Définition de « allumé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot allume de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur allumé pour aider à enrichir la compréhension du mot Allumé et répondre à la question quelle est la définition de allume ?
Une définition simple : (fr-accord-rég|) allumé
Pas de définition complémentaire
allumé au Scrabble
Le mot allumé vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot allume - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot allumé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « allumé »
On recherche une rime en ME .
Les rimes de allumé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en me
Rimes de calmais Rimes de rétamés Rimes de diplômée Rimes de enrhumé Rimes de paumés Rimes de dégommées Rimes de exclamais Rimes de trimer Rimes de innommé Rimes de entrefermées Rimes de programmait Rimes de fantasmer Rimes de déplumée Rimes de affirmée Rimes de humer Rimes de aimai Rimes de dénommé Rimes de rédimaient Rimes de opprimées Rimes de allumais Rimes de supprimais Rimes de essaimé Rimes de gommé Rimes de réprimai Rimes de légitimaient Rimes de désarmée Rimes de entamaient Rimes de pygmées Rimes de bien-aimés Rimes de autoproclamée Rimes de diplômés Rimes de enfermée Rimes de déplumé Rimes de élimée Rimes de réformé Rimes de enflammez Rimes de blâmer Rimes de gendarmer Rimes de parfumés Rimes de reformaient Rimes de slalomer Rimes de embaumaient Rimes de consommé Rimes de parfumées Rimes de parfumé Rimes de formés Rimes de nommée Rimes de enfermait Rimes de élimées Rimes de empaumerMots du jour
calmais rétamés diplômée enrhumé paumés dégommées exclamais trimer innommé entrefermées programmait fantasmer déplumée affirmée humer aimai dénommé rédimaient opprimées allumais supprimais essaimé gommé réprimai légitimaient désarmée entamaient pygmées bien-aimés autoproclamée diplômés enfermée déplumé élimée réformé enflammez blâmer gendarmer parfumés reformaient slalomer embaumaient consommé parfumées parfumé formés nommée enfermait élimées empaumer
Les citations sur « allumé »
- L'absence diminue les médiocres passions et augmente les grandes, comme le vent éteint les bougies et allume le feu.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 276
- La maison d'un grec ou d'un romain renfermait un autel; sur cet autel il devait y avoir toujours un peu de cendre et des charbons allumés. C'était une obligation sacrée pour le maître de chaque maison d'entretenir le feu jour et nuit.Auteur : Numa Denis Fustel de Coulanges - Source : La Cité antique (1864)
- L'homme marié est une allumette qui ne s'allume que sur sa boîte.Auteur : André Maurois - Source : Sans référence
- Savoir lire, c'est allumer une lampe dans l'esprit, relâcher l'âme de sa prison, ouvrir une porte sur l'univers.Auteur : Pearl Sydenstricker Buck - Source : Pavillon de femmes (1946)
- Ainsi presque tout est imitation. Il en est des livres comme du feu de nos foyers, on va prendre le feu chez son voisin, on l'allume chez soi, on le communique à d'autres et il appartient à tous.Auteur : Voltaire - Source : Lettres philosophiques (1734)
- J'estime
Qu'en leur gloire isolés,
Deux beaux yeux sont un crime.
Allumez, mais brûlez.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chansons des rues et des bois (1865), Sommation irrespectueuse - On fait dans les discussions comme dans les armées, où le plus faible allume de grands feux et fait un grand bruit pour tromper l'ennemi sur son nombre et sur sa force.Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets moraux et divertissants
- Il ne faut pas laisser les intellectuels jouer avec les allumettes.Auteur : Jacques Prévert - Source : Paroles (1946), Il ne faut pas...
- Au lieu de maudire les ténèbres, allume donc une petite lumière.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- Même les aveugles de nos jours ont un écran allumé au fond des yeux. Aujourd'hui, on ne voit plus rien, on passe son temps à reconnaître.Auteur : Daniel Pennac - Source : Monsieur Malaussène (1995)
- Voyante: Personne généralement alluméeAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Parfois, la nuit, j'allume une lumière pour ne pas voir.Auteur : Antonio Porchia - Source : Voix (1978)
- Mon oeil glisse sur des étagères, des bureaux, des bougies allumées ou des coussins de canapé de couleur vive et je peux m'imaginer toute une vie.Auteur : Annie Barrows - Source : Le Cercle Litteraire des Amateurs d'Epluchures de Patates (2008)
- Ces tâtonnements, étonnements, dénominations, cet essai d'épeler la réalité est, bien sûr, voué en fin de compte à l'échec, c'est un coup de projecteur désespéré, un peu comme si l'on cherchait à allumer un dernier bout de chandelle dans un caveau aussi vaste que l'univers et qu'à la seule lueur de ce bout de chandelle le monde se mît à exister. Auteur : Paul Nizon - Source : Dans le ventre de la baleine (1993)
- Le coeur, non la chair, est inextinguible: à lui qu'elle se rallume, ou l'amour n'est rien.Auteur : Maurice Chapelan - Source : Amours, amour (1967)
- Les acteurs de théâtre ont parfois du mal à trouver leur place au cinéma... C'est pourtant simple, il suffit d'arriver quand les lumières sont encore allumées.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)
- Les nymphes avaient eu soin d'allumer en ce lieu un grand feu de bois de cèdre, dont la bonne odeur se répandait de tous côtés, et elles y avaient laissé des habits pour les nouveaux hôtes.Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), I
- Je ne suis pas un metteur d'histoires en bouteilles, un virtuose de l'emballage. J'allume de petits éclairs et, à leur fugitive lueur, je poursuis mon chemin. Auteur : Paul Nizon - Source : Dans le ventre de la baleine (1993)
- Elle ne pouvait pas le voir, dans l'obscurité de sa cellule, mais elle ne demanda pas au gardien d'allumer. Il éclairerait tout le service et elle savait que la police de Baltimore avait, pendant des heures, hurlé ses questions, toutes lumières allumées. Lecter avait refusé de répondre et s'était contenté de leur fabriquer une cocotte en papier qui picorait quand on manœuvrait la queue. Auteur : Thomas Harris - Source : Le Silence des agneaux (1990)
- L'absence diminue les médiocres passions, et augmente les grandes, comme le vent éteint les bougies et allume le feu.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)
- Les femmes sont comme les allumettes, elles perdent la tête quand on les frotte.Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme
- Toutes les étoiles finissent un jour par mourir. Mais une étoile est une petite étincelle du grand feu de joie allumée dans le ciel.Auteur : Jostein Gaarder - Source : Dans un miroir obscur (1998)
- Seul, l'amour a la puissance de renverser les remparts derrière lesquels s'abrite notre égoïsme; d'allumer en nous l'enthousiasme.Auteur : Alexis Carrel - Source : Réflexions sur la conduite de la vie (1950)
- La lanterne qui va devant allume deux foisAuteur : Proverbes portugais - Source : Proverbe
- Je trouve que la télévision est très favorable à la culture. Chaque fois que quelqu'un l'allume chez moi, je vais dans la pièce à côté et je lis.Auteur : Julius Marks, dit Groucho Marx - Source : Cité dans Halliwell's Filmgoer's Companion.
Les mots proches de « allume »
Allaité, ée Allaiter Allaiteron Allant, ante Allantoïde Allé, ée Alléché, ée Allèchement Allécher Allée Allégateur Allégation Allége Allégé, ée Allégeable Allégeance Allégement Alléger Allégorie Allégorique Allégoriser Allègre Allégrement Allégrer (s') Allégresse Allégué, ée Alléguer Alleluia Allemand Allemande Aller Aller Alleu Alliable Alliage Alliance Allié, ée Allier Allodial, ale Allonge ou alonge Allongé, ée Allongement ou alongement Allonger ou alonger Allophylique Alloter Allotir Allouer Alluchon Allumage Allumé, éeLes mots débutant par all Les mots débutant par al
all right alla allai allaient Allain Allaines Allaines-Mervilliers Allainville Allainville Allainville-en-Beauce Allaire allais allait allaitais allaitait allaitant allaitant allaitante allaitantes allaite allaité allaitée allaitement allaitent allaiter allaiterait allaités allâmes Allamont Allamps Allan Allanche Alland'Huy-et-Sausseuil allant allant allant allante Allarmont allas Allas-Bocage Allas-Champagne Allas-les-Mines Allassac allassent allât Allauch allé Alle allécha alléchait
Les synonymes de « allume»
Les synonymes de allumé :- 1. brûlant
2. ardent
3. embrasé
4. igné
5. incandescent
6. comburant
7. incendié
8. enflammé
9. flambant
10. flamboyant
11. crépitant
12. combustible
13. excité
14. agité
15. énervé
16. exacerbé
17. attisé
18. animé
19. monté
20. émoustillé
21. énergumène
22. encouragé
synonymes de allumé
Fréquence et usage du mot allumé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « allume » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot allumé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Allumé ?
Citations allumé Citation sur allumé Poèmes allumé Proverbes allumé Rime avec allumé Définition de allumé
Définition de allumé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot allumé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot allumé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
