Définition de « breton »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot breton de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur breton pour aider à enrichir la compréhension du mot Breton et répondre à la question quelle est la définition de breton ?
Une définition simple : (fr-inv|b??.t??|inv_titre=Masculin singulier) breton
Définitions de « breton »
Trésor de la Langue Française informatisé
BRETON, ONNE, adj. et subst.
Wiktionnaire
Nom commun 1 - ancien français
breton \Prononciation ?\ masculin
- Breton (langue).
Nom commun 2 - ancien français
breton \Prononciation ?\ masculin
- Breton (personne bretonne).
Adjectif - français
breton \b??.t??\
-
(Géographie) Relatif à la Bretagne, ses habitants, sa langue, ou sa culture.
- Les agriculteurs bretons ont manifesté dans Paris.
- L'Angleterre, bretonne sous Uther Pendragon, romaine sous César, saxonne sous l'heptarchie, danoise sous Harold, normande après Guillaume, devient, grâce aux lords, anglaise. ? (Victor Hugo, L'Homme qui rit, 1869, édition 1907)
- Nulle race ne compte plus de morts par amour ; le suicide y est rare ; ce qui domine, c'est la lente consomption. Le cas est fréquent chez les jeunes conscrits bretons. ? (Ernest Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 33.)
- Le trait caractéristique de la race bretonne, à tous ses degrés, est l'idéalisme, la poursuite d'une fin morale ou intellectuelle, souvent erronée, toujours désintéressée. Jamais race ne fut plus impropre à l'industrie, au commerce. ? (Ernest Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 52)
-
(Linguistique) De langue bretonne, relatif au breton.
- Une traduction bretonne.
- (Géographie) Relatif à Bretagne, commune française située dans le département de l'Indre.
- (Géographie) Relatif à Bretagne-d'Armagnac, commune française située dans le département du Gers.
- (Géographie) Relatif à Bretagne-de-Marsan, commune française située dans le département des Landes.
Adjectif - ancien français
breton \Prononciation ?\ masculin
- Breton.
Nom commun 2 - français
breton \b??.t??\ masculin (pour la femelle, on dit : bretonne)
-
(Zoologie) Race de cheval de trait léger, originaire de Bretagne au nord-ouest de la France, dont la taille au garrot varie de 1,45 à 1,70 m : attelage, travail agricole, trait lourd.
- Le breton a beaucoup influencé le développement du trait italien, d'où leur ressemblance. ? (Judith Draper, Le Grand Guide du cheval : les races, les aptitudes, les soins, 2006)
Nom commun 1 - français
breton \b??.t??\ masculin, au singulier uniquement
-
(Linguistique) Langue celtique (groupe brittonique), parlée en Bretagne, et principalement dans l'ouest de la région (Basse-Bretagne).
- Je connais quelques mots de breton.
- Le breton fait partie de la branche celtique des langues indo-européennes.
- Ici, l'école est partout, il n'y a qu'elle. Pas de place ni d'heure pour parler breton. ? (Pierre-Jakez Hélias, Le quêteur de mémoire, Plon, 1990, page 15)
Littré
- Nom d'un idiome néo-celtique parlé en Basse-Bretagne.
Étymologie de « breton »
- (Vers 1080) Du latin Britto (« de, grande ou petite, Bretagne »), dont dérive aussi l'ancien français bret, du bas latin brittus.
breton au Scrabble
Le mot breton vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot breton - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot breton au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « breton »
On recherche une rime en T§ .
Les rimes de breton peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en t§
Rimes de crapahutons Rimes de représentons Rimes de combattons Rimes de plantons Rimes de cahotons Rimes de détestons Rimes de cretons Rimes de empruntons Rimes de pelotons Rimes de émettons Rimes de goton Rimes de héritons Rimes de maxiton Rimes de restons Rimes de promettons Rimes de charretons Rimes de marathon Rimes de mirlitons Rimes de rogaton Rimes de molletons Rimes de déchiquetons Rimes de margottons Rimes de agitons Rimes de vestons Rimes de mouton Rimes de chatons Rimes de assistons Rimes de suspectons Rimes de lettons Rimes de citons Rimes de miroton Rimes de décrétons Rimes de photomaton Rimes de sortons Rimes de racontons Rimes de croûton Rimes de accotons Rimes de breton Rimes de gloutons Rimes de barbotons Rimes de liston Rimes de complétons Rimes de votons Rimes de feuilleton Rimes de transplantons Rimes de lepton Rimes de tétons Rimes de bottons Rimes de affectons Rimes de biftonsMots du jour
crapahutons représentons combattons plantons cahotons détestons cretons empruntons pelotons émettons goton héritons maxiton restons promettons charretons marathon mirlitons rogaton molletons déchiquetons margottons agitons vestons mouton chatons assistons suspectons lettons citons miroton décrétons photomaton sortons racontons croûton accotons breton gloutons barbotons liston complétons votons feuilleton transplantons lepton tétons bottons affectons biftons
Les citations sur « breton »
- Les bretonnants savent autant le français que vous... C'est leur prose. Et le breton, à notre époque est leur poésie.Auteur : Pierre Jakez Hélias - Source : Lettres de Bretagne (1978)
- Je découragerais volontiers certains de mes amis d'écrire un drame ou une épopée ; je ne découragerais personne de dicter ses mémoires, personne, pas même ma cuisinière bretonne.Auteur : Anatole France - Source : La Vie littéraire (1888)
- Vous voyez devant vous un pauvre homme, avec les qualités et les défauts de son état... un courtier en bidets normands et bretons.Auteur : Georges Bernanos - Source : Sous le soleil de Satan (1926)
- Il ne suffit pas de dire: je suis Breton, ni même: je parle breton. Il suffit encore moins de se mettre un kabig sur le dos, d'orner sa voiture d'un drapelet gwenn-ha-du et d'un B.Z.H. pour aller courir les festou-noz.Auteur : Pierre Jakez Hélias - Source : Le Cheval d'orgueil (1976)
- Il n'avait rien contre Le Havre, dont il entendait parler pour la première fois de sa vie. La faute d'ailleurs aux français, qui, à l'étranger, n'ont que Paris à la bouche, comme s'il n'existait pas d'autre ville dans leur pays, ou qu'ils avaient honte de ce qu'ils appellent la province ; exception faite des Bretons, mais eux, c'est spécial, ils ne parlent jamais que de la Bretagne. Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)
- Ce glorieux début annonçait que la saison de chasse serait brillante, et l'oncle Jules en calcula par avance les profits, qui selon lui paieraient le loyer, et peut-être un épagneul breton pour l'année suivante.Auteur : Marcel Pagnol - Source : Le Temps des secrets (1959)
- Le réchauffement saisonnier, joint aux effluents du lisier de porc, a transformé une partie de la côte bretonne en réservoir d'algues.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Journal de l'an 1
- À vingt ans, j’avais posé le pied sur quatre continents. J’avais dit « bonjour » en dix-sept langues, j’avais photographié trente-six hôtels de ville. Outre le plaisir de la découverte, j’en avais tiré une leçon essentielle : nulle part,
je n’étais chez moi. J’étais un Français en Afrique, un Africain ailleurs, un Breton en Normandie, un Martien en Russie. Mais peu m’importait. C’est ainsi que j’ai compris qui j’étais : un passager, un témoin. Auteur : Alexis Michalik - Source : Loin (2021)
- Arts martiaux : Disciplines sportives dont le nombre se multiplie, chaque région désirant avoir la sienne, comme la boxe thai, la lutte bretonne ou depuis peu le karaté auvergnat.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Comme ces marins qui n'ont pu se déshabituer de faire le quart, et qui, au fond de leurs propriétés bretonnes, se lèvent et s'habillent à l'heure réglementaire pour surveiller la nuit terrienne.Auteur : Henri Alban-Fournier, dit Alain-Fournier - Source : Le Grand Meaulnes (1913)
- Si les plages bretonnes sont goudronnées par la marée noire, cet été, ça nous évitera d'avoir du sable dans les godasses...Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)
- Bretons: Tous braves gens, mais entêtés.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Le Breton menace quand il a frappé.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Ma devise, celle de ma famille : ne jamais renoncer. C’est aussi, un peu, celle de tous les Bretons. Auteur : Jean-Yves Lafesse - Source : Entretien publié en janvier 2012 sur 7seizh.info
- Il y a le même pourcentage de gens intelligents chez les profs d'histoire et les marins-pêcheurs bretons, chez les écrivains et les dactylos.Auteur : Martin Page - Source : Comment je suis devenu stupide (2000)
- Un air aussi stupide que peut l'être celui d'un paysan breton écoutant le prône de son curé.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Femme de trente ans (1834)
- Sur le sable de la petite plage bretonne, elle se bronzait au soleil en compagnie de Théorème et ils étaient presque nus.Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Passe-muraille (1943)
- Pour que les trains bretons puissent de nouveau circuler normalement, la SNCF devrait accepter de vendre des sandwichs au chou-fleur dans ses wagon-bars; quitte à ce que ce soit dégueulasse, autant que ce soit pour une bonne raison...Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)
- Il vaut mieux être seul à diriger une entreprise de 25 000 personnes qu'être 25 000 à faire de la voile dans le petit port breton où se balance mon dériveur.Auteur : Georges Wolinski - Source : Sans référence
- Logoff : Village breton habité par des opposants à internetAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- J'adore la Bretagne, et surtout les Côtes d'Armor. C'est vraiment un beau pays. D'ailleurs, je suis un peu breton par mon nom : Hervé. À mon époque, on se comptait sur les doigts d'une main. Et j'étais fier de mon prénom car il n'y en avait pas beaucoup. J'aime le côté indépendant et rock des Bretons ! Auteur : Dick Rivers - Source : Interview au Télégramme parue le 14 novembre 2018,
- Longtemps, je fus catholique et breton. Je ne comprends pas pourquoi l'homme est mortel. J'ai du mal à me faire à l'idée qu'il n'y a rien aprèsAuteur : Philippe Gildas - Source : Comment réussir à la télévision quand on est petit, breton, avec de grandes oreilles ? coécrit avec Gilles Verlant
- Je me suis toujours tenu à distance du politique. Je m’en suis toujours méfié et je refuse les zones opaques en politique. Je viens d’adhérer au Parti breton, parce que je pense qu’il est nécessaire de faire entendre sa voix. Ce parti me semble éviter les « ismes.» J’ai beaucoup discuté avec des amis déjà au Parti breton avant d’adhérer moi-même, car je voulais savoir dans quoi je m’engageais. Connaissant l’histoire politique de la Bretagne, je préférai faire quelque chose axé vers le développement et l’avenir. Au Parti breton, j’ai trouvé des gens réalistes qui permettent l’échange, le dialogue sans extrémisme pour construire avec du sens et du bon sens. Moi je veux marcher avec mes semblables pour donner du sens. La Bretagne doit s’ouvrir et devenir un pôle tourné vers l’avenir. On ne transforme pas les choses par la violence, les frontières tomberont d’elles même le jour où les gens seront heureux. Ma devise, celle de ma famille : ne jamais renoncer. C’est aussi, un peu, celle de tous les Bretons. Auteur : Jean-Yves Lafesse - Source : Entretien publié en janvier 2012 sur 7seizh.info
- Je ne suis pas français, je suis breton.Auteur : Patrick Le Lay - Source : Août 2005.
- La moitié de la Bretagne a été détruite par l'orage et pas un seul Breton a été blessé. - - Y'en a plus des Bretons, tout est acheté par les Parisiens, et pendant la tempête les Parisiens étaient à Paris.Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988
Les mots proches de « breton »
Brebiage Brebiette Brebis Brèche Bréché, ée Brèche-dent Brechet Bredi-breda Bredouillage Bredouille Bredouillé, ée Bredouillement Bredouiller Bref, brève Bref Bregma Bréhaigne Bréher Brehon Brelan Brelander Brelandier, ière Breloque Breloquet Brême Brenage Breneux, euse Brésil Brésillé, ée Brésiller Breste Bretauder Bretèche Bretelle Bretessé, ée Bretonnant, ante Brette Bretter Bretteur Breuil Breuilles Breule Breuvage Brève Brevet Brevetabilité Brevetable Brèveté Breveter BréviaireLes mots débutant par bre Les mots débutant par br
break break-down breakdance breakfast breakfasts breaks Bréal-sous-Montfort Bréal-sous-Vitré Bréançon Bréançon Bréau Bréau-et-Salagosse Bréauté Bréban Brebières brebis Brebotte Brécé Brecé Brécey Brech Brechainville Bréchamps Bréchaumont brèche brèche-dents brèches Brèches bréchet Brecht brechtienne Breconchaux Brectouville Brécy Brécy Brécy Brécy-Brières Brède Bredene bredin bredouilla bredouillage bredouillai bredouillaient bredouillais bredouillait bredouillant bredouillant bredouillante bredouille
Les synonymes de « breton»
Les synonymes de breton :- 1. armoricain
synonymes de breton
Fréquence et usage du mot breton dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « breton » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot breton dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Breton ?
Citations breton Citation sur breton Poèmes breton Proverbes breton Rime avec breton Définition de breton
Définition de breton présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot breton sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot breton notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
