Définition de « enfoncer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot enfoncer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur enfoncer pour aider à enrichir la compréhension du mot Enfoncer et répondre à la question quelle est la définition de enfoncer ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (t) : .

  • Enfoncer quelque chose dans quelque chose. - : Enfoncer un clou dans un mur.

  • Ouvrir, pratiquer une ouverture dans quelque chose, faire une percée. - : Enfoncer une porte : Louvrir de force. - : Enfoncer les lignes ennemies

  • (r) (t) :

  • Rentrer dans quelque chose, être aspiré, absorbé par quelque chose. - : S’enfoncer dans des sables mouvants - : Les racines de cet arbre s’enfoncent horizontalement dans ce mur.

  • (r) (i) :

  • Être entraîné dans une situation négative, vers des problèmes, des ennuis, sans pouvoir ou sans vouloir réagir. - : Plus les années passaient et plus je m’enfonçais dans cette situation. - : S’enfoncer dans un mensonge : Ne pas vouloir le faire cesser.


    Définitions de « enfoncer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ENFONCER, verbe.

    I.? Emploi trans.
    A.? Faire pénétrer quelque chose avec force (et de manière à vaincre d'éventuelles résistances) vers le fond ou jusqu'au fond.
    1. Domaine concr.Il fallut donc enfoncer des pieux dans le lit de la rivière, afin de soutenir le tablier fixe du pont (Verne, Île myst.,1874, p. 274).Il saisit une bouteille et enfonça le tire-bouchon dans le liège crissant (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 11):
    1. Quelle était la résistance de la chair? Convulsivement, Tchen enfonça le poignard dans son bras gauche. Malraux, La Condition humaine,1933, p. 182.
    ? P. anal., dans un domaine abstr.Le jeune étranger enfonçoit ses regards dans ce dôme qui lui paraissoit d'une immense profondeur et transparent comme le verre (Chateaubr., Natchez,1826, p. 129).
    ? Locutions
    ? Enfoncer ses racines dans le sol. L'arbre tout entier, (...) avec ses pieds enfoncés dans le sol contre le vent et l'orage (Taine, Philos. art,t. 1, 1865, p. 153).P. métaph. Mais moi j'existe, la racine de mon âme enfoncée dans l'immortalité (Larbaud, Barnabooth,1913, p. 284).S'ils avaient pu prévoir que l'entreprise aboutirait (...) à enfoncer en terre marocaine les racines de la puissance économique de l'Allemagne (Jaurès, Eur. incert.,1914, p. 395).
    ? Par hyperbole. Enfoncer son coude, son genou... dans le ventre... l'estomac... de qqn. Je profitais des bousculades (...) pour lui enfoncer mon coude entre les côtelettes (Queneau, Exerc. style,1947, p. 31).
    ? Enfoncer un chapeau, une coiffure dans (ou plus rarement sur) la ou sa tête; par brachylogie enfoncer son chapeau (Ac.). Abaisser avec force sa coiffure sur la tête de manière que celle-ci y entre bien avant, soit bien placée au fond. Tout à coup, il se lève, enfonce son chapeau sur son front, sort et clôt sa porte (Borel, Champavert,1833, p. 233).
    2. Au fig.
    ? Enfoncer qqc. dans qqc. ou dans qqn.
    ? [L'accent est mis sur une forte résistance] Enfoncer qqc. dans le crâne, la tête, l'esprit de qqn. En pénétrer sa pensée, son esprit. Il n'est pas de tâche plus noble que la nôtre! Enfoncez-vous bien ça dans la tête (Achard, Voulez-vous jouer,1924, I, 3, p. 76):
    2. Elle avait ajouté l'idée presque unique qu'elle s'était spécialement forgée et qu'aussi elle répétait chaque fois qu'on la voyait, sans se lasser, et comme pour l'enfoncer dans la tête des autres : « elle aurait dû se soigner radicalement dès le début. » Proust, Le Côté de Guermantes 2,1921, p. 331.
    ? [P. méton. de l'obj. secondaire] Enfoncer qqc. en qqn.Il faut, une bonne fois, vous habituer à mon langage et enfoncer en vous cette idée simple que je n'appartiens à rien ni à personne (Bloy, Journal,1899, p. 373).Était-ce le canon qui sonnait sans relâche, (...) qui enfonçait en nous cette certitude de vaincre? (Dorgelès, Croix de bois,1919, p. 181).
    ? [L'accent est mis sur une répétition, une accumulation] Enfoncer toujours le même clou. Répéter inlassablement la même chose (pour en pénétrer son interlocuteur). Pas de poésie qui puisse, pour s'exprimer, se passer de mots. Enfonçons toujours le même clou dans le même mur (Bremond, Poésie pure,1926, p. 97).
    P. anal. Ce vieux clocher d'Eauze, semeur d'heures lentes, vides, pareilles, qui disaient toutes la même chose depuis l'enfance, qui enfonçaient toutes la même pensée, au même endroit du c?ur (Vogüé, Morts,1899, p. 270).Cette attente trompée donnait l'illusion que le motif n'est qu'étanché, les redites ne l'ayant pas enfoncé comme un clou dans la mémoire (Saint-Saëns, Portr. et souv.,1909, p. 121).
    ? Enfoncer qqn dans qqc.
    ? Enfoncer qqn dans une opinion, un état d'esprit. Le confirmer, l'encourager dans cette opinion, cet état d'esprit. Chaque obus enfonce davantage le peuple de Madrid dans sa foi (Malraux, Espoir,1937, p. 755).Ceci ne ferait que l'enfoncer dans l'opinion qu'il a d'elle, qui n'est pas bonne (Gide, École femmes,1929, p. 1298).
    ? Enfoncer qqn dans une situation (pénible, illicite). Accentuer, aggraver sa situation. Enfoncer qqn dans le vice, dans le mal. Car tout l'enseignement de celui-ci n'a servi qu'à enfoncer l'humanité un peu plus avant dans le gâchis (Gide, Faux-monn.,1925, p. 1197).
    B.? Faire céder par une violente poussée vers l'intérieur.
    1. [Le compl. d'obj. dir. désigne une chose] ? Ouvrez, ou j'enfonce la porte (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 143):
    3. ... c'est une tempête. (...). Un coup de mer passa sur la proue du vaisseau, enfonça son pont, et, le traversant en diagonale, emporta sa yole et trois matelots. Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 139.
    ? P. plaisant. Enfoncer une porte ouverte. Déployer beaucoup d'efforts pour prouver ce qui est avéré ou pour réaliser ce qui est accompli. La conséquence saute aux yeux. Réclamer cela, c'est enfoncer une porte ouverte (Proust, Guermantes 1,1920, p. 245).
    2. [Le compl. d'obj. dir. désigne une ou plusieurs pers.]
    a) Enfoncer une armée. Y faire une percée, la défaire. La cavalerie romaine s'ébranle pour enfoncer les barbares (Chateaubr., Martyrs,t. 1, 1810, p. 290).Au combat, ces garçons (...) enfonçaient n'importe quelle troupe et forçaient la victoire (Pourrat, Gaspard,1922, p. 224).
    b) Enfoncer un adversaire
    ? Le renverser, l'abattre. La révolte contre la vieille école éclatait dans toute sa fureur. On démolissait Voltaire, on enfonçait Racine (Reybaud, J. Paturot,1842p. 4).Ce n'est pas une petite histoire besogne que d'enfoncer le ministre (Baudel., Hist. extr.,1856, p. 59).
    ? Fam. Le convaincre, emporter son adhésion malgré ses résistances. Donne-moi le manuscrit de l'archer, après-demain nous déjeunons chez les libraires et nous les enfonçons! (Balzac, Illus. perdues,1843, p. 471).
    ? P. ext. et p. anal. [L'obj. désigne une création de l'esprit humain] Surclasser, surpasser quelque chose. Les pages 322-335 me paraissent enfoncer tout ce qui s'est fait dans ce genre-là (Flaub., Corresp.,1866, p. 89).
    II.? Emploi pronom. à sens passif.
    A.? Aller vers le fond, jusqu'au fond. Les réservoirs s'emplirent, et le « Nautilus », s'enfonçant peu à peu, disparut sous la nappe liquide (Verne, Île myst.,1874, p. 582).Il souleva la dalle funéraire sous laquelle s'enfonçait un escalier de marbre, et il descendit marche à marche (Louy?s, Aphrodite,1896, p. 98):
    4. C'était bien la vingtième échelle déjà, et la descente continuait. Alors, il les compta : vingt et une, vingt-deux, vingt-trois, et il s'enfonçait, et il s'enfonçait toujours. Une cuisson ardente lui enflait la tête, il croyait tomber dans une fournaise. Zola, Germinal,1885, p. 1368.
    ? P. ext. [Le suj. désigne une pers.]
    1. [Avec un compl. prép.] Entrer profondément dans quelque chose.
    ? [dans l'espace] Il s'enfonçait dans l'ombre et la brume (Hugo, Fin Satan,1885, p. 767).S'enfoncer dans un divan, dans un lit. Je m'enfonçai dans un fauteuil et pris un roman (Gobineau, Pléiades,1874, p. 69).
    S'enfoncer dans un pays, s'enfoncer dans une direction. Progresser, s'engager profondément à l'intérieur de ce pays ou dans cette direction. Il fallait qu'il commençât par s'enfoncer dans l'intérieur du pays (Staël, Lettr. L. de Narbonne,1792, p. 66).En s'enfonçant vers l'ouest, que cherchait le grand marin génois, sinon à abréger les voyages au pays des épices? (Verne, Enf. cap. Grant,t. 2, 1868, p. 26).
    ? [dans le temps] À mesure que nous enfonçons dans l'avenir (Condorcet, Esq. tabl. hist.,1794, p. 237).
    ? [Dans une situation] Plus je m'enfonçais dans mes pensées, et plus ma colère augmentait (Musset, Confess. enf. s.,1836, p. 102).Je m'enfonce ici dans le « farniente » et les délices de l'insouciance (M. de Guérin, Corresp., 1834, p. 164):
    5. Nous nous enfonçons dans le bourgeois d'une manière épouvantable et je ne désire pas voir le vingtième siècle. Flaubert, Corresp.,1865, p. 176.
    ? [dans une activité] S'absorber entièrement en elle. Toute l'Europe centrale se réfugie contre l'ennui, s'enfonce dans la lecture des journaux (Tharaud, An prochain,1924, p. 278).
    2. [Sans compl. prép.] Péj. Aller vers une situation de plus en plus grave. Je dis que ces gens-là s'enfoncent et se ruinent (Proudhon, Propriété?1840, p. 263).Saint-Bertrand s'enfonce, se dégrade! (Flaub., Corresp.,1865, p. 105):
    6. Eh bien, c'est que, quelquefois, j'ai une espèce de jouissance à vous laisser vous enfoncer, vous enfoncer, vous enliser, à voir ce qui arriverait si cela continuait... Cocteau, Les Parents terribles,1938, I, 2, p. 193.
    B.? Céder, s'abaisser sous la pression de quelque chose. Voilà ses genoux qui se tordent; ses côtes s'enfoncent (Flaub., Tentation,1874, p. 140):
    7. ... le pied broyait des coupes d'or et des têtes humaines, et à chaque pas on sentait qu'on marchait sur de la chair, que quelque chose s'enfonçait sous vous et que des soupirs montaient. Flaubert, Smarh,1839, p. 67.
    III.? Emploi intrans. Aller vers le fond, jusqu'au fond de quelque chose. La terre était humide, les chevaux enfonçaient (Barante, Hist. ducs Bourg.,t. 4, 1824, p. 74).Je sentais ta peau sous la chemisette, et mon doigt enfonçait un peu... C'était très bon... (Zola, Curée,1872, p. 482):
    8. Brusquement, il enfonce. Il enfonce de deux ou trois pouces. Décidément il n'est pas dans la bonne route; il s'arrête pour s'orienter. Tout à coup il regarde à ses pieds. Ses pieds ont disparu. Hugo, Les Misérables,t. 2, 1862, p. 547.
    ? Au fig. [En parlant d'une pers.] Être dans une situation qui empire, qui s'aggrave de plus en plus. On se sent enfoncer, pour ainsi dire, dans la barbarie (Guizot, Hist. civilisation,Leçon no6, 1828, p. 27).Je ne me heurtais pas : j'enfonçais; je perdais pied (Gide, Journal,1904, p. 145):
    9. Je vois la France baisser d'heure en heure, s'abîmer comme une Atlantide. Pendant que nous sommes là, à nous quereller, ce pays enfonce. Michelet, Le Peuple,1846, p. 39.
    Rem. La docum. atteste le subst. masc. enfonçage : cassage de carreaux et enfonçage de portes (Goncourt, Journal, 1889, p. 1039) et le subst. fém. enfonçade : C'est une enfonçade qu'on te prépare, et sérieuse (Flaub., Corresp., 1860, p. 366) qui signifient tous deux « action d'enfoncer quelque chose ».
    Prononc. et Orth. : [? ?f? ?se], (j')enfonce [? ?f? ?:s]. Enq. : /a?fõs/ (il) enfonce. Ds Ac. 1694-1932. Conjug. Prend une cédille devant a et o : nous enfonçons, j'enfonçai(s). Étymol. et Hist. 1. Ca 1150 « pourvoir d'un fonds » (Charroi Nîmes, éd. Mac Millan, 984); 2. 1278 enfonsé « chargé de » (Sarrazin, Rom. de Ham, éd. A. Henry, 1488); ca 1393 yeuls enfoncés (Ménagier, II, 152 ds T.-L.); 3. 1587 « pousser afin de briser une unité » (Lanoue, Disc., p. 291 ds Gdf. Compl.). Dér. de fons, fonds*; préf. en-*, dés. -er. Fréq. abs. littér. : 4 112. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 4 349, b) 7 501; xxes. : a) 6 954, b) 5 572. Bbg. Chautard (É.). La Vie étrange de l'arg. Paris, 1931, p. 66. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 198, 215, 280. ? Guiraud (P.). Le Champ morpho-sém. du mot tromper. B. Soc. Ling. 1968, t. 63, pp. 96-109. ? Orr (J.). Some ambivalent words and etymology. In : Words and sounds. Oxford, 1953, pp. 209-214. ? Quem. 2es. t. 1 1970; t. 3 1972.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    enfoncer \??.f??.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'enfoncer)

    1. Mettre au fond, pousser vers le fond, faire pénétrer bien avant.
      • Des torrents d'eau, [?], ruisselaient sur le cortège. Certains enfonçaient le cou dans leur macferlane, d'autres inclinaient leurs capuchons pointus. (Paul et Victor Margueritte, Le Désastre, p.257, 86e éd., Plon-Nourrit & Cie)
      • Recule vite, cherche le dur, le sec, ou tu es perdu. Tu croiras t'échapper en avançant [?]. Tu t'enfonces davantage [?]. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
      • Enfoncer des pieux, des pilotis. ? Enfoncer un clou dans la muraille.
      • Enfoncer le burin dans le cuivre. ? Il lui enfonça son épée dans le corps.
    2. Rompre, briser en poussant, en pesant, etc.
      • Coconnas, qui n'avait point encore achevé d'enfoncer la porte de Mercandon, quoiqu'il s'escrimât de tout son c?ur, fut pris dans ce brusque refoulement. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre IX)
      • Mais il y a la beauté de l'effort, objectera-t-on, même si cet effort est inutile ; on n'enfonce pas les portes ouvertes, soit ! (Franc-Nohain [Maurice Étienne Legrand], Guide du bon sens, Éditions des Portiques, 1932)
      • Le même soir, quelques officiers de la commune enfoncèrent sa porte, visitèrent ses papiers, ses effets, harpèrent ce qui pouvait leur convenir et apposèrent les scellés sur les portes. (Une agonie de soixante-quinze jours: journal inédit de Louis-Marie Debost - août 1793-avril 1794, page 54, Librairie Académique Perrin, 1932)
    3. (Militaire) Percer, rompre, renverser en y pénétrant, en parlant d'une ligne de front.
      • Enfoncer un bataillon, enfoncer un escadron, enfoncer les rangs, etc.
    4. Presser fortement, pour bien faire sentir la pression.
      • Enfoncer les éperons à un cheval.
    5. (Intransitif) Aller au fond.
      • La nacelle enfonça dans l'eau. ? Un cheval qui enfonce dans la boue jusqu'au poitrail.
      • (Absolument) ? Lebrac, aux trois quarts enlisé, céda à leurs appels et voulut tourner bride. Impossible, ses extrémités inférieures jusqu'à mi-jambes étaient prises et il enfonçait toujours, toujours, lentement?: [?] (Louis Pergaud, Un sauvetage, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    6. (Pronominal) Rentrer dans quelque chose, être aspiré, absorbé par quelque chose.
      • La sirène meugle. Les non-voyageurs descendent. Derniers cris. L'Itabera s'enfonce dans la nuit amazonienne. (Albert Londres, L'Homme qui s'évada, p.167, Les éditions de France, 1928)
      • Je marchais à la limite des vaguelettes, là où les pieds s'enfoncent peu dans le sable lisse et frais. Le léger ressac effaçait aussitôt l'empreinte de mes pas. (Michel Goeldlin, Panne de cerveau, page 45, Alban, 2004)
      • Les racines de cet arbre s'enfoncent horizontalement dans ce mur.
    7. (Pronominal) (Figuré) Se donner tout entier à quelque chose ; s'y absorber entièrement.
      • Cet homme s'enfonce dans l'étude, dans la débauche, dans le jeu.
      • S'enfoncer dans de profondes rêveries. ? S'enfoncer dans ses méditations,
    8. (Pronominal) Faire de mauvaises affaires ; échouer dans une entreprise.
      • J'étais éc?urée de son attitude, elle jouait les étonnées et essayait de me persuader que c'était Jojo qui avait tapé ce courrier. Elle devait se payer ma tête, mais plus elle essayait de me persuader, plus elle s'enfonçait, [?]. (Catherine Podgorski, Charlatan, Scélérat, Menteur! Je vous présente mon employeur, Éditions Publibook, 2001, page 68)
      • Ce banquier a fait de mauvaises spéculations : il s'est enfoncé. ? Une affaire qui s'enfonce.
    9. (Pronominal) Être entraîné dans une situation négative, sans pouvoir ou sans vouloir réagir.
      • Plus les années passaient et plus je m'enfonçais dans le mensonge.
    10. (Pronominal) (Figuré) Avancer en pénétrant.
      • Le bateau s'enfonce dans l'obscurité. Le projecteur fixé au-dessus du chalut éclaire les eaux vertes et écumantes qu'accompagne le cortège des mouettes. (Jacky Durand, La nuit où le hareng sort, Libération, 29/11/2010, page 30-31)
    11. Avoir le dessus.
      • LYON ? [?] Pas d'ouvrage d'avance ; sitôt qu'il y a un ralentissement dans les commandes, l'ouvrier jeûne. De plus, sa situation vis-à-vis du patron est belligérante ; dès que deux hommes traitent seul à seul, c'est à qui des deux enfoncera l'autre. ? De là, une haine réciproque ; voyez les insurrections de 1831, 1835 ; il y a trente mille hommes de troupe ici. (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ENFONCER. v. tr.
    Mettre au fond, pousser vers le fond, faire pénétrer bien avant. Enfoncer un vase dans l'eau. Enfoncer des pieux, des pilotis. Enfoncer un clou dans la muraille. Enfoncer le burin dans le cuivre. Il lui enfonça son épée dans le corps. S'enfoncer dans la boue. Le plancher s'enfonça. S'enfoncer dans un bois. Enfoncer son chapeau, Faire que la tête entre plus avant dans le chapeau. Il signifie figurément Prendre une attitude de fanfaron; ou Prendre une résolution courageuse, hardie, dans quelque circonstance difficile, périlleuse. Enfoncer les éperons à un cheval, Les lui faire sentir fortement. Avoir les yeux enfoncés dans la tête, Avoir les yeux placés au fond de l'orbite. Un lieu enfoncé, une partie enfoncée, Un lieu, une partie qui n'est pas au niveau du reste, qui forme cavité, ou un endroit profond. Fig. et fam., Avoir l'esprit enfoncé dans la matière, Être épais, lourd d'esprit.

    S'ENFONCER signifie figurément Se donner tout entier à quelque chose. Cet homme s'enfonce dans l'étude, dans la débauche, dans le jeu. S'enfoncer dans de profondes rêveries. Fig., Être enfoncé, s'enfoncer dans ses méditations, S'y absorber entièrement. Il signifie encore Faire de mauvaises affaires, échouer dans une entreprise. Ce banquier a fait de mauvaises spéculations : il s'est enfoncé. Une affaire qui s'enfonce.

    ENFONCÉ se dit dans cette acception de Quelqu'un qui a le dessous. Le voilà enfoncé.

    ENFONCER signifie aussi Rompre, briser en poussant, en pesant, etc. Enfoncer une porte. Ils enfoncèrent le plancher. La bombe enfonça la voûte de la cave. Enfoncer une côte. Fig. et fam., Enfoncer une porte ouverte, Faire un effort pour vaincre un obstacle qui n'existe pas. Enfoncer un bataillon, enfoncer un escadron, enfoncer les rangs, etc., Les percer, les rompre, les renverser en y pénétrant.

    ENFONCER s'emploie intransitivement dans le sens d'Aller au fond. La nacelle enfonça dans l'eau. Un cheval qui enfonce dans la boue jusqu'au poitrail. Absolument, Le bateau enfonce. N'allez pas plus loin, nous enfonçons.

    Littré

    ENFONCER (an-fon-sé. Le c prend une cédille devant a et o?: enfonçons, j'enfonçais) v. a.
    • 1Pousser vers le fond?; faire pénétrer profondément. Enfoncer un vase dans l'eau, un pieu en terre. Il lui enfonça son épée dans le corps. Si quelqu'un crie à l'aide en se noyant, je l'enfoncerai au lieu de lui tendre la main, Perrot D'Ablancourt, Lucien, Timon. Et que, pour signaler son empire nouveau, On lui fasse en mon sein enfoncer le couteau, Racine, Ath. v, 6. [Le lion] souffrait que dans sa gueule il enfonçât la tête?; Le spectateur en frémissait, Lamotte, Fabl. v, 13. Il y en eut plusieurs qui m'apportèrent de petits clous fort jolis pour m'enfoncer dans les bras et dans les cuisses en l'honneur de Brama, Voltaire, Bababec. Au sein du meurtrier j'enfoncerai mon bras, Voltaire, Mérope, II, 7. Connaissez dans quel sang vous enfoncez vos mains, Voltaire, Scythes, v, 5.

      Fig. Quand les Juifs eurent vu par expérience que tous les messies qu'ils avaient suivis, loin de les tirer de leurs maux, n'avaient fait que les y enfoncer davantage, Bossuet, Hist. II, 10.

      Enfoncer son chapeau dans la tête, faire entrer avant la tête dans le chapeau?; métonymie que l'usage a consacrée?; car on devrait dire enfoncer la tête dans le chapeau?; on dit de même le casque en tête, au lieu de la tête en casque.

      Fig. Enfoncer son chapeau, prendre une attitude de déterminé, et aussi prendre une résolution hardie. Enfonce ton bonnet en méchant garçon, Molière, Scapin, I, 7. Ce particulier, enfonçant son chapeau sur sa tête, lui répondit qu'il ne s'entendait point en bas-reliefs, Diderot, Salon de 1767, ?uvres, t. XV, p. 158, dans POUGENS.

      Terme de manége. Enfoncer les éperons à un cheval, les lui faire sentir avec violence.

      Fig. Enfoncer à quelqu'un le poignard dans le sein, lui causer un très vif chagrin, une perte cruelle. Mais Mardochée assis aux portes du palais Dans ce c?ur malheureux enfonce mille traits, Racine, Esth. II, 1. Enfonçons dans son c?ur le trait qui le déchire, Voltaire, Brutus, II, 3.

    • 2Néologisme et populairement. Vaincre, déjouer ou ruiner quelqu'un. Il l'a enfoncé. Je rentrais dans la coulisse au milieu d'un murmure général?; ce qui m'enfonça jusqu'au troisième dessous, Bayard, les Gants jaunes, sc. 1.
    • 3Forcer, briser, faire une ouverture dans les parois. Sus, sus, brisons la porte, enfonçons la maison, Corneille, Médée, v, 7. Si ce peuple une fois enfonce le palais, Corneille, Nicom. v, 6. Cette petite fille de dix-sept ans a donc aimé ce don Quichotte?; et hier il alla avec cinq ou six gardes de M. de Gèvres enfoncer la grille du couvent avec une bûche et des coups redoublés, Sévigné, 534. Du palais de Mérope on enfonce la porte, Voltaire, Mér. v, 5.

      Enfoncer une côte, la briser.

      Fig. Mettre à mal. Ne soyez point juge, si vous ne pouvez enfoncer par force l'iniquité, Bossuet, Polit. IV, I, 8.

      Fig. et familièrement. Enfoncer une porte ouverte, se vanter d'avoir surmonté un obstacle qui n'existait pas.

    • 4 Terme militaire. Mettre une troupe en désordre et la forcer à plier. La bataille recommença pour la troisième fois avec plus de furie et d'acharnement?; enfin le nombre l'emporta?; les Suédois furent rompus, enfoncés et poussés jusqu'à leur bagage, Voltaire, Charles XII, IV. De toutes parts on perce, on enfonce leurs rangs, Saurin, Spart. I, 2. Épaminondas assuré de la victoire s'il peut enfoncer cette aile si redoutable, Barthélemy, Anach. chap. 1.
    • 5Examiner à fond, pénétrer. Au moins n'enfoncent-ils guère leurs affaires, et ne les conduisent que rarement à leur dernier point, Guez de Balzac, 5e disc. sur la cour. Nous trouvons dans leurs esprits des incertitudes quand nous enfonçons avec eux la matière de la communion, Bossuet, Déf. com. Ils n'ont pas, si j'ose le dire, deux pouces de profondeur?; si vous les enfoncez, vous rencontrez le tuf, La Bruyère, VIII. Mme la duchesse d'Orléans n'aurait ni la grâce ni la force nécessaire pour le lui bien enfoncer [convaincre la duchesse de Bourgogne de l'importance du mariage du duc de Berry avec Mademoiselle], Saint-Simon, 267, 99.

      Cet emploi d'enfoncer a vieilli.

    • 6 Terme de tonnelier. Mettre le fond à une futaille.
    • 7Joindre ensemble toutes les parties d'un ouvrage de layetterie.
    • 8 Terme de potier. Enfoncer un plat, le faire plus creux ou plus profond.
    • 9 Terme de graveur. Rendre plus creux.
    • 10 Terme d'imprimerie. Enfoncer une ligne, mettre un cadratin au commencement d'une ligne qui suit immédiatement un alinéa.
    • 11 Terme de fauconnerie. Fondre sur la proie en la poussant jusqu'à la remise. L'épervier vient d'enfoncer la perdrix. Et absolument?: l'oiseau enfonce.
    • 12 V. n. Aller au fond. La nacelle enfonça. Enfoncer dans un bourbier jusqu'aux oreilles.

      Par extension. Tirez-moi de cette boue où je ne saurais marcher sans enfoncer tous les jours davantage, Massillon, Car. Pâques. Si je pouvais pénétrer dans le secret des familles, là je trouverais l'innocence prête à enfoncer et préservée du naufrage, Massillon, Or. fun. Villars.

      Fig. Mais enfonçons davantage dans les sentiments du ministre, Bossuet, Var. 15. La cour veut toujours unir les plaisirs avec les affaires? enfoncez, vous trouverez partout des intérêts cachés, des jalousies délicates qui causent une extrême sensibilité, et, dans une ardente ambition, des soins et un sérieux aussi triste qu'il est vain, Bossuet, Anne de Gonz. Montrez aux femmes combien elles sont incapables d'enfoncer dans les difficultés du droit, Fénelon, t. XVII, p. 99.

    • 13S'enfoncer, v. réfl. Toucher, pénétrer dans un fond. Le vaisseau s'enfonce dans les vagues. À la seconde journée, deux de leurs moutons s'enfoncèrent dans des marais, Voltaire, Cand. 19. Le terrain qu'il parcourt, semblable à la mer agitée par une violente tempête, s'enfonce ou s'élève sous ses pas [dans un tremblement de terre], Genlis, Veillées du chât. t. I, p. 642. dans POUGENS.

      Par extension. À ces mots il s'enfonça dans son lit, et ne tarda guère à se rendormir, Lesage, Gil Blas, III, 8.

      Fig. Les jours, les mois, les années s'enfoncent et se perdent sans retour dans l'abîme des temps, La Bruyère, XIII.

    • 14Pénétrer fort avant. Je m'enfonçai dans une sombre forêt, où j'aperçus tout à coup un vieillard qui tenait un livre dans sa main, Fénelon, Tél. II. Le fils d'Ulysse s'enfonce dans ces ténèbres horribles, Fénelon, ib. XVIII. Son époux s'enfonça dans un désert sauvage, Delille, Géorg. IV. J'ai couru m'enfoncer dans un bois ténébreux, Legouvé, Épichar. et N. I, 3. Les Russes remplissaient en masse ce chemin creux?; Delzons et ses Français s'y enfoncent tête baissée?; les Russes rompus sont renversés, Ségur, Hist. de Nap. IX, 2. Ici gronde le fleuve aux vagues écumantes, Il serpente et s'enfonce en un lointain obscur, Lamartine, Méd. I, 1.

      Fig. Vous allez vous enfoncer dans d'étranges épines, Molière, F. de Scap. II, 8. Cette parfaite honnêteté [savoir-vivre] demande qu'on se communique à la vie [au monde], et même qu'on s'y enfonce, Méré, ?uvres posth. t. II, p. 313. Pour me plaindre à vos pieds et m'enfoncer dans votre tristesse, ID. ib. Tous les jours ils s'enfonçaient de plus en plus dans le crime, Bossuet, Hist. II, 1. Ils n'ont fait que s'enfoncer de plus en plus dans l'ignorance, Bossuet, ib. II, 10. Poussé par cette aveugle impression qui le dominait, l'homme s'enfonçait dans l'idolâtrie, sans que rien pût le retenir, Bossuet, ib. II, 2. Plus ils sentent et plus ils souffrent, plus ils s'enfoncent dans la vie et plus ils sont malheureux, Rousseau, Hél. III, 21.

    • 15S'écrouler en tombant dans le fond. Le plancher s'enfonça.
    • 16Présenter un enfoncement, un retrait. Cette contrée occupe cent quatre-vingts lieues de côtes, et s'enfonce dans l'intérieur des terres jusqu'à des montagnes fort hautes, plus ou moins éloignées de l'Océan, Raynal, Hist. phil. VI, 25.

      Être dans un fond. Un jardin fort élevé dans lequel la maison s'enfonçait sur le derrière, Rousseau, Confess. I.

    • 17S'adonner entièrement à, s'absorber dans. S'enfoncer dans de profondes rêveries. Il s'enfonça dans la plus abstraite analyse, Fontenelle, Rolle. Cet ouvrage est suffisant pour ceux qui, comme vous et moi, ne se soucient pas de s'enfoncer dans nos antiquités, Diderot, Sur l'hist. du parl.
    • 18 Populairement. Se ruiner soi-même, se ruiner l'un l'autre. Il s'est enfoncé lui-même. Ils cherchaient mutuellement à s'enfoncer.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Enfoncer le battaillon des ennemis, Montaigne, I, 366. ?assise à la senestre, Est la melancholie au sourcil enfonsé, Du Bellay, J. VII, 72, verso. Souvent de cent chevaux, il n'y en aura pas vingt et cinq qui enfoncent, Lanoue, 291. Il vit une dixaine de compagnons des plus determinez qui enfonçoient le chapeau selon leur coutume ordinaire quand on les regardoit en face, D'Aubigné, Vie, LXXIV. La glace creva et enfonça plus de 120 hommes, D'Aubigné, Hist. III, 103.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * ENFONCER. v. act. C'est déplacer dans un corps d'une forme donnée, une certaine portion de sa surface, de maniere que les parties de cette portion soient après le déplacement, plus voisines d'un point quelconque pris au-dedans du corps, qu'elles ne l'étoient auparavant. La difference qu'il y a entre enfoncer & creuser, c'est que pour enfoncer, il ne s'agit pas d'enlever au corps quelques-unes de ses parties, aulieu qu'il faut lui en enlever pour le creuser. D'ailleurs l'action d'enfoncer suppose de la part du corps plus de résistance que l'action de creuser ; on enfonce une porte, on creuse un fossé.

    Enfoncer les éperons à un cheval, (Maréchal.) c'est les lui faire sentir avec violence.

    Enfoncer, (Fauconnerie.) se dit de l'oiseau qui fond sur sa proie, en la poussant jusqu'à la remise ; l'épervier vient d'enfoncer la perdrix.

    Enfoncer (Jardinage.) s'employe quand les arbres se plantent un peu avant dans la terre, c'est le même terme à peu-près qu'enfoüir.

    Enfoncer en terme de Layetterie, c'est joindre ensemble le fond, les côtés, le devant, le dessus & le derriere d'un ouvrage.

    Enfoncer en terme d'Orfévre, c'est creuser une piece, & lui donner une certaine capacité, de plate qu'elle étoit, ou distinguer le fond d'avec les autres parties ; ce terme revient à celui d'emboutir, & est la premiere opération de la retrainte.

    Enfoncer en terme de Planeur, signifie l'action de faire sortir le bouge du fond, & de le faire distinguer de lui & de l'arrête. On se sert de ce terme apparemment, parce que le fond ne paroît tel que quand le bouge est fait.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « enfoncer »

    En 1, et foncer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Verbe dérivé de foncer, avec le préfixe en- ? voir fond, fonds et fons.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ENFONCER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1150 « pourvoir d'un fonds » (Charroi Nîmes, éd. Mac Millan, 984); 2. 1278 enfonsé « chargé de » (Sarrazin, Rom. de Ham, éd. A. Henry, 1488); ca 1393 yeuls enfoncés (Ménagier, II, 152 ds T.-L.); 3. 1587 « pousser afin de briser une unité » (Lanoue, Disc., p. 291 ds Gdf. Compl.). Dér. de fons, fonds*; préf. en-*, dés. -er.

    enfoncer au Scrabble


    Le mot enfoncer vaut 13 points au Scrabble.

    enfoncer

    Informations sur le mot enfoncer - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot enfoncer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    enfoncer

    Les rimes de « enfoncer »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de enfoncer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de révulsé      Rimes de dansée      Rimes de treillissé      Rimes de entichée      Rimes de cadencés      Rimes de arrachés      Rimes de détaché      Rimes de crissé      Rimes de brioché      Rimes de déclenchées      Rimes de intéressé      Rimes de ressassait      Rimes de rebroussez      Rimes de engraissé      Rimes de retroussé      Rimes de sait      Rimes de recherché      Rimes de ramassait      Rimes de décrassés      Rimes de placez      Rimes de gâchais      Rimes de préfacer      Rimes de désobéissait      Rimes de repassais      Rimes de pansé      Rimes de verglacée      Rimes de tranchées      Rimes de baissés      Rimes de nichée      Rimes de bercé      Rimes de décochées      Rimes de décarcassais      Rimes de dansaient      Rimes de déclassés      Rimes de policé      Rimes de emboucher      Rimes de solanacées      Rimes de répartissait      Rimes de surpassaient      Rimes de attacher      Rimes de déché      Rimes de penchés      Rimes de efforçais      Rimes de surcompenser      Rimes de trépassée      Rimes de traversés      Rimes de trancher      Rimes de haussée      Rimes de allécher      Rimes de péché     

    Mots du jour

    révulsé     dansée     treillissé     entichée     cadencés     arrachés     détaché     crissé     brioché     déclenchées     intéressé     ressassait     rebroussez     engraissé     retroussé     sait     recherché     ramassait     décrassés     placez     gâchais     préfacer     désobéissait     repassais     pansé     verglacée     tranchées     baissés     nichée     bercé     décochées     décarcassais     dansaient     déclassés     policé     emboucher     solanacées     répartissait     surpassaient     attacher     déché     penchés     efforçais     surcompenser     trépassée     traversés     trancher     haussée     allécher     péché     


    Les citations sur « enfoncer »

    1. Les deux gardiens tâtèrent les doublures, enfoncèrent des aiguilles dans la bourre des épaules, inspectèrent l'intérieur des chaussures.

      Auteur : Roger Vailland - Source : Bon pied bon oeil (1950)


    2. Ta vie se résume à fumer, boire et dormir. Votre appartement s’est transformé en sanctuaire. Je n’en peux plus de te voir tous les jours t’enfoncer un peu plus.

      Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : Les gens heureux lisent et boivent du café (2012)


    3. Quand tu regardes un Nymphéas de Monet, tu as l'impression, comment dire, de t'enfoncer, d'entrer dans un puits ou comme dans du sable, tu vois ? C'est ce que voulait Monet, de l'eau qui dort, l'impression de voir défiler toute une vie.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Nymphéas noirs (2011)


    4. Transposons, scénarisons, n'ayons pas peur d'enfoncer le clou.

      Auteur : Emmanuel Carrère - Source : Le Royaume (2014)


    5. Pour Noël, je commanderai une bêche avec laquelle, dans un compartiment herbu du jardinet, un trou où s'enfoncerait le couple qui m'avait fait naître. Ce serait une béance de belle dimension, profonde comme la nuit, où je les jetterais de toutes mes forces après les avoir empoisonnés.

      Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)


    6. Quand on veut enfoncer les portes ouvertes avec succès, il ne faut pas oublier qu'elles ont un solide chambranle.

      Auteur : Robert Musil - Source : L'Homme sans qualités (1933)


    7. Pendant longtemps, j'ai pensé qu'il était superflu de faire un album contre le racisme. Il me semblait que c'était une évidence, qu'il ne fallait pas enfoncer les portes ouvertes. Les temps changent, semble-t-il. Tout a sans doute été dit, mais comme personne n'écoute, il faut recommencer.

      Auteur : Joann Sfar - Source : Le Chat du rabbin (2002-2015)


    8. L'homme est comme Macbeth après le crime : reculer serait pour lui beaucoup plus difficile et plus fastidieux que de persévérer, que de s'enfoncer davantage dans l'irréparable.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


    9. Il faut descendre encore, enfoncer jusqu'aux chevilles dans la prairie d'où il arrache ses pieds avec un bruit de ventouse.

      Auteur : François Mauriac - Source : Les Anges noirs (1936)


    10. Le souvenir, ajoutait-il dans un post-scriptum, m'apparaît souvent comme une forme de bêtise. On a la tête lourde, on est pris de vertige, comme si le regard ne se portait pas en arrière pour s'enfoncer dans les couloirs du temps révolu, mais plongeait vers la terre du haut d'une de ces tours qui se perdent dans le ciel.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Émigrants (1992)


    11. Mieux vaut s'enfoncer dans la nuit qu'un clou dans la fesse droite.

      Auteur : Pierre Dac - Source : Avec mes meilleures pensées (Anthologie de Jacques Pessis) (2010)


    12. Une détonation part tout près. Un sifflement d'un quart de seconde. Je sens comme une hache qui vient s'enfoncer sous la base de mon nez. Puis, on coupe la lumière.

      Auteur : Marc Dugain - Source : La Chambre des officiers (1999)


    13. Lourdes m'a l'air d'enfoncer la Salette, parce qu'il est plus nouveau: Lourdes est le Deauville de la dévotion moderne, la Salette en serait le Dieppe. L'excès est une preuve d'idéalité: aller au delà du besoin.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Carnets


    14. Qu'on le veuille ou non et à toutes choses égales, il vaut mieux s'enfoncer dans la nuit qu'un clou dans la fesse droite.

      Auteur : Pierre Dac - Source : Avec mes meilleures pensées (Anthologie de Jacques Pessis) (2010)


    15. A peine on est un peu tranquille dans ce creux: pan. Le 2e bataillon vient de se faire enfoncer: il faut contre-attaquer.

      Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : La Comédie de Charleroi (1934)


    16. Maintenant, Axel, s'écria le professeur d'une voix enthousiaste. Nous allons nous enfoncer véritablement dans les entrailles du globe. Voici donc le moment précis auquel notre voyage commence.

      Auteur : Jules Verne - Source : Voyage au centre de la Terre (1864)


    17. Nous étions voisins de Hambourg, que la RAF bombardait presque chaque nuit ; en outre, les avions anglais traversaient le ciel pour s'enfoncer plus loin dans le pays. Chaque fois qu'une escadrille était signalée à quatre-vingts kilomètres, la Voralarm retentissait. Toutes les lumières s'éteignaient. Il fallait alors s'habiller dans l'obscurité totale, sans quitter sa paillasse, et attendre, avec l'angoisse de ce qui allait suivre et que nous ne connaissions que trop bien. […] Généralement, après ce bref lever de rideau qui nous semblait interminable, la sirène de la Gross Alarm déchirait le silence. On se levait en grande hâte, on se ruait dans les caves. Il arrivait souvent que la gross Alarm sifflât sans avertissement. C'était le pire : car nous devions alors nous vêtir précipitamment. Les Stubendienste, dans l'obscurité profonde, frappaient en hurlant, au hasard, sur les paillasses où s'attardaient les malhabiles. Il semblait que la nuit accrût leur férocité.

      Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)


    18. Et la mort n’aura pas d’empire.
      Ils n’entendront peut-être plus les cris des mouettes
      Ni le déferlement des vagues sur les rives.
      Là où s’ouvrait une fleur, peut-être qu’aucune fleur
      Ne montrera sa tête aux rafales de la pluie.
      Même s’ils sont fous et morts, tout à fait morts
      Leurs têtes comme des marteaux enfonceront les marguerites,
      S’ouvriront au soleil jusqu’au dernier jour du soleil
      Et la mort n’aura pas d’empire.


      Auteur : Dylan Thomas - Source : And Death Shall Have No Dominion (1933)


    19. Cela ne sert à rien de chercher à déloger la peur, sinon à l'enfoncer plus profondément, comme dans ces sables mouvants dont on dit qu'il ne faut surtout pas bouger si l'on ne veut pas s'y noyer, aspiré, englouti.

      Auteur : Delphine Coulin - Source : Voir du pays (2013)


    20. Nous nous tenions la main. Je sentais la piqûre - Du désir s'enfoncer dans mon coeur énervé - Et le désir croissait, de se voir observé. - Oh! l'âpre volupté que le danger procure!

      Auteur : Jean Richepin - Source : Les Caresses (1877)


    21. Aujourd'hui encore, quand on fait l'inventaire des ustensiles de cuisine que les balaises du Jésus'fan Club n'hésitaient pas à enfoncer sous les ongles des hérétiques, ce n'est pas sans une légitime appréhension qu'on va chez sa manucure.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis


    22. Donc, recommençons. Cela n'amuse personne, ni vous, ni moi. Mais il faut enfoncer le clou.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations II (1948)


    23. Ecrire pour moi, m'enfoncer dans ce qu'on appelle l'imaginaire, n'était-ce pas une façon de renverser un monde renversé, celui de l'enfant confondu à sa génitrice: pour retrouver, par la fiction, le réel?

      Auteur : Morgan Sportès - Source : Solitudes (2000)


    24. Plantons des arbres et les racines de notre avenir s'enfonceront dans le sol et une canopée de l'espoir s'élèvera vers le ciel.

      Auteur : Wangari Muta Maathai - Source : Celle qui plante les arbres (2007)


    25. Il vit s'enfoncer, pattes repliées, une longue araignée d'eau maigre comme un fil de la Vierge mais qui traînait un chapelet de bulles d'air et dans chaque bulle d'air était enfermée une petite araignée toute neuve qui venait à peine de naître.

      Auteur : Jean Giono - Source : Que ma joie demeure (1935)


    Les citations sur enfoncer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot enfoncer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « enfoncer »

    EnfaîterEnfanceEnfançonEnfantEnfanté, éeEnfanteletteEnfantementEnfanterEnfantillageEnfantin, ineEnfariné, éeEnfarinerEnfascié, éeEnferEnfermé, éeEnfermerEnfermerieEnféronnerEnferré, éeEnferrerEnferrureEnfeuEnfeuiller (s')EnfiellerEnfièvrementEnfiévrerEnfiladeEnfilerEnfileurEnfilureEnfinEnflammé, éeEnflammementEnflammerEnflé, éeEnflementEnflerEnfleurerEnfleuri, ieEnflureEnfoncé, éeEnfoncementEnfoncerEnfonçureEnfondrerEnfontangé, éeEnforcirEnfoui, ieEnfouirEnfouisseur

    Les mots débutant par enf  Les mots débutant par en

    enfanceenfancesenfançonenfançonsenfantenfant-robotenfant-roienfantaenfantaientenfantaitenfanteenfantéenfantéeenfantéesenfanteletsenfantementenfantementsenfantentenfanterenfanteraenfanteraienfantésenfantillageenfantillagesenfantinenfantineenfantinementenfantinesenfantinsenfantonsenfantsenfants-robotsenfants-roisenfarinaitenfarineenfarinéenfarinéenfarinéeenfarinéeenfarinerenfarinésenfarinésenferenfermaenfermaienfermaientenfermaisenfermaitenfermantenferme

    Les synonymes de « enfoncer»

    Les synonymes de enfoncer :

      1. cheviller
      2. fixer
      3. encastrer
      4. emboîter
      5. assembler
      6. enchâsser
      7. sertir
      8. enclaver
      9. insérer
      10. enferrer
      11. compromettre
      12. embarrasser
      13. enfouir
      14. ficher
      15. introduire
      16. défoncer
      17. planter
      18. enliser
      19. enterrer
      20. plonger
      21. briser
      22. abattre
      23. déprimer
      24. renverser
      25. battre
      26. fourrer
      27. garnir
      28. conduire
      29. engager
      30. g

    synonymes de enfoncer

    Fréquence et usage du mot enfoncer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « enfoncer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot enfoncer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Enfoncer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations enfoncer     Citation sur enfoncer   Poèmes enfoncer   Proverbes enfoncer   Rime avec enfoncer    Définition de enfoncer  


    Définition de enfoncer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot enfoncer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot enfoncer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 02:27:52