Définition de « épaulement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot epaulement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur épaulement pour aider à enrichir la compréhension du mot épaulement et répondre à la question quelle est la définition de epaulement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : épaulement (m)

  • Mur qui soutient une masse de terre. En termes de Fortification, il désigne une Espèce de rempart fait de fascines et de terre, etc., qui sert principalement pour garantir du feu de l’ennemi une troupe ou une batterie. - Les embrasures d’un épaulement.

  • (term|Charpenterie) Partie d’un tenon où est pratiquée la mortaise ou la Partie de bois plein qui se trouve entre deux mortaises.


    Définitions de « épaulement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉPAULEMENT, subst. masc.

    A.? CHORÉGR. Action d'épauler (cf. Giteau 1970).
    B.? GÉOL. Élévation de terrain, escarpement naturel tels que colline, montagne, rocher, etc. L'homme disparaît derrière un épaulement qui doit être une prairie en pente (Giono, Roi sans divertiss.,1947, p. 69).Au loin, dans un épaulement des dunes, le bleu minéral de la mer affleurait comme une ligne à peine plus épaisse (Gracq, Syrtes,1951, p. 205).
    C.? [Avec l'idée de soutenir, à la manière de l'épaule] Mur, élévation de bois, pierres, terre, etc. servant à soutenir ou à retenir :
    1. ... dans le pays de Nassau, j'ai vu des vignobles abandonnés. D'en bas tous ces épaulements en pierres sèches, qui suivent les mille ondulations de la pente (...) figurent d'innombrables guirlandes... Hugo, Le Rhin,1842, p. 266.
    ? Spécialement
    ? ART MILIT. Terrassement, rempart de terre, de pierres, ou de matériaux divers, élevé pour protéger des armes et des hommes contre les coups de l'ennemi. Les embrasures d'un épaulement (Ac.). Déjà, le génie creusait des tranchées, établissait des épaulements (Zola, Débâcle,1892, p. 103).Renfort en effectifs et en armes donné à une troupe. À ses Anglais, aux régiments de Halkett, (...) il donna comme épaulements et contre-forts l'infanterie de Brunswick, le contingent de Nassau (Hugo, Misér.,t. 1, 1862, p. 385).
    ? CHARPENT. ,,Partie réservée en saillie sur la face la moins large d'un tenon, pour donner plus de force à la pièce`` (Chabat, t. 1 1875) :
    2. Le tenon ne doit pas traverser de part en part la pièce de bois adverse; il doit venir buter contre un épaulelement qui rend l'assemblage plus solide et plus propre. Viaux, Le Meuble en France,1962, p. 6.
    ? MÉCAN. ,,Surépaisseur d'une pièce servant de renfort, d'appui, d'arrêt`` (Dew. Technol. 1973). Un ou deux plateaux sont montés fous sur le vilebrequin et arrêtés par des épaulements (Chapelain, Techn. automob.,1956, p. 52).
    Prononc. et Orth. : [epolm? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1501 « mur de soutènement » (Registres des délibérations du bureau de la ville de Paris, I, 60 ds Quem. DDL t. 15). Dér. du rad. de épauler*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 43. Bbg. Archit. 1972, p. 208. ? La Landelle (G. de). Le Lang. des marins. Paris, 1859, p. 359.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    épaulement \e.pol.m??\ masculin

    1. Mur qui retient une masse de terre.
      • Au bout du chemin, qui ne cesse de monter, on rencontre une grande fontaine monumentale qui forme épaulement, dédiée à l'empereur Charles-Quint, avec forces devises, blasons, victoires, aigles impériales, médaillons mythologiques, dans le goût romain allemand, d'une richesse lourde et puissante. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    2. (Fortification) Sorte de rempart fait de fascines et de terre, etc., qui sert principalement pour garantir du feu de l'ennemi une troupe ou une batterie.
      • Quelques fédérés, encore embusqués derrière les épaulements du jardin des Tuileries, tiraient sur lui [?]. (Maxime du Camp, Le ministère de la marine pendant la Commune,)
      • Les embrasures d'un épaulement.
    3. (Charpenterie) Partie d'un tenon où est pratiquée la mortaise ou la partie de bois plein qui se trouve entre deux mortaises.
    4. (Mécanique) Marche servant de surface d'appui, en général pour assurer une mise en position.
    5. (Géologie) Résultat d'un soulèvement de terrain par contrecoup d'un mouvement de masse terrestre.
      • Ce chemin âpre, tordu, noir, grimpait rapidement et tournait parmi les rocs et les racines noueuses. Où menait-il ? Il escaladait un énorme épaulement où noircissaient les arbres, puis disparaissait. De toute évidence, c'était là une des voies d'accès à la montagne. (Henri Bosco, L'Âne Culotte, 1937)
      • Le chemin était maintenant éclairé par la lumière rouge et tremblante de quelques brasiers encore dissimulés par un épaulement de rochers. Les flammes dépassaient parfois la crête comme des sauterelles pourpres. (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 238)
    6. (Géologie) Replat perpendiculaire à une vallée glaciaire qui a été modelé par le passage d'un glacier.
      • En outre, l'auge glaciaire d'en bas étant incontestablement datée, comme plus récente que la dernière glaciation, l'épaulement occupe précisément la place où l'on doit s'attendre à trouver le fond d'auge de celle-ci. (André Allix, Propos d'un géographe, Éditions Audin, 1960, page 175)
    7. (Exploitation forestière) Différence de hauteur entre le trait de chute et le cran de chute.
      • L'épaulement représente la différence de niveau entre le fond de l'entaille de direction et celui du trait d'abattage. D'une valeur de 2 cm à 5 cm, il doit être prévu dès le début de l'exécution du trait d'abattage. (Fiche Comment abattre un arbre, Forêts de France, n° 487, octobre 2005 ? lire en ligne)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉPAULEMENT. n. m.
    Mur qui soutient une masse de terre. En termes de Fortification, il désigne une Espèce de rempart fait de fascines et de terre, etc., qui sert principalement pour garantir du feu de l'ennemi une troupe ou une batterie. Les embrasures d'un épaulement. En termes de Charpenterie, il désigne la Partie d'un tenon où est pratiquée la mortaise ou la Partie de bois plein qui se trouve entre deux mortaises.

    Littré

    ÉPAULEMENT (é-pô-le-man) s. m.
    • 1 Terme de fortification. Rempart de fascines et de terre, etc. servant à garantir du feu de l'ennemi.

      Fig. Dans le dessein de se faire un épaulement contre le cardinal [de Noailles], il [l'archevêque d'Arles] se jeta plus que jamais aux jésuites, Saint-Simon, 281, 66.

    • 2Mur qui sert à soutenir des terres.
    • 3 Terme de charpenterie. L'épaulement d'un tenon, côté d'un tenon, moins diminué que l'autre, pour donner plus de force à la pièce de bois.

      Terme de menuisier. Petit espace de bois plein entre deux mortaises, ou entre une mortaise et l'extrémité de la pièce.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « épaulement »

    Épauler.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    ÉPAULEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1501 « mur de soutènement » (Registres des délibérations du bureau de la ville de Paris, I, 60 ds Quem. DDL t. 15). Dér. du rad. de épauler*; suff. -(e)ment1*.

    épaulement au Scrabble


    Le mot épaulement vaut 13 points au Scrabble.

    epaulement

    Informations sur le mot epaulement - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot épaulement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    epaulement

    Les rimes de « épaulement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de épaulement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de ressourcement      Rimes de effarouchements      Rimes de monuments      Rimes de ricanements      Rimes de effarement      Rimes de métaphoriquement      Rimes de indéfiniment      Rimes de ferraillement      Rimes de empiétement      Rimes de nouvellement      Rimes de suprêmement      Rimes de étonnements      Rimes de inégalement      Rimes de sifflements      Rimes de étiolement      Rimes de chavirement      Rimes de surgissements      Rimes de chimiquement      Rimes de assouplissement      Rimes de mûrissements      Rimes de ingénument      Rimes de alanguissements      Rimes de épanouissement      Rimes de animalement      Rimes de ralentissements      Rimes de originalement      Rimes de animant      Rimes de exténuement      Rimes de transfèrement      Rimes de exprimant      Rimes de fourvoiement      Rimes de bouillonnement      Rimes de tremblotement      Rimes de ensemencements      Rimes de injurieusement      Rimes de charmant      Rimes de voracement      Rimes de fouettements      Rimes de détestablement      Rimes de dormants      Rimes de revirement      Rimes de encellulement      Rimes de précédemment      Rimes de sectionnement      Rimes de mêmement      Rimes de censément      Rimes de moments      Rimes de pavoisement      Rimes de réaménagements      Rimes de posément     

    Mots du jour

    ressourcement     effarouchements     monuments     ricanements     effarement     métaphoriquement     indéfiniment     ferraillement     empiétement     nouvellement     suprêmement     étonnements     inégalement     sifflements     étiolement     chavirement     surgissements     chimiquement     assouplissement     mûrissements     ingénument     alanguissements     épanouissement     animalement     ralentissements     originalement     animant     exténuement     transfèrement     exprimant     fourvoiement     bouillonnement     tremblotement     ensemencements     injurieusement     charmant     voracement     fouettements     détestablement     dormants     revirement     encellulement     précédemment     sectionnement     mêmement     censément     moments     pavoisement     réaménagements     posément     


    Les citations sur « épaulement »

    Les citations sur épaulement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot epaulement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « epaulement »

    ÉpacmastiqueÉpacteÉpagneul, euleÉpaillageÉpais, aisseÉpaissementÉpaisseurÉpaissi, ieÉpaissirÉpalementÉpalerÉpamprementÉpamprerÉpanadiploseÉpanché, éeÉpanchementÉpancherÉpanchoirÉpandageÉpandreÉpandu, ueÉpanoui, ieÉpanouirÉpanouissementÉpargnant, anteÉpargneÉpargné, éeÉpargnerÉparpillé, éeÉparpillementÉparpillerÉpars, arseÉparsÉparsementÉparserÉpartir (s')Éparvin ou épervinÉpatementÉpaterÉpaufrureÉpaulardÉpauleÉpauléeÉpaulerÉpauletteÉpaulièreÉpaulu, ueÉpaveÉpavité

    Les mots débutant par epa  Les mots débutant par ep

    ÉpagneÉpagne-ÉpagnetteépagneulépagneuleÉpagnyÉpagnyÉpagnyépagomènesÉpaignesépaisépaisépaisseépaissementépaissesépaisseurépaisseursépaissiépaissieépaissiesépaissirépaissiraisépaissirentépaissisépaississaientépaississaitépaississantépaississeépaississementépaississentépaissitépanchaépanchaientépanchaisépanchaitépanchantépancheépanchéépanchementépanchementsépanchentépancherépancheraitépandépandageépandagesépandaientépandaitépandantépandentépandeur

    Les synonymes de « epaulement»

    Les synonymes de épaulement :

      1. appui
      2. support
      3. soutien
      4. étai
      5. soutènement
      6. soubassement
      7. pilier
      8. contrefort
      9. accoudoir
      10. béquille
      11. renfort

    synonymes de épaulement

    Fréquence et usage du mot épaulement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « epaulement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot épaulement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de épaulement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations épaulement     Citation sur épaulement   Poèmes épaulement   Proverbes épaulement   Rime avec épaulement    Définition de épaulement  


    Définition de épaulement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot épaulement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot épaulement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:57:16