Définition de « fouailler »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fouailler de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fouailler pour aider à enrichir la compréhension du mot Fouailler et répondre à la question quelle est la définition de fouailler ?
Une définition simple : fouailler (t)
Définitions de « fouailler »
Trésor de la Langue Française informatisé
FOUAILLER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe 2 - français
fouailler \fw?.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Fouiller les entrailles.
- Le taureau lui fouaille le ventre.
Verbe 1 - français
fouailler \fw?.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Frapper de coups de fouet répétés.
- « Tape dessus, tape dessus, voyons ! Fouaille-moi l'aubère qui est là à rager sur place comme un faucheux ! ». ? (Nicolas Gogol, Les Âmes mortes, 1842 ; traduction de Henri Mongault, 1949)
- Mais l'homme se fatiguait visiblement car, au lieu de bondir à chaque coup, il ne réagissait qu'à force d'être fouaillé. ? (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
- Je n'ai pas plutôt prononcé le mot que le rire cinglant de Carmen me fouaille de nouveau en pleine peau, comme une lanière. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 159)
- Jamais elle n'avait vu Ferdinand aussi irrité. Après l'avoir saluée sans prendre le temps d'entrer, il était reparti dans son cabriolet en fouaillant rageusement l'alezan. ? (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 62)
- Mais dans sa chute même, il fit tournoyer son fouet, et les lanières fouaillèrent le magicien et s'enroulèrent autour de ses genoux, l'entraînant vers le bord. ? (J. R. R. Tolkien, Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau)
- Le cocher, alors, hurlant : " Hue! "de toute sa poitrine, fouailla les bêtes à tour de bras. ? (Guy de Maupassant, La bête à maît' Belhomme, Nouvelles Normande et d'ailleurs, 1885)
-
(Figuré)
- Fouailler les vices et les travers du temps.
- Il m'a fait attendre deux heures et m'aurait oublié, dans la bibliothèque vide où tombait le crépuscule, si je n'avais ouvert la porte, grimpé l'escalier, forcé la consigne, et pénétré dans le cabinet où il fouaillait de reproches trois ou quatre individus qui baissaient la tête et se rejetaient les torts, comme des écoliers qui ont peur du maître. ? (Jules Vallès, L'Insurgé, G. Charpentier, 1908)
- Il gardait le souvenir de ce regard commme si c'eût été le souvenir d'une vraie caresse, qui le faisait rougir, qui fouaillait tout son sang. ? (Valery Larbaud, Fermina Márquez, 1911, réédition Le Livre de Poche, page 203)
- Cette impatience est peut être le propre de l'homme. Elle fouaille en tout cas le savant, elle est le mobile premier de sa démarche. ? (Jean Hamburger, Le Journal d'Harvey, 1983)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Frapper de coups de fouet répétés. Ce cocher ne fait que fouailler ses chevaux. Fig., Fouailler les vices et les travers du temps.
Littré
- 1Frapper souvent avec le fouet. Ce cocher ne fait que fouailler ses chevaux.
- 2 Familièrement. Corriger des enfants indociles. Fouaillez-moi ce petit drôle.
- 3 Terme militaire. Détruire par l'artillerie.
Étymologie de « fouailler »
Même radical que dans fouet, avec la finale fréquentative ailler, comme dans criailler (voy. FOUET).
- (Verbe 1) (1680) De foueiller (XIVe siècle), lui-même de fouet, lui-même de fou, ancien nom du hêtre, latin fagus.
- (Verbe 2) (XXe siècle) De fouaille, « entrailles cuites », par assimilation avec fouiller.
fouailler au Scrabble
Le mot fouailler vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot fouailler - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot fouailler au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « fouailler »
On recherche une rime en JE .
Les rimes de fouailler peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en je
Rimes de ensoleillé Rimes de employer Rimes de Hévillers Rimes de remaquillait Rimes de dégoupillées Rimes de obstineriez Rimes de déshabilleriez Rimes de ennuyait Rimes de semainier Rimes de momifiés Rimes de avant-avant-dernier Rimes de reconnaissiez Rimes de priaient Rimes de dérouillée Rimes de Tillet Rimes de lotier Rimes de psautier Rimes de émerveillée Rimes de irradiés Rimes de fusillez Rimes de traquiez Rimes de sonnaillaient Rimes de filiez Rimes de dépensiers Rimes de réifiés Rimes de dépareiller Rimes de respectiez Rimes de nettoyer Rimes de essayait Rimes de péririez Rimes de avorteriez Rimes de chéquiers Rimes de arrosiez Rimes de suppliée Rimes de juillets Rimes de veiller Rimes de hypertrophiés Rimes de sauviez Rimes de excommunié Rimes de maillet Rimes de éparpillez Rimes de écarquillés Rimes de cordelier Rimes de tromperiez Rimes de chiées Rimes de maquillait Rimes de groseillier Rimes de indifférencié Rimes de appuyés Rimes de vrillaientMots du jour
ensoleillé employer Hévillers remaquillait dégoupillées obstineriez déshabilleriez ennuyait semainier momifiés avant-avant-dernier reconnaissiez priaient dérouillée Tillet lotier psautier émerveillée irradiés fusillez traquiez sonnaillaient filiez dépensiers réifiés dépareiller respectiez nettoyer essayait péririez avorteriez chéquiers arrosiez suppliée juillets veiller hypertrophiés sauviez excommunié maillet éparpillez écarquillés cordelier tromperiez chiées maquillait groseillier indifférencié appuyés vrillaient
Les citations sur « fouailler »
- Il n'y a rien de tel pour rendre les enfants gentils que de les fouailler jusqu'au sang.Auteur : George Sand - Source : Contes d'une Grand-Mère (1873)
Les mots proches de « fouailler »
Fou ou fol, folle Fou Fouace Fouage Fouaille Fouarre Foudre Foudrerie Foudroiement Foudroyant, ante Foudroyer Foudroyeur Fouée Fouet Fouet Fouettable Fouettade Fouetté, ée Fouette-cul Fouettement Fouetter Fougade Fougasse Fouger Fougeraie Fougère Fougon Fougue Fougueux, euse Fouguiste Fouille Fouillé, ée Fouille-au-pot Fouillement Fouiller Fouilleur Fouilleuse Fouillis Fouillure Fouine Fouine Fouine Fouir Fouissement Fouisseur Foulage Foule Foulé, ée Foulée FoulementLes mots débutant par fou Les mots débutant par fo
fou fou fou-fou fou-fou fou-rire fou-rire fouaces fouailla fouaillai fouaillaient fouaillait fouaillant fouaille fouaille fouaillé fouaillée fouaillées fouailler foucade foucades Foucarmont Foucart Foucarville Foucaucourt-en-Santerre Foucaucourt-Hors-Nesle Foucaucourt-sur-Thabas Fouchécourt Fouchécourt Foucherans Foucherans Fouchères Fouchères Fouchères-aux-Bois Foucherolles fouchtra Fouchy Foucrainville Fouday foudre foudres foudroie foudroiement foudroient foudroiera foudroieraient foudroierait foudroya foudroyaient foudroyait foudroyant
Les synonymes de « fouailler»
Les synonymes de fouailler :- 1. battre
2. fouetter
3. flageller
4. fustiger
5. cingler
6. cravacher
7. corriger
8. frapper
synonymes de fouailler
Fréquence et usage du mot fouailler dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « fouailler » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fouailler dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Fouailler ?
Citations fouailler Citation sur fouailler Poèmes fouailler Proverbes fouailler Rime avec fouailler Définition de fouailler
Définition de fouailler présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fouailler sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot fouailler notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
