Définition de « murmurant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot murmurant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur murmurant pour aider à enrichir la compréhension du mot Murmurant et répondre à la question quelle est la définition de murmurant ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|my?.my.???|t) murmurant

  • Qui murmure. - Une source murmurante. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe murmurer. (-réf-)


    Définitions de « murmurant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MURMURANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    I. ? Part. prés. de murmurer*.
    II. ? Adj., littér.
    A. ? [En parlant d'une pers. ou d'un ensemble de pers.]
    1. Qui fait un bruit de voix léger, confus. Les murmurants couples d'amour (Miomandre, Écrit sur eau, 1908, p.75).
    ? [P. méton.]
    a) [En parlant d'un attribut rel. à l'élocution] Petite voix, bien de faubourg, mais murmurante comme une source (Lorrain, Phocas, 1901, p.291).
    ? Murmurant de.Les lèvres murmurantes de paroles d'adoration (Goncourt, Journal, 1884, p.376).
    ? Au fig. [En parlant d'une voix intérieure, d'un fait intérieur] Pour faire écho aux tendresses murmurantes qui s'agitaient en son coeur (Moselly, Terres lorr., 1907, p.219).
    b) [En parlant d'un état, d'un lieu dans lesquels une/des pers. s'exprime(nt)] Autour des confessionnaux, murmurants et bourdonnants (Goncourt, MmeGervaisais, 1869, p.91).C'est d'abord l'attente murmurante, puis les acclamations (Maeterl., Monna Vanna, 1902, p.83).
    2. En partic. Qui proteste, se plaint de quelque chose sourdement. Héritier légitime bien que murmurant, d'innombrables ancêtres baptisés (Bernanos, Journal curé camp., 1936, p.1183):
    . Quant à moi, je doute Qu'on soit quitte pour dire au peuple murmurant: Ce qu'on fait est petit, mais ce qu'on brise est grand. Hugo, Année terr., 1872, p.260.
    B. ? Qui fait un bruit doux, léger, continu.
    1. [En parlant d'un/de plusieurs instrument(s) destiné(s) à produire des sons] Les flûtes paraissent de nouveau, argentines et murmurantes (Pirro, J.-S. Bach, 1919, p.103).
    2. [En parlant d'un animé] On eût dit mille essaims d'abeilles murmurantes (Lamart., Jocelyn, 1836, p.637).
    3. [En parlant d'un élém. de la nature] Ces ruisseaux murmurants sous les jeunes roseaux (Desb.-Valm., Élégies, 1833, p.186).Nous n'entendions plus la prairie murmurante dont le murmure s'était fait silence (Mauriac, Noeud vip., 1932, p.64).
    SYNT. Fleuve murmurant; bois, flots murmurants; eau, fontaine, forêt, mer, onde, source murmurante.
    ? [P. méton.; en parlant d'un son] Non loin de ce lieu, le son murmurant des eaux sortait d'une grotte (Chateaubr., Paradis perdu, 1836, p.259).
    Prononc. et Orth.: [my?my? ? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1878. Fréq. abs. littér.: 683. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 792, b) 2064; xxes.: a) 1130, b) 442.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    murmurant \my?.my.???\

    1. Qui murmure.
      • Une source murmurante.
      • L'idée alors lui vint qu'elle était sans doute sous les platanes, près de la fontaine, dans le perpétuel frisson de cette eau murmurante. (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre IV)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MURMURANT, ANTE. adj.
    Qui murmure. Une source murmurante.

    Littré

    MURMURANT (mur-mu-ran, ran-t') adj.
    • Qui rend un murmure. Source limpide et murmurante, Qui de la fente du rocher Jaillis en nappe transparente Sur l'herbe que tu vas coucher, Lamartine, Harm. II, 5. ?Je veux aujourd'hui folâtrer avec vous Au sein des vagues murmurantes, Hugo, Odes, IV, 3.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Le matin et le soir, en faisant mes regrets, J'apprendray vostre gloire aux murmurans rivages, Desportes, Élégies, I, 6.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « murmurant »

    Participe présent adjectivé de murmurer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MURMURANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    murmurant au Scrabble


    Le mot murmurant vaut 11 points au Scrabble.

    murmurant

    Informations sur le mot murmurant - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot murmurant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    murmurant

    Les rimes de « murmurant »


    On recherche une rime en R@ .

    Les rimes de murmurant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R@

    Rimes de déclarant      Rimes de franc      Rimes de déchirants      Rimes de murmurant      Rimes de décorant      Rimes de encadrant      Rimes de dénigrant      Rimes de engendrant      Rimes de révérant      Rimes de endurant      Rimes de adhérant      Rimes de prépondérant      Rimes de persévérants      Rimes de bâfrant      Rimes de enivrants      Rimes de mi-pleurant      Rimes de offrants      Rimes de prend      Rimes de loran      Rimes de référent      Rimes de empourprant      Rimes de ulcérant      Rimes de courants      Rimes de picorant      Rimes de implorant      Rimes de accourant      Rimes de déconsidérant      Rimes de respirant      Rimes de pénétrant      Rimes de coopérant      Rimes de déséquilibrant      Rimes de souffrants      Rimes de recouvrant      Rimes de édulcorant      Rimes de fourrant      Rimes de déterrant      Rimes de ouvrant      Rimes de soupirant      Rimes de amarrant      Rimes de aspirants      Rimes de ouvrants      Rimes de marrant      Rimes de pleurants      Rimes de opérant      Rimes de vétéran      Rimes de éclairants      Rimes de parent      Rimes de requérant      Rimes de aspirant      Rimes de entrant     

    Mots du jour

    déclarant     franc     déchirants     murmurant     décorant     encadrant     dénigrant     engendrant     révérant     endurant     adhérant     prépondérant     persévérants     bâfrant     enivrants     mi-pleurant     offrants     prend     loran     référent     empourprant     ulcérant     courants     picorant     implorant     accourant     déconsidérant     respirant     pénétrant     coopérant     déséquilibrant     souffrants     recouvrant     édulcorant     fourrant     déterrant     ouvrant     soupirant     amarrant     aspirants     ouvrants     marrant     pleurants     opérant     vétéran     éclairants     parent     requérant     aspirant     entrant     


    Les citations sur « murmurant »

    1. Mer, douceur automnale, îles baignées de lumière, voile diaphane de petite pluie fine qui couvrait l'immortelle nudité de la Grèce. Heureux, pensai-je, l'homme à qui il a été donné, avant de mourir de naviguer dans la mer égéenne. Nombreuses sont les joies de ce monde - les femmes, les fruits, les idées. Mais fendre cette mer là, par un tendre automne, en murmurant le nom de chaque île, je crois qu'il n'est pas de joie qui, davantage, plonge le coeur de l'homme dans le Paradis.

      Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


    2. Certes on n'a jamais rien vu de plus grand, majestueux, chaud, murmurant, soupirant, soufflant, fort, gracieux, élégant, érotique, puissant et féminin qu'une locomotive à vapeur.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le miroir des idées


    3. En pénétrant sous la Coupole, bondée, murmurante, j'ai l'impression, vite dissipée, d'entrer dans un cirque.

      Auteur : Claude Mauriac - Source : Le Temps immobile


    4. Il me semble que les auteurs dramatiques sont pour les règles comme les Français pour les impôts: ils y obéissent en murmurant.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 27 janvier 1762


    5. Source limpide et murmurante
      Qui de la fente du rocher
      Jaillis en nappe transparente
      Sur l'herbe que tu vas coucher.


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Harmonies poétiques et religieuses (1830)


    6. J'ai appris ceci : Dieu parle en murmurant mais le diable crie.

      Auteur : Henning Mankell - Source : Les Chaussures italiennes (2009)


    7. L'amour volage est semblable au torrent ;
      Il tombe, il roule, il fuit en murmurant :
      Tari bientôt dans sa source égarée,
      Né d'un orage, il en a la durée.


      Auteur : Pierre Joseph Bernard, dit Gentil-Bernard - Source : L'Art d'aimer (1775)


    8. Si tu m'appartenais (faisons ce rêve étrange !),
      Je voudrais avant toi m'éveiller le matin
      Pour m'accouder longtemps près de ton sommeil d'ange,
      Egal et murmurant comme un ruisseau lointain.


      Auteur : René François Armand Prudhomme, dit Sully Prudhomme - Source : Les Solitudes (1869), Le Réveil


    9. Cette nuit-là, elle s'endort avec les fleurs. L'homme la déshabille avec précaution, déplie un par un les pétales puis les dispose sur sa peau nue comme les écailles d'un poisson, puzzle végétal formant un manteau de cérémonie qu'il prend soin de parfaire, murmurant de temps à autre, ne bouge pas tu veux, alors qu'elle avait sombré depuis longtemps dans un délice cataleptique, ornée et soignée comme une reine.

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


    10. Il y a des silences aussi murmurants que du bruit.

      Auteur : Francis Scott Fitzgerald - Source : Sans référence


    11. Le mur murant Paris rend Paris murmurant.

      Auteur : Anonyme - Source : 1785: Construction autour de Paris du mur des fermiers généraux pour les recettes de l'octroi.


    12. Ca c'est pour que je ne bouge jamais plus, pour que je bavasse ici jusqu'à la fin des temps, en murmurant, tous les dix siècles. Ce n'est pas moi, ce n'est pas vrai, ce n'est pas moi, je suis loin.

      Auteur : Samuel Beckett - Source : Nouvelles et textes pour rien (1955)


    Les citations sur murmurant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot murmurant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « murmurant »

    MurMûr, ûreMurageMurailleMuraillerMural, aleMuré, éeMûreMureauMûrementMurèneMurerMurerMûreraieMuretMurexideMurgerMûri, ieMuriateMûrierMûrirMurmurant, anteMurmurateurMurmurationMurmureMurmurementMurmurerMurrheMurrhin, ine

    Les mots débutant par mur  Les mots débutant par mu

    mûrmurMur-de-BarrezMûr-de-BretagneMur-de-SolognemuraMuraccioleMuracciolemuragemuraientmuraillemuraillesmuraitmuralmuralemuralesmurantMurassonMuratMuratMurat-le-QuaireMurat-sur-VèbreMuratoMuratomurauxMurazMurbachmûremûremuremuréMureMure-ArgensMureaumontMureauxmuréemuréesMureilsmûrementmurènemurènesmurentmurermureraitmurèrentmûresmûresmuresmurésMûres

    Les synonymes de « murmurant»

    Les synonymes de murmurant :

      1. chuchotant
      2. susurrant
      3. marmonnant
      4. bourdonnant

    synonymes de murmurant

    Fréquence et usage du mot murmurant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « murmurant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot murmurant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Murmurant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations murmurant     Citation sur murmurant   Poèmes murmurant   Proverbes murmurant   Rime avec murmurant    Définition de murmurant  


    Définition de murmurant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot murmurant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot murmurant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 18:54:12