Définition de « décelé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot decele de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur décelé pour aider à enrichir la compréhension du mot Décelé et répondre à la question quelle est la définition de decele ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe déceler.

    Pas de définition complémentaire
    DÉCELER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1188 « dévoiler ce qui est caché » (Aimon de Varennes, Florimont, éd. A. Hilka, 9331); 2. 1564 « faire connaître, être l'indice de » (Indice de la Bible ds Lar. Lang. fr.). Dér. de céler*; préf. dé-*.

    décelé au Scrabble


    Le mot décelé vaut 9 points au Scrabble.

    decele

    Informations sur le mot decele - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot décelé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    decele

    Les rimes de « décelé »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de décelé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de installés      Rimes de entremêlé      Rimes de écervelée      Rimes de coulais      Rimes de étranglé      Rimes de ultraviolet      Rimes de défouler      Rimes de contempler      Rimes de écervelé      Rimes de acculer      Rimes de miellé      Rimes de comblés      Rimes de mutilait      Rimes de remballé      Rimes de refoulée      Rimes de dételées      Rimes de sembler      Rimes de confabulaient      Rimes de tremblée      Rimes de mouflets      Rimes de abouler      Rimes de acidulé      Rimes de pédonculé      Rimes de ronfler      Rimes de étincelé      Rimes de obnubilé      Rimes de émasculés      Rimes de affiler      Rimes de attablaient      Rimes de carreler      Rimes de révélée      Rimes de modelé      Rimes de remballés      Rimes de foulée      Rimes de gibelet      Rimes de acculée      Rimes de valais      Rimes de démêlai      Rimes de ondulait      Rimes de horripiler      Rimes de peuplées      Rimes de extrapolée      Rimes de phrases-clés      Rimes de basculaient      Rimes de collées      Rimes de attablée      Rimes de dessoulé      Rimes de martelés      Rimes de camouflé      Rimes de bricolez     

    Mots du jour

    installés     entremêlé     écervelée     coulais     étranglé     ultraviolet     défouler     contempler     écervelé     acculer     miellé     comblés     mutilait     remballé     refoulée     dételées     sembler     confabulaient     tremblée     mouflets     abouler     acidulé     pédonculé     ronfler     étincelé     obnubilé     émasculés     affiler     attablaient     carreler     révélée     modelé     remballés     foulée     gibelet     acculée     valais     démêlai     ondulait     horripiler     peuplées     extrapolée     phrases-clés     basculaient     collées     attablée     dessoulé     martelés     camouflé     bricolez     


    Les citations sur « décelé »

    1. Mais, par leurs aboiements, ces renards, gris roussâtres de pelage, à queues noires que terminait une bouffette blanche, avaient décelé leur origine.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    2. Les gens qui ont récemment perdu quelqu'un ont un air particulier, que seuls peut-être ceux qui l'ont décelé sur leur propre visage peuvent reconnaitre. Je l'ai remarqué sur mon propre visage et je le remarque à présent sur d'autres. C'est un air d'extrême vulnérabilité, une nudité, une béance.

      Auteur : Joan Didion - Source : L'année de la pensée magique (2007)


    3. Les chais sont-ils si mal entretenus que les oenologues puissent déceler dans certains crus des goûts de banane, d'ananas ou de cerise confite?

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    4. Un jour viendra où l'absence totale de rides constituera le seul moyen de déceler la vieillesse.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    5. J'ai besoin qu'il parle, de savoir qui sont ses complices, ce qu'ils comptent faire de nous, où nous sommes ; j'ai surtout besoin de mesurer notre chance de nous en sortir, d'y croire avec la force du désespoir comme croit au miracle le condamné qui a épuisé tous les recours et qui refuse de renoncer à son combat. Le garçon me paraît accessible. Qui sait ? Il n'est point de criminel totalement réfractaire à l'émotion ; tant qu'il dispose d'un ersatz d'âme, aussi enfoui soit-il dans sa bestialité, il est toujours possible de l'atteindre pourvu que l'on décèle une rainure dans sa cuirasse.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    6. La fausse modestie se décèle elle-même, en laissant trop flotter la gaze qui doit couvrir le mérite.On ne saurait refuser l'estime à quiconque est estimable, fut-il notre plus grand ennemi.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    7. Dès longtemps j'avais décelé chez mes amis les plus intimes comme un secret espoir de me voir malheureux dans mon propre intérêt.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Toutes réflexions faites


    8. Oreille: Prédisposition pour la musique, que seuls les experts peuvent déceler. Si le professeur de musique de votre fils vous dit qu'il a beaucoup d'oreille(s), demandez à son professeur de mathématiques de les recompter.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    9. J'en ai toujours voulu aux femmes qui n'ont pas su déceler chez moi la part nue, celle qui jamais ne triche; le point incandescent, de vérité brûlante, le croisement des souffrances ineffables- cette croisés de mes chemins où mes piteux avatars se rencontrent pour se taire.

      Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)


    10. ... un artiste qui fait oeuvre d'imagination évite les mathématiques pures et la logique non parce qu'il a décelé quelque chose en elles, ni parce qu'il trouve à redire, mais parce que d'instinct il est porté ailleurs.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Le jeu des perles de verre


    11. Comme tous les exclus, elle s'apercevrait bientôt qu'elle n'était pas seule. Dans une classe il y en a toujours quelques-uns qui, pour diverses raisons, sont en décalage avec la majorité. Ils se reconnaissent entre eux immédiatement. Il faut un intouchable pour en déceler un autre. Mais ses véritables compagnons restaient les livres; l'imagination était sa demeure, son pays, son refuge, son exil.

      Auteur : Elif Shafak - Source : Trois filles d’Eve, Elif Shafak, éd. Flammarion, coll. « J’ai lu », 2018


    12. Ce qui est troublant, chez Jean Cocteau, c'est qu'il faille le prendre au sérieux. On a tôt fait de déceler le déséquilibré quand il est précisément un équilibriste.

      Auteur : Antoine Blondin - Source : Certificats d'études


    13. On décèle une nette envie de s'affirmer en tant que personne unique, et le parfum est le messager de ce que l'on veut bien dévoiler.

      Auteur : Jean-Paul Guerlain - Source : Les Routes de mes parfums (2010)


    14. L'exagération dans les discours révèle la faiblesse, comme le charlatanisme décèle l'ignorance. Celui qui fait parade de ses forces, s'en défie.

      Auteur : Jean-Baptiste Say - Source : Petit volume contenant quelques aperçus des hommes et de la société (1817)


    15. Peut-on comparer le bon gros mensonge masculin, stratégique, architecturé, aussi ancien que la réponse de Caïn, avec ces charmants petits mensonges de femmes dans lesquels on ne décèle aucune intention bonne ou mauvaise, ni même aucun espoir de profit?

      Auteur : Lioudmila Ievguenieva Oulitskaïa - Source : Mensonges de femmes (2008)


    16. Un jour viendra où l'absence complète de rides constituera le seul moyen de déceler la vieillesse.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    17. Regarder jusqu'à ouïr, écouter jusqu'à voir en transparence des choses, jusqu'à déceler des résidus de nuit épars dans le jour, des traces de lumière à vif dans le noir.

      Auteur : Sylvie Germain - Source : L'inaperçu (2008)


    18. L'essentiel est de savoir déceler ce qu'une femme peut donner et ce que par suite, elle demande.

      Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Erotisme


    19. Comme l'enfant, l'écrivain grandit par bonds; il est à la merci de souffles mystérieux. Rien ne décèle ce qu'il sera demain, rien ne lui annonce ce qu'il va écrire, ni l'ascension prochaine, ni l'échec; du moins quand il a du génie, comme l'enfant.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Le Bonheur de Barbezieux (1938)


    20. En vieillissant, je suis devenu sensible aux signes, ou plutôt à une certaine fatalité. Je tente de déceler dans chaque chose le sens profond qui peut s'y cacher, tout en sachant que le sens n'est pas nécessairement profond.

      Auteur : Brina Svit - Source : Con Brio


    21. Le débile mental, l'idiot peuvent être décelés au premier coup d'oeil par le spécialiste. Rien ne permet en revanche de reconnaître le con à sa seule apparence.

      Auteur : Yvan Audouard - Source : La connerie n'est plus ce qu'elle était (1993)


    22. La poule fouille dans le terreau, dans les ordures et même dans les immondices, mais elle n'offre à ses petits que ce qu'elle décèle de meilleur.

      Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Une hyène à jeun


    23. L'enfant questionne pour savoir; l'adulte n'interroge souvent qu'avec le secret espoir de déceler, chez autrui, une ignorance.

      Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


    24. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'elle interprète toujours sainement les faits ni les motifs des actions d'autrui, mais elle a une sorte de don pour déceler leur malice occulte.

      Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)


    25. Est décelé comme le plus dangereux l'homme aux pensées élaboratrices d'un seul crime.

      Auteur : Henri Michaux - Source : Ailleurs (1948)


    Les citations sur décelé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot decele en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « decele »

    DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaîner

    Les mots débutant par dec  Les mots débutant par de

    décdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé

    Les synonymes de « decele»

    Les synonymes de décelé :

      1. prouvé
      2. démontré
      3. illustré
      4. établi
      5. montré
      6. justifié
      7. confirmé
      8. affirmé
      9. annoncé
      10. attesté
      11. manifesté
      12. indiqué
      13. révélé

    synonymes de décelé

    Fréquence et usage du mot décelé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « decele » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot décelé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Décelé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations décelé     Citation sur décelé   Poèmes décelé   Proverbes décelé   Rime avec décelé    Définition de décelé  


    Définition de décelé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot décelé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot décelé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 21:39:41