pas être augmentée de celui qui a été nécessaire pour le transport des coquillages dont la colline est surmontée, et cette durée si longue n'a-t-elle pas encore été suivie du temps nécessaire à la pétrification et au dessèchement de ces sédiments, et encore d'un temps tout aussi long pour la figuration de la colline par angles saillants et rentrants ? (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Des époques de la Nature, in ?uvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 1233)
  2. Ensemble des figurants ou figurantes d'un théâtre ou d'une pièce.
    • Cette pièce doit une partie de son succès à sa brillante figuration.
  3. (Par extension) La partie du spectacle dont sont chargés les figurants.
  4. (Figuré) Situation de celle ou de celui qui n'a aucun rôle dans un groupe humain.
    • ? Je ne cause pas avec la figuration. Qu'on m'amène un flic avec du galon. (Antoine Blondin, Monsieur Jadis ou l'École du soir, 1970, réédition Folio, 1972, page 144)
  5. Action de rendre visible par une figure.
    • La mappemonde est une figuration de la terre.
    • Ce n'est pas la simple référence à l'espace, ni même à la figuration ou à la visualisation qui fait la géométrie. (Jean-Jacques Szczeciniarz, Philosopie et géométrie : la montée de la géométrie et ses effets philosophiques in : Géométrie au XXe siècle : histoire et horizons, Presses internationales Polytechniques, 2005, http://www.presses-polytechnique.ca/fr/geometrie-au-xxe-siecle)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FIGURATION, subst. fém.

I.? [Correspond à figure I]
A.? Structure linéaire d'un corps.
1. MINÉRAL. Figuration cristalline, cristallographique. Cette science qui se propose maintenant de montrer que les figurations des cristaux peuvent se déduire logiquement de quelques solides très simples symétriquement tronqués (Metzger, Genèse sc. cristaux,1918, p. 125).
2. GÉOMORPHOL. Figuration périglaciaire. ,,Création de figures à la surface du sol sous l'effet du gel et du dégel, par rassemblement de pierres ou de végétation (ou les deux à la fois) sur des alignements, des polygones, des cercles`` (George 1970).
B.? MUS. Forme spécifique de composition fondée sur des figures mélodiques ou rythmiques (cf. figure I B 2). L'emploi de valeurs à peu près identiques dans la figuration mélodique des deux premiers morceaux [de Prélude, Aria et Finale de Franck] (Cortot, Mus. fr. piano,1930, p. 123):
1. ... le thème initial s'établit à nouveau [dans l'Allegro du quatuor op. 131 de Beethoven] (en mi majeur) et module, en s'élargissant, vers la majeur, son dans lequel, tout en conservant la même figuration rythmique, il prend, au premier violon, une accentuation si différente que c'est presque un troisième élément thématique de la pièce... Marliave, Quat. Beethoven,1925, p. 324.
? Forme de variation. Un manuscrit anglais nous a conservé (...) la « transcription » pour orgue, avec les « figurations » ou variations (...) de plusieurs pièces de l'école parisienne (Gastoué, Prim. mus. fr.,1922, p. 92).
II.? Fait de figurer*.
A.? [Correspond à figurer I]
1. Fait de donner d'un élément une représentation qui en rende perceptible (surtout à la vue) l'aspect ou la nature caractéristique.
a) Domaine de la vue en recourant à des moyens plastiques :
?) [Représentation au naturel ou fidèle quant aux traits fondamentaux] Mais, dans sa figuration des êtres et des objets, la peinture égyptienne reste conventionnelle (Moreau-Vauthier, Peint.,1933, p. 4).Ainsi surgit à nouveau devant nous le problème de la vie dans la peinture, non plus sous l'angle de sa figuration fidèle, mais sous celui des plaisirs esthétiques qu'on en peut attendre (Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 203).
? B.-A. Tendance figurative (cf. figuratif A 1 a ?) :
2. Or, elles [les statuettes féminines préhistoriques] unissent étrangement figuration et abstraction. Figuratives : elles le sont en ce sens qu'elles tendent à donner une image fidèle de l'anatomie féminine, en y soulignant des détails très concrets et qui tous se relient alors à l'attirance sexuelle... Huyghe, Dialog. avec visible,1955p. 114.
? P. méton. Objet (le plus souvent ?uvre d'art) représentant un sujet, un modèle. Figuration gravée, peinte; figuration féminine. Figurations en cire (cf. amniotique ex.). Les murailles sont couvertes de figurations de batailles et d'offrandes (Du Camp, Nil,1854, p. 224).L'arbre de Jessé, une des figurations des piliers d'angle (T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p. 235).
?) [Représentation, le plus souvent schématique, à valeur conventionnelle] La figuration schématique des cartes et notamment des cartes géologiques (Brunhes, Géogr. hum.,1942, p. 262).Par l'artifice du diagramme triangulaire, la figuration graphique de la composition d'un ciment (...) devient très facile et très claire (Cléret de Langavant, Ciments et bétons,1953, p. 28).La figuration visuelle de notions qui, auparavant, se développaient dans la pensée a allégé singulièrement la démarche de l'esprit (Huyghe, Dialog. avec visible,1955p. 57).
b) Fait de susciter à l'esprit l'image de quelque chose ou son résultat. Cf. agricole, ex. 9.
2. Objet concret qui constitue la représentation typique d'un élément, par l'effet d'une analogie de nature ou de valeur. Il y a souvent dans les gorges granitiques de l'océan une étrange figuration permanente du naufrage (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 252).Faire percer la cloison! Nous étions à l'âge où les murailles sont comme les figurations de l'immuable et de l'éternel (Duhamel, Notaire Havre,1933, p. 104).Relier Ariane et toi par un fil, figuration tangible du devoir (Gide, Thésée,1949, p. 1433).
B.? [Correspond à figurer III C]
1. ARTS DU SPECTACLE
a) Fait de jouer un rôle de figurant. Faire de la figuration. Lorsque j'ai débuté dans la figuration (Vogüé, Morts,1899, p. 173).Je lui ai trouvé un emploi dans la figuration (Colette, Belles saisons,Nudité, 1943, p. 130):
3. On joue Faust (...) et je ne sais pourquoi le personnage secondaire de Valentin, reconnaissable ici à une impériale débonnaire et une flamberge avantageuse, s'y prodigue abusivement de scène en scène, au point de réduire les autres acteurs ? tel un matamore de comédie ? à une simple figuration. Gracq, Beau tén.,1945, p. 106.
? Figuration intelligente. Figuration ,,qui se distingue de la figuration de masse par un emploi plus spécialisé et la recherche d'un accord entre le type physique, ou les aptitudes, du figurant, et le genre de personnage à représenter`` (Giraud 1956). C'est à peine s'il prend le temps de distinguer les « petits rôles » de la « figuration intelligente » (Morand, Lewis,1924, p. 45).
? Au sing. ou au plur. Emploi occasionnel de figurant. Mes débuts? Pas mal de « figurations » plus ou moins « intelligentes », puis, peu à peu, à force de persévérance, des « utilités », puis des « rôles » qui ont été en augmentant d'importance (Lyon Républ.,11 déc. 1924, 3/1 ds Giraud 1956).Cf. côté ex. 26.
b) P. méton.
?) Tout ce qui, dans le déroulement d'une pièce ou d'un film, est rendu par des figurants. J'apprends d'eux qu'on cherchait justement un pacha pour la figuration de l'intermède. Un rôle muet (Céline, Voyage,1932, p. 438).
? P. métaph. Des troupeaux aux lourdes cloches sonnant à tous les degrés de la montagne. Tout, ça, vé! c'est du décor, de la figuration (A. Daudet, Tartarin Alpes,1885, p. 95).
?) Usuel. Ensemble des figurants. Des silhouettes rapides filaient, des hommes costumés, des femmes à demi nues, enveloppées dans des châles, toute la figuration du second acte (Zola, Nana,1880, p. 1197).L'ensemble du spectacle est une suite de tableaux à figuration nombreuse (Arts et litt.,1935, p. 7801).Un ballet et une apothéose où la figuration atteignait trente-six personnes (Sadoul, Cinéma,1949, p. 33).
2. P. anal.
a) Rôle secondaire, sans réelle importance :
4. La confusion des pouvoirs et des responsabilités, qui l'avait privé [l'ancien régime] d'un gouvernement fort (...) n'était pas, aux yeux de la plupart, ce qu'il fallait réformer. Ou, plutôt, on prétendait le faire en allant encore plus avant dans la voie où l'exécutif ne serait plus qu'une figuration. De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 156.
b) P. méton. Ensemble de personnes ou organisme qui joue(nt) un tel rôle. Le maître de maison dit gracieusement que le reste des convives, ce n'est ce soir que de la figuration (Goncourt, Journal,1893, p. 495).Sans doute, regrettaient-ils [les journaux américains et anglais] que cette figuration parlementaire n'eût pas qualité pour renverser le gouvernement (De Gaulle, Mém. guerre,1956p. 157).
Prononc. et Orth. : [figy?asj? ?]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. 1314 « forme » (H. de Mondeville, Chirurgie, 156 ds T.-L.); 2. 1339 « image » (J. de Le Mote, Regret Guill. de Hainaut, 2347 ds Gdf.); 3. ca 1450 « représentation allégorique, symbole » (Mistère du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, t. 3, p. 219, XXVIII, 24617); 4. 1866 théâtre (Delvau, p. 158 : Figuration, s. f. Les figurants, ? dans l'argot des coulisses). Empr. au lat. figuratio « figure, forme » avec sens 4 d'apr. figurer* étymol. B. Fréq. abs. littér. : 112.

FIGURATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1314 « forme » (H. de Mondeville, Chirurgie, 156 ds T.-L.); 2. 1339 « image » (J. de Le Mote, Regret Guill. de Hainaut, 2347 ds Gdf.); 3. ca 1450 « représentation allégorique, symbole » (Mistère du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, t. 3, p. 219, XXVIII, 24617); 4. 1866 théâtre (Delvau, p. 158 : Figuration, s. f. Les figurants, ? dans l'argot des coulisses). Empr. au lat. figuratio « figure, forme » avec sens 4 d'apr. figurer* étymol. B.

Figuration au Scrabble


Le mot figuration vaut 14 points au Scrabble.

figuration

Informations sur le mot figuration - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot figuration au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

figuration

Les mots proches de Figuration

Figé, éeFigementFigerFignolageFigueFiguierFigulinFigulineFigurableFigurant, anteFigurant, anteFiguratif, iveFigurationFigureFiguré, éeFigurémentFigurerFigurineFiguristeFiganièresFigariFigarifigaroFigarolfigarosfigefigéfigéfigeaFigeacFigeacFigeacfigeaientfigeaisfigeaitfigeantfigéefigéefigéesfigéesfigentfigerfigerafigeraifigeraientfigeraitfigèrentfigésfigésfigezfignardFignévelleFignièresfignolafignolagefignolagesfignolaientfignolaitfignolantfignolefignoléfignoléefignolentfignolerfignoleraifignoleraisfignoleraitfignolésfignoleur


Mots du jour


Port     Boucle     Curule     Lichéneux, euse     Maya     Retrousser     Abattant     Transissement     Devis     Fletter     

Les citations avec le mot Figuration


  1. Cette figuration (après une description du cancre) est celle d'un escornifleur poursuyvant de repeue franche.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment discerner le flatteur de l'ami, 17


  2. Si les traits, l'anatomie, et la configuration suivent une évolution parallèle, pourquoi n'en serait-il pas de même pour l'idiome musical - dès lors que l'harmonie est une science aussi objective que la chimie?

    Auteur : Jack Vance - Source : Space Opera (1965)


  3. Gwynplaine ne songeait à sa défiguration qu'avec reconnaissance. Il était béni dans ce stigmate. Il le sentait avec joie imperdable et éternel.

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


  4. Débuts sur scène en faisant de la défiguration: Michel Simon et Pauline Carton!

    Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


  5. Une aspirine en effervescence dans un immense verre d'eau, voilà la nature et la configuration originale de l'univers.

    Auteur : Serge Bouchard - Source : De la fin du mâle, de l'emballage et autres lieux communs (1996)


  6. Aimez. Une sombre transfiguration étoilée est mêlée à ce supplice. Il y a de l'extase dans l'agonie.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  7. Je fais de la figuration dans ma propre vie.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : La valse lente des tortues (2008)


  8. La musique est sans doute la vraie dimension du visible, l'authentique déploiement de l'arc-en-ciel des sens, une «percée vers l'au-delà» du sens et de la figuration.

    Auteur : Richard Millet - Source : Musique secrète (2004)


  9. Dans cinq, six ans, peut-être avant, cela ne dépend que des crédits disponibles, tout le visage du monde deviendra, non plus ce qui plaît à l'homme, mais ce qui plaît à une machine nommée automobile. Il faut voir déjà les parcs automobiles américains autour des stades. Dix mille automobiles bien rangées ont enfermé leurs quarante mille esclaves dans une cuve de ciment armée pour les faire hygiéniquement se démener et crier pendant deux heures avant de reprendre le collier, non, le volant de la misère. C'est une préfiguration modeste de l'avenir.

    Auteur : Jean Giono - Source : Les Terrasses de l'Ile d'Elbe (1976)


  10. Le point de Paris, où se trouvait Jean Valjean ... est un de ceux qu'ont transformés de fond en comble les travaux récents, enlaidissement selon les uns, transfiguration selon les autres.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  11. C'était moins un sourire qu'une tranfiguration. Tout à coup ses traits s'animèrent; ce fut un éclairement subit ...

    Auteur : André Gide - Source : La Symphonie pastorale (1919)


  12. Relier Ariane et toi par un fil, figuration tangible du devoir.

    Auteur : André Gide - Source : Thésée (1946)


  13. Aucun spectacle de la nature, ni les flammes occidentales, ni la tempête dans les palmiers, ni la foudre, ni le mirage, ni les grands soulèvements des eaux ne semblent dignes d'étonnement à ceux qui ont vu dans leur bras la transfiguration de la femme.

    Auteur : Pierre Louÿs - Source : Aphrodite (1929)


  14. Ce qui est beau, c'est ce qu'on saisit alors que ça passe. C'est la configuration éphémère des choses au moment où on en voit en même temps la beauté et la mort.

    Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


  15. Toute révolution qui ne s'accompagnera pas d'une transfiguration mourra de sa mort.

    Auteur : Emmanuel Mounier - Source : Intervention à l'Union pour la Vérité, dans la Revue Esprit, avril 1933


  16. En effet, rien ne meurt, tout existe toujours; nulle force ne peut anéantir ce qui fut une fois... La figuration matérielle ne disparaît que pour les regards vulgaires.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Arria Marcella


Les citations du Littré sur Figuration


  1. Roonde figuration est de gregnour [plus grande] capacité

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 13


  2. L'organisation a, comme toute autre qualité de la matière, ses degrés et ses nuances, dont les caractères les plus généraux, les plus distincts, et les résultats les plus évidents, sont la vie dans les animaux, la végétation dans les plantes et la figuration dans les minéraux

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. I, p. 6, dans POUGENS


  3. Dans les minéraux, chaque petite lame infiniment mince n'étant travaillée que dans deux dimensions par un plus ou moins grand nombre d'éléments organiques, elle ne peut recevoir qu'autour de sa surface une figuration plus ou moins régulière

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. I, p. 13


  4. Qui est-ce qui a pris le soin de choisir une si juste configuration des parties [dans la formation de l'eau, ni trop rare, ni trop dense] ?

    Auteur : FÉN. - Source : Exist, 13


  5. J'appelle simplement figure celle qui est extérieure, et j'appelle configuration la figure qui est intérieure et qui est nécessaire à toutes les parties dont chaque corps est composé

    Auteur : MALEBRANCHE - Source : Recherche, I, I, 1


  6. Il [Servet] traita de la préfiguration du Christ dans le Verbe, de la vision de Dieu....

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 134


  7. Les géologues pensant que le terrain nummilitique était plié sur lui-même, et qu'avec une pareille configuration il remplit une plissure faite par les roches liasiques abaissées sous les anthracifères

    Auteur : SISMONDA - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LIII, p. 117


  8. Toutes les espèces d'insectes offriraient des observations curieuses et utiles par la configuration de leurs ailes

    Auteur : BERN. DE S.-P. - Source : Harm. liv. II, Anim.


  9. Il [saint Jacques] fu à la transfiguration, et à ressusciter la fille à un Juif

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 71


  10. Au jour de sa transfiguration, il [Jésus] s'entretient de la fin tragique qu'il devait faire à Jérusalem

    Auteur : BOSSUET - Source : Serm. I, Quinq. 2


  11. Vous dire ce que ces pauvres femmes se laissaient mettre sur la tête.... ce serait impossible à cause du désordonné, de l'informe et de l'inexplicable configuration de tous ces gazillons chiffonnés qu'on appelait des poufs

    Auteur : DECOURCHAMP - Source : Souvenirs de la marquise de Créquy, t. VI, ch. 13


  12. Une pièce montée avec un grand luxe de décoration et de figuration

    Auteur : ALPH. DAUDET - Source : Journ. offic. 4 janv. 1875, p. 51, 2e col.


  13. Cette figuration [après une description du cancre] est celle d'un escornifleur poursuyvant de repeue franche

    Auteur : AMYOT - Source : Comment discern. le flatt. de l'ami, 17




Les mots débutant par Fig  Les mots débutant par Fi

Une suggestion ou précision pour la définition de Figuration ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h43










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur figurationPoèmes figurationProverbes figuration

La définition du mot Figuration est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Figuration sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Figuration présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.