Définition de « sais »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sais de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sais pour aider à enrichir la compréhension du mot Sais et répondre à la question quelle est la définition de sais ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.2s=oui)
Définitions de « sais »
Wiktionnaire
Nom commun - français
sais \s?\ masculin singulier et pluriel identiques
-
(Très rare) En Inde, palefrenier qui accompagne son maître lors de ses sorties à cheval.
- Environ sept minutes plus tard, un énorme charivari agitait le Club. Un sais, avec sa couverture et sa longe, demandait à tous ses familiers : « Je vous en supplie, prêtez-moi une tenue convenable ! ». ? (Rudyard Kipling, traduction de Jean-Paul Hulin, « Le sais de Mlle Youghal », Simples contes des montagnes, in ?uvres, t. I, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1988, page 27)
Encyclopédie, 1re édition
SAIS, (Géog. anc.) ancienne ville de la basse-Egypte, dans le nôme qui en prenoit le nom de Saitès Nomos, & dont elle étoit la métropole, à deux schoënes du Nil. La notice de Léon le sage, la met au rang des villes épiscopales de la basse-Egypte, qui reconnoissoient Alexandrie pour leur métropole.
Sa plus grande gloire est d'avoir donné la naissance à Psammitichus. La victoire qu'il remporta sur ses ennemis l'an 670 avant J. C. le rendit maître de toute l'Egypte. Il donna des terres aux Grecs qui l'avoient soutenu, & ouvrit à leurs compatriotes l'accès de son pays. Il fit élever ses sujets dans la connoissance des arts & des sciences, & protégea leur commerce. Il mourut 626 ans avant J. C. & fut enterré à Saïs dans le temple de Minerve. (D. J.)
sais au Scrabble
Le mot sais vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot sais - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot sais au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « sais »
On recherche une rime en SE .
Les rimes de sais peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en sE
Rimes de chaussez Rimes de élancer Rimes de glissés Rimes de indexé Rimes de micacées Rimes de durcissaient Rimes de alléchée Rimes de attendrissais Rimes de éméché Rimes de assourdissait Rimes de créchaient Rimes de cacher Rimes de accomplissais Rimes de harnachées Rimes de moisissaient Rimes de dc Rimes de épicées Rimes de fléchées Rimes de harassé Rimes de raidissez Rimes de manigancé Rimes de plissées Rimes de balançai Rimes de recherchez Rimes de trachées Rimes de relaxais Rimes de raccroché Rimes de convulsés Rimes de renonculacées Rimes de luncher Rimes de c Rimes de transpercées Rimes de agencée Rimes de embouché Rimes de agacés Rimes de enfonçais Rimes de massais Rimes de tabassais Rimes de enfourcher Rimes de abolissais Rimes de annexer Rimes de applaudissaient Rimes de abaissées Rimes de prélassez Rimes de enchâssés Rimes de annexée Rimes de nicher Rimes de chez Rimes de remarcher Rimes de entassaientMots du jour
chaussez élancer glissés indexé micacées durcissaient alléchée attendrissais éméché assourdissait créchaient cacher accomplissais harnachées moisissaient dc épicées fléchées harassé raidissez manigancé plissées balançai recherchez trachées relaxais raccroché convulsés renonculacées luncher c transpercées agencée embouché agacés enfonçais massais tabassais enfourcher abolissais annexer applaudissaient abaissées prélassez enchâssés annexée nicher chez remarcher entassaient
Les citations sur « sais »
- Je ne sais rien qui soit admirable au monde, plus plein de rêverie et de douleur profonde, que ce grand ange assis, l'aile ployée au dos, dans l'immortalité du plus complet repos. Il a touché le fond de tout savoir humain...Auteur : Théophile Gautier - Source : Albertus ou l'âme et le péché (1832)
- Je le haïrais davantage si je le méprisais moins.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Correspondance, à M. Moulton (A propos de Voltaire)
- Tu sais ce que dit le proverbe ? On voit mieux certaines choses avec des yeux qui ont pleuré.Auteur : Karine Tuil - Source : L'insouciance (2016)
- Rien n'est si contraire à la simplicité que le scrupule. Il cache je ne sais quoi de double et de faux.Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Correspondance, à Mme de Montberon, 26 décembre 1700
- Son ton feutré et son accent écossais évoquaient pour moi une pluie fine et régulière.Auteur : Robert, William, Arthur Cook, dit Robin Cook - Source : J'étais Dora Suarez (1990)
- L'optimiste achète à un Juif et veut vendre à un Ecossais.Auteur : Henry Louis Mencken - Source : Sans référence
- L'amour est un «je-ne-sais-quoi» qui vient de «je-ne-sais-où» et qui finit «je-ne-sais-comment».Auteur : Madeleine de Scudéry - Source : Sans référence
- Il existe dans la conversation un je ne sais quoi d'insidieusement doux qui, comme l'ivresse, comme l'amour, nous soutire des secrets.Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius
- Dans la Bible, David finit par l’emporter sur Goliath. C’est mon rêve. Naïf, sans doute. Je sais bien qu’aucun livre n’a le pouvoir de renverser le monde. Mais on a déjà vu l’opinion transformer le cours de l’histoire. Auteur : Caroline Laurent - Source : Rivage de la colère (2020)
- Avec le recul, je crois que mes parents appréciaient ma pugnacité et je leur en sais gré. C'était une flamme qui brûlait en moi et qu'ils s'employaient à entretenir. Auteur : Michelle Obama - Source : Devenir (2018)
- Je ne sais s'il est vrai que les hommes de lettres se soient contentés jadis de distraire d'honnêtes gens. (Ils le disent du moins).Auteur : Jean Paulhan - Source : Les Fleurs de Tarbes ou La terreur dans les Lettres (1936-1941)
- Né au coeur des champs, je retrouvais un à un mes repères d'antan, l'odeur des labours et le silence des tertres. Je renaissais dans ma peau de paysan, heureux de constater que mes habits de citadin n'avaient pas dénaturé mon âme.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Ce que le jour doit à la nuit (2008)
- Les certitudes humaines ne sont que des reflets qui se brisent en mille éclats de rire dès que nous tentons de les saisir.Auteur : Jean-Paul Baron, dit Frédérick Tristan - Source : Le Dieu des mouches (1959)
- Si tu veux saisir ce qu'il y a de plus profond en toi, Il faut que tu saches t'arrêter. Auteur : Michel Quoist - Source : Parle-moi d'amour (1989)
- Une telle terreur d'être assassiné, s'il bougeait, l'avait saisi, qu'il continuait de feindre l'évanouissement, les paupières closes, les jambes et les bras morts.Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)
- Oui, je suis ivre, je le sais; - Allons, des verres, des coupes, je boirai encore! - Cent ans contiennent trente-six mille cinq cents jours, - Puissé-je vider chaque jour trois cents verres!Auteur : Li Po - Source : Chanson de Siang-yang
- Je ne sais à quoi s'occupent les autres. Je pars de la constatation simple que l'époque est un désespoir pour qui ne s'est pas inventé une vie privée en relief.Auteur : Philippe Sollers - Source : Le Lys d'Or (1989)
- Les gens qui cessent de croire en Dieu ou en tout ce qui incarne le bien continuent de croire au diable. Je ne sais pas pourquoi. Non, vraiment, je ne vois pas pourquoi. Le mal, c'est quelque chose de toujours possible. Et le bien, c'est quelque chose d'éternellement difficile. Auteur : Anne Rice - Source : Les Chroniques des Vampires (1990)
- Noël n'est pas un jour ni une saison, c'est un état d'esprit.Auteur : John Calvin Coolidge - Source : Sans référence
- Je ne sais pas si je pourrai un jour revenir habiter dans cette ville où je voulais vivre, d'abord sans toi, avec toi ensuite, ou si les amours nous font perdre des villes en même temps que nous-mêmes, en même temps qu'elles nous fondent, nous déconstruisent, nous précisent, nous accouchent, nous révèlent, nous brisent, nous changent et nous subliment. Auteur : Emmanuelle Richard - Source : Pour la peau (2016)
- Le père Foucault était plus écrivain que moi : à l'absence de la lettre, il préférait la mort. Moi, je n'écrivais guère ; je n'osais davantage mourir ;
je vivais dans la lettre imparfaite,
la perfection de la mort me terrifiait.Auteur : Pierre Michon - Source : Vies minuscules (1984)
- Cléérète: Tu sais bien parler, l'amoureuse! - Philénie: Mère, c'est mon métier. La langue demande, le corps gagne, l'esprit demande, la circonstance conseille.Auteur : Plaute - Source : La Comédie des ânes
- Je sais, Jacques, tu ne me rendras peut-être jamais ce livre, mais une supposition que je te le prête précisément pour ça, pour qu'un jour tu regrettes de ne me l'avoir jamais rendu. Oh ! je te pardonnerais en ce cas mais, pourras-tu te pardonner à toi-même ? Pas seulement de ne l'avoir point rendu, mais parce que d'ici là le livre se sera fait l'emblème de ce qui même à présent ne peut se rendre. Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)
- L'attrait qu'exerce le virtuose sur le public paraît assez semblable à celui qui attire les foule vers les jeux du cirque. On espère toujours qu'il va se passer quelque chose de dangereux : M. Ysaye va jouer du violon en prenant M. Colonne sur ses épaules, ou bien M. Pugno terminera son morceau en saisissant le piano entre ses dents...Auteur : Claude Debussy - Source : Monsieur Croche, et autres écrits (1987)
- Je sais pas si vous avez remarqué : ce qui sépare les gens, ce sont les mots. Même les p'tits mots de rien du tout, ça peut produire les pire maux. Il y a les mots blessants, et puis aussi des mots qui tuent.Auteur : François Garagnon - Source : Jade et les sacrés mystères de la vie (1991)
Les mots proches de « sais »
Sainte-mitouche ou plus simple Saie Saïga Saignant, ante Saignée Saignement Saigner Saigneux, euse Saillant, ante Saillie Saillir Sain, aine Saindoux Sainement Sainfoin Saint, ainte Saintement Sainteté Saint-peray Saint-simonien, ienne Saïque Saisi, ie Saisie Saisine Saisir Saisissement Saison Saisonner SaisonnièreLes mots débutant par sai Les mots débutant par sa
saï Sai saie saigna saignaient saignais saignait saignant saignant saignante saignantes saignants saignasse saigne saigné saignée saignée saignées saignées saignement saignements saignent saigner saignera saignerai saignerais saignerait saigneras saignerez saigneront saignes saignés Saignes Saignes saigneur Saigneville saignez saigniez Saignon saignons Saiguède Sail-les-Bains Sail-sous-Couzan Sailhan Saillac Saillac Saillagouse saillaient saillait Saillans
Les synonymes de « sais»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot sais dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « sais » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sais dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Sais ?
Citations sais Citation sur sais Poèmes sais Proverbes sais Rime avec sais Définition de sais
Définition de sais présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sais sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot sais notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
