Définition de « machinalement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot machinalement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur machinalement pour aider à enrichir la compréhension du mot Machinalement et répondre à la question quelle est la définition de machinalement ?

ADV genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • D’une manière machinale. - Il ne faut pas se contenter de comparer toutes les actions des bêtes à ces mouvements que nous faisons, dit-on, machinalement, comme si ce mot machinalement expliquait tout. — Etienne Bonnot de Condillac, Trait. anim. II, 5. - Le peuple, accoutumé par la crainte et par l’exemple des grands à obéir machinalement, ne sait plus s’il est de la même espèce qu’eux, et croit enfin que sa situation déplorable est son état naturel. — Etienne Bonnot de Condillac, Étud. hist. 1re part. ch. 7. - Elle ne répondit que machinalement et de manière à prouver qu’elle navait pas écouté. — Stéphanie Félicité Ducrest de St-Albin, Mme de Maintenon, t. II, p. 193, dans POUGENS. Synonyme : habituellement, volontiers, inconsciemment, mécaniquement,,




    Définitions de « machinalement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MACHINALEMENT, adv.

    De façon machinale, par habitude, sans en avoir conscience. Synon. inconsciemment, mécaniquement.Goriot mangeait machinalement et sans savoir ce qu'il mangeait. Jamais il n'avait semblé plus stupide et plus absorbé qu'il l'était en ce moment (Balzac, Goriot, 1835, p. 56).Le mathématicien ne travaille pas machinalement, comme l'ouvrier à la chaîne; on ne saurait trop insister sur le rôle fondamental que joue, dans ses recherches, une intuition particulière, qui n'est pas l'intuition sensible vulgaire mais plutôt une sorte de divination directe (Gds cour. pensée math., 1948, p. 42):
    .Les automatismes surveillés sont d'authentiques actions volontaires «à l'horizon» du vouloir; c'est à tort qu'on les dit inconscients ou absolument involontaires (...). Le fumeur qui roule machinalement une cigarette sait bien qu'il le fait «exprès», parce qu'il est capable de reconnaître son acte comme sien et de le reprendre comme acte focal. Ricoeur, Philos. volonté,1949, p. 313.
    ? [P. méton.] Il aimait assez retrouver la table et la lampe à pétrole, les assiettes où, machinalement, ses doigts trouvaient leur place (Camus, Env. et endr., 1937, p. 46).Ce n'est jamais pour rien que l'air que l'on fredonne Dit machinalement des mots comme des charmes Un jour vient où les mots se modèlent aux larmes (Aragon, Crève-coeur, 1941, p. 68).Son regard, un regard mou, rentré, qui ne perçoit peut-être rien, erre machinalement de la gazette financière à la vitre parcourue de zigzags nerveux (Arnoux, Solde, 1958, p. 158).
    Prononc. et Orth.: [ma?inalm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1718 (Ac.). Dér. de machinal*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 941. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 837, b) 1809; xxes.: a) 1583, b) 1365.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    machinalement \ma.?i.nal.m??\

    1. D'une manière machinale.
      • Il ne faut pas se contenter de comparer toutes les actions des bêtes à ces mouvements que nous faisons, dit-on, machinalement, comme si ce mot machinalement expliquait tout. (Etienne Bonnot de Condillac, Trait. anim. II, 5.)
      • Le peuple, accoutumé par la crainte et par l'exemple des grands à obéir machinalement, ne sait plus s'il est de la même espèce qu'eux, et croit enfin que sa situation déplorable est son état naturel. (Etienne Bonnot de Condillac, Étud. hist. 1re part. ch. 7.)
      • Elle ne répondit que machinalement et de manière à prouver qu'elle n'avait pas écouté. (Stéphanie Félicité Ducrest de St-Albin, Mme de Maintenon, t. II, p. 193, dans POUGENS.)
      • Deux fois même sa main serra machinalement la bride, comme s'il obéissait à une voix secrète qui lui commandait de revenir sur ses pas ; [?]. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
      • Le docteur tapait machinalement, avec sa cuillère à café, sur le bord de la table et la vieille bonne desservait lentement en cherchant à parler avec ses maîtres. (André Chamson, L'auberge de l'abîme, Grasset, 1933)
      • Maître Sedagne ordonna à Gaspard d'astiquer les cuivres, puis sortit et ferma la porte à clé. Gaspard entreprit machinalement son astiquage. (André Dhôtel, Le Pays où l'on n'arrive jamais, 1955)
      • Toujours aussi machinalement, Aline allumait quotidiennement son ordinateur. Elle se loguait sur la messagerie. (Yann Hifrey, Engagée, TheBookEdition, 2014, p. 314)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MACHINALEMENT. adv.
    D'une manière machinale. Agir machinalement. Obéir machinalement.

    Littré

    MACHINALEMENT (ma-chi-na-le-man) adv.
    • D'une manière machinale. Il ne faut pas se contenter de comparer toutes les actions des bêtes à ces mouvements que nous faisons, dit-on, machinalement, comme si ce mot machinalement expliquait tout, Condillac, Trait. anim. II, 5. Le peuple, accoutumé par la crainte et par l'exemple des grands à obéir machinalement, ne sait plus s'il est de la même espèce qu'eux, et croit enfin que sa situation déplorable est son état naturel, Condillac, Étud. hist. 1re part. ch. 7. Elle ne répondit que machinalement et de manière à prouver qu'elle n'avait pas écouté, Genlis, Mme de Maintenon, t. II, p. 193, dans POUGENS.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « machinalement »

    Machinale, et le suffixe ment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de machinal, par son féminin machinale, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MACHINALEMENT, adv.
    Étymol. et Hist. 1718 (Ac.). Dér. de machinal*; suff. -ment2*.

    machinalement au Scrabble


    Le mot machinalement vaut 20 points au Scrabble.

    machinalement

    Informations sur le mot machinalement - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot machinalement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    machinalement

    Les rimes de « machinalement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de machinalement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de coquinement      Rimes de sectionnement      Rimes de esseulement      Rimes de solidement      Rimes de flegmatiquement      Rimes de dubitativement      Rimes de chamboulement      Rimes de bombements      Rimes de identiquement      Rimes de entrelacement      Rimes de irrégulièrement      Rimes de vertueusement      Rimes de figurativement      Rimes de gourmandement      Rimes de paillardement      Rimes de certainement      Rimes de ressaisissement      Rimes de normands      Rimes de rythmant      Rimes de sixièmement      Rimes de vigoureusement      Rimes de anarchiquement      Rimes de ranimant      Rimes de détestablement      Rimes de segments      Rimes de quatrièmement      Rimes de obligatoirement      Rimes de divertissements      Rimes de empâtements      Rimes de approbativement      Rimes de dépouillement      Rimes de travestissement      Rimes de dolman      Rimes de chloroformant      Rimes de régiment      Rimes de conséquemment      Rimes de monofilament      Rimes de criminellement      Rimes de fortement      Rimes de scientifiquement      Rimes de renouvellements      Rimes de frétillement      Rimes de lapement      Rimes de chavirements      Rimes de tremblotement      Rimes de illicitement      Rimes de attendrissement      Rimes de vomissements      Rimes de endoctrinement      Rimes de démens     

    Mots du jour

    coquinement     sectionnement     esseulement     solidement     flegmatiquement     dubitativement     chamboulement     bombements     identiquement     entrelacement     irrégulièrement     vertueusement     figurativement     gourmandement     paillardement     certainement     ressaisissement     normands     rythmant     sixièmement     vigoureusement     anarchiquement     ranimant     détestablement     segments     quatrièmement     obligatoirement     divertissements     empâtements     approbativement     dépouillement     travestissement     dolman     chloroformant     régiment     conséquemment     monofilament     criminellement     fortement     scientifiquement     renouvellements     frétillement     lapement     chavirements     tremblotement     illicitement     attendrissement     vomissements     endoctrinement     démens     


    Les citations sur « machinalement »

    1. Il m'a été donné plusieurs fois de constater que le premier geste de quiconque se trouve en présence d'un calendrier «en retard» est de le mettre machinalement à jour.

      Auteur : Léo Malet - Source : 120, rue de la Gare (1943)


    2. Nous marchons dans la vie si machinalement que certains caractères, dont l'habitude est insouciante, iraient se heurter ou se briser sans avoir pu se souvenir de Dieu.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : La Bohème galante (1852), Emilie


    3. L'oeil de Julien suivait machinalement l'oiseau de proie. Ses mouvements tranquilles et puissants le frappaient, il enviait cette force, il enviait cet isolement. C'était la destinée de Napoléon, serait-ce un jour la sienne?

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    4. Et puis, ces derniers temps, il m'arrive quelque chose d'étrange. Dès que je vois quelqu'un, machinalement je me mets à lui enlever ses cheveux, puis ses joues, ses yeux, comme quelque chose d'inutile, comme quelque chose qui m'empêche même de pénétrer son essence, et j'imagine sa tête rien que comme un crâne et des dents (seuls détails stables). Vous me comprenez ? J'ai l'impression de m'être introduit dans le royaume du calcium.

      Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Le Général de l'armée morte (1963)


    5. Vous n'imaginez pas la gymnastique effectuée machinalement par votre langue pour produire tous les sons du français. Pour l'instant je bute sur le « l » , piteux rédacteur en chef qui ne sait plus articuler le nom de son propre journal.

      Auteur : Jean-Dominique Bauby - Source : Le Scaphandre et le Papillon (1997)


    Les citations sur machinalement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot machinalement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « machinalement »

    MacabreMacadamisationMacaire ou robert macaireMacaraqueauMacariteMacaronéeMacaroniMacaroniqueMacédoineMacérationMacérerMac-ferlaneMâché, éeMâchecoulis ou mâchicoulisMâcheferMâcheferMâche-laurierMâchelier, ièreMâchementMâcherMachiavéliqueMachiavéliquementMachiavéliserMachiavélismeMachiavélisteMachicotMachicotageMachicoterMachinMachinal, aleMachinalementMachinateur, triceMachinationMachineMachiné, éeMachinerMachineurMachinismeMachinisteMachinuleMâchoireMâchonnerMachurerMâchurerMacisMacleMacleMacleMacler (se)Maçon

    Les mots débutant par mac  Les mots débutant par ma

    macmacabremacabresmacachemacadammacadamiaMacaomacaquemacaquemacaquesmacaquesmacarelmacarellemacareuxmacaronmacaronimacaroniquemacaronismacaronsmacassarMacauMacayemaccarthysmemacchabmacchabéemacchabéesmacchabsMacémacédoinemacédoinesmacédonienmacédonienmacédoniennemacédoniennemacédoniennesmacéraimacéraientmacéraitmacérationmacérationsmacèremacérémacéréemacèrentmacérermacérésMaceyMaceymacfarlanemach

    Les synonymes de « machinalement»

    Les synonymes de machinalement :

      1. involontairement
      2. instinctivement
      3. mécaniquement
      4. automatiquement

    synonymes de machinalement

    Fréquence et usage du mot machinalement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « machinalement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot machinalement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Machinalement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations machinalement     Citation sur machinalement   Poèmes machinalement   Proverbes machinalement   Rime avec machinalement    Définition de machinalement  


    Définition de machinalement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot machinalement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot machinalement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:21:20