Définition de « décharnement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot decharnement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur décharnement pour aider à enrichir la compréhension du mot Décharnement et répondre à la question quelle est la définition de decharnement ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple :

  • État de ce qui est décharné. (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « décharnement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉCHARNEMENT, subst. masc.

    État de ce qui est décharné*.
    A.? [En parlant d'une pers., d'un animal, ou d'une partie de leur corps] État d'extrême maigreur. Décharnement du visage. L'affreuse maigreur, (...) le décharnement de Jésus sur sa croix (Péguy, Porche myst.,1911, p. 225):
    ... je suis frappé du décharnement cadavéreux de sa figure autour des ailes de son nez, autour de sa bouche. Barrès doit avoir une maladie organique, doit être phtisique. Goncourt, Journal,1893, p. 489.
    B.? P. anal. [En parlant d'une chose concr.] Fait d'être dépouillé des éléments les plus superflus ou les moins résistants, en accusant les lignes essentielles de son aspect extérieur. Tristesse des chemins sous les ciels gris d'hiver où le décharnement des arbres se profile (Régnier, Apaisement,1886, p. 42).Squelettes de ferraille, (...) décharnement de coffres à bielle, des rails (Giono, Triomphe vie,1941, p. 224).
    ? [En parlant d'une chose abstr.] (Quasi-) synon. amaigrissement, appauvrissement, diminution.Ces récitals consacrés à Zulma comportaient, sans les justifier, la suppression ou le décharnement jusqu'au squelette des scènes où elle ne brillait pas (Arnoux, Zulma,1960, p. 302).
    Prononc. : [de?a?n?m? ?]. Étymol. et Hist. 1845 (Besch.). Dér. de décharner*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 11.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    décharnement \de.?a?.n?.n??\ masculin

    1. État de ce qui est décharné.
      • La figure régulière d'Alain était tordue par un rictus, la bonne mine fallacieuse que lui donnait la désintoxication était toute creusée et bossuée par les tiraillements nerveux qui faisaient reparaître par-dessous le décharnement de la drogue. (Pierre Drieu La Rochelle, Le Feu follet (1931))
      • J'avais vu ma mère d'assez près pour saisir que son décharnement pathétique collait mal avec l'acharnement thérapeutique. (Hervé Prudon, Sylvie Péju, Venise attendra, 2000)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    DÉCHARNEMENT (dé-char-ne-nan) s. m.
    • État de ce qui est décharné.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « décharnement »

     Dérivé de décharner, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉCHARNEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1845 (Besch.). Dér. de décharner*; suff. -ment1*.

    décharnement au Scrabble


    Le mot décharnement vaut 19 points au Scrabble.

    decharnement

    Informations sur le mot decharnement - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot décharnement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    decharnement

    Les rimes de « décharnement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de décharnement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de rageusement      Rimes de gouvernements      Rimes de infamants      Rimes de contingentement      Rimes de affleurement      Rimes de soubassement      Rimes de numériquement      Rimes de irrévérencieusement      Rimes de entraînement      Rimes de complémentairement      Rimes de effectivement      Rimes de tournoiements      Rimes de certainement      Rimes de refoulements      Rimes de démonstrativement      Rimes de flamand      Rimes de racialement      Rimes de réembarquement      Rimes de reconditionnement      Rimes de sous-vêtements      Rimes de câlinement      Rimes de enfouissements      Rimes de isolements      Rimes de oralement      Rimes de rembarquements      Rimes de administrativement      Rimes de pâteusement      Rimes de inglorieusement      Rimes de gigotements      Rimes de sainement      Rimes de flamant      Rimes de recensement      Rimes de tactilement      Rimes de jaunissement      Rimes de largement      Rimes de graduellement      Rimes de esquintement      Rimes de superstitieusement      Rimes de bégaiement      Rimes de roucoulement      Rimes de exclusivement      Rimes de méticuleusement      Rimes de ruminements      Rimes de généralement      Rimes de enracinement      Rimes de affolement      Rimes de clément      Rimes de divinement      Rimes de fourniment      Rimes de pansement     

    Mots du jour

    rageusement     gouvernements     infamants     contingentement     affleurement     soubassement     numériquement     irrévérencieusement     entraînement     complémentairement     effectivement     tournoiements     certainement     refoulements     démonstrativement     flamand     racialement     réembarquement     reconditionnement     sous-vêtements     câlinement     enfouissements     isolements     oralement     rembarquements     administrativement     pâteusement     inglorieusement     gigotements     sainement     flamant     recensement     tactilement     jaunissement     largement     graduellement     esquintement     superstitieusement     bégaiement     roucoulement     exclusivement     méticuleusement     ruminements     généralement     enracinement     affolement     clément     divinement     fourniment     pansement     


    Les citations sur « décharnement »

    Les citations sur décharnement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot decharnement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « decharnement »

    DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaîner

    Les mots débutant par dec  Les mots débutant par de

    décdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé

    Les synonymes de « decharnement»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot décharnement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « decharnement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot décharnement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Décharnement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations décharnement     Citation sur décharnement   Poèmes décharnement   Proverbes décharnement   Rime avec décharnement    Définition de décharnement  


    Définition de décharnement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot décharnement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot décharnement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 10:54:00