Définition de « basse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot basse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur basse pour aider à enrichir la compréhension du mot Basse et répondre à la question quelle est la définition de basse ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|féminin) singulier de l’adjectif bas. (fr-rég|b?s) basse (f)

  • (musi) Ligne mélodique qui contient les notes les plus graves. - Lulli fut le premier en France qui fit des basses. — Voltaire, Louis XIV, 33. - Composer la basse d’un air.

  • (musi) Note la plus grave dun accord.

  • Voix propre à chanter la partie de basse. - Cet homme a une belle basse. - Et Gorillon la basse et Grandin le fausset. — Nicolas Boileau-Despréaux, Lutr. v. - Il m’a cité l’exemple d’un chantre de Notre-Dame (je crois que c’était une basse), à qui un rhume avait fait perdre entièrement la voix. — Jean Racine, Lettr. III, à Boileau. - David Rizzio avait une voix de basse agréable. — Voltaire, Mœurs, 169.

  • Personne qui a une voix de basse. - C’est la basse qui a le rôle le plus important dans cet opéra.

  • Violoncelle, nommé basse, parce qu’il joue le plus souvent la basse dans les symphonies et les quatuors ou trios. Ou autre instrument, comme un cuivre, qui sert à exécuter la basse dans les morceaux à plusieurs parties. - Jouer de la basse.

  • Personne qui joue de cet instrument. - Cest une bonne basse.

  • Instrument de musique dérivée de la guitare à quatre, cinq ou six cordes accordé un octave plus bas quune guitare.

  • (p) Grosses cordes de certains instruments. - Les basses de ce piano ne sont pas d’accord.

  • Banc de rochers affleurant la surface de la mer. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe basser.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe basser.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe basser.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe basser.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe basser.

    Pas de définition complémentaire
    BAS1, adj., subst. masc. et adv.
    Étymol. ET HIST. I.? Adj. A. Par rapp. au niveau atteint dans l'espace : 1. au propre, dans l'espace réel : 1119 « peu élevé, qui a peu de hauteur » (Ph. de Thaon, Comput, 2542 dans T.-L.); 2. au fig., dans l'espace conçu abstraitement (pour exprimer le degré d'intensité, de valeur, etc.) : a) ca 1175 parole [voix] basse (Chr. de Troyes, Chevalier lion, 6233, ibid.); b) 1539 « peu élevé (en parlant d'un prix), de peu de valeur » (Est.); B. Par rapp. à la position occupée dans l'espace : 1. au propre, dans l'espace réel : a) ca 1170 « situé à peu (ou moins) de hauteur » la teste basse (Chr. de Troyes, Erec et Enide, 5724 dans T.-L.); b) 1548 géogr. « situé à peu d'altitude » basse Bretagne (N. du Fail, ?uvres facécieuses, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, Paris, 1874, t. 2, p. 122); d'où c) 1548 « qui est d'une région peu élevée » bas alemans (Id., op. cit., t. 2, p. 205); 2. au fig., dans l'espace conçu abstraitement : a) 1120-50 « de position peu élevée dans la hiérarchie sociale » (Gd mal fit Adam, I, 40 dans T.-L.); b) début xiiies. « peu élevé dans une échelle de valeurs, vil, méprisable » (Reclus de Molliens, Charité, 70, 11, ibid.); c) 1694 mus. « grave » (Ac.). C. Dans le temps : 1. a) ca 1130 « tardif, avancé » (Pélerinage de Charlemagne, éd. E. Koschwitz, 571) ? 1611, Cotgr.; b) 1690 hist. bas-empire (Fur.); 2. 1548 « peu avancé, de l'enfance » bas aage d'abord au sens large de « jeunesse » (Amyot, Trad. de Diodore, XVII, 1 dans Hug., s.v. aage). II.? Adv. 1. a) Ca 1165 « à un niveau inférieur » ici dans la loc. en bas ([Chr. de Troyes], G. d'Angleterre, 2200 dans T.-L.); b) ca 1175 « dans un état inférieur » (Chronique Ducs de Normandie, 9837); 2. ca 1165 « à voix basse » (Roman de Troie, éd. L. Constans, 18469 : en parlast ne bas ne haut); 3. à bas av. 1544 « à terre » les robbes a bas (Cl. Marot, Epistre pour un gent. de la court, p. 168 dans Gdf. Compl.); 4. 1548 « à bas prix » (N. du Fail, Contes d'Eutrapel, XXXI, ibid. : revendu bien bas); 5. 1694 mus. « dans un ton grave » (Ac.). III.? Subst. a) Ca 1155 « partie basse, partie inférieure de qqc. » (Wace, Brut, 4208 dans Keller, p. 290a); b) ca 1155 au fig. « état inférieur, situation désespérée » (Id., op. cit., 1607, ibid., p. 201a). Du b. lat. bassus, adj. attesté vers le début du vies. au sens de « gras, obèse » (Martyrii de B et V, VII, 176, 14 dans TLL s.v., 1778, 10) et dep. le viiies. au sens de « bas, peu élevé », (CGL t. 4, p. 210, 17). Ce même lat. bassus est déjà attesté comme ,,cognomen`` en lat. class. (TLL s.v., 1778, 29 et sqq.).

    basse au Scrabble


    Le mot basse vaut 7 points au Scrabble.

    basse

    Informations sur le mot basse - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot basse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    basse

    Les rimes de « basse »


    On recherche une rime en AS .

    Les rimes de basse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en as

    Rimes de bêtasse      Rimes de surpasses      Rimes de malgaches      Rimes de cache      Rimes de froisses      Rimes de raisonnassent      Rimes de madras      Rimes de traînassent      Rimes de apaches      Rimes de liasse      Rimes de ramasses      Rimes de cadenasse      Rimes de Assent      Rimes de cocardasse      Rimes de basse      Rimes de brûlassent      Rimes de filasses      Rimes de joice      Rimes de ressassent      Rimes de privasse      Rimes de trias      Rimes de grâce      Rimes de mêlasse      Rimes de biplaces      Rimes de crevassent      Rimes de mangeasse      Rimes de rattache      Rimes de grognasses      Rimes de sargasse      Rimes de préfacent      Rimes de tasse      Rimes de gâches      Rimes de fadasse      Rimes de bidasse      Rimes de lace      Rimes de galéasses      Rimes de multitâches      Rimes de connasse      Rimes de sagace      Rimes de flashent      Rimes de concassent      Rimes de calebasse      Rimes de rabâches      Rimes de gâches      Rimes de places      Rimes de lâche      Rimes de ace      Rimes de culasses      Rimes de appliquasse      Rimes de monospace     

    Mots du jour

    bêtasse     surpasses     malgaches     cache     froisses     raisonnassent     madras     traînassent     apaches     liasse     ramasses     cadenasse     Assent     cocardasse     basse     brûlassent     filasses     joice     ressassent     privasse     trias     grâce     mêlasse     biplaces     crevassent     mangeasse     rattache     grognasses     sargasse     préfacent     tasse     gâches     fadasse     bidasse     lace     galéasses     multitâches     connasse     sagace     flashent     concassent     calebasse     rabâches     gâches     places     lâche     ace     culasses     appliquasse     monospace     


    Les citations sur « basse »

    1. Les Basses-Pyrénées connaissent les femmes douanières et, leur faisant pendant, les femmes contrebandières.

      Auteur : Georges Simenon - Source : A la découverte de la France (1993)


    2. Un secret, ce n'est pas quelque chose qui ne se raconte pas. Mais c'est une chose qu'on se raconte à voix basse et séparément.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : César (1946), Terrasse du bar, César


    3. Mademoiselle, mademoiselle, lui dit-il avec un sourire forcé, j'ouvre en effet les yeux, et je vous trouve bien moins novice que je ne me l'étais figuré. Il se retira aussitôt sans jeter les yeux sur elle, en ajoutant, d'une voix plus basse, que les femmes de France ne valaient pas mieux que celles d'Italie.

      Auteur : Abbé Prévost - Source : Manon Lescaut


    4. Mais on le sait ; là où boivent les boeufs, il n'y a pas de calebasses. Pour ma part, je préfère ces jarres d'eau fraîche que les villages traversés nous apportent en guise de remerciement.

      Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Une hyène à jeun


    5. On ne s’entendait plus sur le banc et je m’approchai d’elle, mais, plutôt que d’élever la voix pour couvrir la musique, je continuais de lui parler à voix basse en frôlant ses cheveux de mes lèvres, tout près de son oreille, je sentais l’odeur de sa peau, quasiment le contact de sa joue, mais elle se laissait faire, elle ne bougeait pas, dans le noir qui regardaient au loin en m’écoutant — et je compris que quelque chose de tendre était en train de naître.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


    6. On appelle duo une musique à deux voix, quoiqu'il y ait une troisième partie pour la basse continue, et d'autres pour la symphonie ...

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Dictionnaire de musique (1767)


    7. Chaque monde est comme un homme, il forme un tout dans lequel il est impossible de puiser à sa guise, et c'est comme un tout qu'il faut le rejeter ou l'accepter, les feuilles et le fruit, la paille et le blé, la bassesse et le grâce

      Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)


    8. La vie parfois se présente vulgaire; mais le sage, pour en relever l'originelle bassesse, a cette ressource de rêver.

      Auteur : Paul Arène - Source : La Veine d'argile


    9. Aujourd'hui, dans cet âge d'égoïsme et de bassesse, une multitude d'hommes et de femmes, suivent encore, sur les champs de bataille, dans les monastères, ou dans la désolation de la Cité moderne, la route de l'héroïsme, du renoncement et de la sainteté.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : Réflexions sur la conduite de la vie (1950)


    10. Il n'y a pas de mal à être né dans une basse-cour lorsqu'on sort d'un oeuf de cygne.

      Auteur : Hans Christian Andersen - Source : Contes, le Vilain Petit Canard


    11. Quand on n'a pas le sou, ni équivalence, épouser une femme riche, c'est bassesse ; et pauvre, c'est folie.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


    12. Tout d'abord, le jeune Saphyr versa dans les philosophes tristes, qui lui apprirent à mépriser la gaîté comme basse et peu artiste (c'est ainsi que les culs-de-jatte mettent l'équitation au dernier rang des arts).

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Oeuvres posthumes, Le Journal, 9 août 1895


    13. L'expérience généreuse de la jeunesse s'indigne contre la bassesse; l'expérience de l'âge mûr, quand elle n'a pas tourné elle-même à la bassesse ou à la corruption, méprise avec tolérance.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    14. J'appelle bourgeois quiconque pense bassement.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Rapporté par Guy de Maupassant dans son Etude sur Gustave Flaubert.


    15. Il n'y a que deux grands courants dans l'histoire de l'humanité: la bassesse qui fait les conservateurs et l'envie qui fait les révolutionnaires.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 2, 12 juillet 1867


    16. Il faut avoir le coeur haut, eût-on la fortune basse.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    17. Il vaut mieux s'en aller la tête basse que les pieds devant.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Un Taxi pour Tobrouk (1960) de Denys de la Patellière


    18. Si le lecteur trouve cette phrase trop longue, qu'il accepte mes excuses; mais qu'il ne s'attende pas de ma part à des bassesses. Je puis avouer mes fautes; mais non les rendre plus graves par ma lâcheté.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869), IV


    19. Cette louange (du courage, en Louis XIV, vieux et malheureux) eut du moins le mérite que n'avaient pas eu tant d'autres; elle appartenait en propre au monarque, et n'était ni basse, ni exagérée.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Saint-Aulaire


    20. Voici à quelles sources le mot démocratie puise sa puissance. - C'est le drapeau de toutes les espérances, de toutes les ambitions sociales de l'humanité, pures ou impures, nobles ou basses, sensées ou insensées, possibles ou chimériques.

      Auteur : François Guizot - Source : De la démocratie en France


    21. Alexandre et la mort vont rester face à face pour se jauger. Tout le monde quitte la salle, tête basse, sidéré de voir qu'un homme peut conserver, à l'instant de mourir, avec une telle force, le plein éclat du vivant.

      Auteur : Laurent Gaudé - Source : Pour seul cortège (2012)


    22. Si quelque chose m'a toujours profondément écoeuré chez l'homme, c'est bien de voir comment sa cruauté, sa bassesse et son esprit borné parviennent à revêtir le masque du lyrisme.

      Auteur : Milan Kundera - Source : La valse aux adieux


    23. Dans les monarchies et les Etats despotiques, personne n'aspire à l'égalité ; cela ne vient pas même dans l'idée : chacun y tend à la supériorité. Les gens des conditions les plus basses ne désirent d'en sortir, que pour être les maîtres des autres.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748), I, 4


    24. On devrait prévenir les enfants que la vie est longue. Que nos mesquineries et nos bassesses nous suivent toujours. Elles sont même de plus en plus lourdes à porter en vieillissant. Ca finit toujours par nous rattraper.

      Auteur : François Gravel - Source : Voyeurs, s'abstenir (2009)


    25. La longue et basse chambre à coucher commune, avec ses lits ramassés, hauts en cadre, bedonnants sous leurs duvets et leurs couvertures de laine au crochet.

      Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Premier de cordée (1938)


    Les citations sur basse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot basse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « basse »

    Bas, basseBasBasaltiqueBasaneBasané, éeBasanerBasculeBasculerBaseBasilaireBasilicBasilicBasiliconBasilidienBasiliqueBasiliqueBasipèteBasqueBasquetteBasquineBas-reliefBassaBasseBasseBasseBasse-contreBasse-courBassementBassesseBassetBasse-tailleBassetteBas-siégeBassinBassineBassinerBassinetBassinoireBastant, anteBasteBastideBastidonBastilleBastillé, éeBastionBastonnadeBastringueBastringuer

    Les mots débutant par bas  Les mots débutant par ba

    basbasbasbas-bleubas-bleusbas-côtébas-côtésbas-empireBas-en-BassetBas-et-Lezatbas-flancbas-fondbas-fondsBas-LieuBas-MaucoBas-Ohabas-reliefbas-reliefsBas-Rhinbas-ventreBas-WarnetonbasabasaientbasaitbasalbasaltebasaltesbasaltiquebasanebasanébasanébasanéebasanéesbasanéesbasanesbasanésbasanésbasantBasconsBascousbasculabasculaibasculaientbasculaisbasculaitbasculâmesbasculantbasculantbasculantebasculants

    Les synonymes de « basse»

    Les synonymes de basse :

      1. chanteur
      2. chantre
      3. chansonnier
      4. choriste
      5. ténor
      6. aède
      7. barde
      8. ménestrel
      9. troubadour
      10. trouvère

    synonymes de basse

    Fréquence et usage du mot basse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « basse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot basse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Basse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations basse     Citation sur basse   Poèmes basse   Proverbes basse   Rime avec basse    Définition de basse  


    Définition de basse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot basse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot basse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 21:05:30