Définition de « glacier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot glacier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur glacier pour aider à enrichir la compréhension du mot Glacier et répondre à la question quelle est la définition de glacier ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-er|glaci|?la.sj) glacier

  • Celui, celle qui prépare et vend des glaces, des sirops, des fruits glacés.

  • (arts) Celui, celle qui fabrique ou qui vend des glaces de verre. On dit plutôt miroitier. (fr-rég|?la.sje) glacier (m)

  • (géog) (ucf|grande) masse de glace se formant sur les terres polaires ou en haute altitude. - À cause du réchauffement climatique, les glaciers du monde entier battent en retraite. glacière


    Définitions de « glacier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GLACIER1, subst. masc.

    Amas de glace formé par l'accumulation d'épaisses couches de neige dont la masse est animée de mouvements lents. Les glaciers des Alpes, de l'Himalaya. Nous descendîmes dans le glacier, et nous nous trouvâmes sur la mer de glace (Chênedollé, Journal,1820, p. 103).C'est l'horizon de moraines et de glaciers d'un lac de la Haute-Italie (Lorrain, Heures Corse,1905, p. 41) :
    Le glacier enferme souvent quelque poche d'eau, assez puissante pour noyer vingt villages. Mais cette eau est suspendue dans le solide; elle pèse et dissout sans qu'on le sache. Et le glacier lui-même avance comme un fleuve... Alain, Propos,1927, p. 732.
    SYNT. Glacier bleuâtre, rose; glaciers éternels, polaires, quaternaires; ascension, crevasses, fissures d'un glacier.
    ? P. métaph. [P. réf. à la coulée lente d'un glacier] Au bord, sur le talus et sur le fond, traîne un long glacier de cadavres (Barbusse, Feu,1916, p. 277).
    REM.
    Glaciériste, glaciairiste, subst. masc.,néol. xxes. Alpiniste spécialisé dans les ascensions de glaciers, de versants glaciaires. Glaciéristes ou rochassiers dédaignent la montagne à vaches (Comment parlent les sportifsds Vie Lang.,1953, p. 176).
    Prononc. et Orth. : [glasje]. Ds Ac. 1762-1932. Au plur. ds Ac. 1762 et 1798. Étymol. et Hist. 1757 (Encyclop. t. 7, p. 691a : Glaciers. Qqns les nomment glacières, mais le nom de glaciers est plus usité). Empr. au fr.-prov.glacier (1332, pays de Vaud; 1349 Valais, ibid., p. 142b, note 1; génevois, t. 36, p. 433; cf. 1730, Fatio de Duillier, Hist. nat. des environs de Genève, p. 458 ds Annales J.-J. Rousseau, t. 3, p. 52 : Les Glacières, montagnes situées entre le Faucigny et le Vallais); dér. de glace*, suff. -ier*.


    GLACIER2, subst. masc.

    A. ? Celui qui fabrique, qui vend des glaces. Pâtissier-glacier. J'ai échoué dans la boutique du glacier (...) rue Dauphine, où j'ai déjeuné de deux cafés au lait (Léautaud, Journal littér., t. 4, 1922-24, p. 370).Le glacier prépare les sorbets et les glaces (Gdes heures cuis. fr., Éluard-Valette, 1964, p. 239).
    B. ? Vieilli. Fabricant, vendeur de glaces de verre. (Ds Ac. 1932, Littré, Guérin 1892, DG, Rob., Lar. Lang. fr.). Synon. usuel miroitier.
    Prononc. et Orth. : [glasje]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1. 1765 « fabricant de miroirs » (Encyclop. t. 17, p. 123b); 2. 1797 « vendeur de rafraîchissements » (Feuilleton des spectacles, Suppl. à la Quotidienne, 10 mars, 4 ds Quem. DDL t. 9). Dér. de glace*; suff. -ier*.
    STAT. ? Glacier1 et 2. Fréq. abs. littér. : 463. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 872, b) 539; xxes. : a) 431, b) 676.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    glacier \?la.sje\ masculin et féminin identiques

    1. (Rare) Qualifie la couleur blanche semblable à celle de la neige propre.
      • Lettre manuscrite. Carton de correspondance vélin blanc glacier. Encre noire. Plume épaisse. Écriture droite et pointue. (Julie : divertissement, présenté par Florence de Baudus, Éditions L'Age d'homme, 1996, p. 21)
      • La décoration de la chambre se déclinait en diverses nuances de blanc. [?]. Les rideaux de mousseline légère, blanc glacier, étaient doublés de gros-grain vanille et ornés de festons bleu pâle. (Sherry Thomas, Délicieuse, traduit de l'américain par Anne Busnel, Éditions j'ai Lu, 2010)
      • Vêtus de la tête aux pieds de combinaisons intégrales bleues, grises ou glacier, et le visage entièrement recouvert par des masques filtrants en plastique transparent, ils se sont d'abord entièrement désinfectés avec un jet avant de s'attaquer à la maison de retraite proprement dite, un grand bâtiment moderne à dominante verte.(Coronavirus : Des soldats russes désinfectent une maison de retraite en Italie, 20minutes.fr, 29 mars 2020)

    Verbe - ancien français

    glacier \Prononciation ?\

    1. Glisser.
      • Par entre .ii. ses quisses li fait ses mains glachier (Aiol, édition de Normand et Raynaud, page 186.)
      • Le cop si glacha seur l'escu (L'âtre périlleux, anonyme, manuscrit 1433 français de la BnF)

    Nom commun 2 - français

    glacier \?la.sje\ masculin

    1. (Géographie, Glaciologie) Grande masse de glace se formant sur les terres polaires ou en haute altitude.
      • La limite des glaciers est bien inférieure à celle des neiges perpétuelles ; car les avalanches, roulant dans des vallées où le soleil ne pénètre jamais, se gèlent à une épaisseur de plusieurs centaines de mètres, et descendent jusque dans les bois et les pâturages.(Théophile Lavallée, Géographie physique, historique et militaire (5e édition revue par l'auteur, 1858, p.12))
      • Les glaciers du Spitzberg, bien que très importants, ne débitent pas d'icebergs ; leur conformation ainsi que les fonds réduits de la mer à leur base, ne permettent pas le vêlage d'ice-blocs. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
      • Arrive le dernier réchauffement, coïncidant avec le recul, la fonte des glaciers. Il a peu à peu conduit à un climat plus chaud et plus sec que le climat actuel : le climat xérothermique. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.58)
      • En 1876, Viollet-Le-Duc publie « Le massif du Mont-Blanc », dans lequel il décrit glaciers et moraines, le tout bien illustré par des dessins. (Sylvain Coutterand et Gérard Nicoud, Les stades de retrait du glacier de l'Arve entre le verrou de Cluses et l'ombilic de Chamonix.(Vallée de l'Arve, Haute-Savoie), Quaternaire, 16, (2), 2005, page 85-94.)
      • Vingt ans plus tard, en octobre 1664, une nouvelle demande est adressée par les chamoniards : "Les glaciers qui avançaient fort en avant sur les terres semables..." (archives départementales). (Christian Mollier, Du glacier du Mont-Blanc au glacier des Bossons, page 60, Éditions Cabedita, 2000)
      • C'est le géologue H. Heinrich, de Hambourg, qui, scrutant au binoculaire les carottes forées dans les sédiments de l'Atlantique nord, a montré dans les années 1990 que les couches formées d'éléments plus grossiers interstratifiés dans les dépôts plus fins devaient provenir des débris arrachés par les glaciers au substrat rocheux des inlandsis. (Bernard Francou & ?Christian Vincent, Les glaciers à l'épreuve du climat, IRD Éditions, 2007, éd. revue en 2010, page 39)

    Nom commun 1 - français

    glacier \?la.sje\ masculin (pour une femme, on dit : glacière)

    1. (France) Celui qui prépare et vend des glaces, des sirops, des fruits glacés.
      • Le glacier napolitain n'en persistait pas moins à vouloir fermer boutique.(Taxile Delord, Les Passeports de Naples, Le Charivari, 25 novembre 1856)
      • Le raisonnement « les éclairs au café sont des choses délicieuses, des choses délicieuses sont vendues chez les glaciers, donc les éclairs au café sont vendus chez les glaciers » est en revanche incorrect. (Gilles Dowek, La logique, Flammarion, collection « Dominos », 1995, p. 10)
      • En octobre, il tourne son premier et unique scopitone, « Aragon et Castille ». Il joue un glacier, chemise rose, tablier blanc, pantacourt gris et calot blanc, et conduit un triporteur devant deux gros cylindres verticaux qui tournent sur eux-même.(Alain Poulanges, Boby Lapointe ou les mamelles du destin, L'Archipel, 13 juin 2012)
    2. (Art) Miroitier, fabricant ou vendeur de glaces de verre.
      • Le fameux Palais Lumineux fait par les glaciers de Saint-Gobain et les verriers de Saint-Denis pour l'exposition universelle en témoigne, ainsi que les idées de René Lalique et d'Émile Gallé, les deux fondateurs de l'art nouveaux, sur le pouvoir expressif de la glace.(Véronique Léonard-Roques et coll. Versailles dans la littérature: mémoire et imaginaire aux XIXe et XXe siècles, 2005)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GLACIER. n. m.
    Celui qui prépare et vend des glaces, des sirops, des fruits glacés. Il signifie aussi, en termes d'Arts, Celui qui fabrique ou qui vend des glaces de verre. On dit plutôt MIROITIER.

    Littré

    GLACIER (gla-sié?; l'r ne se lie jamais?; au pluriel, l's se lie?: des gla-sié-z immenses) s. m.
    • Amas considérable de glace qu'on ne rencontre que dans les hautes vallées des montagnes. Les glaciers de la Savoie. Les observateurs ont reconnu que les glaciers obéissent à un mouvement de progression qui les fait incessamment descendre dans la plaine.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « glacier »

    (Nom 1) Dérivé de glace, avec le suffixe -ier.
    (Nom 2) Du francoprovençal glacier, de même formation que le précédent.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GLACIER1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1757 (Encyclop. t. 7, p. 691a : Glaciers. Qqns les nomment glacières, mais le nom de glaciers est plus usité). Empr. au fr.-prov.glacier (1332, pays de Vaud; 1349 Valais, ibid., p. 142b, note 1; génevois, t. 36, p. 433; cf. 1730, Fatio de Duillier, Hist. nat. des environs de Genève, p. 458 ds Annales J.-J. Rousseau, t. 3, p. 52 : Les Glacières, montagnes situées entre le Faucigny et le Vallais); dér. de glace*, suff. -ier*.

    glacier au Scrabble


    Le mot glacier vaut 10 points au Scrabble.

    glacier

    Informations sur le mot glacier - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot glacier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    glacier

    Les rimes de « glacier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de glacier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de pontonniers      Rimes de créiez      Rimes de grenadiers      Rimes de dépareiller      Rimes de remblayée      Rimes de plagié      Rimes de rassasiées      Rimes de détourniez      Rimes de félicitiez      Rimes de cocardiers      Rimes de appuyer      Rimes de braillez      Rimes de pourpier      Rimes de privilégiées      Rimes de gaufrier      Rimes de boucanier      Rimes de fichier      Rimes de stratifiées      Rimes de édifiée      Rimes de mystifiées      Rimes de éprouviez      Rimes de dépenaillé      Rimes de affiliées      Rimes de palinodier      Rimes de mariée      Rimes de résiliées      Rimes de gerbier      Rimes de placardier      Rimes de vadrouillais      Rimes de congédié      Rimes de barbiers      Rimes de fortifié      Rimes de accrochiez      Rimes de pétroliers      Rimes de gaspillé      Rimes de cendrier      Rimes de criées      Rimes de projetteriez      Rimes de suppliciés      Rimes de verrouillait      Rimes de rallié      Rimes de expatrié      Rimes de sous-pied      Rimes de sacrifié      Rimes de triait      Rimes de injuriais      Rimes de geôliers      Rimes de glandouiller      Rimes de côtoyée      Rimes de échassier     

    Mots du jour

    pontonniers     créiez     grenadiers     dépareiller     remblayée     plagié     rassasiées     détourniez     félicitiez     cocardiers     appuyer     braillez     pourpier     privilégiées     gaufrier     boucanier     fichier     stratifiées     édifiée     mystifiées     éprouviez     dépenaillé     affiliées     palinodier     mariée     résiliées     gerbier     placardier     vadrouillais     congédié     barbiers     fortifié     accrochiez     pétroliers     gaspillé     cendrier     criées     projetteriez     suppliciés     verrouillait     rallié     expatrié     sous-pied     sacrifié     triait     injuriais     geôliers     glandouiller     côtoyée     échassier     


    Les citations sur « glacier »

    1. Si les glaciers reculent, la montagne finira par se rendre.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    2. La Suisse, si ridicule avec ses rodomontades de montagnes, de précipices, de glaciers, de sapins, de nuages, d'avalanches et tout son matériel qui nous encombre sans nous toucher.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : Du sang, de la volupté, de la mort: Un amateur d'âmes (1894)


    3. Un glacier portugais vient d'inventer une glace qui ne tache pas, la glace à la vanish

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    4. Glacier : Phénomène géologique à l'esprit de famille développé, le névé étant à la moraine ce que le neveu est à sa marraine

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    5. Glaciers, soleils d'argent, flots nacreux, cieux de braises,
      Echouages hideux au fond des golfes bruns
      Où les serpents géants dévorés des punaises
      Choient, des arbres tordus avec de noirs parfums.


      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), le Bateau ivre


    6. Lorsque j'ouvris enfin mes yeux tout égarés,
      la pourpre revêtait la pierre, la brousaille,
      l'ossature des rocs et le front du glacier ;
      à l'horizon tournait une meule de flammes.


      Auteur : Gottfried Keller - Source : Le Leurre du couchant


    7. Je déteste les glaciers, ils régurgitent les cadavres des alpinistes malheureux, les piègent de leurs crevasses, ils témoignent avec une rage millénaire, que la nature est une tueuse d'hommes.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Vertige (2011)


    8. Elle voulait m'arracher à l'hiver, m'extirper de la mort. Elle voulait juste m'aimer. Elle fut broyée par mon glacier.

      Auteur : Emmanuel Cabut, dit Mano Solo - Source : Joseph sous la pluie (1996)


    9. On rencontre quelquefois dans les Alpes sur les bords d'un glacier un gazon émaillé de fleurs; souvent aussi, près des glaces de la mort, on trouve des fleurs d'un nouveau printemps.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    10. Glaciers, soleils d'argent, flots nacreux, cieux de braises! - Echouages hideux au fond des golfes bruns - Où les serpents géants dévorés des punaises - Choient, des arbres tordus avec de noirs parfums!

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), le Bateau ivre


    11. Glaciers: Tous Napolitains.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    12. Un guide nous apporta quelques edelweiss, les pâles fleurs des glaciers.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Au soleil (1884)


    13. La salle d'attente était une glacière et empestait le moisi.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    14. Il a débaroulé toute l'Epaule et rebondi sur le glacier. Plus de quatre cents mètres de chute!

      Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Premier de cordée (1938)


    15. Les idées me font parfois penser aux graines trouvées sous les glaciers après des millénaires, qui redeviennent fécondes dès qu'elles sont rendues à l'air libre et à la lumière, et se remettent à vivre, à s'épanouir et à triompher.

      Auteur : Romain Gary - Source : Les Enchanteurs (1973)


    16. Les expressions de Shakespeare nous apparaissent comme celles-là mêmes dont se serviraient les plus grands objets naturels: une montagne, un glacier, s'ils condescendaient à s'exprimer.

      Auteur : Charles Du Bos - Source : Journal


    17. Une crue, c'était le résultat d'une nature en colère, d'une force implacable qui tirait, au cœur même de la civilisation, les sonnettes d'alarme. Le monstre sortait de ses gonds et détruisait, noyait, avalait, en réponse à l'inconséquence de l'homme. Une incursion vive, brutale , un hold-up dans le quotidien et l'intimité des gens, plus concrète que la fonte de la calotte glacière.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


    Les citations sur glacier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot glacier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « glacier »

    GlabreGlaçant, anteGlaceGlacé, éeGlacerGlaceux, euseGlaciaireGlaciairisteGlacial, aleGlaciationGlacièreGlacisGlaçonGladiateurGladiatoireGladiatorial, aleGlagolGlagolitiqueGlaiGlaïeulGlaireGlaireux, euseGlairureGlaiseGlaiseux, euseGlaiteronGlaiveGlanageGlandGlandageGlandeGlandéeGlanduleGlanduleux, euseGlaneGlanerGlaneur, euseGlapirGlapissant, anteGlapissementGlasGlatir

    Les mots débutant par gla  Les mots débutant par gl

    gla-glaGlabaisGlabbeek-ZuurbemdeglabelleglabreglabresglaçaglaçageglaçagesglaçaientglaçaisglaçaitglaçantglaçantglaçanteglaceglaceglacéglacéglacéeglacéeglacéesglacéesglacentglacerglaceraglacèrentGlacerieglacerontglacesglacesglacésglacésglacezglaciaireglaciairesglacialglacialeglacialementglacialesglacialsglaciationglaciationsglaciauxglacierglacièreglacièresglaciersglaciologueglacis

    Les synonymes de « glacier»

    Les synonymes de glacier :

      1. inlandsis
      2. miroitier

    synonymes de glacier

    Fréquence et usage du mot glacier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « glacier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot glacier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Glacier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations glacier     Citation sur glacier   Poèmes glacier   Proverbes glacier   Rime avec glacier    Définition de glacier  


    Définition de glacier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot glacier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot glacier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:38:33