Définition de « encadrement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot encadrement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur encadrement pour aider à enrichir la compréhension du mot Encadrement et répondre à la question quelle est la définition de encadrement ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : encadrement (m)

  • Action d’encadrer ou Ce qui sert à encadrer. - L’encadrement de ce tableau.


    Définitions de « encadrement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ENCADREMENT, subst. masc.

    A.? Action d'encadrer.
    1. [Renvoie à cadre* en tant qu'élément de décoration] Procéder à l'encadrement d'un tableau :
    1. Il est probable qu'autour des portes [des églises carolingiennes] (...), les religieux du Nord firent, au moyen de calibres, des encadrements auxquels (...) ils donnèrent des profils vigoureux. Lenoir, L'Architecture monastique,1856, p. 82.
    2. [Renvoie à la notion de limite qu'implique le mot cadre*]
    a) ARTILL. Tir d'encadrement. Cf. encadrer.
    b) ÉCON. Encadrement de crédit. ,,Limitation par le gouvernement des facilités monétaires que les banques sont autorisées à accorder aux entreprises`` (Gilb. 1971). Cf. Belorgey, Gouvern. et admin. Fr., 1967, p. 201.
    3. [Appliqué à des pers.] ART MILIT. Service de commandement et de formation assuré par les officiers et sous-officiers. L'encadrement des jeunes recrues est confié à des gradés. La loi de 1875 rapprochait davantage toutes les classes de réserve de l'active pour l'éducation et l'encadrement (Jaurès, Armée nouv.,1911, p. 532).
    B.? Ce qui encadre.
    1. [Appliqué à des choses]
    a) Ce qui constitue le cadre d'une gravure, d'une peinture, etc. Un encadrement de bois, de toile :
    2. ... le plafond arrondi, jadis à fond bleu de ciel, avec des encadrements de cartouches, de médaillons, de n?uds de rubans couleur chair... Zola, La Faute de l'Abbé Mouret,1875, p. 1316.
    ? ARCHIT. Ce qui entoure une ouverture (porte, fenêtre, etc.). Les fenêtres avaient des encadrements compliqués, taillés à la grosse sur des poncifs (Zola, Pot-Bouille,1882, p. 3).
    b) P. ext. Ce qui entoure à la manière d'un cadre :
    3. Les encadrements, sur lesquels s'exerce l'art, l'ingéniosité et la verve du typographe, vont de l'absolue simplicité à la plus excessive recherche... E. Leclerc, Nouv. manuel complet de typogr.,1932, p. 278.
    c) Au fig. Le milieu, les circonstances qui entourent un événement, une action réels ou fictifs. Une ?uvre n'a de valeur que dans son encadrement, et l'encadrement de toute ?uvre, c'est son époque (Renan, Avenir sc.,1890, p. 192).
    2. [Appliqué à des pers.]
    a) ART MILIT. Ensemble des officiers et des sous-officiers qui assurent le commandement de la troupe et la formation du personnel militaire :
    4. Les personnels d'encadrement de ces formations reçoivent des grades d'assimilation spéciale dont la hiérarchie, pour chacun d'eux, est fixée par le décret constitutif. J. O., Loi sur l'organ. gén. de l'arm., 1927, p. 7269.
    b) P. ext. [Dans une entreprise, une organisation, etc.] Ensemble des personnes qui assurent un rôle de direction et de formation du personnel :
    5. L'encadrement permanent de centaines de milliers d'hommes, voire de millions (dès 1913, la Social-Démocratie allemande dépassera un million d'adhérents), le recouvrement régulier de cette sorte d'impôt partisan qu'est la cotisation, imposaient une organisation administrative beaucoup plus rigide que celle des partis de cadres. Traité de sociol.,1968, p. 28.
    Prononc. et Orth. : [? ?k?d? ?m? ?] ou [? ?kad? ?m? ?]. Quand a est séparé de l'accent par une syll., il y a hésitation entre [?] post. et [a] ant. Dans le cas de encadrement, [?] ds Fér. Crit. t. 2 1787, Land. 1834, DG, Passy 1914, Barbeau-Rodhe 1930, Pt Rob.; [a] ds Lar. Lang. fr.; [?] ou [a] ds Warn. 1968. Le mot est admis ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1756 d'apr. Brunot t. 6, p. 1307; 1. 1762 « action d'encadrer ou effet de cette action » (Ac.); 2. 1793 art milit. (Recueil des Actes du comité de salut public, IV, 240 ds Ranft, p. 81). Dér. de encadrer*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 182.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    encadrement \??.ka.d??.m??\ masculin

    1. Action d'encadrer.
      • L'encadrement de ce tableau n'est pas fini.
      • Encadrement de crédit, limitation par le gouvernement des facilités monétaires que les banques sont autorisées à accorder aux entreprises.
    2. Ce qui sert à encadrer.
      • Par une double porte, capitonnée de moleskine, nous pénétrâmes dans une pièce carrelée, aux murs blancs à encadrements rouges, et que les habitués appellent « la chapelle ». (Henri Louatron, À la messe noire ou le Luciférisme existe, Mamers (Sarthe) : à compte d'auteur, s.d. (vers 1918-1920), page 9)
      • Giselle entendit un pas rapide et l'instant d'après, vit le Nubien se dresser dans l'encadrement de la porte. (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
    3. Action de surveiller et d'animer un groupe dont on a la responsabilité.
      • Le candidat retenu participera à l'encadrement de sessions de discussion.
    4. (Management) Ensemble des personnes responsables d'une équipe, d'un groupe (notamment, ensemble des cadres d'une entreprise).
      • L'encadrement permanent de centaines de milliers d'hommes, voire de millions (dès 1913, la Social-Démocratie allemande dépassera un million d'adhérents), le recouvrement régulier de cette sorte d'impôt partisan qu'est la cotisation, imposaient une organisation administrative beaucoup plus rigide que celle des partis de cadres. (Traité de sociologie, 1968)
    5. (Cartographie) Motif continu extérieur au cadre, ayant un simple but décoratif[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ENCADREMENT. n. m.
    Action d'encadrer ou Ce qui sert à encadrer. L'encadrement de ce tableau.

    Littré

    ENCADREMENT (an-ka-dre-man) s. m.
    • Action d'encadrer?; ce qui encadre. L'encadrement d'un tableau.

      Terme d'architecture. Profils ou ornements ajustés pour servir d'entourage à un panneau.

      Fig. Ce qui fait comme fait le cadre d'un tableau De chaque côté, des massifs d'arbres servent d'encadrement à ce château.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ENCADREMENT. Ajoutez?:
    2 Terme militaire. Files d'encadrement, sous-officiers et soldats désignés pour tracer une ligne de bataille, dans les man?uvres, et entre lesquels doit venir s'encadrer le front de la troupe
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « encadrement »

    Encadrer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de encadrer, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ENCADREMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1756 d'apr. Brunot t. 6, p. 1307; 1. 1762 « action d'encadrer ou effet de cette action » (Ac.); 2. 1793 art milit. (Recueil des Actes du comité de salut public, IV, 240 ds Ranft, p. 81). Dér. de encadrer*; suff. -(e)ment1*.

    encadrement au Scrabble


    Le mot encadrement vaut 15 points au Scrabble.

    encadrement

    Informations sur le mot encadrement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot encadrement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    encadrement

    Les rimes de « encadrement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de encadrement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de valeureusement      Rimes de confusément      Rimes de affinement      Rimes de dressement      Rimes de ingénieusement      Rimes de emportement      Rimes de éventrement      Rimes de impalpablement      Rimes de gueulements      Rimes de raccordement      Rimes de égrènements      Rimes de suintements      Rimes de envoûtement      Rimes de ululement      Rimes de désistement      Rimes de insensément      Rimes de universellement      Rimes de facilement      Rimes de accotements      Rimes de réembarquement      Rimes de grouillement      Rimes de irréductiblement      Rimes de abonnement      Rimes de algébriquement      Rimes de épouvantement      Rimes de déhanchement      Rimes de transfèrement      Rimes de fumant      Rimes de emplacements      Rimes de effrontément      Rimes de piteusement      Rimes de précocement      Rimes de outrageusement      Rimes de involontairement      Rimes de câlinement      Rimes de divinement      Rimes de intempestivement      Rimes de aimant      Rimes de différemment      Rimes de déterminément      Rimes de classement      Rimes de diablement      Rimes de pesamment      Rimes de disfonctionnement      Rimes de pragmatiquement      Rimes de raccommodements      Rimes de nigaudement      Rimes de barrissements      Rimes de phénoménalement      Rimes de grièvement     

    Mots du jour

    valeureusement     confusément     affinement     dressement     ingénieusement     emportement     éventrement     impalpablement     gueulements     raccordement     égrènements     suintements     envoûtement     ululement     désistement     insensément     universellement     facilement     accotements     réembarquement     grouillement     irréductiblement     abonnement     algébriquement     épouvantement     déhanchement     transfèrement     fumant     emplacements     effrontément     piteusement     précocement     outrageusement     involontairement     câlinement     divinement     intempestivement     aimant     différemment     déterminément     classement     diablement     pesamment     disfonctionnement     pragmatiquement     raccommodements     nigaudement     barrissements     phénoménalement     grièvement     


    Les citations sur « encadrement »

    1. À plusieurs reprises, je me présente dans la chambre de mes parents, au beau milieu de la nuit, en pleurs, debout dans l’encadrement de la porte, me plaignant d’un mal de ventre ou de tête, avec sans doute le but inconscient d’interrompre leurs ébats, pour les trouver le drap relevé jusqu’au menton, l’air idiot et étrangement coupable. L’image précédente, celle de leurs corps entremêlés, je n’en garde pas la moindre trace. Elle est comme effacée de ma mémoire.

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    2. Sur la route parfois, je vois dans l'encadrement du pare-brise de ma voiture l'arrière d'un camion énorme sur lequel est inscrit: «freins puissants».

      Auteur : François Mauriac - Source : Le nouveau Bloc-Notes (1958-1960)


    3. Les salariés les plus inefficaces sont systématiquement mutés aux postes où ils risquent le moins de faire de mal: l'encadrement.

      Auteur : Scott Adams - Source : Le Principe de Dilbert (1997)


    4. Une oeuvre n'a de valeur que dans son encadrement, et l'encadrement de toute oeuvre, c'est son époque.

      Auteur : Ernest Renan - Source : L'Avenir de la science, Pensées de 1848 (1890)


    5. Il croyait encore les phrases capables de réduire l'innommable. Il se saoulait de mots, de rythmes, debout dans l'encadrement de cette porte, comme un adolescent après sa première blessure d'amour.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : La fée carabine (1987)


    6. Les gens les moins compétents sont systématiquement affectés aux postes où ils risquent de faire le moins de dégâts: l'encadrement.

      Auteur : Aurélie Boullet, dite Zoé Shepard - Source : Absolument dé-bor-dée, ou le paradoxe du fonctionnaire (2010)


    Les citations sur encadrement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot encadrement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « encadrement »

    EncadastrerEncadrerEncagé, éeEncagerEncaissant, anteEncaisseEncaissé, éeEncaissementEncaisserEncanEncanaillé, éeEncanaillerEncapuchonné, éeEncapuchonnerEncaquerEncartEncartageEncarterEncastelé, éeEncastrerEncataloguerEncaverEnceindreEnceint, einteEnceinteEnceinteEncellulementEncensEncensementEncenserEncenseurEncensoirEncerclerEnchaîné, éeEnchaînementEnchaînerEnchaîneurEnchaînureEnchanté, éeEnchantementEnchanterEnchanteur, eresseEnchaperonnementEnchaperonnerEnchargerEnchâssé, éeEnchâssementEnchâsserEnchatonnerEnchâtre

    Les mots débutant par enc  Les mots débutant par en

    encabanéeencablureencabluresencadraencadraientencadraitencadrantencadrantencadreencadréencadréencadréeencadréesencadrementencadrementsencadrentencadrerencadreraencadreraiencadreraientencadreraitencadrèrentencadrerontencadrésencadrésencadreurencadrezencadrionsencagéencagéencagéeencagéeencagentencagerencagésencagésencagezencagouléesencagoulésencagoulésencaissaencaissableencaissaiencaissaientencaissaisencaissaitencaissantencaissantencaissâtencaisse

    Les synonymes de « encadrement»

    Les synonymes de encadrement :

      1. chambranle
      2. châssis
      3. cadre
      4. embrigadement
      5. enrôlement
      6. recrutement
      7. racolage
      8. baguette
      9. bordure
      10. cartouche
      11. entourage
      12. huisserie
      13. listel
      14. mandorle
      15. boiserie
      16. dormant
      17. menuiserie

    synonymes de encadrement

    Fréquence et usage du mot encadrement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « encadrement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot encadrement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Encadrement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations encadrement     Citation sur encadrement   Poèmes encadrement   Proverbes encadrement   Rime avec encadrement    Définition de encadrement  


    Définition de encadrement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot encadrement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot encadrement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 07:21:41