Définition de « dolman »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dolman de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dolman pour aider à enrichir la compréhension du mot Dolman et répondre à la question quelle est la définition de dolman ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : dolman (m)

  • Veste que portaient anciennement certains corps de cavalerie et d’artillerie. (-réf-)


    Définitions de « dolman »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DOLMAN, subst. masc.

    A.? Veste d'abord caractérisée par des manches pendantes et retenue sur les épaules par un cordon seulement, puis ajustée à la taille et pourvue de brandebourgs, que portaient les hussards et les chasseurs à cheval. Un élégant dolman. Je connais tout son petit fourbi, (...) la cantine dans un coin, celle qu'on a achetée avenue de l'Opéra le jour du premier galon, le dolman au mur, où il y a la Légion d'honneur et la croix de guerre avec palme (Claudel, Ours et lune,1919, 2, p. 601).Les officiers aux dolmans de ciel ou aux vestes marine (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 490).
    ? En dolman. Les manches restant pendantes. Le prisonnier, sa veste grise en dolman, car son bras en écharpe ne lui permet pas d'en passer la manche, s'incline avec une expression de joie reconnaissante (Th. Gautier ds Lar. 19e).
    ? En appos. Il dégrafa sa veste de chasse au col dolman (Daniel-Rops, Mort,1934, p. 16).
    B.? P. ext. Vêtement masculin ou féminin ayant la forme d'un dolman. [Stéphane-le-Danseur] (...) serré dans son dolman polonais vert-myrte bordé de faux chinchilla (Colette, Vagab.,1910, p. 43):
    Quand MmeRisler sortait (...) cinquante paires d'yeux envieux et clairs (...) la regardaient passer, voyant jusqu'au fond de sa conscience de coupable à travers son dolman de velours noir et sa cuirasse de jais scintillant. A. Daudet, Fromont jeune et Risler aîné,1874, p. 138.
    Prononc. et Orth. : [d?lm? ?]. Ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1763 « robe de dessous des Arméniens » (J.-J. Rousseau, Lettre au libraire Duchesne, 15 oct. ds Ritter, Bulletin de l'Inst. Genevois, t. 36, p. 404 : le dolman, ou robe de dessous, est toujours uni; le cafetan, ou robe de dessus, est uni de même en été), attest. isolée dans ce sens; 2. 1812 « veste militaire » (Jouy, Hermite, t. 2, p. 182). Empr. au turcdolama (v. doliman), prob. par l'intermédiaire de l'all. Dolman (ca 1500 ds Weigand) et du hongr. dolmany (Bl.-W.1-5). Fréq. abs. littér. : 66. Bbg. Colomb. 1952/53, p. 282. ? Ritter (E.). Les Quatre dict. fr. B. de l'Inst. nat. genevois. 1905, t. 36, p. 404.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    dolman \d?l.m??\ masculin

    1. (Habillement) (Militaire) Veste retenue sur les épaules par un cordon seulement, puis ajustée à la taille et pourvue de brandebourgs que portaient certains corps de cavalerie et d'artillerie, en particulier, les hussards.
      • Le garde-chiourme parlait à une voisine. Son képi à visière carrée, son ceinturon, son dolman noir et son pantalon bleu, à passepoil jonquille, provoquaient dans la rue une grandissante curiosité. (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 169)
      • Le prisonnier, sa veste grise en dolman, car son bras en écharpe ne lui permet pas d'en passer la manche, s'incline avec une expression de joie reconnaissante. (Théophile Gautier, Les Beaux-Arts en Europe, 1855)
      • Le choc des cavaliers français, coiffés de leurs hauts mirlitons rouges, ornés d'une longue flamme de la même couleur, sanglés dans leurs dolmans bleu ciel, contre les dragons anglais aux larges plastrons rouges et aux casques de cuir ornés d'une crinière écarlate, est d'une rare violence. (Robert Kalbach & ?Jean-Luc Gireaud, L'Hermione: Frégate des lumières, Paris : Éditions Dervy, 2004, page 178)
    2. (Par extension) Vêtement masculin ou féminin ayant la forme d'un dolman.
      dolman (2)
      • Quand Mme Risler sortait [?] cinquante paires d'yeux envieux et clairs [?] la regardaient passer, voyant jusqu'au fond de sa conscience de coupable à travers son dolman de velours noir et sa cuirasse de jais scintillant. (Alphonse Daudet, Fromont jeune et Risler aîné, 1874)
      • Le joueur de golf se leva pour haranguer le dolman blanc du préposé au wagon-restaurant. (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 118)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DOLMAN. n. m.
    Veste que portaient anciennement certains corps de cavalerie et d'artillerie.

    Littré

    DOLMAN (dol-man) s. m.
    • Veste à manches faisant partie de l'uniforme des hussards.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « dolman »

    Le même que doliman. Le dolman fut importé en France sous Louis XIV par des soldats hongrois, qui le tenaient des Turcs.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Apparenté à doliman, du turc dolaman via l'allemand Dolman et le hongrois dolmány.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DOLMAN, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1763 « robe de dessous des Arméniens » (J.-J. Rousseau, Lettre au libraire Duchesne, 15 oct. ds Ritter, Bulletin de l'Inst. Genevois, t. 36, p. 404 : le dolman, ou robe de dessous, est toujours uni; le cafetan, ou robe de dessus, est uni de même en été), attest. isolée dans ce sens; 2. 1812 « veste militaire » (Jouy, Hermite, t. 2, p. 182). Empr. au turcdolama (v. doliman), prob. par l'intermédiaire de l'all. Dolman (ca 1500 ds Weigand) et du hongr. dolmany (Bl.-W.1-5).

    dolman au Scrabble


    Le mot dolman vaut 8 points au Scrabble.

    dolman

    Informations sur le mot dolman - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dolman au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dolman

    Les rimes de « dolman »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de dolman peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de philosophiquement      Rimes de soulagement      Rimes de abjectement      Rimes de entassements      Rimes de arbitrairement      Rimes de artificiellement      Rimes de rigoureusement      Rimes de spatialement      Rimes de calligraphiquement      Rimes de harcèlements      Rimes de cuirassements      Rimes de trimant      Rimes de porte-documents      Rimes de remerciement      Rimes de joliment      Rimes de automatiquement      Rimes de écoeurements      Rimes de diamants      Rimes de didactiquement      Rimes de ineffablement      Rimes de théologiquement      Rimes de découragements      Rimes de gaîment      Rimes de victorieusement      Rimes de diversement      Rimes de non-paiement      Rimes de iman      Rimes de fadement      Rimes de promptement      Rimes de solidairement      Rimes de morcellements      Rimes de idéologiquement      Rimes de séquentiellement      Rimes de ressentiments      Rimes de malignement      Rimes de semblablement      Rimes de diagonalement      Rimes de schématiquement      Rimes de pauvrement      Rimes de déraisonnablement      Rimes de déguisement      Rimes de bâtiments      Rimes de agglutinement      Rimes de soyeusement      Rimes de bienveillamment      Rimes de internement      Rimes de craquements      Rimes de scrupuleusement      Rimes de suavement      Rimes de irrévérencieusement     

    Mots du jour

    philosophiquement     soulagement     abjectement     entassements     arbitrairement     artificiellement     rigoureusement     spatialement     calligraphiquement     harcèlements     cuirassements     trimant     porte-documents     remerciement     joliment     automatiquement     écoeurements     diamants     didactiquement     ineffablement     théologiquement     découragements     gaîment     victorieusement     diversement     non-paiement     iman     fadement     promptement     solidairement     morcellements     idéologiquement     séquentiellement     ressentiments     malignement     semblablement     diagonalement     schématiquement     pauvrement     déraisonnablement     déguisement     bâtiments     agglutinement     soyeusement     bienveillamment     internement     craquements     scrupuleusement     suavement     irrévérencieusement     


    Les citations sur « dolman »

    1. Son dolman bleu, moulant sa taille superbe, était orné, sur la droite, d'aiguillettes d'or fines et brillantes.

      Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


    2. On ne put se défendre d'être fasciné par les arabesques, les trèfles de galon qui escaladaient son dolman et le casque étincelant emplumé de faisanneries.

      Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)


    3. Le gilet de tricot cachou, bruni par la sueur, disparaît sous un dolman saphir, matelassé aux épaules, qui étrangle la taille.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Paix chez les bêtes (1916)


    Les citations sur dolman renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dolman en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dolman »

    DolDolDoléanceDolemmentDolent, enteDolerDoléritiqueDolettesDolichocephaleDolichocéphalieDolimanDoliqueDolmen ou dolminDolméniqueDoloireDolorifique

    Les mots débutant par dol  Les mots débutant par do

    dolDol-de-BretagneDolaincourtDolancourtdolbydolceDolcourtdôleDoleDoleDoledoléancedoléancesDolembreuxdolentdolentedolentesdolentsdolichocéphaledolichocéphalesdolichocéphalieDolignondolinedoliquedollardollarsDollerenDollonDollotdolmandolmansDolmayracdolmendolmensDolodolomiesDolomieudolomitedolorismedoloristeDolus-d'OléronDolus-le-SecDolving

    Les synonymes de « dolman»

    Les synonymes de dolman :

      1. tunique
      2. redingote
      3. veste
      4. kimono
      5. chiton
      6. laticlave
      7. blouson
      8. blazer
      9. caban
      10. canadienne
      11. saharienne
      12. smoking
      13. jaquette
      14. paletot
      15. vareuse
      16. pardessus

    synonymes de dolman

    Fréquence et usage du mot dolman dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dolman » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dolman dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dolman ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dolman     Citation sur dolman   Poèmes dolman   Proverbes dolman   Rime avec dolman    Définition de dolman  


    Définition de dolman présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dolman sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dolman notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 15:42:24