Définition de « brillaient »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot brillaient de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur brillaient pour aider à enrichir la compréhension du mot Brillaient et répondre à la question quelle est la définition de brillaient ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3p=oui)

  • Du verbe briller.

    Pas de définition complémentaire
    BRILLER1, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. Cf. briller2.

    brillaient au Scrabble


    Le mot brillaient vaut 12 points au Scrabble.

    brillaient

    Informations sur le mot brillaient - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot brillaient au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    brillaient

    Les rimes de « brillaient »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de brillaient peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en jE

    Rimes de séculiers      Rimes de apitoyés      Rimes de pétrifier      Rimes de rogne-pied      Rimes de dépoitraillé      Rimes de vérifiai      Rimes de ensommeillé      Rimes de méfiais      Rimes de stipendiés      Rimes de confieriez      Rimes de voudriez      Rimes de fabriquiez      Rimes de touillais      Rimes de gougnafier      Rimes de intensifiaient      Rimes de excommunié      Rimes de baumier      Rimes de apparaissiez      Rimes de lanciers      Rimes de maniez      Rimes de répariez      Rimes de irradiait      Rimes de soulèveriez      Rimes de conseiller      Rimes de dactylographiées      Rimes de mouillée      Rimes de repliées      Rimes de horrifiaient      Rimes de identifiait      Rimes de écarquillés      Rimes de réétudier      Rimes de éployé      Rimes de cédratier      Rimes de contrarié      Rimes de soupier      Rimes de dévoyés      Rimes de privilégiées      Rimes de injuriée      Rimes de foyers      Rimes de grouiller      Rimes de éveillait      Rimes de fraternisiez      Rimes de vivriez      Rimes de alliées      Rimes de ailler      Rimes de arquebusiers      Rimes de frayé      Rimes de grappillé      Rimes de photocopier      Rimes de fumailler     

    Mots du jour

    séculiers     apitoyés     pétrifier     rogne-pied     dépoitraillé     vérifiai     ensommeillé     méfiais     stipendiés     confieriez     voudriez     fabriquiez     touillais     gougnafier     intensifiaient     excommunié     baumier     apparaissiez     lanciers     maniez     répariez     irradiait     soulèveriez     conseiller     dactylographiées     mouillée     repliées     horrifiaient     identifiait     écarquillés     réétudier     éployé     cédratier     contrarié     soupier     dévoyés     privilégiées     injuriée     foyers     grouiller     éveillait     fraternisiez     vivriez     alliées     ailler     arquebusiers     frayé     grappillé     photocopier     fumailler     


    Les citations sur « brillaient »

    1. Par la vitre du train qui remontait la vallée du Rhône, j'observais les tristes apprêts du froid comme un autre eût assisté à une pièce de théâtre. Entre des replis de terre noire, des flaques brillaient comme des monnaies dans les dernières lueurs du jour. Des chemins détrempés, marqués par le piétinement des bêtes, fuyaient vers des lointains hachurés de mauve et de brun. Le ciel au-dessus de ça déchiquetait des vagues grises où volaient des corbeaux. Ailleurs, on voyait des maisons aux murs tachés d'humidité, des néons tremblaient derrière des vitres embuées, des parkings moutonnaient sous des néons orange. Une pluie mêlée de neige faisait briller les trottoirs comme des tailles d'anthracite, éclatait en gerbes de perles autour des lampadaires.

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Port-Soudan (1992)


    2. Ses yeux doux et farouches brillaient sous un voile magnifique de longs cils noirs ...

      Auteur : Anatole France - Source : Histoire comique


    3. Ses yeux, sous l'ombre azurée des cils, brillaient de désir en regardant ma montre posée sur la table.

      Auteur : Anatole France - Source : Histoires comiques (1903)


    4. D'où te viennent-ils donc, mon enfant, tes yeux bleus? - C'est que lorsque l'orage a traversé le ciel, - Les éclairs qui brillaient étaient de flamme bleue; - J'ai regardé la danse, au loin, de ces feux pâles, - Et tout le firmament qui bleuissait ainsi.

      Auteur : Konstantine Dmitrievitch Balmont - Source : Sans référence


    5. Quand tout gisait en ruine, seuls brillaient les mots. Si tous les princes s'étaient ravalés, le crédit échéait aux poètes. C'était à eux, non aux puissants, qu'appartenait l'immortalité.

      Auteur : Günter Grass - Source : Une Rencontre en Westphalie (1981)


    6. Et quand la pleine lune fut levée, Hansel prit sa soeur par la main et il suivit les petits cailloux qui brillaient comme des pièces d'argent toutes neuves et leur montraient la route.

      Auteur : les frères Grimm - Source : Contes de l'enfance et du foyer (1812), Hansel et Gretel


    7. Les escales se succédaient, toutes semblables et différentes. Partout brillaient les feux d'une harpe, partout l'hégémonie diffuse du maître des mailles rappelait au Nomade sa condition de paria.

      Auteur : Stéphane Boillot-Cousin, dit Johan Heliot - Source : La Harpe des Etoiles (2003)


    Les citations sur brillaient renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot brillaient en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « brillaient »

    BribeBrickBricoleBricolerBricoteauxBridableBridageBrideBridé, éeBridementBriderBridoleBridureBrief, brièveBrièreBriéronBrièvementBrièvetéBrifaud ou brifautBriferBrigadeBrigadierBrigandBrigandageBrigandeauBriganderBrigandeurBrigandineBrigantinBrigueBrigué, éeBriguerBrigueur, euseBrillant, anteBrillanterBrillementBrillerBrillerBrilloletteBrillotterBrimbalant, anteBrimbaleBrimbalementBrimbalerBrimborionBrinBrindeBrin d'estocBrindezinguesBrindille

    Les mots débutant par bri  Les mots débutant par br

    briBriançonBriançonBriançonBriançonnetBriannyBriantBriantesbriardbriardbriardebriardsBriareBriarres-sur-EssonneBriasBriastreBriatexteBriaucourtBriaucourtbribebribesbric et de brocbric-à-bracbricebrichetonbrickbricksbricolabricolagebricolagesbricolaientbricolaisbricolaitbricolantbricolebricolebricolébricoléebricoléesbricolentbricolerbricolesbricolesbricolésbricoleurbricoleurbricoleursbricoleursbricoleusebricolez

    Les synonymes de « brillaient»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot brillaient dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « brillaient » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot brillaient dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Brillaient ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations brillaient     Citation sur brillaient   Poèmes brillaient   Proverbes brillaient   Rime avec brillaient    Définition de brillaient  


    Définition de brillaient présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot brillaient sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot brillaient notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 09 février 2026 02:39:55