Définition de « annihilé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot annihile de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur annihilé pour aider à enrichir la compréhension du mot Annihilé et répondre à la question quelle est la définition de annihile ?

VER genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe annihiler.

    Pas de définition complémentaire
    ANNIHILER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1302 dr. part. passé adjectivé annillee « réduire à néant, annuler » (Ch. des Comptes de Dole, O 124, A. Doubs ds Gdf. Compl. : Donacion enffrainte, quassee et annillee); 1315 anichiller (Jumieg., Vimout, A. S.-Inf., ibid.), qualifié de vieux ds Trév. 1752; 1484 annihiler « abolir (une institution) » (Juin 1484 Ord., XIX, 368, ibid.). Empl. princ. comme terme de dr. (cf. ex. ibid. et Brunot t. 4, p. 26), et usité au xviiies. par les philosophes ds les discussions sur le vide (Trév. 1752, 1771); 2. a) xives. anichiller « détruire (l'objet est un inanimé abstrait) » (Brun de la Montagne, éd. P. Meyer, 1040 ds T.-L. : Mais quant s'amour premiere ert a sa fin alee, Et que du tout en tout sera anichillee, La voulenté de moi sera renouvelee); b) 1370 adnichiller « id. (l'objet est un inanimé concret) » (A.N. K 49, pièce 444ds Gdf. Compl.); c) apr. 1350? s'anichiler « (en parlant d'une pers.) se détruire » (Hist. des trois Maries, ibid.). Empr. au b. lat. adnihilare (ann-) « réduire à rien » (dep. Ves., St Jérôme, Ep., 106, 67 ds Blaise), attesté au sens 1. lat. médiév. annichilare (de ad et nichil, transcription médiév. du lat. class. nihil), jur. (1214, Van den Bergh, OB. Holland, I no244 ds Nierm., p. 45); au sens 2 a obj. inanimé (551, Gete, 29, 146 ds TLL s.v., 780, 61); au sens 2 b propre (xiies., Bruno Magd, Bell., 34, p. 36, 3 ds Mittellat. W. s.v., 223, 59); au sens 2 c l'obj. est une pers. (1180, Annal. Ottenb., [MG Script. XVII, p. 315, 42], ibid., 224, 16). Rem. La 1reattest. fr. en 1280 (J. de Meung, Rose, v. 20677-680 ds Lacurne, s.v. adnichiler : Chloto qui la quenouille porte Et Lachesis qui les filz file : Mais Atropos si anichile ce que les deux peuvent filer) ne semble pas devoir être retenue, cette leçon n'étant pas mentionnée dans l'éd. E. Langlois (t. 5, vers 19770 : Mais Atropos ront e descrie), ni dans l'éd. F. Lecoy (t. 3, vers 1940 : mes Atropos ront et descire), et les manuscrits utilisés par Lacurne ne datant que des xives. et début xves. (Langlois, Manuscrits du roman de la Rose, Paris, 1910, p. 5, 61 et 71).

    annihilé au Scrabble


    Le mot annihilé vaut 11 points au Scrabble.

    annihile

    Informations sur le mot annihile - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot annihilé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    annihile

    Les rimes de « annihilé »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de annihilé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de quadruplés      Rimes de prévalaient      Rimes de refoulés      Rimes de voler      Rimes de pipelet      Rimes de immaculés      Rimes de peuplait      Rimes de balaies      Rimes de moulé      Rimes de enroulé      Rimes de gondolaient      Rimes de dégelez      Rimes de désenflé      Rimes de brûlée      Rimes de constellée      Rimes de gondolée      Rimes de camouflé      Rimes de complets      Rimes de spéculait      Rimes de affolé      Rimes de fêler      Rimes de isolées      Rimes de râler      Rimes de emperlés      Rimes de triplés      Rimes de capsulé      Rimes de assimilé      Rimes de couplé      Rimes de redoublés      Rimes de décelaient      Rimes de ébranlées      Rimes de éraflée      Rimes de envolées      Rimes de mausolées      Rimes de accouplées      Rimes de meulez      Rimes de crénelée      Rimes de olé      Rimes de craquelé      Rimes de jumeler      Rimes de dégonflé      Rimes de yodlait      Rimes de accablée      Rimes de attablée      Rimes de trâlée      Rimes de suppléent      Rimes de étoilés      Rimes de régalez      Rimes de hurlées      Rimes de pelé     

    Mots du jour

    quadruplés     prévalaient     refoulés     voler     pipelet     immaculés     peuplait     balaies     moulé     enroulé     gondolaient     dégelez     désenflé     brûlée     constellée     gondolée     camouflé     complets     spéculait     affolé     fêler     isolées     râler     emperlés     triplés     capsulé     assimilé     couplé     redoublés     décelaient     ébranlées     éraflée     envolées     mausolées     accouplées     meulez     crénelée     olé     craquelé     jumeler     dégonflé     yodlait     accablée     attablée     trâlée     suppléent     étoilés     régalez     hurlées     pelé     


    Les citations sur « annihilé »

    1. Tous nous avons que la vérité ne peut être anéantie; mais, sous peine de nous annihiler, nous ne pouvons nous croiser les bras.

      Auteur : Suzanne Voilquin - Source : Mémoires de femmes, mémoire du peuple (1834)


    2. Quand il naît, l'homme est tout de suite entouré de barrières, de fonctions apprises, on lui fait son éducation, les parents et toutes les relations sociales de l'enfant annihilent au maximum ses instincts primaires et implantent la civilisation en lui.

      Auteur : Maxime Chattam - Source : Le Cycle de la vérité, La Théorie Gaïa (2008)


    3. Je possédais tous les attributs d'un être humain - la chair, le sang, la peau, les cheveux - , mais ma dépersonnalisation était si profonde, avait été menée si loin, que ma capacité normale à ressentir de la compassion avait été annihilée, lentement, consciencieusement effacée. Je n'étais qu'une imitation, la grossière contrefaçon d'un être humain.

      Auteur : Bret Easton Ellis - Source : American Psycho (2000)


    4. L'art que l'on expose est annihilé du seul fait qu'il est exposé.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Perturbation (1967)


    5. Le bonheur nous annihile, nous y perdons notre identité. Le malheur nous fait prendre conscience de notre propre réalité, même si cette conscience revêt la forme d'un égoïsme monstrueux.

      Auteur : Graham Greene - Source : La Fin d'une liaison (1951)


    6. Et puis ils ne pensent pas, j'en reviens toujours à cela, je crois que c'est la base du mal et la force sur laquelle s'appuie ce régime. Annihiler la pensée personnelle, la réaction de la conscience individuelle, tel est le premier pas du nazisme.

      Auteur : Hélène Berr - Source : Journal 1942-1944 (2008)


    7. L'affliction ne connaît pas la distance. L'affliction se manifeste par vagues, par de brusques élans, des appréhensions soudaines qui font fléchir les genoux, aveuglent le regard et annihilent le cours de la vie normale.

      Auteur : Joan Didion - Source : L'année de la pensée magique (2007)


    8. Il en allait des figures assumées par l'esprit comme de ces grandes formes nées de l'eau indifférenciée qui s'assaillent ou se relaient à la surface du gouffre ; chaque concept s'affaissait finalement dans son propre contraire, comme deux houles qui se heurtent s'annihilent en une seule et même écume blanche. Zénon regardait fuir ce flot désordonné, emportant comme des épaves le peu de vérités sensibles dont nous nous croyons sûrs.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


    9. Chez ces jeunes et ces simples, qui vivent là isolés du reste du monde, l'être individuel s'annihile, autant que dans les communautés religieuses.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Le Matelot (1893)


    10. L'Art n'a aucune influence sur l'action. Il annihile tout désir d'agir. Il est superbement stérile. Les livres que le monde appellent immoraux sont des livres qui montrent au monde sa propre ignominie.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    11. Les souvenirs distordent la perspective, et les plus vivaces ont le pouvoir d'annihiler complètement le temps pendant qu'on est sous leur emprise.

      Auteur : Stephen King - Source : Histoire de Lisey (2006)


    12. Etait-il possible que tout le résultat d'une vie de labeur et de scrupules domestiques soit annihilé en l'espace de cinq secondes d'égarement ? Tout est donc si volatil, en équilibre précaire, sans cesse prêt à se rompre et à disparaître ?

      Auteur : Douglas Kennedy - Source : L'Homme qui voulait vivre sa vie (1998)


    Les citations sur annihilé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot annihile en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « annihile »

    Annal, aleAnnalesAnnalitéAnnateAnneauAnnéeAnnelerAnneletAnnelureAnnexationAnnexeAnnexé, éeAnnexerAnnihilationAnnihilerAnniversaireAnnonceAnnoncementAnnoncerAnnonceurAnnonciateurAnnonciationAnnotationAnnuel, elleAnnuelAnnuellementAnnuitéAnnulabilitéAnnulaireAnnulationAnnuler

    Les mots débutant par ann  Les mots débutant par an

    Ann?ullinannalesannamiteannamiteannamitesAnnayAnnayAnnay-la-CôteAnnay-sur-SereinanneanneauanneauxAnnebaultAnnebecqAnnecyAnnecyAnnecyAnnecyAnnecy-le-Vieuxannéeannée-lumièreannéesannées-hommeannées-lumièreanneléanneléanneléeanneléesanneléesannelésannelésanneletsAnnellesanneluresAnnemasseAnnemasseAnnemasseAnnéotAnnepontAnnequinAnnesse-et-BeaulieuAnnet-sur-MarneannetteAnneuxAnneville-AmbourvilleAnneville-en-SaireAnnéville-la-PrairieAnneville-sur-MerAnneville-sur-ScieAnnevoie-Rouillon

    Les synonymes de « annihile»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot annihilé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « annihile » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot annihilé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Annihilé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations annihilé     Citation sur annihilé   Poèmes annihilé   Proverbes annihilé   Rime avec annihilé    Définition de annihilé  


    Définition de annihilé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot annihilé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot annihilé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 19:48:10