Définition de « redoublé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot redouble de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur redoublé pour aider à enrichir la compréhension du mot Redoublé et répondre à la question quelle est la définition de redouble ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|??.du.ble) redoublé

  • S’emploie adjectivement. - Frapper à coups redoublés, —Frapper à coups réitérés. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe redoubler.

    Pas de définition complémentaire
    REDOUBLER, verbe
    Étymol. et Hist. A. Intrans. 1. ca 1225 « reprendre avec plus d'intensité, continuer de plus belle » (G. de Coincy, Mir. Vierge, II Mir 28, 74, éd. V. Fr. Koenig, t. 4, p. 324); 2. 1514 « doubler à nouveau (en quantité ou valeur) » (Coutume du Poitou ds Nouv. Coutumier gén., t. 4, p. 141); 3. 1842 escr. « exécuter un redoublement » (Ac. Compl.). B. Trans. 1. 1375-79 [éd. 1541] « rabattre, doubler en repliant » (Jehan de Brie, Bon Berger, éd. P. Lacroix, p. 79); 2. 1405 « remettre une doublure à » (Tut. des enfants de Jaquem-Oliette, A. Tournai ds Gdf. Compl.); 3. ca 1462 « renforcer, accroître en intensité » (Cent Nouvelles Nouvelles, éd. F. P. Sweetser, XXXII, 118, p. 218); 4. a) fin xves. [éd. 1501] « réitérer, répéter » (ici dans le rondeau redoublé) (Jardin de Plaisance, éd. A. Vérard, f obIII v o); b) 1510 « réitérer, doubler en quantité » (Coutume d'Auvergne, 29, 3 d'apr. K. Baldinger ds Z. rom. Philol. t. 67, p. 39); 5. a) 1822 empl. abs. « poursuivre une deuxième fois la même année d'étude » (Michelet, loc. cit.); b) 1875 redoublant subst. (Lar. 19e); 6. 1757 empl. abs. « se faire servir à nouveau, reprendre (à boire ou à manger) » (J.-J. Vadé, ?uvres posth., p. 119); 7. 1933 « dépasser une nouvelle fois » (L'Auto, loc. cit.). C. Pronom. 1540 se redoubler « doubler d'intensité, augmenter » (Amadis, 19 ds IGLF). D. Trans. indir. 1721 redoubler de (Montesquieu, Lettres persanes, t. 1, p. 23). Dér. de doubler*; préf. re-*.

    redoublé au Scrabble


    Le mot redoublé vaut 11 points au Scrabble.

    redouble

    Informations sur le mot redouble - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot redoublé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    redouble

    Les rimes de « redoublé »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de redoublé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de quintuplés      Rimes de dessalé      Rimes de pistolets      Rimes de hâlées      Rimes de surgelées      Rimes de meuglaient      Rimes de sigillé      Rimes de épiler      Rimes de envolé      Rimes de cumulait      Rimes de attablait      Rimes de tonnelet      Rimes de affalaient      Rimes de raflée      Rimes de brûlés      Rimes de giboulée      Rimes de affabuler      Rimes de combler      Rimes de défoulés      Rimes de pommeler      Rimes de intitulées      Rimes de Borlez      Rimes de gicler      Rimes de faux-filet      Rimes de colée      Rimes de doublées      Rimes de chambouler      Rimes de regonflé      Rimes de ensorcelée      Rimes de avalai      Rimes de Petegem-aan-de-Leie      Rimes de déroulées      Rimes de accolées      Rimes de auréolé      Rimes de signalaient      Rimes de tintinnabulaient      Rimes de dénivelé      Rimes de refilée      Rimes de réglées      Rimes de exilait      Rimes de dissimuler      Rimes de renfilé      Rimes de défilé      Rimes de fignolés      Rimes de bosselait      Rimes de épilées      Rimes de attablé      Rimes de refoulez      Rimes de gueulez      Rimes de soufflée     

    Mots du jour

    quintuplés     dessalé     pistolets     hâlées     surgelées     meuglaient     sigillé     épiler     envolé     cumulait     attablait     tonnelet     affalaient     raflée     brûlés     giboulée     affabuler     combler     défoulés     pommeler     intitulées     Borlez     gicler     faux-filet     colée     doublées     chambouler     regonflé     ensorcelée     avalai     Petegem-aan-de-Leie     déroulées     accolées     auréolé     signalaient     tintinnabulaient     dénivelé     refilée     réglées     exilait     dissimuler     renfilé     défilé     fignolés     bosselait     épilées     attablé     refoulez     gueulez     soufflée     


    Les citations sur « redoublé »

    1. Monsieur,
      Merssi pour la passage en 6ème a Kevin. ces grace a vous que il va ratrapé son cousin qui redouble.merssi encor.


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les remerciements


    2. Les réincarnations, c'est comme le bac au lycée. Quand on échoue, on redouble.

      Auteur : Bernard Werber - Source : L'empire des anges


    3. Avec l'augmentation de l'insécurité à l'école, de plus en plus d'élèves perdent une année car leurs parents les font redoubler de prudence

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    4. Chaque blessure, chaque nouvelle atteinte a redoublé chez elle la patience, la résignation.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : L'Envers de l'histoire contemporaine (1848)


    5. J’ai toujours su que je ne pourrais me réapproprier cette histoire que par un livre, et pas autrement. Parce que ses livres à lui, ceux où il racontait notre histoire, ont redoublé ma souffrance.

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Interview de Vanessa Springora, BibliObs, par Elisabeth Philippe, le 26 décembre 2019


    6. Un peu gêné tout de même de marier si vite avec sa belle-soeur, il redouble de soins sur la tombe de sa femme. - C'est la mieux entretenue du cimetière.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    7. C'est un raffinement et un redoublement de vanité que de paraître modeste alors que tout le monde vous loue.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    8. La troisième phase, séparée de la seconde par un redoublement de crise, une ivresse vertigineuse suivie d'un nouveau malaise, est quelque chose d'indescriptible. C'est ce que les Orientaux appellent le kief; c'est le bonheur absolu.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Du vin et du hachisch (1851)


    9. A force de frapper à coups redoublés sur la même porte, elle finit toujours par s'ouvrir. Ou alors c'est une porte voisine, qu'on n'avait pas vue, qui s'entrebâille, et c'est encore plus beau.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1970)


    10. Le vin n'est jamais si bon que quand on le boit avec un ami; il en est de même des livres, ceux qu'on lit avec lui redoublent d'agrément et de lumière.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    11. C'est la saison où tout tombe
      Aux coups redoublés des vents;
      Un vent qui vient de la tombe
      Moissonne aussi les vivants.


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Harmonies poétiques et religieuses (1830), II, 1, Pensée des morts


    12. Pour percer le mur de notre cécité et de notre surdité, il faut que les signes nous frappent à coups redoublés. Pour comprendre que tout est symbole et parabole de par le monde, il ne nous manque qu'une capacité d'attention infinie.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1970)


    13. J'ai en moi deux interlocuteurs affairés à monter le ton, de réplique en réplique, comme dans les anciennes stichomythies: il y a une jouissance de la parole dédoublée, redoublée, menée jusqu'au charivari final (scène de clowns).

      Auteur : Roland Barthes - Source : Fragments d'un discours amoureux (1977)


    14. Nous sommes hypnotisés par des dieux dérisoires et notre souffrance redouble de les savoir dérisoires.

      Auteur : René Girard - Source : Mensonge romantique et vérité romanesque (1961)


    15. Mais une dernière observation à faire sur ce premier fruit de l'amitié, c'est que cette libre communication d'un homme avec son ami a deux effets qui, bien qu'opposés, sont également salutaires, savoir : de redoubler les joies et de diminuer les afflictions

      Auteur : Francis Bacon - Source : Essais , XXVII. De l'amitié


    16. Mais une dernière observation à faire sur ce premier fruit de l'amitié, c'est que cette libre communication d'un homme avec son ami a deux effets qui, bien qu'opposés, sont également salutaires, savoir : de redoubler les joies et de diminuer les afflictions; car il n'est personne qui, en faisant part de ses succès à son ami, ne sente augmenter sa joie en la communiquant, et qui, au contraire, en répandant pour ainsi dire son âme dans le sein de son ami, et en lui révélant ses chagrins les plus secrets, ne se sente soulagé

      Auteur : Francis Bacon - Source : Essais , XXVII. De l'amitié


    17. L'amitié, quand elle commence à s'affaiblir et à décliner, a recours à un redoublement de politesses cérémonieuses.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Jules César (1599)


    18. Je suis contre le redoublement. Ca ne sert à rien... Regardez les profs, chaque année ils redoublent, ils sont pas moins cons pour autant.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    19. Il pourrait même, pendant qu'il y est, frapper à coups redoublés sur sa charogne, ou comme dirait ma vieille bonne, sa carogne de mère.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


    20. Toujours l'amitié, quand elle commence à s'affaiblir et à décliner, a recours à un redoublement de politesses cérémonieuses.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Jules César (1599), IV, 2, Brutus


    21. — Votre compassion, lui répondit l'arbuste,
      Part d'un bon naturel ; mais quittez ce souci.
      Les vents me sont moins qu'à vous redoutables.
      Je plie, et ne romps pas. Vous avez jusqu'ici
      Contre leurs coups épouvantables
      Résisté sans courber le dos ;
      Mais attendons la fin. » Comme il disait ces mots,
      Du bout de l'horizon accourt avec furie
      Le plus terrible des enfants
      Que le Nord eût portés jusque-là dans ses flancs.
      L'arbre tient bon ; le roseau plie.
      Le vent redouble ses efforts,
      Et fait si bien qu'il déracine
      Celui de qui la tête au ciel était voisine,
      Et dont les pieds touchaient à l'empire des morts.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre premier, XXII, le Chêne et le Roseau


    22. De sa haine aux abois la fierté se redouble.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Sophonisbe (1663), V, 8, Lépide


    23. Si votre enfant redouble sa maternelle, il est légitime de vous faire du souci pour son avenir scolaire.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    24. A mesure que la philosophie fait des progrès, la sottise redouble ses efforts pour établir l'empire des préjugés.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Sans référence


    25. Dans ce siècle où tout se renouvelle, je ne sais pas de transformation plus importante que celle qui touche aux rapports des pères et des enfants dans la société moderne. Les enfants occupent aujourd'hui une place beaucoup plus grande dans la famille : on vit plus avec eux, on vit plus pour eux : soit redoublement de prévoyance et de tendresse, soit faiblesse et relâchement d'autorité, on s'occupe plus de leur santé, on surveille plus leur éducation, on songe plus à leur bien-être, on écoute plus leur opinion. Ils sont presque devenus les personnages principaux de la maison ; et un homme d'esprit caractérisait ce fait par un seul mot ; il disait : Messieurs les enfants !

      Auteur : Ernest Legouvé - Source : Les pères et les enfants au XIXe siècle (1867)


    Les citations sur redoublé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot redouble en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « redouble »

    RédacteurRédactionRédactionnel, elleRedanRedanserRedarderRédarguerRedditionRedébattreRedébuterRedéchausserRedéciderRedécorerRedédierRedéfaireRedéfierRedéfilerRedélibérerRedemanderRedémettre (se)RedémolirRédempteurRédemptionRedénoncerRedépêcherRedépouillerRedérangerRedescendreRedésirerRedessinéRedessinerRedétalerRedétruireRedevableRedevanceRedevenirRedevoirRédhibitoireRedicterRediffamerRédigerRédimerRedînerRedingoteRedireRediscuterRediseur, euseRedit, iteRediteRediviniser

    Les mots débutant par red  Les mots débutant par re

    red riverrédacteurrédacteursrédactionrédactionnelrédactionnellerédactionsrédactricerédactricesredanRédangeredditionredéconnerredécoréredécoupageredécouvertredécouverteredécouvertesredécouvertsredécouvraientredécouvraitredécouvrantredécouvreredécouvrentredécouvrionsredécouvrirredécouvriraredécouvrirontredécouvrisredécouvrîtredécouvritredécouvronsredéfiniredéfinirredéfinisredéfinissonsredéfinitionredégringolerredemandaredemandairedemandaientredemandaisredemandaitredemandantredemanderedemandéredemandentredemanderredemanderairedemanderait

    Les synonymes de « redouble»

    Les synonymes de redoublé :

      1. accéléré
      2. précipité

    synonymes de redoublé

    Fréquence et usage du mot redoublé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « redouble » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot redoublé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Redoublé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations redoublé     Citation sur redoublé   Poèmes redoublé   Proverbes redoublé   Rime avec redoublé    Définition de redoublé  


    Définition de redoublé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot redoublé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot redoublé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 06:38:40