Définition de « sauvé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sauve de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sauvé pour aider à enrichir la compréhension du mot Sauvé et répondre à la question quelle est la définition de sauve ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe sauver.

    Pas de définition complémentaire
    SAUF1, SAUVE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xes. salv « qui a le salut éternel » (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 455); 2. 1130-40 « intact; qui n'est pas atteint » (Wace, Vie de Sainte-Marguerite, éd. E. A. Francis, 746); 1155 sains e salfs (Id., Brut, éd. I. Arnold, 8824). Du lat. salvus « entier, intact », en lat. chrét. « sauvé (du méchant ou du mal par le Sauveur) ».

    sauvé au Scrabble


    Le mot sauvé vaut 8 points au Scrabble.

    sauve

    Informations sur le mot sauve - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sauvé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sauve

    Les rimes de « sauvé »


    On recherche une rime en VE .

    Les rimes de sauvé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ve

    Rimes de cultivé      Rimes de bravaient      Rimes de réservés      Rimes de arrivée      Rimes de rebuvait      Rimes de soulevés      Rimes de crevaient      Rimes de rivait      Rimes de suractiver      Rimes de dépravées      Rimes de enclavée      Rimes de innové      Rimes de prélevés      Rimes de trouvés      Rimes de couvés      Rimes de lessivaient      Rimes de motivaient      Rimes de relevé      Rimes de décuver      Rimes de dérivaient      Rimes de rêvé      Rimes de cultivées      Rimes de innovais      Rimes de levées      Rimes de percevaient      Rimes de conservées      Rimes de réservaient      Rimes de survivez      Rimes de abreuver      Rimes de désactiver      Rimes de énervés      Rimes de dérivée      Rimes de soulevées      Rimes de levée      Rimes de rêvés      Rimes de gravée      Rimes de redevais      Rimes de inscrivez      Rimes de resservez      Rimes de red river      Rimes de dérivées      Rimes de couver      Rimes de motivait      Rimes de élevé      Rimes de rénover      Rimes de privait      Rimes de savait      Rimes de dépravé      Rimes de cavée      Rimes de observez     

    Mots du jour

    cultivé     bravaient     réservés     arrivée     rebuvait     soulevés     crevaient     rivait     suractiver     dépravées     enclavée     innové     prélevés     trouvés     couvés     lessivaient     motivaient     relevé     décuver     dérivaient     rêvé     cultivées     innovais     levées     percevaient     conservées     réservaient     survivez     abreuver     désactiver     énervés     dérivée     soulevées     levée     rêvés     gravée     redevais     inscrivez     resservez     red river     dérivées     couver     motivait     élevé     rénover     privait     savait     dépravé     cavée     observez     


    Les citations sur « sauvé »

    1. L'unique moyen de sauvegarder sa solitude est de blesser tout le monde, en commençant par ceux qu'on aime.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    2. Pour bien se rendre compte de ce que l'homme pourrait faire s'il voulait, il suffit de penser aux gens qui se sont sauvés ou on voulu se sauver de prison. Ils ont fait autant avec un simple clou, que s'ils avaient eu un bélier.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


    3. L'idée ne me vint pas qu'on pût écrire pour être lu. On écrit pour ses voisins ou pour Dieu. Je pris le parti d'écrire pour Dieu en vue de sauver mes voisins. Je voulais des obligés et non pas des lecteurs.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mots (1964)


    4. Nous entendîmes, après dîner, le sermon du Bourdaloue, qui frappe toujours comme un sourd, disant des vérités à bride abattue, parlant contre l'adultère à tort et à travers: sauve qui peut, il va toujours son chemin.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696)


    5. Est-ce qu'on peut condamner des enfants aussi vite, sans essayer de les sauver ? Je ne suis pas du tout naïve, je les sais endoctrinés, mais ils ont le droit à une seconde chance. Je veux croire, on doit croire, qu'ils peuvent changer, se racheter, ne pas suivre le destin d'assassins qu'on leur promet, sinon le monde est foutu.

      Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Dans son cœur sommeille la vengeance (2018)


    6. Le flatteur qui nous perd est mieux venu souvent - Que l'ami qui nous sauve en nous désapprouvant.

      Auteur : Casimir Delavigne - Source : Les Enfants d'Edouard


    7. Tu peux pas continuer à faire ça, Forrest. Tu peux pas continuer à vouloir tout le temps me sauver.

      Auteur : Robert Zemeckis - Source : Forrest Gump, dans le film Forrest Gump.


    8. L'attention, en tout, c'est ce qui nous sauve.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Politique tirée des propres paroles de l'Ecriture sainte (1709)


    9. Mais mon amour, tu m'as déjà sauvée. Tu m'as sauvée d'un monde établi sur des préjugés et des morales absurdes, pour m'aider à m'accomplir entièrement.

      Auteur : Julie Maroh - Source : Le bleu est une couleur chaude (2010)


    10. Quand ton filet est emmêlé, prend le temps de le démêler, le poisson ne va pas se sauver.

      Auteur : Proverbes sénégalais - Source : Proverbe


    11. Malgré la pluralité des suffrages, j'aurais eu l'exclusion de la part de la cour, si les marques de bonté et d'estime que j'ai reçues des étrangers et surtout de Votre Majesté n'avaient été ma sauvegarde.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 22 août 1772


    12. Où me sauver ? Tu emplis le monde. Je ne puis te fuir qu'en toi.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Feux (1936)


    13. Dans un monde injuste ou indifférent, l'homme peut se sauver lui-même, et sauver les autres, par l'usage de la sincérité la plus simple et du mot le plus juste.

      Auteur : Albert Camus - Source : Le Malentendu (1944)


    14. Ma nature m'avertit, mon expérience m'a appris, qu'au sommet des affaires on ne sauvegarde son temps et sa personne qu'en se tenant méthodiquement assez haut et assez loin.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre, L'Unité 1942-1944 (1956)


    15. La porte du ciel est fermée pour celui qui vécut seul; - Sauve une âme, et elle sauvera la tienne.

      Auteur : John Greenleaf Whittier - Source : Maud Muller


    16. La courtoisie est une chose très précieuse que nous devons tous nous attacher à sauvegarder parce qu'elle rend la vie plus jolie.

      Auteur : Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp - Source : Les cadavres n'ont pas froid aux yeux (2011)


    17. Nous avons appris la technique de la prière des mystiques chrétiens depuis saint Paul jusqu'à saint Benoît et à la foule des apôtres anonymes qui, pendant vingt siècles, ont initié les peuples d'Occident à la vie religieuse. Le dieu de Platon était inaccessible dans sa grandeur. Celui d'Épictète se confondait avec l'âme des choses. Jahvé inspirait plutôt la terreur, et non l'amour. Le christianisme, au contraire, a amené Dieu à portée de l'homme. Il lui a donné un visage. Il en a fait notre père, notre frère, notre sauveur. Pour atteindre Dieu, il n'est plus besoin d'un cérémonial complexe, de sacrifices sanglants. La prière est devenue facile, et sa technique simple.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)


    18. Il est curieux que l'on dise de quelqu'un: «il se sauve» quand il s'en va. On ne peut pas se sauver en restant?

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Un roman français (2009)


    19. La culture ne sauve rien ni personne, elle ne justifie pas. Mais c'est un produit de l'homme: il s'y projette, s'y reconnaît; seul, ce miroir critique lui offre son image.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mots (1964)


    20. L'art d'écrire: facétie que les gens de la chose littéraire dégoisent pour sauver patentes et monopoles.

      Auteur : Adrien Salmieri - Source : La Violence d'un été


    21. Comme on me dit tout le temps que quand un vieux meurt, c’est une bibliothèque qui brûle je sauve quelques cendres.

      Auteur : Valérie Perrin - Source : Les oubliés du dimanche (2017)


    22. On ne peut reprocher à un malade d'être obsédé par les soins qui peuvent le sauver.

      Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : La carte d'identité (1980)


    23. Je n'aime pas ces médecins qui ont toujours l'air de venir de sauver quelqu'un... et qui s'imaginent volontiers que les malades cessent de souffrir à l'heure où ils cessent leurs visites!

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Pasteur


    24. Autour de la plus innocente table à thé nous entendons dire couramment que « la vie ne vaut pas d'être vécue ». Nous écoutons émettre cette opinion comme si on disait que la journée est belle. Personne ne songe que cela puisse avoir le moindre effet sur les hommes ou sur le monde. Et pourtant, si cette parole était réellement crue, le monde se trouverait renversé. Les meurtriers se verraient attribuer des médailles pour avoir sauvé des hommes de la vie ; les pompiers seraient dénoncés pour avoir arraché des hommes à la mort ; les poisons remplaceraient les remèdes ; les médecins seraient appelés auprès des personnes bien portantes et la Royal Humane Society serait exterminée comme une horde d'assassins. Cependant nous ne nous demandons jamais si le causeur pessimiste fortifie ou désorganise la société, parce que nous sommes convaincus que les théories sont sans importance.

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


    25. Je perdrai qui me perd, ne pouvant me sauver.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : La mort de Pompée (1643)


    Les citations sur sauvé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sauve en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sauve »

    SauceSaucé, éeSaucerSaucierSaucièreSaucisseSaucissierSaucissonSauf, auveSauf-conduitSaugeSaugrenu, ueSaugrenuitéSaulaieSauleSaumâtreSaumonSaumoneauSaumureSaumuré, éeSaunageSaunerieSaunierSaupiquetSaupoudrageSaupoudrerSaupoudroirSaureSauretSaussaieSausuireSautSautadeSautageSautant, anteSauteSauté, éeSaute-à-l'oeilSaute-bouchonSautelleSauterSautereauSauterelleSauterieSauterolle ou sauterelleSauteur, euseSautillementSautillerSautoirSauvage

    Les mots débutant par sau  Les mots débutant par sa

    SaubensSaubionSauboleSaubriguesSaubussesauçasauçantSaucatssaucesauceSaucèdesaucéesaucéeSaucellesaucentsaucersaucessaucesSauchaySauchy-CauchySauchy-LestréesauciersaucièresaucièressauciflardsaucissesaucissessaucissonsaucissonnagesaucissonnagessaucissonnantsaucissonnesaucissonnésaucissonnéesaucissonnersaucissonnéssaucissonsSauclièressauçonsSaucourt-sur-RognonSaudemontSaudoySaudronSaudruptsaufsaufsauf-conduitsauf-conduitssaufssauge

    Les synonymes de « sauve»

    Les synonymes de sauvé :

      1. intacte
      2. indemne
      3. rescapée
      4. sauvée
      5. échappée
      6. réchappée
      7. saine
    Les synonymes de sauvé :

      1. sauf
      2. indemne
      3. rescapé
      4. intact
      5. excepté
      6. hors

    synonymes de sauvé

    Fréquence et usage du mot sauvé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sauve » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sauvé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sauvé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sauvé     Citation sur sauvé   Poèmes sauvé   Proverbes sauvé   Rime avec sauvé    Définition de sauvé  


    Définition de sauvé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sauvé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sauvé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 15:18:11