Définition de « attaches »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot attaches de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur attaches pour aider à enrichir la compréhension du mot Attaches et répondre à la question quelle est la définition de attaches ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel d’attache. (fr-verbe-flexion |ind.p.2s=oui)

  • Du verbe attacher.

    Pas de définition complémentaire
    ATTACHE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1155 « ruban d'étoffe, tout ce qui sert à attacher, à fixer qqc. » (Wace, Rou, éd. H. Andresen III, 9230 : Quant li boens reis auant sailli, Par les ataches le saisi, Auant le traist tot fors del renc); spéc. 1765 anat. « endroit où est fixé un muscle » (Encyclop., s.v. os); 1836 p. ext. id. attaches « articulations (cheville, poignet) » (Gautier, Mlle de Maupin, 4 ds Rob.); 2. xiiies. fig. ataiche « ce qui unit moralement à qqn ou qqc. » (De la male Honte ds Fabliaux, éd. A. de Montaiglon et G. Raynaud, t. 4, 46 ds Gdf. Compl. : Par mauvais seignor et par lasche Les a honte mis en s'ataiche) seule occurrence de cette graphie; spéc. 1552 id. littér. « rapports affectifs qui attachent fortement à qqn » (Ronsard, Amours, 1925, 40); plus fréq. au plur. (av. 1704, Bourdaloue, Panégyriques ds Dict. hist. Ac. fr. t. 4, p. 216a); 1656, nov. id. class. « intérêt passionné pour qqc. » (Racan, Lettres à Monsieur Chapelain, ibid., p. 214b); plus fréq. au plur. (av. 1704 Bossuet, Habit. 1 ds Littré); 3. mil. xvies. « action d'attacher, de retenir par un lien quelconque » princ. ds les expr. a) levrier d'attache « chien de cour qu'on tient attaché tout le jour » (Amyot, Pelop. 53 ds Gdf. Compl. : Il faisoit ... lascher des levriers d'attache sur eulx, qui les deschiroient en pieces), d'où expr. fig. et proverbiale être là comme un chien à l'attache, d'attache « se livrer à un travail assujettissant » dep. Ac. 1694; b) 1866 mar. port d'attache (Lar. 19e). Déverbal de attacher*.

    attaches au Scrabble


    Le mot attaches vaut 13 points au Scrabble.

    attaches

    Informations sur le mot attaches - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot attaches au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    attaches

    Les rimes de « attaches »


    On recherche une rime en AS .

    Les rimes de attaches peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aS

    Rimes de échasses      Rimes de casses      Rimes de as      Rimes de grâce      Rimes de châsses      Rimes de entachent      Rimes de remplaces      Rimes de joices      Rimes de embrassent      Rimes de surpasses      Rimes de espacent      Rimes de godasses      Rimes de repasses      Rimes de attaches      Rimes de embrasse      Rimes de grâce      Rimes de tracassent      Rimes de muchas      Rimes de embarrasse      Rimes de communiasse      Rimes de traînassent      Rimes de masse      Rimes de retracent      Rimes de tâches      Rimes de thraces      Rimes de tassent      Rimes de connasses      Rimes de finasses      Rimes de bifaces      Rimes de dédicaces      Rimes de poufiasse      Rimes de biplaces      Rimes de fassent      Rimes de bonace      Rimes de décroisse      Rimes de basses      Rimes de hypocras      Rimes de tasse      Rimes de fougasse      Rimes de amourachent      Rimes de cassent      Rimes de folasse      Rimes de strasse      Rimes de outrepassent      Rimes de bâches      Rimes de manquassent      Rimes de accordassent      Rimes de chasse      Rimes de arrache      Rimes de trépasse     

    Mots du jour

    échasses     casses     as     grâce     châsses     entachent     remplaces     joices     embrassent     surpasses     espacent     godasses     repasses     attaches     embrasse     grâce     tracassent     muchas     embarrasse     communiasse     traînassent     masse     retracent     tâches     thraces     tassent     connasses     finasses     bifaces     dédicaces     poufiasse     biplaces     fassent     bonace     décroisse     basses     hypocras     tasse     fougasse     amourachent     cassent     folasse     strasse     outrepassent     bâches     manquassent     accordassent     chasse     arrache     trépasse     


    Les citations sur « attaches »

    1. Les gens les plus attachés à la vie sont presque toujours ceux qui savent le moins en jouir.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    2. Beaucoup de gens aiment mieux nier les dénouements que de mesurer la force des liens, des noeuds, des attaches qui soudent secrètement un fait à un autre dans l'ordre moral.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Eugénie Grandet (1833)


    3. Qui donc ignore que la plupart des médecins de notre temps ont failli à leur mission de la manière la plus honteuse, en faisant courir les plus grands risques à leurs malades ? Ils se sont attachés, avec un pédantisme extrême, aux sentences d’Hippocrate, de Galien et d’Avicenne, comme si celles-ci étaient sorties du trépied d'Apollon comme autant d'oracles, et comme si on n'avait pas le droit de s'en écarter d'un iota. C'est en s'appuyant sur ces autorités que l'on crée, lorsque cela plaît aux dieux, des docteurs en médecine imbus de leur titre, mais non pas des médecins !

      Auteur : Paracelse - Source : Intimatio


    4. La sécurité, la dignité à laquelle nous étions attachés, tout cela avait disparu.

      Auteur : Kathrine Kressmann Taylor - Source : Jour sans retour (1942)


    5. Il n'y a pas d'adjectifs pour décrire la légèreté, la blancheur légère que je ressens. C'est comme si j'avais été prise dans un filet diaphane – je suis désincarnée, le filet ne retient que mon essence, qui flotte dans la brise. Ou alors, comme si j'avais des poids attachés à mes poignets et à mes chevilles, mais ces poids sont plus légers que moi, comme si je portais une robe faite d'émotions – un tricot humide et invisible.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : Un oiseau blanc dans le blizzard (2000)


    6. C'est un des mystères attachés à la condition humaine, et la définition de sa folie essentielle, que le domaine de l'inexistant ait presque toujours la part la plus belle par rapport au domaine de l'existant.

      Auteur : Clément Rosset - Source : Principes de sagesse et de folie (1991)


    7. Tous ne sont pas si attachés aux rois qu'ils leur restent fidèles jusque dans le malheur.

      Auteur : Euripide - Source : Alceste (438 av. J.-C.)


    8. Nous sommes tous attachés à la fortune; la chaîne des uns est d'or et lâche, celle des autres étroite et sale; mais qu'importe ?

      Auteur : Sénèque - Source : De la tranquilité de l'âme, 10


    9. Je vous dirai peut-être quelque jour
      Quel lait pur, que de soins, que de voeux, que d’amour,
      Prodigués pour ma vie en naissant condamnée,
      M’ont fait deux fois l’enfant de ma mère obstinée ;
      Ange, qui sur trois fils attachés à ses pas,
      Épandait son amour et ne mesurait pas !


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Feuilles d'automne (1831), I, Ce siècle avait deux ans


    10. Elle avait de jolis pieds, plus remarquables par la grâce avec laquelle ils étaient attachés ...

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Grenadière (1832)


    11. Le plus bel hommage que nous puissions rendre à un auteur n'est pas de rester attachés à la lecture de ses pages, mais plutôt de cesser inconsciemment de lire, de reposer le livre, de le méditer et de voir au-delà de ses intentions avec des yeux neufs.

      Auteur : Charles Langbridge Morgan - Source : Yale Review


    12. Les êtres humains sont très attachés à tout ce qu'ils croient. Ils ne cherchent pas la vérité, ils veulent seulement une certaine forme d'équilibre, et ils arrivent à se bâtir un monde à peu près cohérent sur la base de leur croyance.

      Auteur : Laurent Gounelle - Source : L'homme qui voulait être heureux (2008)


    13. Le présent, nous y sommes attachés. L'avenir, nous le fabriquons dans notre imagination. Seul le passé, quand nous ne le refabriquons pas, est réalité pure.

      Auteur : Simone Weil - Source : La Pesanteur et la Grâce (1947)


    14. Que des noeuds mal attachés - Dévoilent pour nos péchés - Tes deux beaux seins, radieux - Comme des yeux.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


    15. Quand tu aimes quelqu'un, tu le prends en entier, avec toutes ses attaches, toutes ses obligations. Tu prends son histoire, son passé et son présent.

      Auteur : Roger Jon Ellory - Source : Seul le silence (2007)


    16. Les boeufs mangeaient, attachés à des chaînettes, et leurs corps exhalaient une chaleur que le plafond bas rabattait.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Bouvard et Pécuchet (1881)


    17. Si tu t'attaches à un rocher, j'ai bien peur que tu doives voler avec le rocher et la chaîne.

      Auteur : Carlos Castaneda - Source : L'Herbe du diable (1972)


    18. Il était saisi par une envie animale de hurler à la façon des chiens attachés.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    19. C'étaient de beaux pantalons de velours brun, côtelé, luisant, attachés au poitrail et au cou par des bretelles de cuir bien astiquées.

      Auteur : Henri Bosco - Source : L'Ane Culotte (1937)


    20. Tous les hommes sont attachés à l'existence, même s'ils ont une vie misérable.

      Auteur : Esope - Source : Fables, le Vieillard et la Mort


    21. Grandissant ici on était de nulle part et de partout à la fois, on était pour toujours excentrés, à l'intérieur et à l'extérieur dans le ciel d'un bout à l'autre du monde, on demeurait sans racines, sans attaches.

      Auteur : Olivier Adam - Source : Les Lisières (2012)


    22. Les paysans sont maintenant des serfs attachés à la glèbe sur laquelle le sort les a fait naître - et leur situation n'est guère plus enviable.

      Auteur : Emile Guillaumin - Source : Le Syndicat de Baugignoux (1911)


    23. Pour les femmes, la vie c'étaient des actes et bien peu de mots. On leur avait appris que les mots représentaient la désinvolture de l'esprit s'ils n'étaient rattachés à des gestes concrets, comme égrener un épi de maïs, pétrir une pâte, fendre une bûche par le milieu, construire un feu. Les mots, quand ils sortaient, leur semblaient boursoufles de raison, jamais de légèreté et encore moins de folie.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Glaise (2018)


    24. Méfions-nous de ces Savanarole, que le Bien aveugle. Trop attachés aux principes pour considérer les individus, trop sûrs de leurs intentions pour se soucier des conséquences.

      Auteur : André Comte-Sponville - Source : Petit traité des grandes vertus


    25. Dans une famille, on est attachés les uns aux autres par des fils invisibles qui nous ligotent, même quand on les coupe.

      Auteur : Jean-Michel Guenassia - Source : Le Club des incorrigibles optimistes (2009)


    Les citations sur attaches renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot attaches en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « attaches »

    AttablerAttachant, anteAttacheAttaché, éeAttachementAttacherAttaquableAttaqueAttaqué, éeAttaquerAttaqueurAttarderAtteAtteAttédierAtteindreAtteint, einteAtteinteAttélabeAttelageAttelé, éeAtteléeAttelerAttelleAttenant, anteAttendant, anteAttendreAttendrirAttendrissant, anteAttendrissementAttendu, ueAttentatAttenteAttenterAttentif, iveAttentionAttentivementAtténuant, anteAtténué, éeAtténuerAtterré, éeAtterrerAtterrirAtterrissementAttestationAttesterAttiédi, ieAttiédirAttiédissementAttifer

    Les mots débutant par att  Les mots débutant par at

    attablaattablaiattablaientattablaisattablaitattablantattableattabléattabléattabléeattabléeattabléesattabléesattablentattablerattablèrentattablésattablésattablionsattablonsattachaattachaiattachaientattachaisattachaitattachantattachantattachanteattachantsattachâtattacheattacheattachéattachéattachéattaché-caseattachéeattachéeattachéeattachéesattachéesattachéesattachementattachementsattachentattacherattacheraattacheraiattacheraisattacherait

    Les synonymes de « attaches»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot attaches dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « attaches » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot attaches dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Attaches ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations attaches     Citation sur attaches   Poèmes attaches   Proverbes attaches   Rime avec attaches    Définition de attaches  


    Définition de attaches présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot attaches sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot attaches notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 09:38:24