Définition de « allumé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot allume de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur allumé pour aider à enrichir la compréhension du mot Allumé et répondre à la question quelle est la définition de allume ?
Une définition simple : (fr-accord-rég|) allumé
Pas de définition complémentaire
allumé au Scrabble
Le mot allumé vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot allume - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot allumé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « allumé »
On recherche une rime en ME .
Les rimes de allumé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en me
Rimes de confirmais Rimes de consommé Rimes de soumet Rimes de pommée Rimes de rimée Rimes de parsemaient Rimes de diatomées Rimes de rimez Rimes de diffamait Rimes de gommer Rimes de présumez Rimes de entremet Rimes de embrumer Rimes de frimait Rimes de envenimée Rimes de fermez Rimes de inanimées Rimes de décimer Rimes de affamée Rimes de armé Rimes de remplumé Rimes de entamai Rimes de mes Rimes de sublimé Rimes de intimait Rimes de diffamé Rimes de enthousiasmez Rimes de grimer Rimes de alarmé Rimes de rythmait Rimes de dénommaient Rimes de surnommais Rimes de armées Rimes de alarmai Rimes de fermées Rimes de immunodéprimé Rimes de damé Rimes de crémés Rimes de fumés Rimes de bitumé Rimes de lamer Rimes de endormaient Rimes de informé Rimes de trimé Rimes de mimée Rimes de primées Rimes de mais Rimes de légitimaient Rimes de fumait Rimes de entamésMots du jour
confirmais consommé soumet pommée rimée parsemaient diatomées rimez diffamait gommer présumez entremet embrumer frimait envenimée fermez inanimées décimer affamée armé remplumé entamai mes sublimé intimait diffamé enthousiasmez grimer alarmé rythmait dénommaient surnommais armées alarmai fermées immunodéprimé damé crémés fumés bitumé lamer endormaient informé trimé mimée primées mais légitimaient fumait entamés
Les citations sur « allumé »
- On ne peut plus allumer la télé ces derniers temps sans tomber sur Claude François en train de chanter. C'est à se demander s'il n'est pas mort.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)
- Ce n'est pas tout d'avoir de jolis yeux, il faut qu'une petite lampe s'allume derrière. C'est cette petite lueur qui fait la vraie beauté.Auteur : Jean Anouilh - Source : L'invitation au château
- J'éprouve une attirance pour les êtres funestes. C'est un désir enfantin de rencontrer le loup, d'avoir peur. Enfant, je préférais La petite marchande d'allumettes et ses dernières munitions au Chaperon rouge.Auteur : Linda Lê - Source : Dans l'hebdomadaire l'Express, 1999.
- Puisqu'on allume les étoiles, c'est qu'elles sont à quelqu'un nécessaires ? c'est qu'il est indispensable, que tous les soirs au-dessus des toits se mette à luire seule au moins une étoile ?Auteur : Vladimir Vladimirovitch Maïakovski - Source : La Flûte des vertèbres (1915)
- Il eut quand même l'audace d'allumer une cigarette, parce que quelqu'un d'autre fumait, puis d'aller boire au distributeur d'eau glacée.Auteur : Georges Simenon - Source : Feux rouges (1955)
- Les nymphes avaient eu soin d'allumer en ce lieu un grand feu de bois de cèdre, dont la bonne odeur se répandait de tous côtés, et elles y avaient laissé des habits pour les nouveaux hôtes.Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), I
- Seuls, l'allumeur de l'unique réverbère du pôle Nord, et son confrère de l'unique réverbère de pôle Sud, menaient des vies d'oisiveté et de nonchalance : ils travaillaient deux fois par an.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)
- Dans le monde agité que nous vivons, il est bon qu'une catégorie de gens, appelés soufis, puisse tenir pour nous ce rôle précieux d'éveilleurs. Ils sont des bougies qui s'allument au fur et à mesure que le doute s'épaissit.Auteur : Malek Chebel - Source : Islam, sagesses d'amour, sagesses soufies (2012)
- Ecoutez! Puisqu'on allume les étoiles, c'est qu'elles sont à quelqu'un nécessaires? c'est qu'il est indispensable, que tous les soirs au-dessus des toits se mette à luire seule au moins une étoile?Auteur : Vladimir Vladimirovitch Maïakovski - Source : Sans référence
- Trois allumettes, une à une allumées dans la nuit - La première pour voir ton visage tout entier - La seconde pour voir tes yeux - La dernière pour voir ta bouche - et l'obscurité toute entière pour me rappeler tout cela - en te serrant dans mes bras.Auteur : Jacques Prévert - Source : Paris at Night
- Voir la nuit qui s'étoile et Paris qui s'allume.Auteur : François Coppée - Source : Sans référence
- La pluie ne perce pas la feuillée de ces gros chênes, et nous pouvons allumer du feu.Auteur : George Sand - Source : La Mare au diable (1846)
- Il ne s'agissait de rien moins que d'allumer le feu de la guerre civile.Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Histoire des variations des Eglises protestantes (1688)
- L'homme est fait pour entreprendre, et se détacher: elle commence à aimer, quand, lui, il a fini; on parle d'allumeuses, que ne parle-t-on plus souvent d'allumeurs!Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Jeunes Filles (1936)
- Il a parlé comme il parlait autrefois. Et c'est comme si sept petites bougies s'étaient allumées dans notre obscurité. Des bougies de la Toussaint, sur le cimetière de notre vie passée. Auteur : Marie Griessinger - Source : On reconnaît le bonheur au bruit qu'il fait en s'en allant (2015)
- La peur est la poudre et la haine est la mèche. Le dogme, en dernière instance, n'est que l'allumette qui y met le feu.Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Le Jeu de l'ange (2008)
- La lecture : une ampoule s'allume et éteint ce qui l'entoure.Auteur : Charles Dantzig - Source : Pourquoi lire ? (2010)
- Quand l'Amour dans nos coeurs vient allumer ses feux,
Rien ne doit les éteindre.
Les maux qu'on en peut craindre
Sont doux à souffrir :
Loin de nous en plaindre,
Craignons d'en guérir.Auteur : Antoine Houdar de La Motte - Source : Amadis de Grèce (1699) - Infirme ménager, je n'ai jamais pris un repas ou bu une tasse de thé qui n'aient été préparés par un tiers. Il faudra que j'essaie, un jour, d'allumer le gaz et - si j'y parviens - de faire bouillir de l'eau. Pour rien. Pour le plaisir.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Tant de vies individuelles, collectives, dont je suis exclu, moi qui depuis l'enfance ne peut se faire à ce fait qu'on ne peut dans le temps d'une vie humaine embrasser chacune des milliards et millions de vies humaines en cours, en cours de naissance, qui ne peut voir une fenêtre allumée sans éprouver le regret, la rage de n'être pas l'un ou l'une de ceux qui y vivent- et y lampent la soupe. Auteur : Pierre Guyotat - Source : Coma
- Un instant on entendit Soupe fourgonner dans la nuit profonde du corridor, geindre, frotter des allumettes chimiques, à la recherche de ses chaussures.Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)
- Il ne reconnaissait plus l'emplacement des meuble. Il trouva enfin son veston et craqua une allumette.Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)
- Il y a un proverbe guatémaltèque qui dit: si tu te trouves dans l'obscurité total au milieu d'un hôtel et que tu disposes d'une bougie et de pommes allumettes, tu n'es pas sorti de l'auberge.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat
- Les bougies sont allumées sur la cheminée ; voici le lit blanc, moelleux, les tapis ; je m'appuie sur la croisée ouverte; dehors, derrière moi, je sens la nuit; la nuit noire, froide, triste, lugubre ; l'ombre où les apparences bougent ; le silence où bruissent des sables ; les longs arbres tassés en noir ; les murs vides, et les fenêtres obscures d'inconnu et les fenêtres éclairées, inconnues ; dans la pâleur du ciel, ce trépidement des yeux pleurards des étoiles ; le secret des ombres opaques,ténébreuses, mêlés en quelque chose de formidable ; ah! là, quelque chose d'ignoré, de formidable... Auteur : Edouard Dujardin - Source : Les Lauriers sont coupés (1888)
- Ce que j'appelle réfléchir : je dévisse ma tête, je la mets sur une étagère et je sors faire une promenade. A mon retour la tête s'est allumée. La promenade dure une heure ou un an.Auteur : Christian Bobin - Source : La Grande Vie (2014)
Les mots proches de « allume »
Allaité, ée Allaiter Allaiteron Allant, ante Allantoïde Allé, ée Alléché, ée Allèchement Allécher Allée Allégateur Allégation Allége Allégé, ée Allégeable Allégeance Allégement Alléger Allégorie Allégorique Allégoriser Allègre Allégrement Allégrer (s') Allégresse Allégué, ée Alléguer Alleluia Allemand Allemande Aller Aller Alleu Alliable Alliage Alliance Allié, ée Allier Allodial, ale Allonge ou alonge Allongé, ée Allongement ou alongement Allonger ou alonger Allophylique Alloter Allotir Allouer Alluchon Allumage Allumé, éeLes mots débutant par all Les mots débutant par al
all right alla allai allaient Allain Allaines Allaines-Mervilliers Allainville Allainville Allainville-en-Beauce Allaire allais allait allaitais allaitait allaitant allaitant allaitante allaitantes allaite allaité allaitée allaitement allaitent allaiter allaiterait allaités allâmes Allamont Allamps Allan Allanche Alland'Huy-et-Sausseuil allant allant allant allante Allarmont allas Allas-Bocage Allas-Champagne Allas-les-Mines Allassac allassent allât Allauch allé Alle allécha alléchait
Les synonymes de « allume»
Les synonymes de allumé :- 1. brûlant
2. ardent
3. embrasé
4. igné
5. incandescent
6. comburant
7. incendié
8. enflammé
9. flambant
10. flamboyant
11. crépitant
12. combustible
13. excité
14. agité
15. énervé
16. exacerbé
17. attisé
18. animé
19. monté
20. émoustillé
21. énergumène
22. encouragé
synonymes de allumé
Fréquence et usage du mot allumé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « allume » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot allumé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Allumé ?
Citations allumé Citation sur allumé Poèmes allumé Proverbes allumé Rime avec allumé Définition de allumé
Définition de allumé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot allumé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot allumé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
