Définition de « fignoler »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fignoler de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fignoler pour aider à enrichir la compréhension du mot Fignoler et répondre à la question quelle est la définition de fignoler ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Arranger, enjoliver un ouvrage, spécialement un ouvrage manuel ou délicat, avec un soin méticuleux, excessif. - Cette robe, cette pâtisserie sont trop fignolées.

  • (absol) Apporter un soin excessif à ce que lon entreprend. - Vous fignolez trop.


    Définitions de « fignoler »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FIGNOLER, verbe trans.

    Fam. Exécuter, arranger, achever avec (un) soin, (une) minutie (excessifs), en s'attachant au détail. L'artisan mettait son honneur à devenir le meilleur artisan, à fignoler la besogne, l'ingénieur à parfaire ses projets, à les exécuter avec un soin où il usait sa vie (Bloch, Dest. du S.,1931, p. 54).Je lui dis que malheureusement je n'avais pas le désir des femmes (...). Elle me crut ou feignit de me croire, et moi, (...) me voilà qui fignole la chose au point de lui jurer que, de ma vie, je n'ai tenu une femme dans mes bras! (Montherl., J. filles,1936, p. 1021).
    ? Dans le domaine littér., artistique.Parachever dans le dernier détail l'exécution d'une ?uvre d'art, d'un morceau. Fignoler sa conclusion, son dessin, des aquarelles. Si, de temps en temps, il prend un pinceau, c'est pour peindre un pigeon, mais il n'a pas la patience de fignoler les détails, les pattes, par exemple, qu'il laisse à l'enfant (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 36).J'ai passé beaucoup de temps à fignoler cet épisode et cent autres que j'épargne au lecteur (Sartre, Mots,1964, p. 158):
    ... il me semble que notre temps fait une confusion de genres et que le propre du romancier est plutôt de nouer une intrigue et d'élever les c?urs que de fignoler à la pointe sèche un frontispice ou un cul-de-lampe. Proust, Guermantes 1,1920, p. 223.
    ? Absol. S'attacher au détail. Vous êtes un bon maître de manège, Courtecuisse, vous fignolez, mais vous n'êtes jamais... comment dirais-je?... dans le plan surhumain! De la passion, que diable!... de la violence! (Morand, Rococo,1933, p. 50).La politique ne m'intéresse pas, ni la révolte où il faut être nombreux et marcher en foule. Je ne tiens pas à ce qu'un premier venu fignole à ma place. C'est un soin que je veux me réserver (Giono, Voy. Italie,1953, p. 194).
    ? En partic. [Dans le domaine de la mode, de la coiffure]
    ? Emploi pronom. réfl., fam. Mettre la dernière main à sa toilette. [Le marin au pêcheur qui va vêtir le costume de paludier :] Maintenant, tu n'as plus qu'à te fignoler (Richepin, Glu,1883, p. 78).Je me toilette soigneusement : temps admirable, il n'est que six heures; j'ai le temps de me fignoler (Colette, Cl. à l'école,1900, p. 284).
    ? Absol., vx. Se parer, se pomponner. Jamais cependant il [Clausel] n'eût plus besoin de son reste de tête avec sa femme qui n'en a point du tout, et ses cinq filles qui voudront fignoler à Paris et mangeront en robes et en chapeaux, jusqu'au bonnet et la soutane du pauvre juge (Mmede Chateaubr., Mém. et lettres,1847, p. 213).
    Prononc. et Orth. : [fi? ?le], (il) fignole [fi? ?l]. Ds Ac. 1932. Var. finioler ds Fér. 1768, Fér. Crit. t. 2 1787, Gattel 1841, -ni- étant une autre façon de transcrire [?]. Étymol. et Hist. 1743 finioler, fignoler (Trév.). Dér. de fin* formation pop., peut-être d'orig. méridionale (Bl.-W.1-5). Fréq. abs. littér. : 29.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    fignoler \fi.??.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Arranger, enjoliver un ouvrage, spécialement un ouvrage manuel ou délicat, avec un soin méticuleux.
      • Cette robe, cette pâtisserie sont trop fignolées.
      • Ils étaient occupés à crépir une façade, à fignoler une plinthe, à ourder une cloison, à ravaler un pan de mur. (Alfred Delvau, Les Heures parisiennes, 1865)
      • Il pouvait fignoler, il pouvait s'attarder à un détail pittoresque, parce qu'il était sûr d'aujourd'hui et du lendemain. (Maurice Zundel, Silence, parole de vie, transcription d'une retraite donnée en 1959, éd. Anne Sigier, 1990, page 186)
    2. (Absolument) Apporter énormément de soin à ce que l'on entreprend.
      • Vous fignolez trop.
      • ? Ne fignolez pas, dit M. Sarfatini? Le public comprendra que dans des délais si courts vous n'ayez pas eu le temps de faire du grand art.
        ? Tout de même, répondit ma mère d'un air pincé, si on s'y met, il faudra que ce soit bien.
        (Jean L'Hôte, La Communale, Seuil, 1957, réédition J'ai Lu, page 101)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FIGNOLER. v. tr.
    Arranger, enjoliver un ouvrage, spécialement un ouvrage manuel ou délicat, avec un soin méticuleux, excessif. Cette robe, cette pâtisserie sont trop fignolées. Absolument, Vous fignolez trop.

    Littré

    FIGNOLER (fi-gno-lé) v. n.
    • Terme populaire. Raffiner, vouloir se distinguer?; mettre de la recherche dans sa toilette.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « fignoler »

    Trévoux écrit fignoler ou finioler?; ce qui le rattacherait à fin, fine.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Trévoux écrit fignoler ou finioler, ce qui rattacherait ce mot à fin, fine. Une autre hypothèse rattache ce verbe au francoprovençal savoyard feniola, diminutif de fèna (« la femme ») qui désigne la petite femme, dans le sens de celle qui s'arrange, qui se pomponne, ainsi qu'au verbe feniolar (« s'arranger, se pomponner, faire la belle »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FIGNOLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1743 finioler, fignoler (Trév.). Dér. de fin* formation pop., peut-être d'orig. méridionale (Bl.-W.1-5).

    fignoler au Scrabble


    Le mot fignoler vaut 12 points au Scrabble.

    fignoler

    Informations sur le mot fignoler - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fignoler au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fignoler

    Les rimes de « fignoler »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de fignoler peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de appelai      Rimes de sablait      Rimes de parlés      Rimes de nivelées      Rimes de craqueler      Rimes de bricolait      Rimes de sifflets      Rimes de éboulés      Rimes de postulé      Rimes de sabler      Rimes de collé      Rimes de parlers      Rimes de saoulé      Rimes de musclés      Rimes de annihilée      Rimes de fignolés      Rimes de houler      Rimes de ourlets      Rimes de ruisselaient      Rimes de décollée      Rimes de dégonfler      Rimes de éléments-clés      Rimes de cercler      Rimes de défilé      Rimes de enfilée      Rimes de amoncelait      Rimes de éjaculés      Rimes de sifflé      Rimes de rebeller      Rimes de encerclée      Rimes de les      Rimes de crésylée      Rimes de circonscriptions-clés      Rimes de gondolée      Rimes de feulait      Rimes de Bonlez      Rimes de insufflées      Rimes de échevelée      Rimes de céphalées      Rimes de doublai      Rimes de musclé      Rimes de bracelets      Rimes de muflée      Rimes de encastelé      Rimes de recelée      Rimes de coagulait      Rimes de envolai      Rimes de nickelé      Rimes de gringalet      Rimes de cinglés     

    Mots du jour

    appelai     sablait     parlés     nivelées     craqueler     bricolait     sifflets     éboulés     postulé     sabler     collé     parlers     saoulé     musclés     annihilée     fignolés     houler     ourlets     ruisselaient     décollée     dégonfler     éléments-clés     cercler     défilé     enfilée     amoncelait     éjaculés     sifflé     rebeller     encerclée     les     crésylée     circonscriptions-clés     gondolée     feulait     Bonlez     insufflées     échevelée     céphalées     doublai     musclé     bracelets     muflée     encastelé     recelée     coagulait     envolai     nickelé     gringalet     cinglés     


    Les citations sur « fignoler »

    Les citations sur fignoler renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fignoler en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fignoler »

    Figé, éeFigementFigerFignolageFigueFiguierFigulinFigulineFigurableFigurant, anteFigurant, anteFiguratif, iveFigurationFigureFiguré, éeFigurémentFigurerFigurineFiguriste

    Les mots débutant par fig  Les mots débutant par fi

    FiganièresFigariFigarifigaroFigarolfigarosfigefigéfigéfigeaFigeacFigeacFigeacfigeaientfigeaisfigeaitfigeantfigéefigéefigéesfigéesfigentfigerfigerafigeraifigeraientfigeraitfigèrentfigésfigésfigezfignardFignévelleFignièresfignolafignolagefignolagesfignolaientfignolaitfignolantfignolefignoléfignoléefignolentfignolerfignoleraifignoleraisfignoleraitfignolésfignoleur

    Les synonymes de « fignoler»

    Les synonymes de fignoler :

      1. finir
      2. parachever
      3. parfaire
      4. raffiner
      5. polir
      6. enjoliver
      7. peaufiner
      8. soigner
      9. choyer
      10. dorloter
      11. gâter
      12. cultiver
      13. élever
      14. entretenir
      15. lécher

    synonymes de fignoler

    Fréquence et usage du mot fignoler dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fignoler » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fignoler dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fignoler ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fignoler     Citation sur fignoler   Poèmes fignoler   Proverbes fignoler   Rime avec fignoler    Définition de fignoler  


    Définition de fignoler présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fignoler sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fignoler notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 01:48:52