Définition de « bénignement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot benignement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bénignement pour aider à enrichir la compréhension du mot Bénignement et répondre à la question quelle est la définition de benignement ?

ADV genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Dune manière bénigne. - En tels procès la reine est très experte ; bénignement elle vous recevra. — Voltaire, Ce qui plaît aux dames.


    Définitions de « bénignement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BÉNIGNEMENT, adv.

    Vieilli
    A.? [Le plus souvent devant un verbe] D'une manière bénigne, avec bonté et douceur. Accueillir, promettre, parler, recevoir bénignement. Synon. défavorablement, malignement, méchamment :
    1. Elle me promit ensuite bénignement de ne point faire connaître mes calomnies à ma grand'mère et de me garder le secret sur ces abominables lettres. G. Sand, Histoire de ma vie,t. 3, 1855, p. 118.
    Rem. Attesté dans les dict. gén. à partir de Ac. 1798.
    SYNT. S'excuser bénignement; avoir des yeux bénignement féminins (Aymé, Traveligne, 1941, p. 18).
    B.? En partic. [En parlant de l'état de maladie ou du résultat d'une maladie] Être bénignement atteint :
    2. La rougeole est si bien installée au pays, que tout le monde y passe. Titite en est sortie très vite et bénignement. G. Sand, Correspondance,t. 6, 1812-76, p. 350.
    PRONONC. : [beni?(?)m? ?].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? Ca 1175 « avec bienveillance » (Benoit, Ducs de Normandie, éd. Carin Fahlin, 10387 : Moct respondi benignement As diz de lor requerement). Dér. de l'a. fr. benigne adj. des 2 genres (bénin*); suff. -ment2*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 7.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    bénignement \be.ni?.m??\

    1. D'une manière bénigne.
      • En tels procès la reine est très experte ; bénignement elle vous recevra. (Voltaire, Ce qui plaît aux dames.)
      • Nous, l'armée invisible aux cris éblouissants
        Plus doux que n'est le miel et plus simples qu'un peu de terre
        Nous te tournons bénignement le dos Italie
        Mais ne t'en fais pas, nous t'aimons bien
        Italie ô mère qui es aussi notre fille.
        (Guillaume Apollinaire, À l'Italie, Lettre à Madeleine Pagès, 25 août 1915.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BÉNIGNEMENT. adv.
    D'une manière bénigne. Il l'a reçu, il l'a traité bénignement.

    Littré

    BÉNIGNEMENT (bé-ni-gne-man) adv.
    • D'une manière bénigne. En tels procès la reine est très experte?; Bénignement elle vous recevra, Voltaire, Ce qui plaît aux dames.

    HISTORIQUE

    XIIe s. Et quant [ils] le requereient [le roi] de vus dous [deux] amaisir [accorder], De concorde e de pais entre vus establir, à la feiz [par fois] [il] les soleit benignement oïr, Th. le mart. 82.

    XIIIe s. Le [la] grace ne doit pas estre refusée de l'une justice à l'autre, quant ele requiert benignement, Beaumanoir, XI, 11.

    XIVe s. Il les receut benignement, et le prent à gré comme celui qui scet bien?, Oresme, Eth. 120.

    XVe s. Et en tous lieus fuiez noise et tenson, à toutes gens parlez benignement, Deschamps, Conseils aux dames. Et lors le roy benignement et doulcement luy pardonna et faisoit ce qu'on vouloit, Juvénal Des Ursins, Charles VI, 1407.

    XVIe s. Rendant droit à chascun benignement avec une equité grande, Amyot, Anton. 26.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « bénignement »

    Dérivé de « bénin », par son féminin « bénigne », avec le suffixe « -ment ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Bénigne, et le suffixe ment?; provenç. benignamen?; catal. benignament?; espagn. et ital. benignamente.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BÉNIGNEMENT, adv.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? Ca 1175 « avec bienveillance » (Benoit, Ducs de Normandie, éd. Carin Fahlin, 10387 : Moct respondi benignement As diz de lor requerement). Dér. de l'a. fr. benigne adj. des 2 genres (bénin*); suff. -ment2*.

    bénignement au Scrabble


    Le mot bénignement vaut 15 points au Scrabble.

    benignement

    Informations sur le mot benignement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bénignement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    benignement

    Les rimes de « bénignement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de bénignement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de activement      Rimes de défrichement      Rimes de découragements      Rimes de parcimonieusement      Rimes de diplomatiquement      Rimes de pertinemment      Rimes de toussotements      Rimes de gargouillement      Rimes de acclamant      Rimes de bramant      Rimes de fourmillements      Rimes de placidement      Rimes de domestiquement      Rimes de chuchotements      Rimes de fastueusement      Rimes de arc-boutement      Rimes de déguisement      Rimes de intrinsèquement      Rimes de filament      Rimes de successivement      Rimes de balancement      Rimes de équipements      Rimes de avancement      Rimes de logement      Rimes de déclassement      Rimes de agacements      Rimes de raccourcissement      Rimes de affaissements      Rimes de inconfortablement      Rimes de assentiments      Rimes de embaumant      Rimes de ostentatoirement      Rimes de romantiquement      Rimes de parallèlement      Rimes de artistement      Rimes de positivement      Rimes de galamment      Rimes de chastement      Rimes de élancement      Rimes de emplacements      Rimes de chétivement      Rimes de évanouissement      Rimes de bêlement      Rimes de méchamment      Rimes de sifflotement      Rimes de rassortiment      Rimes de spontanément      Rimes de rayonnement      Rimes de travestissements      Rimes de insoucieusement     

    Mots du jour

    activement     défrichement     découragements     parcimonieusement     diplomatiquement     pertinemment     toussotements     gargouillement     acclamant     bramant     fourmillements     placidement     domestiquement     chuchotements     fastueusement     arc-boutement     déguisement     intrinsèquement     filament     successivement     balancement     équipements     avancement     logement     déclassement     agacements     raccourcissement     affaissements     inconfortablement     assentiments     embaumant     ostentatoirement     romantiquement     parallèlement     artistement     positivement     galamment     chastement     élancement     emplacements     chétivement     évanouissement     bêlement     méchamment     sifflotement     rassortiment     spontanément     rayonnement     travestissements     insoucieusement     


    Les citations sur « bénignement »

    1. Rendant droit à chascun benignement avec une equité grande.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 26


    2. C'est une cruauté et une barbarie de tuer, d'assommer, et d'égorger, comme on fait, des animaux qui ne font point de mal, car ils sont sensibles au mal et à la douleur aussi bien que nous, malgré ce qu'en disent vainement, faussement, et ridiculement nos nouveaux cartésiens, qui les regardent comme de pures machines sans âmes et sans sentiments aucuns (...). Ridicule opinion, pernicieuse maxime, et détestable doctrine puisqu'elle tend manifestement à étouffer dans le coeur des hommes tous sentiments de bonté, de douceur et d'humanité qu'ils pourraient avoir pour ces pauvres animaux. (...) Il faut indubitablement croire aussi qu'ils sont sensibles aussi bien que nous au bien et au mal, c'est-à-dire au plaisir et à la douleur, ils sont nos domestiques et nos fidèles compagnons de vie et de travail, et par ainsi il faut les traiter avec douceur. Bénies soient les nations qui les traitent bénignement et favorablement, et qui compatissent à leurs misères, et à leurs douleurs, mais maudites soient les nations qui les traitent cruellement, qui les tyrannisent, qui aiment à répandre leur sang, et qui sont avides de manger leurs chairs

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    Les citations sur bénignement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot benignement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « benignement »

    BenaceBénardeBénédicitéBénédictineBénédictinismeBénédictionBénéficeBénéficenceBénéficiaireBénéficiairementBénéficial, aleBénéficierBénéficierBenêtBénévoleBengaliBénignementBénignitéBénin, igneBénirBénit, ite ou béni, ieBénitierBenjaminBenoît, oîteBenoîte

    Les mots débutant par ben  Les mots débutant par be

    benbenBen-AhinBénacBénacBenaguesBenaisBénaixBénaménilbénardbénardbénardebénardsbénardsBénarvilleBenassayBenâteBenayBenayesBendeBendejunBendorfbénédicitébénédicitésbénédictebénédictinbénédictinbénédictinebénédictinebénédictinesbénédictinesbénédictinsbénédictinsbénédictionbénédictionsbenedictusbénefbénéficebénéficesbénéficiabénéficiaientbénéficiairebénéficiairebénéficiairesbénéficiairesbénéficiaisbénéficiaitbénéficiantbénéficiâtbénéficie

    Les synonymes de « benignement»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bénignement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « benignement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bénignement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bénignement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bénignement     Citation sur bénignement   Poèmes bénignement   Proverbes bénignement   Rime avec bénignement    Définition de bénignement  


    Définition de bénignement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bénignement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bénignement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le jeudi 05 février 2026 07:41:54