Définition de « pelé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pele de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pelé pour aider à enrichir la compréhension du mot Pelé et répondre à la question quelle est la définition de pele ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|p?.le) pelé

  • Dépourvu de peau. - Il a le corps tout pelé à la suite de cette maladie.

  • Dépourvu de poils.

  • (ext) Dépourvu de végétation. - Un roc pelé, une montagne pelée, un roc, une montagne où il n’y a ni végétation, ni verdure. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe peler. Synonyme : peau, peler



    Pas de définition complémentaire
    PELER, verbe
    Étymol. et Hist.1. Arracher les poils a) d'une personne ca 1100 (Roland, éd. J. Bédier, 1823: Icil li peilent la barbe e les gernuns [à Ganelon)]; ca 1150 (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 7568: Chaus devient l'en en poil pelant); 1176-81 front pelé (Chrétien de Troyes, Chevalier au lion, éd. M. Roques, 295); 1197 poiler le cuir (Hélinant, Vers de la mort, éd. F. Wulff et E. Walberg, XIII, 6); ca 1260 intrans. «devenir chauve» (Récits Ménestrel de Reims, 71 ds T.-L.); 1532 part. passé subst., fam. là n'estoient que troys teigneux et ung pelé de legistes (Rabelais, Pantagruel, V, éd. V. L. Saulnier, p.29, 65); 1690 trois tondus et un pelé (Fur.); 1790 quatre pelés et un tondu (Jean Bart, no103, 4 ds Quem. DDL t.19); b) d'un animal, de son pelage, de sa fourrure ?) 1260 (Étienne Boileau, Métiers, 325 ds T.-L.: piaus de mouton... pour peler et pour draper); 1174-87 pane pelee (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 1798); 1176-81 veir pelé (Id., Chevalier à la charrette, éd. M. Roques, 508); ?) 1377 (Gace de La Buigne, Deduis, 9615 ds T.-L.:... meschëans chiens pelés, Qui sont de roigne guerpelés); c) 1262 p.anal. parisis, tournois pelez «dont le relief est érodé par l'usage» (doc. ds Du Cange, s.v. pelatus); d) ca 1230 id. «dépouiller [une terre] de sa végétation» (Péan Gatineau, St Martin, 2216 ds T.-L.); 2. a) «enlever la peau, l'écorce [d'un végétal], l'enveloppe [de quelque chose]» ca 1100 verge pelee (Roland, 3323); ca 1180 valoir deux aus pelés exprime une valeur minime (Fierabras, 108 ds T.-L.; cf. Fr. Möhren, Le renforcement affectif de la négation par l'exp. d'une valeur minimale en a. fr., Tübingen, 1980, pp.41-42); ca 1215 ne... vaillant un oef pelé id. (Aimeri de Narbonne, 2227, ibid.); fin xiiies. [ms.] peler une chastaigne fig. «raconter des histoires, chercher à tromper» (Jean de Meun, Rose, éd. E. Langlois, 16456, var. ms. Be); 1611 peler son fromage (Cotgr.); b) 1690 «dépouiller un animal de sa peau» (Fur.); 3. fig. a) 1197 «voler, dépouiller» (Hélinant, op.cit., XLIII, 3); 1erquart xiiies. (Renclus de Molliens, Miserere, 143, 1 ds T.-L.: Gastebien poile clers et lais); spéc. domaine du jeu 1remoitié xiiies. réfl. «perdre tout son bien» (De St Pierre et du jougleor, 8 ds A. de Montaiglon et G. Raynaud, Rec. gén. fabliaux, t.5, p.65: sovent as dez se pela); b) 1918 froid qui pèle (R. Florigny et G. d'Abzac, L'Amant de l'ingénue, p.112 ds Cellard-Rey); 1970 peler «avoir très froid» (J. Hougron, La Gueule pleine de dents, p.254, ibid.). Du b. lat. pi?lare (de pi?lus, v. poil) au sens de «arracher les poils, épiler», avec, par étymol. seconde, rapprochement de l'a. fr. pel (peau*), d'où est issu le sens de «ôter la peau».

    pelé au Scrabble


    Le mot pelé vaut 6 points au Scrabble.

    pele

    Informations sur le mot pele - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pelé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pele

    Les rimes de « pelé »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de pelé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de pédalées      Rimes de guignolet      Rimes de recyclait      Rimes de déboulaient      Rimes de tablé      Rimes de écartelé      Rimes de pourparlers      Rimes de annelé      Rimes de dessoûler      Rimes de intercalées      Rimes de rissolées      Rimes de ciselaient      Rimes de enflés      Rimes de bringuebaler      Rimes de flageolet      Rimes de écalait      Rimes de grêlées      Rimes de exilés      Rimes de inoculées      Rimes de déambulaient      Rimes de mêlés      Rimes de talait      Rimes de meublait      Rimes de Châtelet      Rimes de ultraviolets      Rimes de annulée      Rimes de reculées      Rimes de échevelée      Rimes de écervelées      Rimes de follet      Rimes de ressemelait      Rimes de modulée      Rimes de industrie-clé      Rimes de décapsuler      Rimes de manipulait      Rimes de délais      Rimes de pullulaient      Rimes de défilée      Rimes de drapelets      Rimes de sellé      Rimes de dépucelée      Rimes de picolez      Rimes de réinstallée      Rimes de ciblez      Rimes de emperlé      Rimes de dévoiler      Rimes de inhaler      Rimes de aveuglez      Rimes de récapitulait      Rimes de survolées     

    Mots du jour

    pédalées     guignolet     recyclait     déboulaient     tablé     écartelé     pourparlers     annelé     dessoûler     intercalées     rissolées     ciselaient     enflés     bringuebaler     flageolet     écalait     grêlées     exilés     inoculées     déambulaient     mêlés     talait     meublait     Châtelet     ultraviolets     annulée     reculées     échevelée     écervelées     follet     ressemelait     modulée     industrie-clé     décapsuler     manipulait     délais     pullulaient     défilée     drapelets     sellé     dépucelée     picolez     réinstallée     ciblez     emperlé     dévoiler     inhaler     aveuglez     récapitulait     survolées     


    Les citations sur « pelé »

    1. Comprendre en profondeur la tradition, c'était aussi savoir l'interpréter au mieux.L'ancien se plaisait à rappeler que les racines connaissaient une dégénérescence toute naturelle.Il leur fallait faire place à d'autres afin que la plante subsiste et se perpétue.

      Auteur : Léonora Miano - Source : Rouge impératrice (2019)


    2. Sur ses larges bras étendus, - La forêt où s'éveille Flore - A des chapelets de pendus - Que le matin caresse et dore.

      Auteur : Théodore de Banville - Source : La balade des pendus


    3. Etes-vous las d'entendre votre bienfaiteur vous rappeler trop souvent son bienfait? Demandez-lui un nouveau service.

      Auteur : Eugène Marbeau - Source : Remarques et pensées


    4. Les Américains ont institué un Thanksgiving day pour commémorer l'arrivée des pères pèlerins en Amérique. Les Anglais auraient pu instituer un autre pour fêter leur départ d'Angleterre.

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Lumières sur deux villes : Londres et New York d'aujourd'hui (1932), X


    5. Les souvenirs s'étiolent, les souvenirs s'ajustent, les souvenirs se conforment à ce que nous croyons nous rappeler.

      Auteur : Joan Didion - Source : Le bleu de la nuit (2013)


    6. Et davantage ayant forfait contre les saincts mysteres, et en estant appelé en justice, il en fut absouls, à la charge de donner à cognoistre et declarer les forfaicteurs.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Plutarque, Oeuvres morales


    7. Dans l'Assommoir d'Emile Zola, la tante de Gervaise joue chaque semaine le même numéro dans l'espoir de gagner un jour. Cette façon de jouer était appelée nourrir un terme. Evidemment, le numéro sort le jour où la joueuse n'avait pas pu jouer !

      Auteur : Didier Hallépée - Source : Nombres en Folie - les divagations du mathématicien fou (2013)


    8. «ça me rappelle des trucs», même que mon beau-frère m'a appris que c'était pas français de dire «s'en rappeler».

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Dimanche de la vie (1952)


    9. Pour clore ce chapitre et appeler à l'éveil des consciences, je voudrais citer Gandhi, qui a eu ces mots très beaux sur l'altruisme : Vivre simplement pour que simplement d'autres puissent vivre.

      Auteur : Jeanne Mas - Source : Ma vie est une pomme (2016)


    10. La clarté est parfois une séduction qui fait des victimes dans le rang des professeurs. On en rencontre qui, doucement, dans le ronronnement des leçons, se contentent d'une clarté ancienne et qui reculent d'une génération. Avoir su est souvent une excuse pour se désintéresser d'apprendre. D'ailleurs toute la polémique s'éclaire si nous évoquons ce qu'on peut bien appeler, en incluant précisément les sciences humaines, la culture générale scientifique. Je ne voudrais pas assombrir ce jour de fête intellectuelle qu'est l'ouverture d'un Congrès en donnant des exemples de méthode qui n'ont plus qu'un passé. Mais vous sentez bien que la méthode ne saurait être une routine et que, pour me servir encore d'une pensée de Goethe : « Quiconque persévère dans sa recherche est amené tôt ou tard à changer de méthode. »

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Engagement rationaliste


    11. O intarissable pêle-mêle, les déplacements de plans, le soleil sanglant, la profonde mer semée de voiles inclinées. Matière sur matière, au point qu'on pourrait s'y dissoudre. Etre homme, être antique, naïf et rien, pourtant heureux.

      Auteur : Paul Klee - Source : Journal (1957)


    12. Le langage joue une part importante. Les combattants du FLN par exemple, sont appelés tour à tour fellaghas et moudjahidines. Fellag, c'est le bandit de grand chemin, le coupeur de route, l'arpenteur des mauvaises voies, le casseur de têtes. Moudjahid, en revanche, c'est le soldat de la guerre sainte. Appeler ces hommes des fellaghas, ou des fellouzes, ou des fel, c'est — au détour d'un mot — les présenter comme des nuisances et estimer naturel de se défendre contre eux. Les qualifier de moudjahidines, c'est en faire des héros.

      Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


    13. L’attitude vis-à-vis de la souffrance est pour un médecin particulièrement importante à observer. Une anecdote permet d'en montrer l'intérêt. Henri Mondor, qui avait été appelé auprès d'un de mes amis, me téléphone en me disant : « J'hésite à porter tel diagnostic parce que le malade ne souffre pas assez. » « Prends garde, lui dis-je, à la qualité du personnage. Rappelle-toi cette phrase attribuée au roi Stanislas Leczinski : « De mon temps, on avait la goutte et on continuait à marcher, on ne parlait pas de sa souffrance par bonne éducation. ». Notre patient qui appartient à la plus vieille aristocratie à reçu une bonne éducation » et Mondor me répond : « C'est bien ce que je pensais, je l'opère. »

      Auteur : Robert Debré - Source : L'honneur de vivre: témoignage (1974)


    14. Je voulais appeler le film pendant un temps Le Lieu et la parole, racontait-il en 1985 sur France Culture, dans l'émission Le Cinéma des cinéastes. C'est en effet essentiel parce que ces lieux vides, ces lieux défigurés, cette sorte de... non-lieu de la mémoire d'une certaine façon se met à vivre par la parole mais les lieux en même temps donnent à la parole une vérité extraordinaire.

      Auteur : Claude Lanzmann - Source : Claude Lanzmann pour son film "Shoah" dans l'émission "Le cinéma des cinéastes" le 02/06/1985 sur France Culture.


    15. Je voudrais rappeler le message essentiel de tous les travaux de ma discipline: les cinq milliards d'hommes qui peuplent aujourd'hui la terre ont, tous, la même origine, animale, tropicales, africaine. Quelle que fût leur histoire, ils sont tous frères.

      Auteur : Yves Coppens - Source : Carbone 14, le magazine de l'archéologie Épisode du dimanche 21 janvier 2018 par Vincent Charpentier


    16. La chance n'existe pas; ce que vous appelez chance, c'est l'attention aux détails.

      Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence


    17. Appelez cela de l'égoïsme ou de la possessivité si vous voulez mais le fait est là : je ne donne pas mes livres. Et je les prête encore moins, même à mes meilleurs amis, pour respecter le vieil adage selon lequel un livre prêté est un livre perdu.

      Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)


    18. Là se trouvaient toutes les parties d'une montre qu'il avait soigneusement démontée. Il prit une sorte de cylindre creux, appelé barillet, dans lequel est enfermé le ressort, et il en retira la spirale d'acier ...

      Auteur : Jules Verne - Source : Maître Zacharius ou l'horloger qui avait perdu son âme (1854)


    19. Il me semble moins juste et moins souhaitable de détruire ce qui ne devrait pas exister - autrement dit ce que vous appelez, vous, le mal - que de transformer le mal en ce que vous appelez le bien.

      Auteur : Isaac Asimov - Source : Les Cavernes d'acier (1953)


    20. Rappeler ses bienfaits est un manque de tact; oublier ceux des autres, un manque de coeur.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    21. Mieux vaut tomber, s'il le faut, sous les coups d'un homme, que d'être appelé le vaincu d'une femme.

      Auteur : Sophocle - Source : Antigone


    22. Quelqu'un m'a rappelé le titre d'un roman de Gertrude Stein: Autobiographie de tout le monde. J'aimerais bien avoir fait cela. Je pense qu'à divers moments du film, n'importe qui peut être en phase avec des émotions qu'il dégage.

      Auteur : Agnès Varda - Source : Interview Le Figaro en décembre 2008


    23. On dirait que l'humanité tout entière a oublié et cherche à se rappeler on ne sait quelle Loi perdue.

      Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Contes cruels (1883), Les demoiselles de Bien filâtre


    24. La Méditerranée est une sorte de Gange, où les nombrils vont en pèlerinage.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


    25. Pour moi, toute bonne comédie est politique. Sous ses airs de joyeuse comédie chorale, Le Sens de la fête est un grand film sur la France. Une métaphore pour consoler la France des attentats et nous rappeler que, si on est tous différents, parfois un peu cons, un peu bizarres, eh bien, on n’a pas le choix, on doit fonctionner tous ensemble.

      Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Interview Trois Couleurs, Propos recueillis par Renan Cros, Octobre 2017


    Les citations sur pelé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pele en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pele »

    PeladePelagePelagePélagianiserPélagien, giennePélagien, giennePélagiquePélasgien, iennePelauderPelé, éePêle-mêlePêle-mêlerPelerPelerPèlerin, inePèlerinagePèlerinePèlerinerPéliadePélicanPelisPelissePelissé. éePellagePellePelléePelletatPelleteriePelletier, ièrePelleversoirPelliculePellionPellucidePelluciditéPelotePeloterPelotonPelotonnerPelousePelu, luePeluché, chéePelucheux, eusePelure

    Les mots débutant par pel  Les mots débutant par pe

    Pel-et-Derpelapeladepeladespelagepelagespélagiquepelaientpelaitpelantpélasgiquespelépelépèlepêle-mêlepeléepeléepeléespeléespèlentpelerpèleraipèlerinpèlerinagepèlerinagespèlerinepèlerinespèlerinspeléspeléspèlespélicanpélicansPélissannepelissepelissesPellafolpellagrePellainespellepelle-bêchepelle-piochePelleautierPellefiguePellegruePellenbergPelleportPellereyPellerinPellerine

    Les synonymes de « pele»

    Les synonymes de pelé :

      1. chauve
      2. dégarni
      3. déplumé
      4. râpé

    synonymes de pelé

    Fréquence et usage du mot pelé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pele » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pelé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pelé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pelé     Citation sur pelé   Poèmes pelé   Proverbes pelé   Rime avec pelé    Définition de pelé  


    Définition de pelé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pelé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pelé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 16:54:24