Définition de « larvaire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot larvaire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur larvaire pour aider à enrichir la compréhension du mot Larvaire et répondre à la question quelle est la définition de larvaire ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple : larvaire (mf)

  • (term|Histoire naturelle ou de Biologie) Qui a rapport aux larves. - État larvaire. - Forme larvaire. (-réf-)


    Définitions de « larvaire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LARVAIRE, adj.

    A. ? Qui se rapporte, qui est propre à une larve. État, forme, période larvaire; enveloppe, organisme larvaire. Toute la vie larvaire de l'anophèle se passe à la surface de l'eau (Vincent, Rieuxds Nouv. Traité Méd., fasc. 5, 1 1924, p. 205):
    Chez les grenouilles, il existe également un stade larvaire, de type pisciforme (têtard), et, là encore, la métamorphose, caractérisée par l'atrophie de la queue et par la pousse des pattes, dépend de l'action des hormones que déversent des glandes particulières. J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 47.
    B. ? Au fig. Qui n'existe que dans son commencement, qui n'est pas achevé. Tous les cétacés possèdent des dents à l'état larvaire (Coupin, Animaux de nos pays,1909, p. 42).Un gamin verdâtre, debout sur une table, dansait entre les verres en chantant. Son corps larvaire et frénétique hallucinait (Genevoix, Mains vides,1928, p. 72).
    ? En partic. Qui existe de manière sourde, latente, qui ne se manifeste pas complètement. Toute impulsion relève d'une forme, plus ou moins larvaire, du syndrome épileptique (L. Daudet, Homme et poison,1925, p. 67).Guerre à l'état larvaire, guerre « perlée »; mais l'affamement de millions de chômeurs vaut la moisson des mitrailleuses (Gide, Journal,1932, p. 1132).La guerre entre alliés prend forcément un aspect larvaire. C'est tout de même la guerre, moins coûteuse en vies humaines (Mauriac, Journal 4,1950, p. 233).
    Prononc. et Orth. : [la?v?:?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1845 géol. (Besch.) ? 1892 (Guérin); 2. 1876, 31 mars zool. forme larvaire (H. de Parville, Journal offic., p. 2303, 1recol. ds Littré Suppl. 1877); 3. 1916 « qui n'est qu'ébauché, qui manque d'épanouissement » hérédismes larvaires (L. Daudet, Hérédo, p. 206). Dér. de larve*; suff. -aire1*. Fréq. abs. littér. : 18.

    larvaire, -


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    larvaire \la?.v??\ masculin et féminin identiques

    1. (Biologie, Zoologie) Relatif aux larves.
      • La pupe est formée par la dernière exuvie larvaire rétractée qui constitue un puparium chitinisé, dur et résistant. (P. Pesson & ?Jean Louveaux, Pollinisation et productions végétales, Éditions Quae, 1984, note bas de page 52)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LARVAIRE. adj. des deux genres
    . T. d'Histoire naturelle ou de Biologie. Qui a rapport aux larves. État larvaire. Forme larvaire.

    Littré

    LARVAIRE (lar-vê-r') s. m.
    • Terme de géognosie. Nom donné à de petits corps cylindriques, poreux, percés dans leur centre, qu'on trouve dans certaines couches coquillières.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « larvaire »

    Larve 2.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de larve, avec le suffixe -aire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LARVAIRE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1845 géol. (Besch.) ? 1892 (Guérin); 2. 1876, 31 mars zool. forme larvaire (H. de Parville, Journal offic., p. 2303, 1recol. ds Littré Suppl. 1877); 3. 1916 « qui n'est qu'ébauché, qui manque d'épanouissement » hérédismes larvaires (L. Daudet, Hérédo, p. 206). Dér. de larve*; suff. -aire1*.

    larvaire au Scrabble


    Le mot larvaire vaut 11 points au Scrabble.

    larvaire

    Informations sur le mot larvaire - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot larvaire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    larvaire

    Les rimes de « larvaire »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de larvaire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de hissèrent      Rimes de ver      Rimes de flirtèrent      Rimes de sourcilières      Rimes de glacière      Rimes de massacrèrent      Rimes de pépère      Rimes de cachottières      Rimes de habillèrent      Rimes de sautillèrent      Rimes de Woluwe-Saint-Lambert      Rimes de cessèrent      Rimes de milliardaires      Rimes de contre-révolutionnaires      Rimes de députèrent      Rimes de clair      Rimes de avant-dernière      Rimes de embrochèrent      Rimes de cédèrent      Rimes de sociétaires      Rimes de waters      Rimes de suber      Rimes de initièrent      Rimes de caravanières      Rimes de suffoquèrent      Rimes de redoublèrent      Rimes de lingères      Rimes de outrancières      Rimes de étalèrent      Rimes de sillonnèrent      Rimes de rallumèrent      Rimes de pubères      Rimes de réverbère      Rimes de blairs      Rimes de colocataires      Rimes de émiettèrent      Rimes de intimèrent      Rimes de lierres      Rimes de familière      Rimes de oeillères      Rimes de grincèrent      Rimes de réfractaires      Rimes de croulèrent      Rimes de interrogèrent      Rimes de honoraires      Rimes de scintillèrent      Rimes de libertaires      Rimes de hiver      Rimes de grammaires      Rimes de auxiliaires     

    Mots du jour

    hissèrent     ver     flirtèrent     sourcilières     glacière     massacrèrent     pépère     cachottières     habillèrent     sautillèrent     Woluwe-Saint-Lambert     cessèrent     milliardaires     contre-révolutionnaires     députèrent     clair     avant-dernière     embrochèrent     cédèrent     sociétaires     waters     suber     initièrent     caravanières     suffoquèrent     redoublèrent     lingères     outrancières     étalèrent     sillonnèrent     rallumèrent     pubères     réverbère     blairs     colocataires     émiettèrent     intimèrent     lierres     familière     oeillères     grincèrent     réfractaires     croulèrent     interrogèrent     honoraires     scintillèrent     libertaires     hiver     grammaires     auxiliaires     


    Les citations sur « larvaire »

    Les citations sur larvaire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot larvaire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « larvaire »

    LaraireLarcinLardLardé, éeLarderLardoireLardonLardonnementLardonnerLareLargeLargementLargesseLargeurLargueLarguerLaridonLarigotLarixLarmeLarmierLarmierLarmoiementLarmoyant, anteLarmoyerLarmoyeur, euseLarron, onnesseLarronneauLarronnerLarronnerieLarronnièreLarvaireLarveLarynx

    Les mots débutant par lar  Les mots débutant par la

    Laragne-MontéglinLarajasseLaramièreLaranLarbeylarbinlarbinerieslarbinsLarbontLarbroyeLarcanLarcatLarçayLarceveau-Arros-CibitsLarchampLarchampLarchantLarcheLarchelarcinlarcinslardlardalardagelardaislardaitlardantlardelardélardéelardéeslarderLarderetlardeusslardeuxLardier-et-ValençaLardièresLardiersLardin-Saint-LazarelardonlardonslardonslardslardulardusLardyLardylareLaréeLaréole

    Les synonymes de « larvaire»

    Les synonymes de larvaire :

      1. embryonnaire

    synonymes de larvaire

    Fréquence et usage du mot larvaire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « larvaire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot larvaire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Larvaire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations larvaire     Citation sur larvaire   Poèmes larvaire   Proverbes larvaire   Rime avec larvaire    Définition de larvaire  


    Définition de larvaire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot larvaire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot larvaire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 10:13:32