Définition de « tissé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tisse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tissé pour aider à enrichir la compréhension du mot Tissé et répondre à la question quelle est la définition de tisse ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe tisser.

    Pas de définition complémentaire
    TISSER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) Ca 1160 tistre « faire de la toile, de l'étoffe en croisant ou entrelaçant des fils » (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 4013: la porpre fu a or broudee, par grant entante fu ovree: trois faees serors la firent, an une chanbre la tissirent); b) ca 1470 fig. (Georges Chastellain, Chronique, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 4, p. 347: tant [...] que matiere mesme se presente pour etre tissue de present et mise en ?uvre); 2. déb. xiiies. toiscir (Bible, Richel. 763, fo233 ds Gdf., s.v. tissir). B. 1361 tisser (Ordonnances des Rois de France, t. 4, p. 210), a supplanté les autres formes apr. le xvies. Du lat. texere de même sens; tistre a d'abord été remplacé par tissir, p. anal. avec issir/ist, puis tissir a été supplanté par tisser (cf. Fouché Morphol., pp. 110-111); l'anc. part. passé tissu subsiste dans la lang. littér., empl. seul ou dans les temps composés.

    tissé au Scrabble


    Le mot tissé vaut 5 points au Scrabble.

    tisse

    Informations sur le mot tisse - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tissé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tisse

    Les rimes de « tissé »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de tissé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de tissaient      Rimes de aplatissait      Rimes de débaucher      Rimes de froissé      Rimes de percées      Rimes de esquissés      Rimes de stressée      Rimes de remâchez      Rimes de moisissez      Rimes de expansé      Rimes de autopropulsée      Rimes de ébréchés      Rimes de jonché      Rimes de froncer      Rimes de embarrassés      Rimes de arrachée      Rimes de dispensais      Rimes de amorçais      Rimes de chevauchés      Rimes de écossés      Rimes de fausser      Rimes de racornissait      Rimes de encensés      Rimes de créchait      Rimes de redressais      Rimes de agençait      Rimes de bâchées      Rimes de doucher      Rimes de scotchée      Rimes de chevauchez      Rimes de coulissée      Rimes de dispensée      Rimes de durcissaient      Rimes de tranché      Rimes de torchés      Rimes de repensez      Rimes de raccrochait      Rimes de fracassés      Rimes de recrachait      Rimes de cliché      Rimes de entrelacées      Rimes de versai      Rimes de prêchait      Rimes de ex-fiancée      Rimes de apparaissait      Rimes de graissée      Rimes de franchissaient      Rimes de intéressais      Rimes de recherchée      Rimes de recraché     

    Mots du jour

    tissaient     aplatissait     débaucher     froissé     percées     esquissés     stressée     remâchez     moisissez     expansé     autopropulsée     ébréchés     jonché     froncer     embarrassés     arrachée     dispensais     amorçais     chevauchés     écossés     fausser     racornissait     encensés     créchait     redressais     agençait     bâchées     doucher     scotchée     chevauchez     coulissée     dispensée     durcissaient     tranché     torchés     repensez     raccrochait     fracassés     recrachait     cliché     entrelacées     versai     prêchait     ex-fiancée     apparaissait     graissée     franchissaient     intéressais     recherchée     recraché     


    Les citations sur « tissé »

    1. Les artistes sont les gens les plus opiniâtres qui soient. Au mépris de tous les avertissements, ils s'entêtent à vouloir offrir au monde ce qu'ils croient lui manquer. Seulement le monde ne le sait pas encore, et l'artiste sera mort quand le monde s'en rendra compte.

      Auteur : Anne Percin - Source : Les singuliers (2014)


    2. Les voleurs convertissent souvent leur argent en objets de valeur, comme des bijoux ou des pierres précieuses. C’est plus difficile à repérer.

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Trois Jours avant Noël (2000)


    3. Mais comme on sentait bien que cette joie de fièvre et d'amère indignation n'était pas entière, n'était pas son habituelle et innocente joie de convertisseur!

      Auteur : Charles Péguy - Source : La République


    4. Je tisse comme une araignée du ciel le fil qui relie les rêves et la réalité et dans ma toile j'embarque l'espoir absolu.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi (2005)


    5. Il était une fois un pays charmant qui s'appelait la France. Regardez-la par le petit bout de la lorgnette, c'est elle en plein XVIIIe siècle. Alors on vivait heureux, les femmes étaient faciles et les hommes se livraient à leur plaisir favori : la guerre — le seul divertissement des rois où les peuples aient leur part.

      Auteur : Henri Jeanson - Source : Fanfan la Tulipe


    6. Les femmes de la Salpêtrière n'étaient désormais plus des pestiférées dont on cherchait à cacher l'existence, mais des sujets de divertissement que l'on exposait en pleine lumière et sans remords.

      Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


    7. Le prodigue et l'avare aboutissent aux mêmes haillons.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Faits et croyances, 1848


    8. Si je résiste au découragement, c’est que je sais ce que vous avez enduré ; j’ai connu le fouet cuisant de la misère, le mépris cinglant des maîtres, « la morgue du fonctionnaire et toutes les rebuffades ». Mais j’ai la certitude que parmi vous qui êtes là ce soir, si nombreux que vous soyez à avoir sombré dans l’abrutissement et l’indifférence, à être venus par simple curiosité ou pour me tourner en ridicule, il y aura au moins un homme que le chagrin et la souffrance auront poussé à bout, à qui la soudaine révélation des injustices et des horreurs du monde aura fait dresser l’oreille.

      Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


    9. Le meilleur aboutissement de l'éducation est la tolérance

      Auteur : Helen Keller - Source : Essai sur l'optimisme


    10. Les caravansérails sont des bâtisses improbables que seul pérennise l'amour.

      Auteur : Olivier Weber - Source : La Confession de Massoud (2013)


    11. Paris a tissé, Paris a grandi, s'est grandi, Paris a accueilli, Paris a créé et s'est créé. Alors, ce qui me frappe dans une ville, c'est évidemment cet apprentissage permanent toujours remis en cause et toujours renouvelé de la diversité.

      Auteur : Erik Orsenna - Source : 19 décembre 2007, discours à Bertrand Delanoë, Salle Olympe de Gouges.


    12. Il s'en est fallu de bien peu que je ne laissasse ici-bas aucune trace de mon passage. Que la barque s'engloutisse, mais qu'au moins elle laisse derrière elle un sillage !

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    13. L'éducation ne procède pas moins par des silences que par des avertissements feutrés.

      Auteur : Georges Bataille - Source : L'Erotisme (1957)


    14. Les tourments de l'enfer sont implacables, vifs
      Sont les feux de l'enfer ; et pourtant les vautours
      S'arc-boutant contre l'air pour virer sur leur aile
      Sont plus beaux que le vol plané de ces mouettes
      Abandonnées au vent dans la fraicheur du jour
      Plus beaux que les ventilateurs dans les asiles
      Qui par leur soyeux va-et-vient
      Tissent à l'espoir un destin ;
      Et jamais l'espoir n'a lancé
      Sa gageure aussi haut que l'illusion vitale
      Qui chevauche le vol du vautour. Si la mort
      Peut voler pour l'amour de voler, est-il rien
      Que la vie, pour l'amour de mourir, ne pût faire ?


      Auteur : Malcolm Lowry - Source : Pour l'amour de mourir


    15. Nommer les rêves avant même qu’ils ne se désintéressent de naître, d’atteindre leur somme humaine... j’aurais à tout raconter, remplir mille cahiers, cela ne me rapprochera pas de ces terres dont l’obscurité m’a éloignée, ces terres rapetissées, proches de l’effacement...

      Auteur : Makenzy Orcel - Source : Une somme humaine (2022)


    16. L'expérience fait voir aussi que toujours un fou se moque de l'autre, et que tous deux se divertissent réciproquement : souvent même c'est le plus fou qui rit de meilleur coeur du moins fou.

      Auteur : Erasme - Source : L'Eloge de la folie (1508)


    17. La pâtisserie et l'amour, c'est pareil - une question de fraîcheur et que tous les ingrédients, même les plus amers, tournent au délice.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La folle allure (1995)


    18. Vous avez beau avancer dans la vie et faire chaque année - ou chaque mois - de nouvelles rencontres, rien ne remplace les amitiés tissées dans l'enfance et qui ont survécu au passage à l'âge adulte.

      Auteur : Alexander McCall Smith - Source : Mma Ramotswe détective (2003)


    19. Il me paraît certain que l'aboutissement normal de l'érotisme est l'assassinat.

      Auteur : Julien Green - Source : Journal, 27 octobre 1958.


    20. Quand je lis le roman d'un écrivain, je suis toujours frappée de ce regard singulier: cette façon de saisir la banalité et d'en rendre compte sous un angle insolite, cet art de tisser un lien entre des choses qui n'ont pas l'air d'en avoir.

      Auteur : Frédérique Deghelt - Source : La grand-mère de Jade (2009)


    21. Se promener, c’est végéter ; flâner, c’est vivre. La jeune et jolie femme, longtemps contemplée par des yeux ardents, serait encore bien plus recevable à prétendre un salaire que le rôtisseur qui demandait vingt sous au Limousin dont le nez, enflé à toutes voiles, aspirait de nourrissants parfums.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    22. J'ai constaté qu'au long des mois, des années maintenant, ne se tissent que peu d'amitiés nouvelles, ne se retrouve pas l'amitié.

      Auteur : Gérard Philipe - Source : Correspondance : 1946-1978 de Gérard Philipe


    23. Quatre-quarts : Pâtisserie un peu lourde qui empêche d'escalader les côtes quatre à quatre

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    24. Il va avoir un avertissement sérieux, j'espère que cela lui suffira, sans cela il n'aura qu'à prendre la porte.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    25. En amour, contrairement à la pâtisserie, l'appétit ne se coupe là que pour se creuser fringale ailleurs.

      Auteur : Yann Queffélec - Source : L'Amour est fou (2007)


    Les citations sur tissé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tisse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tisse »

    TisaneTisonTisonné, éeTisonnerTisonneur, euseTisonnierTissageTisserTisserandTisseranderieTisseurTissuTissu, ueTissureTissutierTistre

    Les mots débutant par tis  Les mots débutant par ti

    tisatisanetisanétisanestisanièretisertisontisonnatisonnaittisonnanttisonnetisonnétisonnétisonnenttisonnertisonnéstisonniertisonnierstisonstissatissagetissagestissaienttissaistissaittissanttissâttissetissétissétisséetisséetisséestisséesTisselttissenttissertisseraitisseraistisseraittisserandtisserandetisserandstissèrenttisseronstisséstisséstisseurtisseuseTissey

    Les synonymes de « tisse»

    Les synonymes de tissé :

      1. brodé
      2. tressé
      3. broché

    synonymes de tissé

    Fréquence et usage du mot tissé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tisse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tissé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tissé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tissé     Citation sur tissé   Poèmes tissé   Proverbes tissé   Rime avec tissé    Définition de tissé  


    Définition de tissé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tissé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tissé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 26 décembre 2025 19:27:22