Définition de « innocentes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot innocentes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur innocentes pour aider à enrichir la compréhension du mot Innocentes et répondre à la question quelle est la définition de innocentes ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de innocent.

  • Féminin pluriel de innocent. (fr-verbe-flexion|ind.p.2s=oui|sub.p.2s=oui|=oui)

  • Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe innocenter.

  • Deuxième personne du singulier du subjonctif présent du verbe innocenter.

    Pas de définition complémentaire
    INNOCENT, -ENTE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 empl. subst. plur., désigne les enfants mis à mort par Hérode (Roland, éd. J. Bédier, 1523); ca 1165 « tout jeune enfant » (G. d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 855); b) 1656 relig. « dans l'état d'innocence d'avant la chute » (Bossuet, Oraison fun. de Y. de Monterby, éd. B. Vélar et Y. Champailler, p. 10); c) 1662 « ignorant des choses de l'amour » (Molière, Ecole des Femmes, I, 1); 2. 1remoitié xiies. « qui ne commet pas le mal sciemment » (Ps. d'Oxford, éd. F. Michel, 17, 26); 3. ca 1300 ignocent « qui n'est pas coupable » (Macé, Bible, éd. H.-C.-M. Van der Krabben, 19546); 4. 1360-70 péj. « naïf, niais » (B. de Sebourc, XV, 145 ds T.-L.); 5. fin xives. « qui ne nuit à personne » (Roques t. 2, p. 206, 6006 : innocens : non noisans). Empr. au lat.innocens « qui ne fait pas de mal, inoffensif (de choses); qui ne nuit pas, irréprochable, vertueux; qui n'est pas coupable, innocent »; cf. Innocentes désignant les Saints-Innocents en lat. chrét., et Innocentes martyres, terme de liturg. au Moy. Âge (Blaise Latin. Med. Aev.; v. aussi Catholicisme).

    innocentes au Scrabble


    Le mot innocentes vaut 12 points au Scrabble.

    innocentes

    Informations sur le mot innocentes - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot innocentes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    innocentes

    Les rimes de « innocentes »


    On recherche une rime en @T .

    Les rimes de innocentes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @t

    Rimes de enseignantes      Rimes de sifflante      Rimes de chauffante      Rimes de sente      Rimes de crucifiante      Rimes de vésicante      Rimes de mécontente      Rimes de exorbitantes      Rimes de aliénante      Rimes de réglemente      Rimes de innocente      Rimes de marrante      Rimes de brisante      Rimes de déviante      Rimes de intermittente      Rimes de efficiente      Rimes de lentes      Rimes de reposantes      Rimes de dolentes      Rimes de itinérantes      Rimes de mal-pensante      Rimes de dépendante      Rimes de renversantes      Rimes de stérilisantes      Rimes de collante      Rimes de fatigante      Rimes de plantes      Rimes de rutilantes      Rimes de arrière-grand-tantes      Rimes de rafraîchissante      Rimes de asphyxiante      Rimes de préexistante      Rimes de absente      Rimes de avenante      Rimes de retentissante      Rimes de divertissantes      Rimes de tordantes      Rimes de ambulantes      Rimes de déclinante      Rimes de rongeantes      Rimes de croulante      Rimes de éclairante      Rimes de exigeante      Rimes de pouffantes      Rimes de arrangeante      Rimes de hydratantes      Rimes de munificente      Rimes de hallucinantes      Rimes de rente      Rimes de déférentes     

    Mots du jour

    enseignantes     sifflante     chauffante     sente     crucifiante     vésicante     mécontente     exorbitantes     aliénante     réglemente     innocente     marrante     brisante     déviante     intermittente     efficiente     lentes     reposantes     dolentes     itinérantes     mal-pensante     dépendante     renversantes     stérilisantes     collante     fatigante     plantes     rutilantes     arrière-grand-tantes     rafraîchissante     asphyxiante     préexistante     absente     avenante     retentissante     divertissantes     tordantes     ambulantes     déclinante     rongeantes     croulante     éclairante     exigeante     pouffantes     arrangeante     hydratantes     munificente     hallucinantes     rente     déférentes     


    Les citations sur « innocentes »

    1. Souvent, pour nous attirer à notre perte, les instruments des ténèbres nous disent des vérités; ils nous séduisent par d'innocentes bagatelles, pour nous pousser en traîtres aux conséquences les plus profondes.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Macbeth (1605)


    2. Il y aurait certainement des erreurs, certainement des victimes innocentes, mais cela, hélas, c'était la guerre ; lorsqu'on bombarde une ville, des civils meurent aussi. Que cela nous serait à l'occasion pénible, que notre sensibilité et notre délicatesse d'hommes et d'Allemands en souffriraient parfois, il le savait ; nous devrions triompher de nous-mêmes ; et il ne pouvait que nous rapporter une parole du Führer, qu'il avait entendue de sa propre bouche : Les chefs doivent à l'Allemagne le sacrifice de leurs doutes.

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    3. Il aurait ce nouveau petit triomphe auprès de ses paroissiens, lui, qu'on respectait surtout, parce qu'il était peut-être, malgré son âge, l'homme le mieux musclé du pays. Ces légères vanités innocentes étaient son plus grand plaisir.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : L'Inutile Beauté (1890), Le champ d'oliviers


    4. Je vous en voulais de me faire remarquer le coeur trop rouge d'une rose, une statue, la beauté brune d'un enfant qui passait; j'éprouvais, pour ces choses innocentes, une sorte d'horreur ascétique.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


    5. Il faut s'armer de sagesse même contre les passions les plus innocentes, parce qu'il n'y a pas de passions innocentes, et même en parlant de la lecture il faut dire: Le sage qui la suit, prompt à se modérer, sait boire dans sa coupe et ne pas s'enivrer.

      Auteur : Emile Faguet - Source : L'Art de lire (1912)


    6. La cruelle société a encore besoin de victimes, innocentes ou non, pour étancher sa soif de destruction.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    7. Puissiez-vous, contentes,
      Et sans mon secours,
      Passer d'heureux jours,
      Brebis innocentes,
      Brebis mes amours!


      Auteur : Antoinette du Ligier de la Garde, Madame Deshoulières - Source : Placet à Louis XIV


    8. Il se demandait si Dieu était bien juste d'envoyer tant de maux à deux créatures innocentes. Et certainement dans ces moments-là, il doutait. Le malheur ne rend pas crédule.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : La Tulipe noire (1850)


    9. Je lui ai posé des questions aussi innocentes que possible, dans l'espoir de la mettre en confiance. Elle s'est contentée de déclarer d'un ton narquois : Ce n 'est pas à un vieux singe qu'on apprend à faire des grimaces, jeune homme. Si votre patron s'est figuré que j'allais faire des confidences...

      Auteur : Georges Simenon - Source : Maigret et les Vieillards (1960)


    10. Les convulsions répugnantes de l'ordre biologique. La vieillesse, la maladie, la mort. Pas d'échappatoire. Pour personne. Même ceux qui étaient beaux étaient comme des fruits ramollis sur le point de pourrir. Et pourtant, tant bien que mal, les gens continuaient de baiser, de se reproduire et d'affourager la tombe, produisant de plus en plus de nouveaux êtres qui souffriront comme si c'était chose rédemptrice ou bonne, ou même, en un sens, moralement admirable : entraînant d'autres créatures innocentes dans le jeu perdant-perdant.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)


    11. Le premier pas vers le vice est de mettre du mystère aux actions innocentes; et quiconque aime à se cacher a tôt ou tard raison de se cacher.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


    12. C'est lorsque les coupables ont commencé à se sentir victimes innocentes que l'époque du stalinisme a pris fin.

      Auteur : Alexandre Zinoviev - Source : Le Héros de notre jeunesse (1984)


    13. Il ne peut y avoir de décisions innocentes quand les enfants deviennent les parents de leurs parents.

      Auteur : Frédérique Deghelt - Source : La grand-mère de Jade (2009)


    14. Les victimes ne sont pas toujours totalement innocentes.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    Les citations sur innocentes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot innocentes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « innocentes »

    Innaturel, elleInnavigabilitéInnavigableInnerverInnocemmentInnocenceInnocent, enteInnocenterInnombrableInnombrablementInnominé, éeInnommableInnommé, éeInnovationInnover

    Les mots débutant par inn  Les mots débutant par in

    innéinnéeinnéesInnenheiminnervantinnervationinnervéinnerverinnésInnimondinnocemmentinnocenceinnocencesinnocentinnocentinnocentaitinnocentantinnocenteinnocentéinnocenteinnocenteinnocentéeinnocenterinnocenterainnocenteraiinnocenteraitinnocentesinnocentesinnocentesinnocentsinnocentsinnocuitéinnombrableinnombrablementinnombrablesinnominésinnommableinnommablesinnomméinnomméeinnommésinnovainnovaisinnovaitinnovantinnovantinnovanteinnovateurinnovateurinnovation

    Les synonymes de « innocentes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot innocentes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « innocentes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot innocentes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Innocentes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations innocentes     Citation sur innocentes   Poèmes innocentes   Proverbes innocentes   Rime avec innocentes    Définition de innocentes  


    Définition de innocentes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot innocentes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot innocentes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 15:59:38