Définition de « germé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot germe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur germé pour aider à enrichir la compréhension du mot Germé et répondre à la question quelle est la définition de germe ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Définitions de « germe »
Trésor de la Langue Française informatisé
GERME, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
germe \Prononciation ?\ masculin
-
Matière biologique sexuelle.
- et par ce le germe des 2 parties se melle ensemble dans la matrique ? (H. de Mondeville, Chirurgie, page 30, 2e colonne)
Nom commun - français
germe \???m\ masculin
-
(Biologie) Rudiment de tout être organisé, végétal ou animal.
- Enfin, dans tous les groupes étudiés jusqu'ici, l'individualité de chaque être se manifeste dès la première apparition du germe, dès les premiers rudimens de l'?uf, et persiste pleine et entière jusqu'à la mort. ? (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, Les Métamorphoses et la généagénèse, Revue des Deux Mondes, 2e période, tome 3, 1856 (pp. 496-519))
- (Familier) Partie compacte et glaireuse qui se trouve dans l'?uf.
-
(Botanique) Ovaire, partie de la fleur qui devient le fruit lorsque la fécondation s'est opérée.
- Le germe est ordinairement à la partie inférieure du pistil.
-
(Familier) Partie de la semence dont se forme la plante.
- Le germe du blé. ? Le germe du gland, de l'amande, etc.
-
(Par extension) Partie d'une racine bulbeuse ou tubéreuse, ou d'un rhizome qui produit une nouvelle plante.
- Le germe d'un oignon. ? Une pomme de terre a ordinairement plusieurs germes.
-
(Par extension) Première pointe qui sort d'une graine, d'une bulbe, etc., lorsqu'elle commence à pousser.
- Les fourmis rongent le germe du blé.
-
(Figuré) Principe, cause, origine de quelque chose.
- Sa Politique rationnelle, publiée en 1831, a plus de lecteurs aujourd'hui qu'alors, parce qu'elle contient en germe toute sa vie publique. ? (Discours de M. Paul Deschanel à l'inauguration du monument Lamartine à Bergues le 21 septembre 1913, Paris : Charpentier & Fasquelle, 1913, p. 9)
- Cet amour vague et sans espoir, conçu pour une femme de théâtre, qui tous les soirs me prenait à l'heure du spectacle, pour ne me quitter qu'à l'heure du sommeil, avait son germe dans le souvenir d'Adrienne, fleur de la nuit, éclose à la clarté de la lune... ? (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Sylvie, 1854)
- Chacun de nous possède en lui le trésor du germe de l'amour de Dieu. ? (Robert Henckes, Au rendez-vous de Cana, éditions Fidélité, Namur, 1999, p. 60)
-
(Microbiologie) Micro-organisme ayant une action nuisible ou pathogène, comme une bactérie, un virus, un champignon.
- Les uns admettent que l'atmosphère transporte les germes du corps vibrionnaire; les autres pensent, au contraire, que ces germes se forment spontanément dans la matière fermentescible. ? (E. Boutmy, « Fermentation », dans le Dictionnaire universel d'histoire naturelle, dirigé par Charles d'Orbigny, 5e éd., tome 5, Paris : au bureau de l'éditeur, 1867, p. 86)
- Ses soupçons se portèrent sur l'eau, véhicule naturel des germes contagieux. ? (Louis Pergaud, Un petit logement, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- À Mogador, nouvelle relâche, [?]. C'est là qu'ils embarquèrent la Mort Pourpre, et ils remirent à la voile en emportant les germes pestilentiels. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 419 de l'édition de 1921)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Physiologie et d'Histoire naturelle. Rudiment de tout être organisé, végétal ou animal. Féconder un germe. Le germe d'un œuf, se dit, communément, de la Partie compacte et glaireuse qui se trouve dans l'œuf. Il se dit, en termes de Botanique, pour l'Ovaire, la partie de la fleur qui devient le fruit lorsque la fécondation s'est opérée. Le germe est ordinairement à la partie inférieure du pistil. Il désigne aussi, surtout dans le langage ordinaire, la Partie de la semence dont se forme la plante. Le germe du blé. Le germe du gland, de l'amande, etc. Il se dit également de la Partie d'une racine bulbeuse ou tubéreuse qui produit une nouvelle plante. Le germe d'un oignon. Une pomme de terre a ordinairement plusieurs germes. Il se prend encore pour cette Première pointe qui sort d'une graine, d'une bulbe, etc., lorsqu'elle commence à pousser. Les fourmis rongent le germe du blé. Il se dit figurément de Ce qui est le principe, la cause, l'origine de quelque chose. Contracter le germe d'une maladie. Fig., Un germe de division, de querelle. Ces germes de rébellion couvaient depuis longtemps. Le germe d'une grande œuvre. Étouffer le mal dans son germe.
Littré
-
1Premier rudiment d'un nouvel être végétal, qui apparaît dans l'ovaire par le fait de la fécondation.
Son haleine [de la Discorde] en cent lieux répand l'aridité?; Le fruit meurt en naissant dans son germe infecté
, Voltaire, Henr. IV.Ce que la graine et le germe sont à la plante, l'?uf et l'embryon le sont à l'animal
, Bonnet, Contempl. nat. III, 5. -
2En général, premier rudiment de tout être organisé, végétal ou animal, apparaissant dans l'ovule fécondé.
Né d'un germe venu d'un autre germe, y a-t-il eu une succession continuelle, un développement sans fin de ces germes??
Voltaire, Philos. ignor. Quest. 20.Le germe existait-il déjà dans la graine ou dans l'?uf avant la fécondation?? la poussière des étamines ou la liqueur que le mâle fournit n'est-elle que le principe de son développement??
Bonnet, Consid. corps organ. ?uv. t. v, p. 94, dans POUGENS.Je vois les siècles s'entasser les uns sur les autres, les générations s'accumuler comme les flots de la mer, sans que le nombre des germes employés à les fournir diminue d'une manière sensible la masse organique qu'ils composent
, Bonnet, ib. p. 209.Préexistence des germes, système sur la fécondation d'après lequel le germe, dans la graine ou dans l'?uf, est le végétal ou l'animal en petit, la fécondation ne faisant que commencer l'accroissement des parties préexistantes?: système aujourd'hui abandonné pour celui de l'épigenèse.
Si le germe préexiste tout entier à la fécondation, ce que nous nommons génération n'en est point une?; mais ce n'est que le commencement d'une évolution, qui amènera peu à peu au grand jour des parties cachées auparavant dans une nuit impénétrable
, Bonnet, Contempl. nat. ?uv. t. VIII, p. 75.Je ne saurais me résoudre à abandonner une aussi belle théorie que l'est celle des germes préexistants pour embrasser des explications purement mécaniques
, Bonnet, Consid. corps organ. ?uv. t. v, p. 114.Il prétend s'étayer du grand Leibnitz, et personne n'ignore que cet illustre métaphysicien était un des plus zélés partisans du système des germes
, Bonnet, Lett. div. ?uv. t. XII, p. 79.Emboîtement des germes, hypothèse suivant laquelle la première femelle de chaque espèce contient le germe de tous les individus qui viendront successivement à la vie?: hypothèse abandonnée aussi pour le système de l'épigenèse.
Faux germe, matière informe qui provient d'une conception défectueuse. Cette femme est accouchée d'un faux germe.
-
3Dans le langage ordinaire, la partie de la semence dont se forme la plante. Le germe du blé.
La partie d'une racine bulbeuse ou tubéreuse qui produit une nouvelle plante. Le germe d'un oignon. Ôter les germes des pommes de terre.
La première pointe qui sort d'une graine, d'une bulbe, etc. Les fourmis rongent le germe du blé.
- 4Nom donné vulgairement à la cicatricule de l'?uf d'oiseau.
-
5Il se dit du rudiment de certaines parties organiques. Les germes des dents.
Si l'on admet des germes particuliers pour la production des dents, pourquoi refuserait-on d'en admettre pour la production de parties beaucoup plus composées, et dont la formation répugne encore davantage aux explications mécaniques??
Bonnet, Consid. Corps organ. t. VI, p. 42.Le germe d'une maladie, les premières altérations qui disposent à la maladie ou qui la commencent.
J'apportai le germe d'une incommodité que les ans ont renforcée
, Rousseau, Conf. I.Terme de vétérinaire. Germe de fève, tache noire formée par la matière que contient le cul-de-sac externe des incisives du cheval.
-
6 Fig. Le principe, la cause originelle de certaines choses.
La pensée que nous sentons naître comme le germe de notre esprit, comme le fils de notre intelligence, nous donne quelque idée du fils de Dieu conçu éternellement dans l'intelligence du père céleste
, Bossuet, Hist. II, 6.Qui croirait que le germe de Pyrrhus et d'Andromaque est dans Pertharite [tragédie de Corneille]?? qui croirait que Racine en ait pris les sentiments, les vers même??
Voltaire, Mél. litt. Lettre à M. l'abbé d'Olivet.Homme prudent, épiez longtemps la nature, observez bien votre élève avant de lui dire le premier mot?; laissez d'abord le germe de son caractère en pleine liberté de se montrer
, Rousseau, Ém. II.Un grand fonds d'imagination et un penchant marqué pour l'harmonie sont le germe du poëte
, Bonnet, Ess. psychol. ch. 70.Les germes du chaos, les germes que contenait le chaos.
Lorsque du créateur la parole féconde Dans une heure fatale eut enfanté le monde Des germes du chaos
, Lamartine, Méd. I, 7.Au moral. Le germe des vertus.
Changer en germe de péché le fruit de la pénitence
, Massillon, Or. fun. Villars.Il est certain que le passage de la succession de Bourgogne dans la maison d'Autriche a été, pendant plus de deux siècles, le principe d'une guerre presque continuelle, dont le germe n'est pas encore détruit
, Duclos, Hist. Louis XI, ?uv. t. III, p. 145. dans POUGENS.S'il reste parmi vous le moindre germe d'aigreur ou de défiance, hâtez-vous de le détruire
, Rousseau, Dédic. à la rép. de Genève.En germe, à l'état caché et prêt à se développer. Ces dissensions étaient en germe.
- 7 Terme d'alchimie. Le mercure.
HISTORIQUE
XIIe s. E ne sera germe es vignes
, Liber psalm. p. 241.
XIVe s. Cil germe est à toy necessaire, Comme à moy mesme pour tout faire
, Nat. à l'alch. err. 63.
XVIe s. Les moles et faux germes, et autres choses monstrueuses
, Paré, XVIII, 10. Tydeus a engendré de son germe Un fils qui n'a comme luy le c?ur ferme
, Amyot, Com. discern. le flatt. 58. [Les fourmis] rongent le bout [du grain de blé] par où le germe a coustume de sortir
, Montaigne, II, 186.
Étymologie de « germe »
- Du latin germen.
Berry, gerne, gernon?; picard, germion?; wallon, germon?; namur. jaurnon?; Hainaut, gerne, gernon, jarnon?; provenç. germe, germ?; espagn. germen?; ital. germe?; du latin germen, pour gerbmen, la chose conçue, radical sanscrit grabh, garbh, concevoir.
germé au Scrabble
Le mot germé vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot germe - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot germé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « germé »
On recherche une rime en ME .
Les rimes de germé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en me
Rimes de supprimées Rimes de paumé Rimes de alarmés Rimes de présumé Rimes de mes Rimes de chômé Rimes de surestimer Rimes de ranimées Rimes de cramaient Rimes de embrumé Rimes de millésimés Rimes de aimez Rimes de inaccoutumé Rimes de Hermée Rimes de escrimer Rimes de déprogrammée Rimes de fumées Rimes de ranimaient Rimes de rallumée Rimes de groumait Rimes de rétamés Rimes de exclamait Rimes de réclamer Rimes de lamé Rimes de dégommées Rimes de réarmé Rimes de arrimer Rimes de déformé Rimes de abîmés Rimes de comprimé Rimes de exprimez Rimes de enthousiasmez Rimes de dénommaient Rimes de germée Rimes de comprimer Rimes de empalmé Rimes de alarmez Rimes de préprogrammée Rimes de surinformé Rimes de diplômés Rimes de brimait Rimes de allumer Rimes de entr'aimer Rimes de écumée Rimes de mal-aimés Rimes de affirmées Rimes de blâmaient Rimes de bitumé Rimes de exprimaient Rimes de enflammésMots du jour
supprimées paumé alarmés présumé mes chômé surestimer ranimées cramaient embrumé millésimés aimez inaccoutumé Hermée escrimer déprogrammée fumées ranimaient rallumée groumait rétamés exclamait réclamer lamé dégommées réarmé arrimer déformé abîmés comprimé exprimez enthousiasmez dénommaient germée comprimer empalmé alarmez préprogrammée surinformé diplômés brimait allumer entr'aimer écumée mal-aimés affirmées blâmaient bitumé exprimaient enflammés
Les citations sur « germé »
- La démocratie porte en elle le germe de sa propre destruction.Auteur : Augusto Pinochet - Source : In Times Lundi 1 Octobre 1973
- N'est-ce pas dans l'eau stagnante et fangeuse, dans la lourde humidité des terres mouillées sous la chaleur du soleil, que remua, que vibra, que s'ouvrit au jour le premier germe de vie?Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Horla (1887)
- Il n'y a pas de Grecs de souche ; il n'y a pas de Français de souche ; l'idée même d'une souche venue de fond des âges et présente en chacun pour y faire germer l'inépuisable fruit de l'identité, est une idée vide, qui ne sert à rien.Auteur : Bernard-Henri Lévy - Source : Hôtel Europe (2014)
- Qui commence par conter des blagues finit souvent par mentir. Ce petit oeuf n'a l'air de rien: il contient pourtant en germe l'Affaire Dreyfus tout entière.Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)
- Les rapports hommes-animaux domestiques dans la société contemporaine portent les germes d'une double dérive : de surprotection et de survalorisation, touchant à la zoolâtrie, des animaux de compagnie.Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Si les lions pouvaient parler. Essais sur la condition animale (1998)
- Je ne pus m'empêcher d'admirer la vigueur magnifique de la nature et l'irrésistible force qui pousse tout germe à se développer dans la vie.Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)
- C'est vrai qu'aujourd'hui je suis un peu tiraillé, parce que je me dis que j'aurais dû rester encore plus longtemps, que j'aurais dû essayer d'aller dans telle région où je n'irai peut-être jamais, j'aurais dû rester des mois dans certains pays et pas aller dans d'autres. De nouveau, maintenant, germe en moi l'idée de ce retour sur le lieu du crime et j'ai envie de retourner sur ces lieux qui ont été forts pour moi, qui m'ont apporté une grande jouissance. Donc les regrets commencent… Ils commencent toujours un peu à naitre au bout de six mois ou un an… Il y a des regrets qui remontent. Puis ils se mélangent avec les bons souvenirs.Auteur : Raymond Depardon - Source : Errance (2000)
- La génération des hommes est semblable à celle des feuilles. Le vent répand les feuilles sur la terre, et la forêt germe et en produit de nouvelles, et le temps du printemps arrive.Auteur : Homère - Source : L'Iliade, VI
- Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 8 mai 1901
- Les bonnes actions semées dans notre carrière germent et fleurissent pour embaumer plus tard nos souvenirs.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- On dit que les germes de nos actions futures sont en nous, mais je crois que pour ceux qui plaisantent dans la vie, les germes sont enfouis dans un meilleur terreau, sous une couche plus épaisse d'engrais.Auteur : Ernest Hemingway - Source : Paris est une fête (1964)
- Ils allaient gaiement, savourant ce bien-être matinal, ne se doutant pas que c'était fini à jamais de leur saine et belle jeunesse, et qu'ils emportaient avec eux dans leur sang de hideux germes de mort.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Les Trois Dames de la Kasbah (1884)
- Les meilleures ruses renferment toujours un germe de vérité.Auteur : George Raymond Richard Martin - Source : Les Dragons de Meereen (2011)
- Elle savait que l'espace est un terrain fertile. Elle se savait capable de germer dans le désert le plus aride, le plus glacé.Auteur : Laurent Genefort - Source : Le Monde blanc (1992)
- Laissez l'enfant croître et vivre, n'étouffez pas la fleur dans son germe. Ne jetez pas votre haleine glacée sur ses belles journées de soleil et de printemps.Auteur : George Sand - Source : Lélia (1833)
- Vanessa, auprès de moi, reposait comme vidée de son sang, la tête fauchée par un sommeil sans rêves ; écartelée comme une accouchée, elle fléchissait le lit appesanti. Elle était la floraison germée à la fin de cette pourriture et de cette fermentation stagnante – la bulle qui se rassemblait, qui se décollait, qui cherchait l’air dans un bâillement mortel, qui rendait son âme exaspérée et close dans un de ces éclatements gluants qui font à la surface des marécages comme un crépitement vénéneux de baisers.Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)
- Toujours l'homme chez qui une pensée germe sur une autre pensée s'éloigne de son but, parce que l'une affaiblit l'élan de l'autre.Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, Le Purgatoire (1316), V
- Tout poème naît d'un germe, d'abord obscur, qu'il faut rendre lumineux pour qu'il produise des fruits de lumière.Auteur : René Daumal - Source : Poésie noire et poésie blanche (1954)
- La sensualité, cette maladie qui porte en elle le germe de la destruction. Tôt ou tard, elle dissout le meilleur de vous-même, provoque le renversement de toutes les valeurs, le bien et le mal, le proche ou le lointain, le haut et le bas. Auteur : Thomas Bernhard - Source : Gel (1962)
- Un premier amour jette dans le coeur de profondes racines qui étouffent jusqu'aux germes des sentiments antérieurs.Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Contes cruels (1883), Les demoiselles de Bien filâtre
- Les mauvais effets qui en germent à milliers.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721), 85
- Alors la terre s'ouvre, et les germes des plantes et des herbes commencent à bouter et sortir dehors.Auteur : Jacques Amyot - Source : Numa, 31
- En nous d'innombrables rêves attendent le moment de germer, de faire des racines et de naître, de mourir en tant que graines... pour se transformer en arbres.Auteur : Jorge Bucay - Source : Je suis né ce matin au lever du jour (2005)
- Salut, Rome divine! Qui te méconnaît a l'esprit cerclé de froides ténèbres et dans son coeur criminel germent paresseusement toutes les semences de la barbarie.Auteur : Giosuè Carducci - Source : Odes barbares
- Le passé est un oeuf sans germe: tout ce qu'on peut en tirer c'est une omelette.Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence
Les mots proches de « germe »
Géranium Gerbe Gerbée Gerberie Gerbier Gerbière Gerbo Gerboise Gercé, ée Gercer Gerçure Gerçuré, ée Gérer Gerfaut Germain, aine Germandrée Germanique Germanisation Germanisme Germe Germement Germer Germinateur, trice Germinatif, ive Germination Gérondif Géronterie GérontocratieLes mots débutant par ger Les mots débutant par ge
Ger Ger Ger géra Geraardsbergen gérable gérables gérais Geraise gérait gérald gérance géranium géraniums gérant gérant gérante gérants gérard Gérardmer géraud Géraudot Gérauvilliers gerba gerbaient gerbais gerbait Gerbaix Gerbamont gerbant gerbe gerbe gerbé Gerbécourt Gerbécourt-et-Haplemont gerbée gerbées gerbent Gerbépal gerber gerberais gerberas gerbèrent Gerberoy gerbes gerbes gerbés gerbeuse gerbeuses Gerbéviller
Les synonymes de « germe»
Les synonymes de germé :- 1. ébauche
2. amorce
3. canevas
4. carcasse
5. commencement
6. croquis
7. début
8. esquisse
9. essai
10. brouillon
11. maquette
12. pochade
13. projet
14. embryon
15. foetus
16. graine
17. oeuf
18. grain
19. gamète
20. semence
21. spore
22. kyste
23. pluie
24. microbe
25. micro
synonymes de germé
Fréquence et usage du mot germé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « germe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot germé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Germé ?
Citations germé Citation sur germé Poèmes germé Proverbes germé Rime avec germé Définition de germé
Définition de germé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot germé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot germé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
