La définition de Figuration du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Figuration
Nature : s. f.
Prononciation : fi-gu-ra-sion
Etymologie : Provenç. figuracio ; ital. figurazione ; du latin figurationem, de figurare, figurer.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de figuration de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec figuration pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Figuration ?
La définition de Figuration
Action de figurer. La figuration de la prononciation par certaines combinaisons de lettres.
Toutes les définitions de « figuration »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Ensemble des figurants ou figurantes d'un théâtre ou d'une pièce; la partie du spectacle dont sont chargés les figurants. Cette pièce doit une partie de son succès à sa brillante figuration. Plus généralement, il signifie Action de rendre visible par une figure. La mappemonde est une figuration de la terre.
Littré
- 1Action de figurer. La figuration de la prononciation par certaines combinaisons de lettres.
-
2Figure particulière d'un minéral.
L'organisation a, comme toute autre qualité de la matière, ses degrés et ses nuances, dont les caractères les plus généraux, les plus distincts, et les résultats les plus évidents, sont la vie dans les animaux, la végétation dans les plantes et la figuration dans les minéraux
, Buffon, Min. t. I, p. 6, dans POUGENS.
HISTORIQUE
XIVe s. Roonde figuration est de gregnour [plus grande] capacité
, H. de Mondeville, f° 13.
XVIe s. Cette figuration [après une description du cancre] est celle d'un escornifleur poursuyvant de repeue franche
, Amyot, Comment discern. le flatt. de l'ami, 17.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
FIGURATION. Ajoutez?:Une pièce montée avec un grand luxe de décoration et de figuration, Daudet, Journ. offic. 4 janv. 1875, p. 51, 2e col.
Plus généralement, tout ce qui figure sur un théâtre. Un jeune éléphant vivant, qui vient du Jardin zoologique d'Anvers, produit une grande impression sur les spectateurs par ses rugissements féroces, et indique tout le parti qu'il y aurait à tirer de l'emploi d'animaux réels dans la figuration dramatique
, Rev. Britan. nov. 1874, p. 284.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
figuration \Prononciation ?\ féminin
-
Forme, figure.
- car de roonde figuration est de greignour capacité ? (H. de Mondeville, Chirurgie, page 13, 4e colonne)
Nom commun - français
figuration \fi.?y.?a.sj??\ féminin
-
(Vieilli) Formation.
- Et si cette colline d'argile est couronnée de rochers calcaires, la durée du temps, que je réduis à quatorze mille ans, ne doit-elle pas être augmentée de celui qui a été nécessaire pour le transport des coquillages dont la colline est surmontée, et cette durée si longue n'a-t-elle pas encore été suivie du temps nécessaire à la pétrification et au dessèchement de ces sédiments, et encore d'un temps tout aussi long pour la figuration de la colline par angles saillants et rentrants ? ? (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Des époques de la Nature, in ?uvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 1233)
-
Ensemble des figurants ou figurantes d'un théâtre ou d'une pièce.
- Cette pièce doit une partie de son succès à sa brillante figuration.
- (Par extension) La partie du spectacle dont sont chargés les figurants.
-
(Figuré) Situation de celle ou de celui qui n'a aucun rôle dans un groupe humain.
- ? Je ne cause pas avec la figuration. Qu'on m'amène un flic avec du galon. ? (Antoine Blondin, Monsieur Jadis ou l'École du soir, 1970, réédition Folio, 1972, page 144)
-
Action de rendre visible par une figure.
- La mappemonde est une figuration de la terre.
- Ce n'est pas la simple référence à l'espace, ni même à la figuration ou à la visualisation qui fait la géométrie. ? (Jean-Jacques Szczeciniarz, Philosopie et géométrie : la montée de la géométrie et ses effets philosophiques in : Géométrie au XXe siècle : histoire et horizons, Presses internationales Polytechniques, 2005, http://www.presses-polytechnique.ca/fr/geometrie-au-xxe-siecle)
Trésor de la Langue Française informatisé
FIGURATION, subst. fém.
Figuration au Scrabble
Le mot figuration vaut 14 points au Scrabble.

Informations sur le mot figuration - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot figuration au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Figuration
Figé, ée Figement Figer Fignolage Figue Figuier Figulin Figuline Figurable Figurant, ante Figurant, ante Figuratif, ive Figuration Figure Figuré, ée Figurément Figurer Figurine Figuriste Figanières Figari Figari figaro Figarol figaros fige figé figé figea Figeac Figeac Figeac figeaient figeais figeait figeant figée figée figées figées figent figer figera figerai figeraient figerait figèrent figés figés figez fignard Fignévelle Fignières fignola fignolage fignolages fignolaient fignolait fignolant fignole fignolé fignolée fignolent fignoler fignolerai fignolerais fignolerait fignolés fignoleurMots du jour
Port Boucle Curule Lichéneux, euse Maya Retrousser Abattant Transissement Devis Fletter
Les citations avec le mot Figuration
- Cette figuration (après une description du cancre) est celle d'un escornifleur poursuyvant de repeue franche.Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment discerner le flatteur de l'ami, 17
- Si les traits, l'anatomie, et la configuration suivent une évolution parallèle, pourquoi n'en serait-il pas de même pour l'idiome musical - dès lors que l'harmonie est une science aussi objective que la chimie?Auteur : Jack Vance - Source : Space Opera (1965)
- Gwynplaine ne songeait à sa défiguration qu'avec reconnaissance. Il était béni dans ce stigmate. Il le sentait avec joie imperdable et éternel.Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)
- Débuts sur scène en faisant de la défiguration: Michel Simon et Pauline Carton!Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski
- Une aspirine en effervescence dans un immense verre d'eau, voilà la nature et la configuration originale de l'univers.Auteur : Serge Bouchard - Source : De la fin du mâle, de l'emballage et autres lieux communs (1996)
- Aimez. Une sombre transfiguration étoilée est mêlée à ce supplice. Il y a de l'extase dans l'agonie.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Je fais de la figuration dans ma propre vie.Auteur : Katherine Pancol - Source : La valse lente des tortues (2008)
- La musique est sans doute la vraie dimension du visible, l'authentique déploiement de l'arc-en-ciel des sens, une «percée vers l'au-delà» du sens et de la figuration.Auteur : Richard Millet - Source : Musique secrète (2004)
- Dans cinq, six ans, peut-être avant, cela ne dépend que des crédits disponibles, tout le visage du monde deviendra, non plus ce qui plaît à l'homme, mais ce qui plaît à une machine nommée automobile. Il faut voir déjà les parcs automobiles américains autour des stades. Dix mille automobiles bien rangées ont enfermé leurs quarante mille esclaves dans une cuve de ciment armée pour les faire hygiéniquement se démener et crier pendant deux heures avant de reprendre le collier, non, le volant de la misère. C'est une préfiguration modeste de l'avenir. Auteur : Jean Giono - Source : Les Terrasses de l'Ile d'Elbe (1976)
- Le point de Paris, où se trouvait Jean Valjean ... est un de ceux qu'ont transformés de fond en comble les travaux récents, enlaidissement selon les uns, transfiguration selon les autres.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- C'était moins un sourire qu'une tranfiguration. Tout à coup ses traits s'animèrent; ce fut un éclairement subit ...Auteur : André Gide - Source : La Symphonie pastorale (1919)
- Relier Ariane et toi par un fil, figuration tangible du devoir.Auteur : André Gide - Source : Thésée (1946)
- Aucun spectacle de la nature, ni les flammes occidentales, ni la tempête dans les palmiers, ni la foudre, ni le mirage, ni les grands soulèvements des eaux ne semblent dignes d'étonnement à ceux qui ont vu dans leur bras la transfiguration de la femme.Auteur : Pierre Louÿs - Source : Aphrodite (1929)
- Ce qui est beau, c'est ce qu'on saisit alors que ça passe. C'est la configuration éphémère des choses au moment où on en voit en même temps la beauté et la mort.Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)
- Toute révolution qui ne s'accompagnera pas d'une transfiguration mourra de sa mort.Auteur : Emmanuel Mounier - Source : Intervention à l'Union pour la Vérité, dans la Revue Esprit, avril 1933
- En effet, rien ne meurt, tout existe toujours; nulle force ne peut anéantir ce qui fut une fois... La figuration matérielle ne disparaît que pour les regards vulgaires.Auteur : Théophile Gautier - Source : Arria Marcella
Les citations du Littré sur Figuration
- Roonde figuration est de gregnour [plus grande] capacitéAuteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 13
- L'organisation a, comme toute autre qualité de la matière, ses degrés et ses nuances, dont les caractères les plus généraux, les plus distincts, et les résultats les plus évidents, sont la vie dans les animaux, la végétation dans les plantes et la figuration dans les minérauxAuteur : BUFF. - Source : Min. t. I, p. 6, dans POUGENS
- Dans les minéraux, chaque petite lame infiniment mince n'étant travaillée que dans deux dimensions par un plus ou moins grand nombre d'éléments organiques, elle ne peut recevoir qu'autour de sa surface une figuration plus ou moins régulièreAuteur : BUFF. - Source : Min. t. I, p. 13
- Qui est-ce qui a pris le soin de choisir une si juste configuration des parties [dans la formation de l'eau, ni trop rare, ni trop dense] ?Auteur : FÉN. - Source : Exist, 13
- J'appelle simplement figure celle qui est extérieure, et j'appelle configuration la figure qui est intérieure et qui est nécessaire à toutes les parties dont chaque corps est composéAuteur : MALEBRANCHE - Source : Recherche, I, I, 1
- Il [Servet] traita de la préfiguration du Christ dans le Verbe, de la vision de Dieu....Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 134
- Les géologues pensant que le terrain nummilitique était plié sur lui-même, et qu'avec une pareille configuration il remplit une plissure faite par les roches liasiques abaissées sous les anthracifèresAuteur : SISMONDA - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LIII, p. 117
- Toutes les espèces d'insectes offriraient des observations curieuses et utiles par la configuration de leurs ailesAuteur : BERN. DE S.-P. - Source : Harm. liv. II, Anim.
- Il [saint Jacques] fu à la transfiguration, et à ressusciter la fille à un JuifAuteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 71
- Au jour de sa transfiguration, il [Jésus] s'entretient de la fin tragique qu'il devait faire à JérusalemAuteur : BOSSUET - Source : Serm. I, Quinq. 2
- Vous dire ce que ces pauvres femmes se laissaient mettre sur la tête.... ce serait impossible à cause du désordonné, de l'informe et de l'inexplicable configuration de tous ces gazillons chiffonnés qu'on appelait des poufsAuteur : DECOURCHAMP - Source : Souvenirs de la marquise de Créquy, t. VI, ch. 13
- Une pièce montée avec un grand luxe de décoration et de figurationAuteur : ALPH. DAUDET - Source : Journ. offic. 4 janv. 1875, p. 51, 2e col.
- Cette figuration [après une description du cancre] est celle d'un escornifleur poursuyvant de repeue francheAuteur : AMYOT - Source : Comment discern. le flatt. de l'ami, 17
Les mots débutant par Fig Les mots débutant par Fi
Une suggestion ou précision pour la définition de Figuration ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h43

- Facilite - Faible - Faiblesse - Faim - Faire - Fait - Famille - Fanatique - Fatalite - Fatigue - Faute - Faveur - Felicitations - Femme - Femme_homme - Ferocite - Fete - Fête des mamans - Fête des papas - Fête des mères - Fête des pères - Fidele - Fidèle - Fidelite - Fidélité - Fierte - Fille - Fils - Finalite - Finance - Flamme - Flatter - Flatterie - Fleur - Foi - Folie - Fonctionnaire - Foot - Football - Force - Fortune - Fou - Foule - Français - Française - France - Franchise - Fraternite - Frustation - Fuir - Futur
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur figuration
Poèmes figuration
Proverbes figuration
La définition du mot Figuration est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Figuration sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Figuration présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.