Définition de « cache »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cache de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cache pour aider à enrichir la compréhension du mot Cache et répondre à la question quelle est la définition de cache ?
Une définition simple : (fr-rég|ka?) cache (f)
Définitions de « cache »
Trésor de la Langue Française informatisé
CACHE1, subst. fém.
Vieilli ou fam. (selon Ac.)CACHE2, subst. masc.
CACHE3, subst. fém.
Vx, CHASSE, PÊCHE. ,,Filet tendu sur des piquets en forme de palis, que l'on dispose à l'embouchure des parcs`` (Ac. Compl. 1842). Filet empêchant la sortie fortuite du gibier.Wiktionnaire
Nom commun 3 - français
cache \ka?\ masculin
-
(Métrologie) (Désuet) Nom donné par les Européens au poids chinois appelé localement li.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Nom commun 2 - français
cache \ka?\ masculin
-
(Architecture des ordinateurs) Mémoire ou partie de mémoire dans laquelle sont stockés de façon temporaire les données ou les programmes les plus fréquemment ou les plus récemment utilisés, que l'ordinateur peut interroger afin de réduire les temps de réponse.
- Le cache de ce microprocesseur est de 512 Ko.
-
Quand le processeur est capable de prédire grosso modo ses besoins futurs en données, il peut alimenter à l'avance le cache, ce qui se nomme du prefetch. ? (Mémoire cache sur l'encyclopédie Wikipédia
)
-
(Internet) (Par ellipse) Cache web.
- Côté client, pour être certain de lire la dernière version d'une page web, il faut donc vider le cache du navigateur web. Si vous souhaitez vider le cache de votre navigateur, consultez l'aide en ligne de votre navigateur. ? (Cache web)
- (Photographie) Papier ou plaque opaque destiné à cacher une partie de la pellicule à impressionner.
-
(Par extension) Élément utilisé pour masquer ou protéger une partie d'une surface lors d'une opération effectuée sur cette surface.
- Les jardiniers utilisent des caches lorsqu'ils pulvérisent des herbicides, afin de protéger les autres plantes d'éventuelles projections.
Nom commun 1 - français
cache \ka?\ féminin
-
Lieu propre à cacher ou à se cacher.
- On n'est pas peu embarrassé à inventer dans toute une maison une cache fidèle. ? (Molière, l'Av. I, 4.)
- Il dit au roi : Je sais, sire, une cache, Et ne crois pas qu'autre que moi la sache. ? (Jean de la Fontaine, Fab. VI, 6.)
- Un invalide prétendait avoir travaillé autrefois à faire à Meudon une cache pour un gros trésor. ? (Louis de Rouvroy, 120, 66.)
- Que nous avons bien fait de sortir de notre cache ! ? (Voltaire, voir aussi de la raison.)
- J'allais cherchant quelques caches où je fourrais quelques louis en dépôt. ? (Jean-Jacques Rousseau, Conf. v.)
- Vous sortirez tous deux de votre cache et vous direz [?] ? (Jean-François Regnard, Attendez-moi sous l'orme, 4)
- Des drones américains ont mené dimanche des raids contre des caches d'armes d'Al-Qaïda dans une région montagneuse de la province d'Abyane [?] ? (Agence France-Presse, 2012)
-
(Canada) (Vieilli) Lieu où les coureurs des bois dissimulent leurs provisions.
- C?ur-Loyal avait conduit le jeune homme à une de ses caches, espèces de magasins creusés dans la terre et dans lesquels les trappeurs conservent leurs richesses ; [?]. ? (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
-
(Canada) (Chasse) Petit abri, cabane, installé en forêt pour la chasse.
- Chaque année, la multinationale Rio Tinto découvre des caches installées illégalement sur ses terrains du secteur Laterrière, à Saguenay. ? (Molly Béland, Rio Tinto aux prises avec des chasseurs illégaux, Le Journal de Montréal, 24 octobre 2020)
Nom commun - ancien français
cache \Prononciation ?\ féminin
- Variante de chace.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Lieu secret propre à cacher quelque chose. Une bonne cache. Il a trouvé la cache. Il est familier.
Littré
- Lieu propre à cacher ou à se cacher.
On n'est pas peu embarrassé à inventer dans toute une maison une cache fidèle
, Molière, l'Av. I, 4.Il dit au roi?: Je sais, sire, une cache, Et ne crois pas qu'autre que moi la sache
, La Fontaine, Fab. VI, 6.Un invalide prétendait avoir travaillé autrefois à faire à Meudon une cache pour un gros trésor
, Saint-Simon, 120, 66.Que nous avons bien fait de sortir de notre cache?!
Voltaire, Voy. de la rai. son.J'allais cherchant quelques caches où je fourrais quelques louis en dépôt
, Rousseau, Conf. v.Vous sortirez tous deux de votre cache et vous direz?
, Regnard, Attendez-moi sous l'orme, 4.
France Terme
Mémoire ou partie de mémoire dans laquelle sont stockés de façon temporaire les données ou les programmes les plus fréquemment ou les plus récemment utilisés, que l'ordinateur peut interroger afin de réduire les temps de réponse.
Notes : Parmi les caches les plus utilisés, on trouve les antémémoires ou mémoires caches, les caches situés sur disque, ceux destinés à améliorer les performances des disques eux-mêmes (cache-disque), ainsi que des zones de la mémoire principale qu'occupent certains logiciels.
Étymologie de « cache »
Voy. CACHER.
- (Nom 1) Dérivé de cacher.
- (Nom 2) (Par ellipse) De mémoire cache.
cache au Scrabble
Le mot cache vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot cache - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cache au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « cache »
On recherche une rime en AS .
Les rimes de cache peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en aS
Rimes de passent Rimes de pater familias Rimes de moustagaches Rimes de brasses Rimes de repassent Rimes de exerçassent Rimes de exigeassent Rimes de trouvasse Rimes de postface Rimes de traînassent Rimes de classent Rimes de ex-grognasse Rimes de lace Rimes de molasse Rimes de eustaches Rimes de jouasses Rimes de places Rimes de flaches Rimes de assurassent Rimes de face-à-face Rimes de mélasse Rimes de mesurassent Rimes de caillasse Rimes de eustache Rimes de tâchent Rimes de refasses Rimes de haches Rimes de résignassent Rimes de palaces Rimes de anti-panache Rimes de amouraches Rimes de ace Rimes de grisassent Rimes de muchas Rimes de flashes Rimes de décarcassent Rimes de angoissent Rimes de glace Rimes de échasse Rimes de argougnasses Rimes de massent Rimes de possédasse Rimes de flattassent Rimes de bernaches Rimes de contumace Rimes de ressassent Rimes de multitâche Rimes de matelassent Rimes de arrivassent Rimes de pouffiasseMots du jour
passent pater familias moustagaches brasses repassent exerçassent exigeassent trouvasse postface traînassent classent ex-grognasse lace molasse eustaches jouasses places flaches assurassent face-à-face mélasse mesurassent caillasse eustache tâchent refasses haches résignassent palaces anti-panache amouraches ace grisassent muchas flashes décarcassent angoissent glace échasse argougnasses massent possédasse flattassent bernaches contumace ressassent multitâche matelassent arrivassent pouffiasse
Les citations sur « cache »
- Pour la famille et pour l'amour
Par les yeux d'une fille d'Eve
Mon coeur profondément touché
Avait fait aussi ce doux rêve
D'un bonheur étroit et caché.Auteur : François Coppée - Source : Les Récits et les Elégies (1878), Juin - Un nombre peut en cacher un autre.Auteur : Agnès Rosenstiehl - Source : Images et Magie des nombres (1980)
- Souvent les petites choses font connaître les grandes, et les choses visibles, les choses cachées.Auteur : Esope - Source : Fables, le Mari et la Femme acariâtre
- Entendons-nous bien, s'il y avait vraiment une Sicile qu'il aimait regarder, c'était bien cette Sicile faite de terres arides, brûlées et marron, où un peu de vert testard se retrouvait comme tiré au canon, où les dés blancs des bicoques en haut des collines semblaient devoir glisser en bas à un coup plus fort de vent, où, à la contre-heure, même les lézards et les serpents, il leur manquait l'envie de se glisser dans un buisson de sorgho ou de se cacher sous une pierre, résignés,inertes, à leur destin, quel qu'il fût.Auteur : Andrea Camilleri - Source : La première enquête de Montalbano (2004)
- J'ai voulu écrire un roman, et pas des mémoires, parce que je considère que le roman dit la vérité alors que les mémoires la cachent.Auteur : Félicité Herzog - Source : Félicité Herzog, La grande librairie, France 5, jeudi 27 septembre 2012
- Elle pleurait sans bruit, comme pleurent les femmes dans les grands chagrins poignants. C'était, dans tout son corps, une sorte d'ondulation qui finissait par un petit sanglot, caché, étouffé sous ses doigts.Auteur : Guy de Maupassant - Source : L'Inutile Beauté (1890)
- L'arbre n'est pas que lieu du rendez-vous amoureux, il se fait aussi berceau des amours. Il les cache.Auteur : Alain Corbin - Source : La douceur de l'ombre - L'arbre, source d'émotions, de l'Antiquité à nos jours (2013)
- La fortune, trompeuse en toute autre chose, est du moins sincère en ceci, qu'elle ne nous cache pas ses tromperies.Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Sermon sur l'ambition
- Quand on dit à un homme tu es fou, c'est qu'on ne le pense pas. Quand on pense qu'il l'est, on se contente de le plaindre en cachette.Auteur : Amin Maalouf - Source : Le Dérèglement du monde: Quand nos civilisations s'épuisent (2009)
- Des jours durant, j'ai tenté d'ignorer la voix de mon coeur, mais elle s'est faite de plus en plus puissante. Dans le recoin le plus caché de mon âme, j'existais encore et je croyais aux rêves.Auteur : Paulo Coelho - Source : Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré (1994)
- Le vin met à jour les secrets cachés de l'âme.Auteur : Horace - Source : Sans référence
- Les artistes c'est comme les pieuvres ils crachent de l'encre pour se cacher.Auteur : Julos Beaucarne - Source : Mon terroir c'est les galaxies (1980)
- Accorde un peu de terre aux morts privés de sépulture, et ne trouble point la paix des tombeaux. Ne montre point au soleil ce qui doit être caché, et n'attire pas sur ta tête la vengeance divine.Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sans référence
- En votre absence je me noie ou plutôt je me cache parfois dans de mornes soirées à refaire l'inutile, à chercher un regard pour finir la nuit, à ne pas vous trouver, à regretter d'être venu, de ne pas être ailleurs, tout simplement ailleurs. Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Cher amour (2009)
- Les petites filles doivent être transparentes pour être heureuses. Tant pis. Moi je sens qu'il est mieux pour moi de me cacher. Portée à croire que ça me sauvait cette attitude, je me préservais par en dessous, les désirs, les méchancetés ; un fond noir et solide. Auteur : Annie Ernaux - Source : La femme gelée (1981)
- Longtemps, dans l'amour la sensualité n'est qu'un mode d'expression, une forme désespérée de la tendresse, un langage, celui balbutiant de l'adoration; la caresse et le baiser des signes que la force de l'émotion cache, dérobe au plaisir.Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Chronique d'une passion (1949)
- (Après avoir écouté en cachette) - Rosine: Et vous les avez écoutés, Monsieur Figaro? Mais savez-vous que c'est fort mal? - Figaro: D'écouter? C'est pourtant tout ce qu'il y a de mieux pour bien entendre.Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Barbier de Séville (1775)
- Il est aussi naturel à celui qui emprunte à autrui sa pensée d'en cacher la source, qu'à celui qui retrouve en autrui sa pensée, de proclamer cette rencontre.Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, juin 1927
- Tout le monde a ses secrets, tout le monde a quelque chose à cacher, et personne n'est uniquement ce qu'il paraît.
Auteur : Bernard Minier - Source : Le cercle (2012)
- Toute la poésie cachée qui était en moi s'est réveillée, dans la chaude lumière de ce radieux paysage, je sentais une émotion inconnue m'agiter, c'était le papillon de l'âme qui s'éveillait au fond de sa chrysalide et qui sentait palpiter ses ailes.Auteur : Renée Vivien - Source : Lettre, à Amédée Moullé, 21 mai 1894
- La réussite n'est pas toujours une preuve d'épanouissement, elle est souvent même le bénéfice secondaire d'une souffrance cachée.Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Mourir de dire : La honte (2010)
- Quelle est la différence entre un « Bleu » et une « Bleue » ? Comme ça, a priori, on aurait tendance à dire qu'il n'y a que le sexe qui change, c'est pourquoi l'un s'écrit sans «e», et l'autre avec. Oui, au premier abord, à part le sexe, tout paraît semblable, maillots, shorts, ballons, règles d'arbitrage, taille du terrain, sélections, entraînements, rires, larmes, on a gagné, on a perdu, on est les champions, on est les championnes. Identique. Mais, le diable se cache dans les détails et les mots ont leur importance.Auteur : Tania de Montaigne - Source : Chronique « Écritures », Et si le foot féminin n’existait pas ? par Tania De Montaigne — Libération, 7 juin 2019
- Il existe dans chaque esprit humain de l'imagination, de la sensibilité, du pouvoir créateur, du génie qui, selon les circonstances, peuvent ou se développer ou demeurer cachés derrière un masque de stupidité jusqu'à une autre réincarnation.Auteur : Nathaniel Hawthorne - Source : La vieille fille blanche, La statue de bois
- En vieillissant, je suis devenu sensible aux signes, ou plutôt à une certaine fatalité. Je tente de déceler dans chaque chose le sens profond qui peut s'y cacher, tout en sachant que le sens n'est pas nécessairement profond.Auteur : Brina Svit - Source : Con Brio
- On n'apprend pas en restant caché, à l'abri, en faisant des économies, il faut prendre le risque, avancer, s'aventurer.Auteur : Katherine Pancol - Source : Et monter lentement dans un immense amour... (2001)
Les mots proches de « cache »
Caca Cacaber Cacade Cachalotier Cache Cache Caché, ée Cache-cache Cachectique Cache-folie Cachement Cachemire Cache-museau Cache-poussière Cacher Cacherie Cachet Cacheté, ée Cacheter Cachette Cachexie Cacholong Cachot Cachotter Cachotterie Cachou Cacique Cacochyme Cacochymie Cacodémon Cacographie Cacomite CacophonieLes mots débutant par cac Les mots débutant par ca
caca caca cacahouète cacahouètes cacahuète cacahuètes cacao cacaos cacaotés cacaotier cacaoyer cacarda cacardait cacarde cacas cacatoès cacatois cacha cachai cachaient cachais cachait cachalot cachalots Cachan Cachan cachant cachât cache cache caché caché cache-brassière cache-cache cache-coeur cache-col cache-corset cache-nez cache-pot cache-pots cache-poussière cache-sexe cache-tampon cachectique cachectiques cachée cachée cachées cachées cachemire
Les synonymes de « cache»
Les synonymes de cache :- 1. éclipse
2. disparition
3. déchéance
4. décadence
5. voile
6. obscurcit
7. rideau
8. foc
- 1. abrité
2. couvert
3. protégé
4. abstrait
5. conceptuel
6. intellectuel
7. profond
8. obscur
9. abstrus
10. indifférent
11. anonyme
12. inconnu
13. masqué
14. mystérieux
15. clandestin
16. secret
17. subreptice
18. résistant
19. illégal
20. hors
synonymes de cache
Fréquence et usage du mot cache dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « cache » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cache dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Cache ?
Citations cache Citation sur cache Poèmes cache Proverbes cache Rime avec cache Définition de cache
Définition de cache présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cache sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot cache notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
