Définition de « ardentes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ardentes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ardentes pour aider à enrichir la compréhension du mot Ardentes et répondre à la question quelle est la définition de ardentes ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel d’ardent.

    Pas de définition complémentaire
    ARDENT, ENTE, adj. et subst.
    ÉTYMOL. ET HIST. A.? Adj. 1. a) 950-1000 « qui brûle, éclatant, vif » (Passion de Clermont-Ferrand ds D'Arco Silvio Avalle, Cult. e Lingua Fr. della Origini nella Passion..., p. 119, 395 : tal a regard cum focs ardenz et cum la neus blanc vestimenz); b) ca 1200 « brûlant, très chaud (temps) » (Continuations Perceval, éd. W. Roach, t. 3, ms. L 6256 : C'ainc puis cel terme ne avant ne fist tel caut ne si ardant [cf. ibid., var. du ms. P 6244]); c) xiiies. (date du ms.) « qui enflamme, incendiaire (flèche) » (Chr. de Troyes, Perceval, éd. A. Hilka 7829 var. du ms. P : Quariel et saietes argans); 1690 miroir ardent (Fur.); d) 1307 « de la couleur du feu » (G. Guiart, Royaux Lignages, éd. Buchon, II, 11516 ds T.-L. : garnemenz ... De soye ynde, blanche et vermeille, Jaune, vert, sore, ardant et perse); e) 1694 chapelle ardente « où brûlent des luminaires » (Ac.); 2. au fig. a) début xiiies. « passionné, vif, animé, violent » (Reclus de Molliens, Charité, CCVII, 1 ds Gdf. Compl. : Job fu en carité ardans) d'où b) ca 1200 ardant de « brûlant du désir de, empli d'ardeur pour » (Continuations Perceval, éd. W. Roach, t. 2, ms. EMQ 3802 [cf. t. 1 ms. TVD 1353] : Molt estoit angrés et ardanz Messires Gauvains de l'anquerre quel genz ce sont et de quel terre); 1667 ardent à (Corneille, Attila, I, 2 ds Littré). B.? Subst. 1. ca 1230 « malade atteint d'une espèce d'érysipèle ou de charbon pestilenciel » (G. de Coinci, Mir. Vierge, éd. Lauri Lindgren, Helsinki, 1963, 3, p. 77, vers 26 : A Soissons em pelerinage ... Au saint soller meesmement Ou li ardant communement Restaignent tuit et jar et nuit); 2. 1549 « feu follet » (R. Estienne, Dict. fr.-lat., Paris). Empr. au lat. ardens, attesté au sens propre « brûlant, éclatant » dep. Tubero (Hist. frg. 9 ds TLL s.v., 487, 72) et au sens figuré dep. Cicéron (Fin. 2, 61, ibid., 487, 84); les formes fr. en -gant [g = j] s'expliquent par l'anal. avec des part. du type sorgent (de surgentem) par l'intermédiaire des inf. ardre, sordre ou du subj. présent arge (de ardeam).

    ardentes au Scrabble


    Le mot ardentes vaut 9 points au Scrabble.

    ardentes

    Informations sur le mot ardentes - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ardentes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ardentes

    Les rimes de « ardentes »


    On recherche une rime en @T .

    Les rimes de ardentes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @t

    Rimes de déstabilisantes      Rimes de sous-jacentes      Rimes de subsistantes      Rimes de émouvantes      Rimes de convaincante      Rimes de déformantes      Rimes de émouvante      Rimes de harassantes      Rimes de mouvementent      Rimes de rebutante      Rimes de urgentes      Rimes de arrogantes      Rimes de volantes      Rimes de infantes      Rimes de communicante      Rimes de patientes      Rimes de impotentes      Rimes de nourrissante      Rimes de régentes      Rimes de déflagrante      Rimes de déambulante      Rimes de engourdissantes      Rimes de redescente      Rimes de lancinantes      Rimes de gauchisantes      Rimes de plaignante      Rimes de revente      Rimes de parlementent      Rimes de extravagantes      Rimes de blessante      Rimes de bioluminescente      Rimes de défaillante      Rimes de claudicante      Rimes de bronzante      Rimes de sifflante      Rimes de contente      Rimes de chavirante      Rimes de indépendante      Rimes de expirantes      Rimes de décadentes      Rimes de patientes      Rimes de tranquillisante      Rimes de suppurante      Rimes de postulantes      Rimes de fréquente      Rimes de contingentes      Rimes de amaigrissante      Rimes de récalcitrantes      Rimes de inconsciente      Rimes de collantes     

    Mots du jour

    déstabilisantes     sous-jacentes     subsistantes     émouvantes     convaincante     déformantes     émouvante     harassantes     mouvementent     rebutante     urgentes     arrogantes     volantes     infantes     communicante     patientes     impotentes     nourrissante     régentes     déflagrante     déambulante     engourdissantes     redescente     lancinantes     gauchisantes     plaignante     revente     parlementent     extravagantes     blessante     bioluminescente     défaillante     claudicante     bronzante     sifflante     contente     chavirante     indépendante     expirantes     décadentes     patientes     tranquillisante     suppurante     postulantes     fréquente     contingentes     amaigrissante     récalcitrantes     inconsciente     collantes     


    Les citations sur « ardentes »

    1. Le lancement d'avions très gros porteurs n'ira pas sans l'agrandissement des structures d'accueil au sol: tapis roulants, aérogares, hangars, parkings, chapelles ardentes.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    2. Les danses ardentes et chaloupées du Moulin de la Galette, où fréquentent indistinctement trottins et gigolettes, calicots valseurs, barbillons, rapins et curieux.

      Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Jésus la Caille (1914)


    3. Le repos de la paresse est un charme secret de l'âme qui suspend soudainement les plus ardentes poursuites et les plus opiniâtres résolutions.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Maximes supprimées


    4. De petites moustaches donnaient de l'accent à ses lèvres ardentes.

      Auteur : Anatole France - Source : Les Dieux ont soif (1912)


    5. Une jachère crayeuse où sur des mousses ardentes et sonores, des couleuvres repues rentrent chez elles en levant leurs têtes élégantes et fines.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée


    6. Qui veut accomplir une oeuvre de paix et n'accomplit pas une oeuvre de justice et de liberté doit craindre l'illusion de mettre dans ses sillons des braises ardentes à la place de graines.

      Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : Les naufragés de l’intelligence, éd. CEDA, 2000


    7. La flatterie est le joug qui courbe si bas ces têtes ardentes et légères. Malheur à qui veut porter la franchise dans l'amour!

      Auteur : George Sand - Source : Indiana (1832)


    8. À l’époque, les femmes étaient beaucoup plus ardentes qu’aujourd’hui, dit-il, ou plutôt disait-il parce qu’aujourd’hui il raconte peu de chose, pas comme avant, lorsque je le mettais sur le sujet et qu’il s’emballait, qu’il n’y avait pas moyen de l’arrêter et qu’il était pénible de se promener avec lui dans la rue, parce qu’il parlait très fort et regardait toutes les femmes avec un sans-gêne qui n’est plus de mise, et qui n’est pas non plus le propre d’un homme de son âge. Regarde, ne loupe pas ça, regarde le cul et les nichons de celle-là, regarde sa démarche.

      Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


    9. Château abandonné, château hanté, château visionné. Les vives et ardentes imaginations l'ont bientôt peuplé de fantômes, les revenants y apparaissent, les esprits y reviennent aux heures de la nuit.

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Château des Carpathes (1889)


    10. C'est le désespoir qui recèle les voluptés les plus ardentes.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Mémoires écrits dans un souterrain (1864)


    Les citations sur ardentes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ardentes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ardentes »

    ArdeArdebArdélionArdemmentArdent, enteArderArdeurArdezArdillonArdoiseArdoisé, éeArdoisièreArds ou ars, arseArdu, ueArduité

    Les mots débutant par ard  Les mots débutant par ar

    ardaisardaitardantardeardéArdècheardéchoisardéchoiseArdelayArdellesArdeluardemmentArdenaisArdenay-sur-MérizeArdengostardennaisardennaiseArdennesardentardentardenteardentesArdentesardentsardentsarderArdesArdeuil-et-MontfauxellesardeurardeursArdevonArdiègeArdillatsArdilleuxArdillièresardillonardillonsardinArdinarditoArdizasardoiseardoiseardoiséeardoiséesardoisesardoisésardoisièreArdoixArdon

    Les synonymes de « ardentes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ardentes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ardentes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ardentes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ardentes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ardentes     Citation sur ardentes   Poèmes ardentes   Proverbes ardentes   Rime avec ardentes    Définition de ardentes  


    Définition de ardentes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ardentes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ardentes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 23:38:06