Définition de « gardés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gardes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gardés pour aider à enrichir la compréhension du mot Gardés et répondre à la question quelle est la définition de gardes ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de gardé. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe garder.

    Pas de définition complémentaire
    GARDE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1050 « action de garder avec attention en surveillant ou en protégeant » (Alexis, éd. Chr. Storey, 393); 2. ca 1100 « surveillance, attention » (Roland, éd. J. Bédier, 192); 3. 1671 escr. « position de défense en vue d'éviter un coup » (Molière, Bourgeois gentilhomme, II, 2). B. « Objet qui protège » 1. mil. du xiiies. [ms.] serr. (Chastoiement d'un père, éd. Hilka et Söderhjelm, III, p. 160b); 2. mil. xves. gardes [d'une épée] (G. Chastellain, Chronique, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 3, p. 453); 3. 1743 reliure (Trév.). C. 1. 1384 « ensemble de soldats en armes qui occupent un poste, exercent une surveillance » (Doc. ap. P. Thomas, Textes hist. sur Lille et le nord de la France avant 1789, t. 2, p. 250); 2. 1539 « groupe de personnes qui gardent (un souverain) » (Est.). Prob. de l'a. b. frq. *warda, plutôt que déverbal de garder*, cf. l'a. h. all. warta « action d'observer, de guetter, d'épier; lieu d'où l'on épie », m. h. all. warte « id. », cf. DEAF s.v. garde, col. 151-152. En b. lat., warda est attesté dès le viies. (« service de guet, garde, garnison » ds Nierm.).

    gardés au Scrabble


    Le mot gardés vaut 8 points au Scrabble.

    gardes

    Informations sur le mot gardes - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gardés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gardes

    Les rimes de « gardés »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de gardés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de accoudée      Rimes de liquidai      Rimes de suicidés      Rimes de scandé      Rimes de emmerdaient      Rimes de glandait      Rimes de dévergondés      Rimes de chiadé      Rimes de mansardée      Rimes de demandée      Rimes de corder      Rimes de bordée      Rimes de sabordez      Rimes de marchandée      Rimes de grondais      Rimes de tardait      Rimes de redemandait      Rimes de vagabondaient      Rimes de liquidaient      Rimes de poignardées      Rimes de hybridé      Rimes de suicidé      Rimes de tarauder      Rimes de fécondés      Rimes de recommander      Rimes de exsuder      Rimes de tailladé      Rimes de galvaudez      Rimes de cadet      Rimes de esgourder      Rimes de dés      Rimes de détendaient      Rimes de débandait      Rimes de grondée      Rimes de brodé      Rimes de aidaient      Rimes de brodais      Rimes de procédé      Rimes de résidais      Rimes de dévergondés      Rimes de confondaient      Rimes de suicidés      Rimes de canardée      Rimes de barricadées      Rimes de inondez      Rimes de chiadée      Rimes de gradés      Rimes de ridés      Rimes de dilapidé      Rimes de bardée     

    Mots du jour

    accoudée     liquidai     suicidés     scandé     emmerdaient     glandait     dévergondés     chiadé     mansardée     demandée     corder     bordée     sabordez     marchandée     grondais     tardait     redemandait     vagabondaient     liquidaient     poignardées     hybridé     suicidé     tarauder     fécondés     recommander     exsuder     tailladé     galvaudez     cadet     esgourder     dés     détendaient     débandait     grondée     brodé     aidaient     brodais     procédé     résidais     dévergondés     confondaient     suicidés     canardée     barricadées     inondez     chiadée     gradés     ridés     dilapidé     bardée     


    Les citations sur « gardés »

    1. La pipe et la plume sont les deux sauvegardes de ma moralité, vertu qui se résout en fumée par les deux tubes.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 15 juillet 1853


    2. Le secret est ton esclave si tu le gardes, tu deviens le sien s'il t'échappe.

      Auteur : Jean-Benjamin de Laborde - Source : Pensées et Maximes (1791), 133


    3. Ce que tu donnes, c'est à toi pour toujours. Ce que tu gardes, c'est perdu pour toujours.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran (2001)


    4. Quand tu regardes un Nymphéas de Monet, tu as l'impression, comment dire, de t'enfoncer, d'entrer dans un puits ou comme dans du sable, tu vois ? C'est ce que voulait Monet, de l'eau qui dort, l'impression de voir défiler toute une vie.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Nymphéas noirs (2011)


    5. Tous les pères sont les mêmes. Vient toujours un moment où ils ne voudraient pas être regardés par leurs fils avec les yeux qu’ils leur ont fait.

      Auteur : Laurence Peyrin - Source : Stockholm (2014)


    6. La nuit est faite pour le repos , mais elle n'est pas si tranquille . Il faut rester sur ses gardes .

      Auteur : Léonora Miano - Source : La saison de l'ombre (2013)


    7. Il y a deux façons de faire ce métier. Se réfugier dans le star-système, le show-business, n'être là que pour la gloire, s'entourer de gardes du corps et ne se préoccuper que de sa carrière. Ou aller vers les gens, tenter de trouver les clés pour ouvrir les portes et les fenêtres qui donnent sur la joie de vivre, d'exister.

      Auteur : Jacques Higelin - Source : Je vis pas ma vie, je la rêve


    8. Si tu regardes cet arbre, si tes mains le touchent, si ton nez odore la fleur de son écorce, si tes oreilles entendent le chuchotement de son feuillage, si tu goûtes son fruit.

      Auteur : Fernand Crommelynck - Source : Tripes d'or (1930)


    9. Qui donc es-tu? - Tu n'es pas mon bon ange;
      Jamais tu ne viens m'avertir.
      Tu vois mes maux (c'est une chose étrange!)
      Et tu me regardes souffrir.


      Auteur : Alfred de Musset - Source : La Nuit de décembre (1835)


    10. Une pluie mêlée de flocons de neige tombait sur la terre étrangère. La piste de béton, les bâtiments et les gardes de l'aérodrome étaient trempés. La neige fondue baignait la plaine et les collines à l'entour, faisant luire l'asphalte noir de la chaussée. En toute autre saison cette pluie monotone eût semblé à quiconque une triste coïncidence. Mais le général n'était guère surpris. Il venait en Albanie afin d'assurer le rapatriement des restes de ses compatriotes tombés à tous les coins du pays pendant la dernière guerre mondiale. Les négociations avaient été entamées dès le printemps et les contrats définitifs signés seulement à la fin du mois d'août, quand, justement, les premières journées grises font leur apparition. On était maintenant en automne. C'était la saison des pluies, le général le savait. Avant son départ, il s'était renseigné sur le climat du pays. Cette période de l'année y était humide et pluvieuse. Mais le livre qu'il avait lu sur l'Albanie lui aurait-il appris que l'automne y était sec et ensoleillé, cette pluie ne lui aurait pas, pour autant, paru insolite. Au contraire. Il avait en effet toujours pensé que sa mission ne pouvait être menée à bien que par mauvais temps.

      Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Le Général de l'armée morte (1963)


    11. Partout, même à Paris, au sein de la civilisation la plus avancée, les sourds-muets étaient regardés comme une espèce d'être à part, marqués du sceau de la colère céleste. Privés de la parole, on leur refusait la pensée.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Pierre et Camille (1844)


    12. Tes yeux ? J'ai l'impression qu'ils ne sont plus de la même couleur qu'avant. Ou peut être que je ne les avais jamais regardés ?

      Auteur : Barbara Constantine - Source : Tom, Petit Tom, Tout Petit Homme, Tom (2010)


    13. Les rois d'Espagne n'avaient jamais eu de gardes que quelques méchants lanciers déguenillés qui ne les suivaient pas.

      Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)


    14. Si tu veux que l'on garde ton secret, que ne le gardes-tu?

      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    15. En vacances, l'élu important doit jouer au tarot avec sa famille, au tennis avec ses gardes du corps et à cache-cache avec les journalistes qui ont sacrifié leurs congés pour décrire les siens.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    16. Hélas ! l'heure que tu regardes est peut-être celle de ta mort.

      Auteur : Proverbes latins - Source : Heu, mortis fortasse tuae quam prospicis hora.


    17. Fontenelle et Lamotte, toujours mesurés, et par conséquent toujours nobles avec les grands, toujours sur leurs gardes avec eux sans jamais le paraître.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, La Motte


    18. Au milieu de ces hommes-là, je faisais figure d'intellectuel un peu compliqué, et je restais assez isolé. Cela ne me dérangeait pas: l'amitié de gens grossiers, je m'en étais toujours passé. Mais il fallait rester sur ses gardes.

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    19. Attention, le premier des saints de glace, - Souvent tu en gardes la trace.

      Auteur : Dictons - Source : 11 mai


    20. La vertu qui se noie se raccroche quelquefois aux branches; et une fois réchappée, elle se tient sur ses gardes, et n'est plus facile à surprendre.

      Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782), Lettre CLX


    21. Tous les pères sont les mêmes! Vient toujours un moment où ils ne voudraient pas être regardés par leurs fils avec les yeux qu'ils leur ont faits.

      Auteur : Carlo Collodi - Source : Les Aventures de Pinocchio (1883)


    22. Les secrets les mieux gardés sont ceux qui jamais n'ont été demandés.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Sans référence


    23. Il faut bien être sur ses gardes pour reconnaître la fausse monnaie que donne un ami.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Splendeurs et Misères des courtisanes (1839-1847)


    24. Je t ' aime parce que, lorsque tu me regardes, et cela depuis longtemps, je me sens un héros. Et je t ' aime surtout parce que j'ai enfin compris que je ne peux parler de mon amour à personne d'autre que toi

      Auteur : Agustin Gomez-Arcos - Source : L'Agneau carnivore


    25. Jour de Sainte-Apolline renfrogné, - C'est trois beaux mois d'été - Qu'elle nous a gardés.

      Auteur : Dictons - Source : 9 février


    Les citations sur gardés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gardes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gardes »

    GaranceGarancé, éeGarancerGaranceurGarancièreGarancinierGarant, anteGarantieGarantirGarantissementGarantisseurGarbeGarbinGarceGarcetteGarçonGarçonnerGarçonnetGarçonnièreGardableGardeGardeGardeGardé, éeGarde-boutiqueGarde-brasGarde-corpsGarde-côteGarde-feuGarde-fouGarde-maladeGarde-mangerGarde-meubleGarde-nappeGarde-nobleGarde-noteGarderGarde-robeGarde-robeGarde-robierGardeur, euseGarde-vergesGardien, ienneGardiennageGardoirGardonGareGarenneGarerGargamelle

    Les mots débutant par gar  Les mots débutant par ga

    garaGaracgaragegaragesgaragistegaragistesgaraientgaraisgaraitgarancegarancegarancièreGarancièresGarancières-en-BeauceGarancières-en-DrouaisGaranougarantgarantgarantgarantegarantegarantesgarantigarantigarantiegarantiegarantiegarantiesgarantiesgarantiesgarantirgarantiragarantiraisgarantiraitgarantiriezgarantironsgarantirontgarantisgarantisgarantissaientgarantissaisgarantissaitgarantissantgarantissegarantissentgarantissezgarantissonsgarantîtgarantitgarants

    Les synonymes de « gardes»

    Les synonymes de gardés :

      1. aguets
      2. allergène
      3. en

    synonymes de gardés

    Fréquence et usage du mot gardés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gardes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gardés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gardés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gardés     Citation sur gardés   Poèmes gardés   Proverbes gardés   Rime avec gardés    Définition de gardés  


    Définition de gardés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gardés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gardés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 14:20:46