Définition de « fouailler »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fouailler de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fouailler pour aider à enrichir la compréhension du mot Fouailler et répondre à la question quelle est la définition de fouailler ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : fouailler (t)

  • Frapper de coups de fouet répétés. - Ce cocher ne fait que fouailler ses chevaux. (fig) - Fouailler les vices et les travers du temps.

  • (Récement): Fouiller les entrailles. - «Le taureau lui fouaille le ventre». (-réf-)


    Définitions de « fouailler »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FOUAILLER, verbe trans.

    A.? Qqn fouaille qqc./qqn
    1. Frapper à coups de fouet énergiques et répétés. Fouailler l'air. Si le fermier fouaille quelquefois son porcher, de même il fouaille son enfant (Sand, Hist. vie, t. 2, 1855, p. 439).À grands coups de cravache, ils [les jockeys] fouaillaient leurs bêtes pour atteindre le poteau (Flaub., Éduc. sent.,t. 2, 1869, p. 6).Le cocher (...) hurlant : « Hue! » de toute sa poitrine, fouailla les bêtes à tour de bras (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Bête à Maît'Belh., 1885, p. 196):
    1. Il vient de ficher tout son monde à la porte, ayant trouvé ces jours-ci, en rentrant chez lui, sa cuisinière se flanquant une peignée avec sa femme de chambre, pendant que son groom était en train de les fouailler toutes les deux avec un fouet de poste. Goncourt, Journal,1887, p. 638.
    2. Au fig.
    a) Attaquer violemment. Avec quelle admirable verve vous avez fouaillé ce sauvage qui s'appelle je ne sais plus comment! Comme vous avez vengé l'art, la poésie, la pensée! (Hugo, Corresp.,1848, p. 636).L'homme qui fouaille nos livres au nom de la morale divine, de la morale humaine, de la morale sociale, de toutes les morales connues, D'Aurevilly, est un pédéraste (Goncourt, Journal,1858, p. 433).Il fouaillait de reproches trois ou quatre individus qui baissaient la tête (Vallès, J. Vingtras,Insurgé, 1885, p. 44).
    Rem. On rencontre qq. emplois p. méton. dans ce sens où le suj. désigne un affect. Voix (...) stridente d'ironie, quand sa colère fouaillait un adversaire (Vogüé, Morts, 1899, p. 4).
    b) [Le compl. désigne une idée, une activité] Agiter, activer. C'était son système instinctif, l'élan même de tout son être, cette façon de fouailler les affaires, de les mener au triple galop de sa fièvre (Zola, Argent,1891, p. 261).Il demande pour ainsi dire aux pensées de Montaigne leur passeport, (...) il les retourne, les fouille, les fouaille (Du Bos, Journal,1923, p. 298).
    B.? Qqc. fouaille qqc./qqn
    1. [Le suj. désigne la pluie, le vent, etc.] Cingler. La pluie tombait toujours : par instant l'eau fouaillait les deux promeneurs (Estaunié, Simple,1891, p. 21).Les chariots étaient remplis d'enfants albinos et de femmes délavées (...) que le vent fouaillait (La Varende, Heur. humbles,Pou, 1942, p. 193).Elle [la grêle] coupe elle hache effiloche égratigne Fouaille et fouette à la fois les feuilles éperdues (Aragon, Rom. inach.,1956, p. 190).
    2. Au fig. [Le suj. désigne un sentiment, etc.] Exciter, stimuler. La foi en l'homme est pénible à l'homme, car c'est la foi en l'esprit vivant; c'est une foi qui fouaille l'esprit, qui le pique, qui lui fait honte (Alain, Propos,1931, p. 1015).Elle courut (...) furieuse de céder à cette passion qui la fouaillait, mais sans force pour lui résister (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 569):
    2. La figure pâle de cette femme maigre, à la longue chevelure, l'accompagnait partout et l'obsédait comme un fantôme, et chaque jour ce souvenir renaissant et toujours plus vivace que la veille réveillait son désir à peine calmé et le fouaillait à tour de bras; il aurait épuisé l'éternité à tourner, comme un cheval au manège, autour de cette idée fixe et immobile, il n'en parlait plus, mais dans le silence de son c?ur, il se consumait solitairement. Flaub., 1reÉduc. sent.,1845, p. 135.
    REM. 1.
    Fouaillement, subst. masc.Action de fouailler, fait d'être fouaillé, excitation. Le Duc avait eu à subir une terrible scène de Gaga qui voulait être vengée. En florentin, au lieu de s'apitoyer, il fit servir ce fouaillement à la sécurité et aux aises de son vice (Péladan, Vice supr.,1884, p. 36).
    2.
    Fouaillé etfouailleur, subst. masc.Celui qui est fouaillé, qui fouaille. Votre maxime est une ancienne protestation des fouaillés contre les fouailleurs (Hugo, Corresp.,1853, p. 137).
    Prononc. et Orth. : [fwaje]. Cf. -ailler. Le mot est admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1690 « frapper de coups de fouet » (Fur.). Dér. de fouaille* (au sens 2, donc proprement « frapper de baguettes » cf. aussi fesser); dés. -er. Fréq. abs. littér. : 80.

    fouailler , verbe[dér. de l'a. fr. fou, issu du lat. fagus, hêtre (Dauzat 1964)]« frapper de coups de fouet répétés »


    Wiktionnaire


    Verbe 2 - français

    fouailler \fw?.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Fouiller les entrailles.
      • Le taureau lui fouaille le ventre.



    Verbe 1 - français

    fouailler \fw?.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Frapper de coups de fouet répétés.
      • « Tape dessus, tape dessus, voyons ! Fouaille-moi l'aubère qui est là à rager sur place comme un faucheux ! ». (Nicolas Gogol, Les Âmes mortes, 1842 ; traduction de Henri Mongault, 1949)
      • Mais l'homme se fatiguait visiblement car, au lieu de bondir à chaque coup, il ne réagissait qu'à force d'être fouaillé. (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
      • Je n'ai pas plutôt prononcé le mot que le rire cinglant de Carmen me fouaille de nouveau en pleine peau, comme une lanière. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 159)
      • Jamais elle n'avait vu Ferdinand aussi irrité. Après l'avoir saluée sans prendre le temps d'entrer, il était reparti dans son cabriolet en fouaillant rageusement l'alezan. (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 62)
      • Mais dans sa chute même, il fit tournoyer son fouet, et les lanières fouaillèrent le magicien et s'enroulèrent autour de ses genoux, l'entraînant vers le bord. (J. R. R. Tolkien, Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau)
      • Le cocher, alors, hurlant : " Hue! "de toute sa poitrine, fouailla les bêtes à tour de bras. (Guy de Maupassant, La bête à maît' Belhomme, Nouvelles Normande et d'ailleurs, 1885)
    2. (Figuré)
      • Fouailler les vices et les travers du temps.
      • Il m'a fait attendre deux heures et m'aurait oublié, dans la bibliothèque vide où tombait le crépuscule, si je n'avais ouvert la porte, grimpé l'escalier, forcé la consigne, et pénétré dans le cabinet où il fouaillait de reproches trois ou quatre individus qui baissaient la tête et se rejetaient les torts, comme des écoliers qui ont peur du maître. (Jules Vallès, L'Insurgé, G. Charpentier, 1908)
      • Il gardait le souvenir de ce regard commme si c'eût été le souvenir d'une vraie caresse, qui le faisait rougir, qui fouaillait tout son sang. (Valery Larbaud, Fermina Márquez, 1911, réédition Le Livre de Poche, page 203)
      • Cette impatience est peut être le propre de l'homme. Elle fouaille en tout cas le savant, elle est le mobile premier de sa démarche. (Jean Hamburger, Le Journal d'Harvey, 1983)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FOUAILLER. v. tr.
    Frapper de coups de fouet répétés. Ce cocher ne fait que fouailler ses chevaux. Fig., Fouailler les vices et les travers du temps.

    Littré

    FOUAILLER (fou-â-llé, ll mouillées, et non fou-â-yé) v. a.
    • 1Frapper souvent avec le fouet. Ce cocher ne fait que fouailler ses chevaux.
    • 2 Familièrement. Corriger des enfants indociles. Fouaillez-moi ce petit drôle.
    • 3 Terme militaire. Détruire par l'artillerie.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « fouailler »

    Même radical que dans fouet, avec la finale fréquentative ailler, comme dans criailler (voy. FOUET).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Verbe 1) (1680) De foueiller (XIVe siècle), lui-même de fouet, lui-même de fou, ancien nom du hêtre, latin fagus.
    (Verbe 2) (XXe siècle) De fouaille, « entrailles cuites », par assimilation avec fouiller.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FOUAILLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1690 « frapper de coups de fouet » (Fur.). Dér. de fouaille* (au sens 2, donc proprement « frapper de baguettes » cf. aussi fesser); dés. -er.

    fouailler au Scrabble


    Le mot fouailler vaut 12 points au Scrabble.

    fouailler

    Informations sur le mot fouailler - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fouailler au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fouailler

    Les rimes de « fouailler »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de fouailler peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de placier      Rimes de avariée      Rimes de déshabillé      Rimes de pétrifiées      Rimes de pistachiers      Rimes de spolier      Rimes de travaillés      Rimes de privilégier      Rimes de injuriai      Rimes de débarrassiez      Rimes de cloutier      Rimes de préféreriez      Rimes de embrouillait      Rimes de qualifiais      Rimes de fabriquiez      Rimes de fraisiers      Rimes de embrouillai      Rimes de avaliez      Rimes de hélitreuiller      Rimes de conférencier      Rimes de étouffiez      Rimes de bloquiez      Rimes de patrouiller      Rimes de adressiez      Rimes de dissuadiez      Rimes de brillaient      Rimes de rasseyez      Rimes de gondoliers      Rimes de singuliers      Rimes de atrophiés      Rimes de chausse-pied      Rimes de rassasiez      Rimes de tuméfiés      Rimes de confiait      Rimes de fâchiez      Rimes de balbutier      Rimes de disqualifiés      Rimes de douaniers      Rimes de genévrier      Rimes de zigouillais      Rimes de broyer      Rimes de hallier      Rimes de nommeriez      Rimes de réunifié      Rimes de recopiez      Rimes de débraillée      Rimes de ressayer      Rimes de frétillaient      Rimes de barbouillée      Rimes de détaillais     

    Mots du jour

    placier     avariée     déshabillé     pétrifiées     pistachiers     spolier     travaillés     privilégier     injuriai     débarrassiez     cloutier     préféreriez     embrouillait     qualifiais     fabriquiez     fraisiers     embrouillai     avaliez     hélitreuiller     conférencier     étouffiez     bloquiez     patrouiller     adressiez     dissuadiez     brillaient     rasseyez     gondoliers     singuliers     atrophiés     chausse-pied     rassasiez     tuméfiés     confiait     fâchiez     balbutier     disqualifiés     douaniers     genévrier     zigouillais     broyer     hallier     nommeriez     réunifié     recopiez     débraillée     ressayer     frétillaient     barbouillée     détaillais     


    Les citations sur « fouailler »

    1. Il n'y a rien de tel pour rendre les enfants gentils que de les fouailler jusqu'au sang.

      Auteur : George Sand - Source : Contes d'une Grand-Mère (1873)


    Les citations sur fouailler renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fouailler en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fouailler »

    Fou ou fol, folleFouFouaceFouageFouailleFouarreFoudreFoudrerieFoudroiementFoudroyant, anteFoudroyerFoudroyeurFouéeFouetFouetFouettableFouettadeFouetté, éeFouette-culFouettementFouetterFougadeFougasseFougerFougeraieFougèreFougonFougueFougueux, euseFouguisteFouilleFouillé, éeFouille-au-potFouillementFouillerFouilleurFouilleuseFouillisFouillureFouineFouineFouineFouirFouissementFouisseurFoulageFouleFoulé, éeFouléeFoulement

    Les mots débutant par fou  Les mots débutant par fo

    foufoufou-foufou-foufou-rirefou-rirefouacesfouaillafouaillaifouaillaientfouaillaitfouaillantfouaillefouaillefouailléfouailléefouailléesfouaillerfoucadefoucadesFoucarmontFoucartFoucarvilleFoucaucourt-en-SanterreFoucaucourt-Hors-NesleFoucaucourt-sur-ThabasFouchécourtFouchécourtFoucheransFoucheransFouchèresFouchèresFouchères-aux-BoisFoucherollesfouchtraFouchyFoucrainvilleFoudayfoudrefoudresfoudroiefoudroiementfoudroientfoudroierafoudroieraientfoudroieraitfoudroyafoudroyaientfoudroyaitfoudroyant

    Les synonymes de « fouailler»

    Les synonymes de fouailler :

      1. battre
      2. fouetter
      3. flageller
      4. fustiger
      5. cingler
      6. cravacher
      7. corriger
      8. frapper

    synonymes de fouailler

    Fréquence et usage du mot fouailler dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fouailler » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fouailler dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fouailler ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fouailler     Citation sur fouailler   Poèmes fouailler   Proverbes fouailler   Rime avec fouailler    Définition de fouailler  


    Définition de fouailler présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fouailler sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fouailler notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 09:53:50