Définition de « germinal »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot germinal de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur germinal pour aider à enrichir la compréhension du mot Germinal et répondre à la question quelle est la définition de germinal ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-al|germin|???.mi.n)

  • Qui a rapport au germe.

  • Il s’est employé comme nom masculin pour désigner le Septième mois du calendrier républicain, qui s’étendait du 21 mars au 20 avril. (WP) (-réf-)


    Définitions de « germinal »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GERMINAL1, -ALE, -AUX, adj.

    A. ? Qui est en rapport avec un (des) germe(s). Noyau germinal. La transmission de la maladie par contagion germinale doit être excessivement rare (Perrin dsNouv. Traité Méd., fasc. 4, 1925, p. 388).
    ? Relatif à des germes végétaux. La règle est aux prises chez lui avec le rêve. Lui, dont l'instinct est d'aller, d'errer, de poursuivre l'infini dans les souffles, dans les murmures des vents et des eaux, dans les odeurs germinales et les parfums (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 15, 1851-62, p. 10).
    B. ? Relatif au germen. On sait maintenant qu'il existe des monstruosités innées ou germinales et des monstruosités acquises ou somatiques; les premières sont héréditaires, les autres ne le sont pas (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 534) :
    ? Tissu germinal :
    Ces cellules (...) tirent naissance d'un tissu particulier ? le tissu germinal ? (ou germen) (...) tandis que les autres tissus, destinés à former le corps (ou soma), acquéraient leur spécialisation structurale et fonctionnelle. J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 43.
    ? Cellules germinales. ,,Cellules du testicule ou de l'ovaire dont la maturation aboutit aux gamètes`` (Lar. Méd. t. 1 1971); p. ext., les gamètes eux-mêmes (d'apr. Pt Lar. Méd. 1976). L'ovule est le produit d'une lente maturation des cellules germinales de l'ovaire (Carrel, L'Homme,1935, p. 104).Les glandes génitales dont la production de cellules germinales peut être fortement diminuée par une dose intense de radiation (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 217).
    ? Lignée germinale. Lignée formée par la suite des cellules germinales qui subissent la méiose au cours de leur évolution (d'apr. Lar. Méd. t. 2 1972). Et l'on saisit là, sur le vif, cette passionnante synthèse du facteur présidant au développement de la lignée germinale par intégration d'un élément héréditaire extérieur (P. Morand, Confins vie,1955, p. 151).Depuis la conception weismannienne d'une lignée germinale distincte du soma périssable, le germen est considéré comme doué d'une immortalité potentielle (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 619).
    REM.
    Germinaliste, subst. masc.Partisan de la théorie de la préformation des germes. Que savons-nous sur les animaux? Le germinaliste sait-il ce que c'est qu'un germe? (...) A-t-on fait un seul pas dans la connoissance de la génération? (Maistre, Soirées St-Pétersb., t. 2, 1821, p. 134).
    Prononc. et Orth. : [? ? ?minal], masc. plur. [-o]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1831 (Lecoq et Juillet, Dict. raisonné des termes de bot., Paris, Baillière). Dér. du rad. du lat. class. germen, germinis; suff. -al*.


    GERMINAL2, subst. masc.

    HIST. Septième mois du calendrier républicain, s'étendant du 20 (ou 21) mars jusqu'au 18 (ou 19) avril. Au lieu de se montrer terrible et dure envers les vaincus, comme en germinal et prairial, la Convention cette fois fut très douce et pitoyable, elle ne fusilla que deux insurgés (Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t. 2, 1870, p. 378).Quand germinal ramena les jours clairs, Brotteaux, qui était voluptueux, descendit plusieurs fois par jour dans la cour qui donnait sur le quartier des femmes (A. France, Dieux ont soif,1912, p. 241) :
    Désormais la Convention sait ce qu'il faut faire pour éviter une revanche des Jacobins. Le 12 germinal et le 1erprairial, l'émeute se renouvelle et avorte parce qu'elle n'a plus de direction ni d'organisation, la Commune de Paris ayant été supprimée. Bainville, Hist. Fr., t. 2, 1924, p. 88.
    Prononc. et Orth. : [? ? ?minal]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1793 subst. (Fabre d'Églantine, Calendrier révolutionnaire ds Brunot t. 9, p. 907). Mot formé par Fabre d'Églantine à partir du lat. class. germen, germinis, pour désigner le septième mois du calendrier révolutionnaire; suff. -al* (cf. floréal). Fréq. abs. littér. : 157.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    germinal \???.mi.nal\ masculin

    1. Septième mois du calendrier républicain, qui s'étendait du 21 mars au 20 avril.
      • [...] une plainte envoyée le 6 germinal an IV à Lazare Hoche [...] donne du poids, si besoin est, au récit d'Alice. (Pierre Péan, Mémoires impubliables, Albin Michel, 2020, page 535)

    Adjectif - français

    germinal

    1. Qui a rapport au germe.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GERMINAL, ALE. adj.
    Qui a rapport au germe. Il s'est employé comme nom masculin pour désigner le Septième mois du calendrier républicain, qui s'étendait du 21 mars au 20 avril.

    Littré

    GERMINAL (jèr-mi-nal, na-l') adj.
    • Terme de botanique. Feuilles germinales, feuilles qui se développent en place de la graine.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « germinal »

    Germe.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin germen (« germe ») et -al.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GERMINAL1, -ALE, -AUX, adj.
    Étymol. et Hist. 1831 (Lecoq et Juillet, Dict. raisonné des termes de bot., Paris, Baillière). Dér. du rad. du lat. class. germen, germinis; suff. -al*.

    germinal au Scrabble


    Le mot germinal vaut 10 points au Scrabble.

    germinal

    Informations sur le mot germinal - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot germinal au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    germinal

    Les rimes de « germinal »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de germinal peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de cathédrale      Rimes de néonatale      Rimes de fédéral      Rimes de virale      Rimes de nasal      Rimes de amicale      Rimes de gastro-intestinal      Rimes de trimbalent      Rimes de normales      Rimes de vaginale      Rimes de halent      Rimes de vésicale      Rimes de fédérales      Rimes de corral      Rimes de germinal      Rimes de cal      Rimes de électorale      Rimes de Horpmaal      Rimes de transcendantal      Rimes de graal      Rimes de banales      Rimes de spécial      Rimes de talent      Rimes de ovale      Rimes de primordiale      Rimes de rurale      Rimes de brachiale      Rimes de voiles      Rimes de arbitrale      Rimes de suborbitale      Rimes de aéropostale      Rimes de séminal      Rimes de negro spirituals      Rimes de festivals      Rimes de bestiale      Rimes de kabbale      Rimes de égalent      Rimes de armorial      Rimes de radical      Rimes de affale      Rimes de chirurgicales      Rimes de pronominale      Rimes de neural      Rimes de optimale      Rimes de balles      Rimes de Halmaal      Rimes de multinationale      Rimes de décimal      Rimes de idéales      Rimes de Buissenal     

    Mots du jour

    cathédrale     néonatale     fédéral     virale     nasal     amicale     gastro-intestinal     trimbalent     normales     vaginale     halent     vésicale     fédérales     corral     germinal     cal     électorale     Horpmaal     transcendantal     graal     banales     spécial     talent     ovale     primordiale     rurale     brachiale     voiles     arbitrale     suborbitale     aéropostale     séminal     negro spirituals     festivals     bestiale     kabbale     égalent     armorial     radical     affale     chirurgicales     pronominale     neural     optimale     balles     Halmaal     multinationale     décimal     idéales     Buissenal     


    Les citations sur « germinal »

    1. Nous sommes au mois de germinal, les bourgeons gonflés de vie éclatent déjà en fleurs et avec elles s'annonce la promesse des fruits. France belle et rebelle, vienne le temps des cerises et des jours heureux.

      Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Meeting à Toulouse, 5 avril 2012.


    2. Existe-t-il des règles pour faire un roman, en dehors desquelles une histoire écrite devrait porter un autre nom ? Si Don Quichotte est un roman, le Rouge et le Noir en est-il un autre ? Si Monte-Cristo est un roman, l'Assommoir en est-il un ? Peut-on établir une comparaison entre les Affinités électives de Gœthe, les Trois Mousquetaires de Dumas, Madame Bovary de Flaubert, M. de Camors de M. O. Feuillet et Germinal de M. Zola ? Laquelle de ces œuvres est un roman ? Quelles sont ces fameuses règles ? D'où viennent-elles ? Qui les a établies ? En vertu de quel principe, de quelle autorité et de quels raisonnements ?

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887


    Les citations sur germinal renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot germinal en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « germinal »

    GéraniumGerbeGerbéeGerberieGerbierGerbièreGerboGerboiseGercé, éeGercerGerçureGerçuré, éeGérerGerfautGermain, aineGermandréeGermaniqueGermanisationGermanismeGermeGermementGermerGerminateur, triceGerminatif, iveGerminationGérondifGéronterieGérontocratie

    Les mots débutant par ger  Les mots débutant par ge

    GerGerGergéraGeraardsbergengérablegérablesgéraisGeraisegéraitgéraldgérancegéraniumgéraniumsgérantgérantgérantegérantsgérardGérardmergéraudGéraudotGérauvilliersgerbagerbaientgerbaisgerbaitGerbaixGerbamontgerbantgerbegerbegerbéGerbécourtGerbécourt-et-HaplemontgerbéegerbéesgerbentGerbépalgerbergerberaisgerberasgerbèrentGerberoygerbesgerbesgerbésgerbeusegerbeusesGerbéviller

    Les synonymes de « germinal»

    Les synonymes de germinal :

      1. mars
      2. ventôse

    synonymes de germinal

    Fréquence et usage du mot germinal dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « germinal » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot germinal dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Germinal ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations germinal     Citation sur germinal   Poèmes germinal   Proverbes germinal   Rime avec germinal    Définition de germinal  


    Définition de germinal présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot germinal sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot germinal notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 14:29:08