Définition de « expirant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot expirant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur expirant pour aider à enrichir la compréhension du mot Expirant et répondre à la question quelle est la définition de expirant ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|?k.spi.???|t) expirant

  • Qui expire, qui est près d’expirer. - Un malade expirant. - Nous la trouvâmes expirante.

  • Figurément, il signifie Qui va cesser d’être. - Flamme, lueur expirante. - Un pouvoir expirant. On dit aussi - Une voix expirante. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe expirer. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « expirant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EXPIRANT, ANTE, part. prés. et adj.

    I.? Part. prés. de expirer*.
    II.? Emploi adj.
    A.? [En parlant d'un animé et p. méton. du souffle de la voix, de la vie] Qui est près de mourir. Un malade expirant; nous la trouvâmes expirante (Ac.). (Quasi-) synon. agonisant, mourant, moribond.Son haleine expirante fait monter, comme par le jeu d'une pompe, le sang qui vient bouillonner à ses lèvres (Chateaubr., Natchez,1826, p. 279).Ô voleur sur la croix misérable expirant, Tu vas entrer aux cieux, et tu seras plus grand Qu'un empereur (Hugo, Fin Satan,1885, p. 883).Ô femme qui cueillez des souffles expirants, Vous rangez le Seigneur au fond du sanctuaire (Péguy, Ève,1913, p. 759):
    1. ... elle nous dirait : « (...) votre petite compagne Élisabeth Mabille, a été rappelée par Dieu la nuit dernière ». Eh bien, me dis-je, je mourrais sur l'heure! Je glisserais de mon tabouret, et je tomberais sur le sol, expirante. Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 95.
    ? [En parlant d'une institution] Dont la fin est proche. La patrie expirante râlait sous ta botte. Le destin vengeur t'a frappé (Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Coup d'état, 1882, p. 185).Ces circonstances, dues à une sage politique, ont permis à la monarchie expirante de prendre sa revanche du traité de Paris (Bainville, Hist. Fr., t. 2, 1924, p. 14).
    B.? P. anal. [En parlant d'un inanimé] Qui va cesser d'être. Flamme expirante; voix expirante; son, jour expirant; notes expirantes d'une sonate. (Quasi-)synon. finissant; anton. naissant :
    2. Cette fumée engluée et tenace ne parlait guère d'un navire; elle ressemblait parfois au filet exténué qui monte très haut dans un soir calme au-dessus d'un feu expirant, et pourtant on la pressentait singulièrement vivace ... Gracq, Syrtes,1951, p. 227.
    Prononc. et Orth. : [?kspi? ? ?], fém. [-? ?:t]. Cf. é-1. Ds Ac. dep. 1835. Fréq. abs. littér. : 328. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 966, b) 444; xxes. : a) 339, b) 127.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    expirant \?k.spi.???\

    1. Qui expire, qui est près d'expirer.
      • Zopire est expirant, et ce peuple éperdu levait déjà son front dans la poudre abattu. (Voltaire, Le Fanatisme, ou Mahomet le Prophète, 1741, V, 2.)
      • Cependant Gillonne, [?], avait déjà essuyé et parfumé la poitrine du jeune homme et en avait fait autant de ses bras modelés sur un dessin antique, de ses épaules gracieusement rejetées en arrière, de son cou ombragé de boucles épaisses et qui appartenait bien plutôt à une statue de marbre de Paros qu'au corps mutilé d'un homme expirant. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre X)
    2. (Figuré) Qui va cesser d'être.
      • Flamme, lueur expirante. ? Un pouvoir expirant. ? Une voix expirante.
      • Hurtaud laissa échapper un petit rire, doux et léger comme un son de flûte, un petit rire qui gonflait et faisait onduler, sur sa cuisse, les plis de son ventre, d'un mouvement de vague expirante. (Octave Mirbeau, Le colporteur)
      • Les Bretons qui se consacrent à « raviver par la science la nationalité de leur pays » n'ont été accueillis, note-t-il [Michelet], satisfait, que par la risée, « défenseurs expirants d'une langue expirante », condamnés sans appel, comme le bonhomme Système de Renan, par l'histoire. (Mona Ozouf, Composition française, Gallimard, 2009, collection Folio, page 241)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EXPIRANT, ANTE. adj.
    Qui expire, qui est près d'expirer. Un malade expirant. Nous la trouvâmes expirante. Figurément, il signifie Qui va cesser d'être. Flamme, lueur expirante. Un pouvoir expirant. On dit aussi Une voix expirante.

    Littré

    EXPIRANT (èk-spi-ran, ran-t') adj.
    • 1Qui expire, qui est près d'expirer, de mourir. Le malheureux emploi Dont son c?ur expirant s'est reposé sur moi, Racine, Phèd. v, 6. Mais il est expirant d'une atteinte mortelle, Voltaire, Tancr. v, 5.
    • 2 Fig. Qui finit. Un pouvoir expirant. Flamme expirante. La liberté semblait expirante. [Elle] Vomit en vain les feux de sa rage expirante, Voltaire, Fanat. II, 2. Si des beaux jours naissants on chérit les prémices, Les beaux jours expirants ont aussi leurs délices, Delille, Hom. des ch. I.

      Voix expirante, voix qui se fait à peine entendre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « expirant »

    De expirer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EXPIRANT, ANTE, part. prés. et adj.

    expirant au Scrabble


    Le mot expirant vaut 19 points au Scrabble.

    expirant

    Informations sur le mot expirant - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot expirant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    expirant

    Les rimes de « expirant »


    On recherche une rime en R@ .

    Les rimes de expirant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R@

    Rimes de révérends      Rimes de lacérant      Rimes de méprend      Rimes de démarrant      Rimes de safran      Rimes de cabrant      Rimes de souffrant      Rimes de aberrant      Rimes de wagon-restaurant      Rimes de afférent      Rimes de vétérans      Rimes de redémarrant      Rimes de errant      Rimes de enivrant      Rimes de garant      Rimes de transparents      Rimes de fleurant      Rimes de requérant      Rimes de décarrant      Rimes de térébrant      Rimes de colorant      Rimes de café-restaurant      Rimes de déchirants      Rimes de hachurant      Rimes de respirant      Rimes de éprends      Rimes de enivrants      Rimes de cintrant      Rimes de réapprends      Rimes de rencontrant      Rimes de empirant      Rimes de désespérant      Rimes de reprends      Rimes de frustrant      Rimes de odorant      Rimes de revigorant      Rimes de accourant      Rimes de désintégrant      Rimes de triturant      Rimes de rassurant      Rimes de hôtel-restaurant      Rimes de recouvrant      Rimes de bourrant      Rimes de cambrant      Rimes de défenestrant      Rimes de mazagran      Rimes de transpirant      Rimes de éprend      Rimes de beau-parent      Rimes de exubérants     

    Mots du jour

    révérends     lacérant     méprend     démarrant     safran     cabrant     souffrant     aberrant     wagon-restaurant     afférent     vétérans     redémarrant     errant     enivrant     garant     transparents     fleurant     requérant     décarrant     térébrant     colorant     café-restaurant     déchirants     hachurant     respirant     éprends     enivrants     cintrant     réapprends     rencontrant     empirant     désespérant     reprends     frustrant     odorant     revigorant     accourant     désintégrant     triturant     rassurant     hôtel-restaurant     recouvrant     bourrant     cambrant     défenestrant     mazagran     transpirant     éprend     beau-parent     exubérants     


    Les citations sur « expirant »

    1. Les voix mouraient une à une le long du poème inachevé ; déjà, les enfants expirants plantaient leurs ongles dans les cuisses d'Ernie, en un suprême recours, et déjà l'étreinte de Golda se faisait plus molle, ses baisers s'estompaient, quand s'accrochant farouche au cou de l'aimé elle exhala en un souffle discordant :
      – Je ne te reverrai donc plus jamais ? Plus jamais ?


      Auteur : André Schwarz-Bart - Source : Le Dernier des Justes (1959)


    2. On vient de voir le jeune Gargantua livré aux pédagogues de la vieille école, et les tristes résultats de cette éducation crasseuse, routinière, pédantesque et tout à fait abrutissante, dernier legs du moyen âge expirant.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881), 7 octobre 1850


    3. Toutefois attendons que son sort s'éclaircisse; et s'il faut qu'un rival la ravisse à ma foi, du moins, en expirant, ne la cédons qu'au roi.

      Auteur : Jean Racine - Source : Mithridate (1673), II, 6, Xipharès


    4. Toi que j'ai recueilli sur sa bouche expirante - Avec son dernier souffle et son dernier adieu, - Symbole deux fois saint, don d'une main mourante, - Image de mon Dieu!

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Nouvelles méditations (1823), le Crucifix


    5. Du vieux père d'Hector la valeur abattue - Aux pieds de sa famille expirante à sa vue.

      Auteur : Jean Racine - Source : Andromaque (1667), IV, 5


    6. L'herbe de l'été pâlit sous le soleil.
      La rose, expirant sous les âpres ravages
      Des chaleurs, languit vers Pombre, et le sommeil
      Coule des feuillages.


      Auteur : Renée Vivien - Source : Sapho ; traduction nouvelle avec le texte grec (1903)


    Les citations sur expirant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot expirant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « expirant »

    ExpansibilitéExpansibleExpansif, iveExpansionExpansivitéExpatriationExpatrié, éeExpatrierExpectanceExpectant, anteExpectateurExpectatif, iveExpectationExpectativeExpectorationExpectorerExpédié, éeExpédienceExpédientExpédientExpédierExpéditeurExpéditif, iveExpéditionExpéditivementExpérienceExpérimental, aleExpérimenté, éeExpérimenterExpert, perteExpertiseExpiableExpiateur, triceExpiationExpiatoireExpié, éeExpierExpirant, anteExpirationExpiré, éeExpirerExplanationExplétif, iveExplicateurExplicatif, iveExplicationExplicitementExpliqué, éeExpliquerExpliqueur, euse

    Les mots débutant par exp  Les mots débutant par ex

    expanséexpansibleexpansifexpansifsexpansionexpansionnismeexpansionnisteexpansionnisteexpansionnistesexpansiveexpansivesexpatriaitexpatriationexpatriéexpatriéexpatriéexpatriéeexpatrierexpatrièrentexpatriésexpectatifexpectationexpectativeexpectativesexpectoraexpectorantexpectorantexpectorationexpectoréexpectoréesexpectorerexpédiaexpédiaiexpédiaientexpédiaisexpédiaitexpédiantexpédieexpédiéexpédiéeexpédiéeexpédiéesexpédiéesexpédientexpédientexpédientexpédientesexpédientsexpédierexpédiera

    Les synonymes de « expirant»

    Les synonymes de expirant :

      1. agonisant
      2. mourant
      3. moribond
      4. soufflant
      5. stupéfiant
      6. épatant
      7. respirant
      8. exhalant
      9. soupirant
      10. haletant
      11. pantelant

    synonymes de expirant

    Fréquence et usage du mot expirant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « expirant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot expirant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Expirant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations expirant     Citation sur expirant   Poèmes expirant   Proverbes expirant   Rime avec expirant    Définition de expirant  


    Définition de expirant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot expirant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot expirant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 08:19:48