Définition de « allumé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot allume de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur allumé pour aider à enrichir la compréhension du mot Allumé et répondre à la question quelle est la définition de allume ?
Une définition simple : (fr-accord-rég|) allumé
Pas de définition complémentaire
allumé au Scrabble
Le mot allumé vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot allume - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot allumé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « allumé »
On recherche une rime en ME .
Les rimes de allumé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en me
Rimes de supprimées Rimes de enflammé Rimes de sous-estimée Rimes de mi-sommet Rimes de affamée Rimes de chaumé Rimes de lamées Rimes de opprimée Rimes de informée Rimes de reformaient Rimes de brimait Rimes de dénommait Rimes de exprimées Rimes de formé Rimes de légitimer Rimes de enfumaient Rimes de périmés Rimes de embaumée Rimes de consommait Rimes de supprimé Rimes de semé Rimes de susnommée Rimes de alarmait Rimes de inanimée Rimes de alarmaient Rimes de consommés Rimes de exhumée Rimes de renfermer Rimes de zoomer Rimes de désinformée Rimes de fermés Rimes de flammé Rimes de aimai Rimes de plumés Rimes de reprogrammée Rimes de fantasmaient Rimes de informer Rimes de cramée Rimes de calmé Rimes de empalmait Rimes de primé Rimes de réaffirmer Rimes de confirmés Rimes de clamez Rimes de dénommée Rimes de alarmé Rimes de inexprimé Rimes de entrefermée Rimes de frimées Rimes de griméMots du jour
supprimées enflammé sous-estimée mi-sommet affamée chaumé lamées opprimée informée reformaient brimait dénommait exprimées formé légitimer enfumaient périmés embaumée consommait supprimé semé susnommée alarmait inanimée alarmaient consommés exhumée renfermer zoomer désinformée fermés flammé aimai plumés reprogrammée fantasmaient informer cramée calmé empalmait primé réaffirmer confirmés clamez dénommée alarmé inexprimé entrefermée frimées grimé
Les citations sur « allumé »
- Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres.Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)
- Je regarde les étoiles. Pour savoir leurs noms, je fais flamber une allumette-bougie, et je regarde mon atlas astronomique. Mais, l'allumette éteinte, les yeux éblouis, je ne reconnais plus, au ciel, l'étoile dont j'ai trouvé le nom.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 2 septembre 1902
- On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir d'allumer la lumière.Auteur : J. K. Rowling - Source : Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban (1999)
- La conscience est un poison,un instrument d'auto-intoxication pour le sujet qui se l'applique a lui-même.La conscience est une lumière dirigée vers le dehors, la conscience éclaire la route au-devant de nous, pour nous éviter de broncher. La conscience, c'est un phare allumé a l'avant d'une locomotive. Dirigez-le vers l'intérieure, et ce sera la catastrophe. Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)
- Faut penser aux vivants dit-il souvent, mastiquant le bout d'une petite allumette, faut penser à ceux qui restent. Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)
- Il ne reconnaissait plus l'emplacement des meuble. Il trouva enfin son veston et craqua une allumette.Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)
- Tous les bons sentiments s'allument au même foyer. L'amour de la patrie est une extension de l'amour de la famille, et l'amour de l'humanité est une extension de l'amour de la patrie. Notre coeur, comme notre esprit, étend peu à peu ses rayons.Auteur : François-Jules Suisse, dit Jules Simon - Source : Le Devoir (1854)
- L'âme damnée des chouans et des prêtres, qui lui avaient allumé le sang, qui l'avaient fanatisée et rendue folle ...Auteur : Jules Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874)
- Peut-être, et ce soupçon n'est pas sans apparence, il rallume en son coeur déjà quelque espérance; et croyant bientôt voir Polyeucte puni, il rappelle un amour à grand' peine banni.Auteur : Pierre Corneille - Source : Polyeucte martyr (1642), III, 5, Félix
- On ne peut plus allumer la télé ces derniers temps sans tomber sur Claude François en train de chanter. C'est à se demander s'il n'est pas mort.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)
- Cependant, parmi la foule plus rare, couraient des femmes en cheveux, redescendues après avoir allumé le feu, et se hâtant pour le dîner.Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)
- Les acteurs de théâtre ont parfois du mal à trouver leur place au cinéma... C'est pourtant simple, il suffit d'arriver quand les lumières sont encore allumées.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)
- Les jeunes qui brûlent des voitures ne font qu'allumer leurs feux de détresse...Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)
- Une allumette sale ça fait le même feu qu'une allumette propre!Auteur : Jean Giono - Source : La Femme du Boulanger
- Vous tendez une allumette à votre lampe, et ce qui s'allume n'éclaire pas. C'est loin, très loin de vous, que le cercle illumine.Auteur : René Char - Source : Fureur et Mystère (1948)
- Quand on allume une cigarette sur un quai de métro ou en attendant un bus, celui-ci arrive.Auteur : Loi de Murphy - Source : Sans référence
- Les livres sont des bougies allumées que nous rapprochons de notre visage. La cire brûlante des mots coulant sur l'âme la tire du mortifère sommeil du monde.Auteur : Christian Bobin - Source : Les Ruines du ciel (2009)
- Un instant on entendit Soupe fourgonner dans la nuit profonde du corridor, geindre, frotter des allumettes chimiques, à la recherche de ses chaussures.Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)
- Flambeau allume son petit brûle-gueule français à la longue pipe allemande du vieux.Auteur : Edmond Rostand - Source : L'Aiglon (1900)
- A la nuit tombée, sans doute, on allumerait les bougies rouges dans les flambeaux, et, comme un enfant, il forma des voeux pour qu'il fît tout à fait sombre avant le dessert. Chez lui, on mangeait à la cuisine, et à Noël seulement on allumait des bougies, mais les gens des grandes villes avaient des idées particulières, certaines bonnes, d'autres non.Auteur : Julien Green - Source : Moïra
- Ensuite il allume le feu avec son briquet à amadou en faisant bien attention à mettre la flamme du côté où il n'y a pas de vent.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Désert (1980)
- Douce et vaillante bête, dès que l'homme a posé la main sur son cou pour empoigner ses crins, son oeil s'allume.Auteur : Eugène Fromentin - Source : Un été dans le Sahara (1857)
- Quand je veux stimuler mon cerveau, j'allume mon ordinateur. Quand je veux le mettre au repos, j'allume mon téléviseur.Auteur : Steven Paul Jobs, dit Steve Jobs - Source : Le Figaro, 18 septembre 1998.
- Il vaut mieux allumer une bougie que maudire l'obscurité.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- Le printemps cette année-là, allez savoir pourquoi, s'était pris pour un 14 juillet, avait allumé tous les pétards et les feux d'artifice enfantés par une sève explosive, et du petit brin d'herbe jusqu'au faîte des arbres, ça claquait de partout Auteur : Guy Boley - Source : Fils du feu
Les mots proches de « allume »
Allaité, ée Allaiter Allaiteron Allant, ante Allantoïde Allé, ée Alléché, ée Allèchement Allécher Allée Allégateur Allégation Allége Allégé, ée Allégeable Allégeance Allégement Alléger Allégorie Allégorique Allégoriser Allègre Allégrement Allégrer (s') Allégresse Allégué, ée Alléguer Alleluia Allemand Allemande Aller Aller Alleu Alliable Alliage Alliance Allié, ée Allier Allodial, ale Allonge ou alonge Allongé, ée Allongement ou alongement Allonger ou alonger Allophylique Alloter Allotir Allouer Alluchon Allumage Allumé, éeLes mots débutant par all Les mots débutant par al
all right alla allai allaient Allain Allaines Allaines-Mervilliers Allainville Allainville Allainville-en-Beauce Allaire allais allait allaitais allaitait allaitant allaitant allaitante allaitantes allaite allaité allaitée allaitement allaitent allaiter allaiterait allaités allâmes Allamont Allamps Allan Allanche Alland'Huy-et-Sausseuil allant allant allant allante Allarmont allas Allas-Bocage Allas-Champagne Allas-les-Mines Allassac allassent allât Allauch allé Alle allécha alléchait
Les synonymes de « allume»
Les synonymes de allumé :- 1. brûlant
2. ardent
3. embrasé
4. igné
5. incandescent
6. comburant
7. incendié
8. enflammé
9. flambant
10. flamboyant
11. crépitant
12. combustible
13. excité
14. agité
15. énervé
16. exacerbé
17. attisé
18. animé
19. monté
20. émoustillé
21. énergumène
22. encouragé
synonymes de allumé
Fréquence et usage du mot allumé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « allume » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot allumé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Allumé ?
Citations allumé Citation sur allumé Poèmes allumé Proverbes allumé Rime avec allumé Définition de allumé
Définition de allumé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot allumé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot allumé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
