Définition de « guerres »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot guerres de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur guerres pour aider à enrichir la compréhension du mot Guerres et répondre à la question quelle est la définition de guerres ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de guerre.

    Pas de définition complémentaire
    GUERRE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 « lutte armée entre groupes humains ou entre États » (Roland, éd. J. Bédier, 235); b) ca 1100 la/une guerre [limitée dans l'espace et le temps] (ibid., 242); 2. ca 1150 « inimitié; acte d'inimitié; dissension entre particuliers » (Wace, S. Nicolas, éd. E. Ronsjö, 644); 3. 1680 « les questions militaires; l'organisation des armées » (Rich. : conseil de guerre); 4. av. 1755 de guerre lasse (Saint-Simon, Mémoires, X, 395 ds Adam, p. 72). De l'a. b. frq. *werra « troubles, désordres; querelle », cf. l'a.h. all. werra « scandale; querelle », m. néerl. werre « confusion, désordre; querelle, guerre ». Attesté en lat. médiév. au ixes. (Du Cange; Nierm.), *werra a éliminé le lat. class. bellum « guerre ». Pour l'explication de de guerre lasse, v. Goug. Syst. gramm. 1925, p. 125, note 1.

    guerres au Scrabble


    Le mot guerres vaut 8 points au Scrabble.

    guerres

    Informations sur le mot guerres - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot guerres au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    guerres

    Les rimes de « guerres »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de guerres peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de consacrèrent      Rimes de apothicaire      Rimes de pétillèrent      Rimes de grand-mère      Rimes de congénère      Rimes de terre      Rimes de sexagénaire      Rimes de cahotèrent      Rimes de triomphèrent      Rimes de matrilinéaire      Rimes de mégères      Rimes de estompèrent      Rimes de contestataire      Rimes de prolétaires      Rimes de fermèrent      Rimes de chiffonnière      Rimes de chaumière      Rimes de ternaire      Rimes de cachottière      Rimes de repaires      Rimes de distraire      Rimes de perruquière      Rimes de entre-regardèrent      Rimes de grelottèrent      Rimes de thermonucléaires      Rimes de bières      Rimes de ers      Rimes de votèrent      Rimes de ex-militaires      Rimes de foulèrent      Rimes de décuplèrent      Rimes de égalitaire      Rimes de condamnèrent      Rimes de découvert      Rimes de claires      Rimes de grégaire      Rimes de déployèrent      Rimes de stellaire      Rimes de flamboyèrent      Rimes de macèrent      Rimes de abordèrent      Rimes de perpendiculaire      Rimes de menèrent      Rimes de chasse-pierres      Rimes de bénéficiaire      Rimes de préférèrent      Rimes de trouvère      Rimes de stationnèrent      Rimes de craquelèrent      Rimes de rocking-chair     

    Mots du jour

    consacrèrent     apothicaire     pétillèrent     grand-mère     congénère     terre     sexagénaire     cahotèrent     triomphèrent     matrilinéaire     mégères     estompèrent     contestataire     prolétaires     fermèrent     chiffonnière     chaumière     ternaire     cachottière     repaires     distraire     perruquière     entre-regardèrent     grelottèrent     thermonucléaires     bières     ers     votèrent     ex-militaires     foulèrent     décuplèrent     égalitaire     condamnèrent     découvert     claires     grégaire     déployèrent     stellaire     flamboyèrent     macèrent     abordèrent     perpendiculaire     menèrent     chasse-pierres     bénéficiaire     préférèrent     trouvère     stationnèrent     craquelèrent     rocking-chair     


    Les citations sur « guerres »

    1. Foutaises, ami Paul ! Foutaises que tout cela ! La politique, les guerres, les sports: aucun intérêt.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


    2. Notre parler a ses faiblesses et ses défauts, comme tout le reste. La plupart des occasions des troubles du monde sont Grammairiennes. Nos procès ne naissent que du débat de l'interprétation des lois ; et la plupart des guerres, de cette impuissance de n'avoir su clairement exprimer les conventions et traités d'accord des princes. Combien de querelles et combien importantes a produit au monde le doute du sens de cette syllabe : HOC !Prenons la clause que la logique même nous présentera pour la plus claire.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 12, Apologie de Raimond Sebond


    3. C'est la foi qui pousse les hommes à faire des guerres. S'il n'y avait pas cette foutue croyance dans la vie éternelle les hommes n'iraient pas à la boucherie avec une telle conviction !

      Auteur : Marc Dugain - Source : La Chambre des officiers (1999)


    4. C'est le début de la saison des guerres, les paysannes de la brousse craignent la venue des grands babouins déflorateurs des filles pubères.

      Auteur : Patrick Grainville - Source : Les Flamboyants (1976)


    5. Du temps des guerres civiles, le feu et l'autel furent ensemble tous consommez.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Numa, 17


    6. La vie dans l'Entreprise reproduit la cruauté de l'école, en plus violent car personne ne nous protège. Vannes inadmissibles, agressions injustes, harcèlement sexuel et guéguerres de Pouvoir.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : 99 francs (2000)


    7. Quoi qu'on dise, les guerres civiles sont moins injustes, moins révoltantes et plus naturelles que les guerres étrangères quand celles-ci ne sont pas entreprises pour sauver l'indépendance nationale.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Essai sur les révolutions


    8. Bigarré, vertigineux, toujours surprenant, tel demeure le monde aux yeux de qui en est curieux : pas mondialisé, en dépit de tout. Venu du profond de l’enfance, le désir de le voir me tient toujours, écrire naît de là. Chacun des noms qui constellent les cartes m’adresse une invitation personnelle. Ce livre est un voyage à travers mes voyages. Digressions, zigzags, la mémoire vagabonde. Visages, voix, paysages composent un atlas subjectif, désordonné, passionné. Le tragique, guerres, catastrophes, voisine avec des anecdotes minuscules. Des femmes passent, des lectures. Si j’apparais au fil de cette géographie rêveuse, c’est parce que l’usage du monde ne cesse de me former, que ma vie est tressée de toutes celles que j’ai rencontrées

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Extérieur monde (2019)


    9. Sous les règnes de Louis XIV et de Louis XV, l'influence des femmes alla si loin qu'elles allumèrent des guerres, semblables à ces serins apprivoisés et dressés à faire partir de petits canons.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    10. Les guerres sont un phénomène barbare, profondément immoral, réactionnaire et contraire aux intérêts du peuple.

      Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Déclaration devant le tribunal de Francfort, février 1914.


    11. L'avenir est aux peuples qui resteront unis, qui ne se feront pas de guerres intestines et qui sauront s'assurer la liberté de leurs alliances.

      Auteur : Henri Amédée Félix Massis - Source : L'Occident et son destin (1956)


    12. ... l'avez- vous remarqué? ce sont toujours Pétain ou Foch qui gagnent les guerres et ce sont toujours les Français qui les perdent.

      Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Contrecensures


    13. Je ne suis pas trop sûr que les idées arrêtent les guerres, Cap. Elles aident à les déclencher, plutôt.

      Auteur : Elisabeth Vonarburg - Source : Tyranaël 1 (1996), Les Rêves de la Mer


    14. Dans les guerres, ce ne sont peut-être pas les enfants que l'on vise, mais c'est eux que l'on tue.

      Auteur : André Frossard - Source : Les Pensées


    15. L'incompréhension linguistique est source de pensées simples et affectueuses. Personne ne blesse personne. Avec la compréhension mutuelle naissent les fâcheries et les guerres.

      Auteur : Pierre Mérot - Source : Mammifères (2003)


    16. Même les femmes libres ne sont jamais tout à fait libres. Elles vivent toujours entre deux guerres.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive


    17. Ses guerres (de Louis XIV) souvent très injustes, son faste, son orgueil, son intolérance, sa révocation de l'édit de Nantes, son dévouement aux jésuites, tout cela, sire, met contre lui un furieux poids dans la balance.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 30 novembre 1770


    18. Dès lors que nous admettons que l'homme soit inhumain envers l'homme, dès lors que nous continuons à vivre dans un monde de guerres, de tyrannie, de terrorisme, de torture et de violence absurde, nous sommes tous victimes de la nuit de l'éventreur.

      Auteur : Robert Bloch - Source : La Nuit de l'éventreur (1989)


    19. Aux (guerres) civiles, il faut être ou maître ou valet, vu qu'on demeure sous même toit. Et ainsi il faut venir à la rigueur et à la cruauté.

      Auteur : Blaise de Lasseran Massencome, seigneur de Monluc ou Montluc - Source : Commentaires, Livre V


    20. Quand les éléments se trouvent séparés, il ne suffit pas de les remettre en présence pour refaire ce qu'on a défait. Les gens qui déclarent des guerres devraient penser à ça.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Passe-muraille (1943)


    21. Connais ton ennemi et connais-toi toi-même eussiez-vous cent guerres à soutenir, cent fois vous serez victorieux.

      Auteur : Sun Tzu - Source : L'Art de la guerre (VIe siècle av. J.-C. - Ve siècle av. J.-C.)


    22. Les religions ne devraient pas exister. Dieu n'en voulait pas d'ailleurs, c'est écrit dans la Bible. Il était contre toutes les guerres.

      Auteur : Guy Béart - Source : Interview de Sarah Lecoeuvre le 17/01/2015 pour Le Figaro


    23. Le manuscrit était prêt. Il avait bénéficié des leçons des poètes japonais et des primitifs flamands, des estampes d'Hiroshige et de l'art de la description du nouveau roman., il s'était nourri de toute l'humanité du kiosque, de tous ces témoignages des rescapés des guerres de la vie. Avec mes souvenirs qui remontaient à mesure que j'écrivais, j'avais reconstitué la tapisserie de mon enfance, laquelle se composait de trois panneaux. Comme un retable. Ouvert, les deux grands-pères encadraient notre Saine-Marie des écoles. D'un panneau à l'autre, au-dessus de la tête des miens, je pouvais voir l'orage couvant, puis menaçant, puis éclatant dans le déluge de la guerre. Refermé, il contenait toute mon espérance. De lui j'attendais qu'il me sauve

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


    24. Ces guerres de province à province et de clocher à clocher étaient une des désolations de l'anarchie féodale.

      Auteur : Jacques Bainville - Source : Histoire de France (1924)


    25. Alors Alby a déposé son souhait dans le coeur de cette femme. Je voudrais que les guerres disparaissent de la surface de cette terre. Je voudrais que les humains évoluent pour qu'instinctivement, ils acceptent la différence.

      Auteur : Saki Hiwatari - Source : Global Garden 8 (2005)


    Les citations sur guerres renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot guerres en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « guerres »

    GuéGué !GuéableGuèbreGuèdeGuédé, éeGuéderGuéerGuelfeGuenilleGuenilleux, euseGuenillonGuenillouxGuenipeGuenonGuenucheGuêpeGuêpierGuerdonGuerdonnerGuère ou guèresGuéretGuéri, ieGuéridonGuérillaGuérirGuérisonGuérissableGuérisseurGuériteGuerlinguetGuerreGuerrier, ièreGuerroyant, anteGuerroyerGuerroyeurGuetGuet-apensGuêtreGuêtrierGuetteGuetté, éeGuette-cheminGuetterGuetteurGueulard, ardeGueuleGueuléeGueulerGueules

    Les mots débutant par gue  Les mots débutant par gu

    guéguéGué-d'AlleréGué-d'HossusGué-de-la-ChaîneGué-de-LongroiGué-de-VelluireguéableGuebenhouseGueberschwihrGuébestroffGuéblange-lès-DieuzeGuéblingGuebwillerGuécélardguèdeGuédéniauGuégonguéguerreguéguerresGuéhébertGuéhennoguelfeguelfeguelfesGueltasGuémappeGuémarGuémené-PenfaoGuémené-sur-ScorffGuémicourtGuempsGuémyGuénangeGuengatguenilleguenillesguenilleuxguenillonsGuéninguenipeguenonguenonsGuenrocGuenrouetGuenvillerguépardguépardsguêpeguêpes

    Les synonymes de « guerres»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot guerres dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « guerres » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot guerres dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Guerres ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations guerres     Citation sur guerres   Poèmes guerres   Proverbes guerres   Rime avec guerres    Définition de guerres  


    Définition de guerres présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot guerres sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot guerres notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 10:25:05