Définition de « canton »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot canton de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur canton pour aider à enrichir la compréhension du mot Canton et répondre à la question quelle est la définition de canton ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : canton (m) (fr-rég|k??.t??)

  • Une certaine partie d’un pays considérée comme distincte du reste de ce pays. - Il n’y a dans cette province qu’un canton où l’on fasse du vin. - Je ne suis établi que depuis peu dans ce canton. - Les cantons voisins des frontières.

  • (term|Eaux & Forêts) Une certaine étendue. - Un canton de bois,

  • (part) (France) Subdivision administrative du territoire français. - Les arrondissements sont divisés par cantons. - Les conseillers généraux sont élus dans chaque canton . Un chef-lieu de canton.

  • (part) (Suisse) État qui compose la Confédération helvétique. - Le canton de Vaud . Le canton de Berne.

  • (hérald) Quartier qui est moindre que le quartier ordinaire de l’écu.

  • (ext) Parties dans lesquelles un écu est partagé par les pièces dont il est est chargé. - Il porte d’or au canton d’azur. Il porte une croix d’or et une étoile à chaque canton. Synonyme : conseiller général, préfet




    Définitions de « canton »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CANTON, subst. masc.

    A.? Usuel. [En France] Division administrative regroupant plusieurs communes, élisant un conseiller général, et comportant en principe un tribunal d'instance, un percepteur et un délégué cantonal*. Le chef-lieu du canton.
    ? Région. (Canada). Division territoriale établie dans le domaine de la couronne :
    1. ... on les [ces patentes] divise en districts de six milles quarrés, connus sous le nom de townships, contenant 23 400 acres. Chacun de ces cantons est ensuite subdivisé en trente-six lots d'un mille quarré, contenant 650 acres. Crèvec?ur, Voyage dans la Haute Pensylvanie,t. 3, 1801, p. 155.
    ? [En Suisse] Chacun des États qui composent la Confédération Helvétique. Les treize cantons suisses (anc.).
    B.? Vieilli et littér. Certaine étendue de pays. Endroit, lieu, région :
    2. Il y avait un berger qui gardait les chamelles d'un village aux bords de ce lac, dans un canton désert et inhabité de cette haute montagne. Lamartine, Voyage en Orient,t. 2, 1835, p. 240.
    1. [P. réf., ou imitation de l'expr. pascalienne : (l'homme) égaré dans ce canton détourné de la nature (Pensées, éd. Brunschwicg, II, 72)] Un canton insignifiant de l'univers. La terre (Guéhenno, Journal d'une « Révolution » Été, 1937, p. 35).
    2. Portion limitée d'un territoire :
    3. ... chez les anciens peuples, chaque canton, chaque cité, par la différence de son langage, étant isolé de tout autre, il en résultait un chaos favorable à l'ignorance et à l'anarchie. Volney, Les Ruines,1791, p. 105.
    ? P. anal. Place assignée à quelque chose :
    4. ... C'est lui [Deleuze] qui, rassemblant leurs tribus différentes, En de riches herbiers et de nombreux cartons, Aux peuples végétaux assigne leurs cantons... J. Delille, Les Trois règnes de la nature,1808, p. 58.
    ? Spéc. Partie déterminée d'un territoire (en vue d'une certaine destination). Canton de chasse, de bois :
    5. Roussard, l'ermite solitaire, l'usufruitier de la combe aux mûres, était le seul maître de ce canton de bois et reconnu comme tel par tous les autres lièvres, ... Pergaud, De Goupil à Margot,1910, p. 120.
    ? En partic., CH. DE FER. Zone dont l'entretien et la surveillance sont assurés par une brigade d'agents; section de voie entre deux postes de cantonnement*.
    ? P. métaph., littér. Partie, région (d'une chose abstraite) :
    6. On le devinait de plus d'une érudition prodigieuse dans le canton de ses recherches personnelles, qui était l'histoire de l'église aux premiers siècles. Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 168.
    C.? HÉRALD. ,,1. Se dit des quatre angles de l'écu. Canton dextre du chef, de la pointe; canton senestre du chef, de la pointe. 2. Pièce carrée qui occupe l'angle dextre ou l'angle senestre de l'écu. 3. Se dit également des vides laissés par la croix`` (L'Hist. et ses méthodes, 1961, p. 757).
    Prononc. et Orth. : [k? ?t? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. A. 1. 1243-47 « coin » canton de la ville (Ph. de Novare, Mém., 2, 91 ds T.-L.); 2. 1275 hérald. (Walford's Roll, version Leland, I, 23 ds G.-J. Brault, Early Blazon, Oxford, 1972, p. 136); 3. 1775 « subdivision d'un arrondissement » (Turgot, Mém. sur les municipal. ds Rob.); 1789, 22 juin (Le Point du jour d'apr. Brunot t. 9, p. 1019); cf. décret du 22 déc. 1789, Brunot, loc. cit., v. aussi Frey, p. 78; 4. 1835 eaux et forêts (Ac.); 5. [le dér. cantonnier est attesté dep. 1832] 1845 p. et ch. (Besch. Suppl.). B. 1467 « chacun des États composant la Confédération suisse » canton de Fribourg (Comptes Trés. 129, Archives nat. ds Pat. Suisse rom.). A. empr. à l'a prov. canton « coin, angle » (av. 1218 ds Rayn.), dér. de can « côté, bord », v. chant « côté »; cf. au sens 4 l'indication de Littré, s.v. cantonnier sur l'organisation de l'entretien des routes établie en Languedoc par le marquis de Nisas [1660-1754]. B le mot est venu de l'Italie du Nord où cantone est passé du sens de « coin » à celui de « portion de territoire », dès l'an 1000; le nom de canton aurait été employé pour désigner les États de l'ancienne Confédération suisse, par des marchands et ambassadeurs italiens venus à Fribourg, puis aurait été adopté par les chancelleries fribourgeoise (1467, supra) puis genevoise (d'apr. Pat. Suisse rom.). Fréq. abs. littér. : 949. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 486, b) 1 103; xxes. : a) 798, b) 842. Bbg. Kohlm. 1901, p. 16. ? Sain. Arg. 1972 [1907], p. 188. ? Wind 1928, p. 46.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    canton \Prononciation ?\ masculin

    1. Coin, angle.
      • L'exposant bouta icelui Regnart contre le cornet ou canton de la porte.

    Nom commun - français

    canton \k??.t??\ masculin

    1. (Toponymie) Certaine partie d'un pays considérée comme distincte du reste de ce pays.
      • Mais l'entrée, cependant, n'avait pas été refusée aux paysans des cantons voisins. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
      • Enfin, dans la part de Hilperik, se trouvaient, [?], Limoges, Cahors et Bordeaux, les cités aujourd'hui détruites de Bigorre et de Béarn, et les cantons des Hautes-Pyrénées. (Augustin Thierry, Récits des temps mérovingiens, 1er récit : Les quatre fils de Chlother Ier ? Leur caractère ? Leurs mariages ? Histoire de Galeswinthe (561-568), 1833 - éd. Union Générale d'Édition, 1965)
      1. (Foresterie) Une certaine étendue ; massif, morceau d'une forêt physiquement séparé des autres.
        • Comme, parmi les perdrix, il naît un tiers plus de mâles que de femelles, il arrive, dans le temps de la pariade, que plusieurs coqs se disputent la même poule qui, à force d'être tourmentée, déserte souvent le canton; [?]. (Dictionnaire des forêts et des chasses publié par le Journal des Chasseurs, sous la direction de Léon Bertrand, Paris, 1846, page 346)
        • El Mouria, c'est toute la forêt : il en connaît tous les sentiers, à des lieues, les cantons à muguet, les champs de myrtilles, les placers de girolles, de pieds rouges, de charbonniers. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
        • Le canton de Bernata, dans le massif forestier de Baringouste, est une petite parcelle de deux hectares en bordure de la Bayse et à proximité de Parbayse. Le canton de Laquidée (42,35ha) est traversé par la Bayse au nord de Lacommande et se situe à proximité du puits d'extraction de gaz du Pont d'As. Ces deux cantons ont été concédés à la commune par le Seigneur d'Antin d'Abos en 1513. (Commune de Monein, La forêt ? lire en ligne)
      2. (France) Subdivision administrative du territoire français.
        • Article unique. ? La commune de Clamart est distraite du canton de Sceaux (arrondissement de Sceaux, département de la Seine) et rattachée au canton de Vanves (même arrondissement et même département). (Loi du 20 février 1897, J.O. du 23 février 1897, France)
        • Je suis un vieux propagandiste et je sais que, lorsqu'on a constitué dans tel chef-lieu de canton, telle section, avec une douzaine de camarades paysans vigoureux et résolus, on n'a pas transformé le canton lui-même. (Ludovic-Oscar Frossard; Pour la IIIe Internationale, discours prononcé au XVIIIe Congrès de la S.F.I.O. à Tours en décembre 1920)
        • N'avait-il point remarqué une superbe truite qui se calait sous un rocher de la rive.[?], fameux morceau qu'il pourrait vendre facilement chez l'un ou l'autre de ses clients, fines gueules et gros bonnets du chef-lieu de canton. (Louis Pergaud, L'Évasion de Kinkin, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
        • De 1881 à 1900, sur 1735 jeunes appelés à tirer au sort dans les cantons de Saint-Paul et de Barcelonnette, 530, à ce moment là, étaient déjà au Mexique. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      3. (Suisse) État qui compose la Confédération suisse.
        • Je n'ai pas vu votre ville de Genève; mais j'ai traversé quelques-uns des cantons suisses, et tout s'y passe, je crois, à peu près comme chez vous; là, point de noblesse, mais un patriciat. (Julie de Querangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T.2,4, 1833)
        • Comme propriétaire, il ne pouvait être expulsé du canton, lors même que le gouvernement italien l'eût demandé ; ce qui était à craindre, le dit gouvernement avait déjà eu vent de la participation de Bakounine aux menées révolutionnaires. (Debagori-Mokrievitch, Souvenirs sur Bakounine, traduits par Marie Stromberg, La Revue blanche, 1895)
        • Réunies à Vienne, en congrès, les puissances vainqueures de l'empereur décident d'attribuer le territoire de l'Ancien évêché de Bâle au canton de Berne, donc à la Confédération helvétique (sic). (Jean-François Jenni, Le Sable et l'Enfer, Toulouse : Les Éditions Mélibée, 2013)
      4. (Canada) Division cadastrale servant à la concession libre des terres.
        • L'implantation par le gouvernement britannique d'un nouveau cadastre basé sur la division en cantons sur les territoires des actuelles provinces du Manitoba et de la Saskatchewan causa des tensions qui menèrent à des révoltes des populations déjà installées sur ces territoires. (Canton (Canada) sur l'encyclopédie Wikipédia Wikipedia-logo-v2.svg)
        • Et l'autre mononcle qui arrive avec sa piquette rouge d'Argentine chantant «?dans tous les cantons, y a des filles et des garçons??» (Michel Beaudry, Les Fêtes2020,'Le Journal de Montréal, 19 décembre 2020)
      5. (Canada) (Ontario) Commune, municipalité.
        • Le premier niveau de responsabilité, les municipalités locales, se compose des paroisses ecclésiastiques et civiles ainsi que des cantons (townships) constitués par lettres patentes, qui sont érigés en corporations municipales. (Municipalité locale (Québec) sur l'encyclopédie Wikipédia Wikipedia-logo-v2.svg)
    2. (Héraldique)
      1. Surface carrée positionnée par défaut au chef dextre de l'écu. La surface est généralement moindre que celle du franc-canton qui est lui-même moindre que le franc-quartier. Si sa position diffère de l'ordinaire, elle doit être blasonnée.
        • Il porte d'or au canton d'azur.
        • D'argent au 3 jumelles de gueules, au canton d'azur chargé d'un léopard d'or lampassé du second émail, qui est de Fountayne de Bawcombe.
      2. (Par extension) Angle de l'écu où est positionné un meuble.
        • Il porte une croix d'or et une étoile à chaque canton.
        • D'or au lion de gueules, armé et lampassé d'azur, accompagné de trois écussons aussi de gueules, un au canton dextre et senestre et un au canton dextre de la pointe, qui est de Boubers-sur-Canche ? voir illustration « écussons placés en canton »
    3. (Chemin de fer) Subdivision d'une voie ferrée servant au cantonnement, c'est-à-dire à la régulation de la circulation des trains.
    4. (Vieilli) Section de route, généralement départementale ou communale, entretenue par un cantonnier.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    5. (Vexillologie) Quartier supérieur du guindant d'un drapeau ou pavillon. Il est donc situé contre la hampe.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CANTON. n. m.
    Certaine partie d'un pays considérée comme distincte du reste de ce pays. Il n'y a dans cette province qu'un canton où l'on fasse du vin. Je ne suis établi que depuis peu dans ce canton. Les cantons voisins des frontières. On dit dans un sens analogue, en termes d'Eaux et Forêts, Un canton de bois, Une certaine étendue de bois. Il se dit particulièrement de Certaines subdivisions administratives du territoire français. Les arrondissements sont divisés par cantons. Arrondissement de... canton de... Un chef-lieu de canton. Il y a un juge de paix par canton. Il se dit encore des États qui composent la Confédération helvétique. Le canton de Vaud. Le canton de Berne. En termes de Blason, il se dit d'un Quartier qui est moindre que le quartier ordinaire de l'écu. Il se dit encore des Parties dans lesquelles un écu est partagé par les pièces dont il est chargé. Il porte d'or au canton d'azur. Il porte une croix d'or et une étoile à chaque canton.

    Littré

    CANTON (kan-ton) s. m.
    • 1Portion de pays comprise entre certaines bornes. En France, les départements sont divisés par arrondissements, les arrondissements par cantons, et les cantons par communes.
    • 2Portion de pays considérée à part du reste. Que l'homme étant revenu à soi considère ce qu'il est au prix de ce qui est?; qu'il se regarde comme égaré dans ce canton détourné de la nature, Pascal, Pensées, I, 4. C'était à la campagne, Dans un certain canton de la basse Bretagne, Appelé Quimper-Corentin, La Fontaine, Fab. VI, 18. De ce canton l'espérance et l'honneur, Voltaire, Scythes, III, 1. Suivi de ta meute? Chasseur, tu parcours le canton, Béranger, D. chasse.

      Par extension. Il y a longtemps qu'on ne vous avait vu dans nos cantons, c'est-à-dire il y a longtemps qu'on ne vous a vu chez nous, dans notre ville, dans notre village.

    • 3 Terme d'eaux et forêts. Canton de bois, portion déterminée dans une forêt en vue d'une certaine destination.
    • 4Les Cantons suisses sont les divers États qui composent le corps helvétique. On connaît moins dans leur canton Le latin que le bas-breton?; Mais ils boivent, comme il me semble, Mieux que tous les cantons ensemble, Boisrobert, liv. I, Ép 12. (allusion au dire qui accuse les Suisses d'aimer à boire).
    • 5 Terme de blason. Partie carrée de l'écu qui est un peu plus petite que les quartiers.

      Les espaces des croix et des sautoirs.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Et le ban doit estre crié en quatre cantons [coins] dou champ, Ass. de Jérus. I, 168.

    XIVe s. L'exposant bouta icelui Regnart contre le cornet ou canton [coin] de la porte, Du Cange, canto.

    XVIe s. Il n'y avoit place, canton, carrefour ny carroy, qui ne fust garny ou d'un theatre ou d'un arc, Carloix, III, 20. Mesmes qu'on nous avoit asseuré qu'on le vouloit tuer par les rues, où nous pensions nous battre à chaque canton, Brantôme, Des couronnels français, ch. 17.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    CANTON. Ajoutez?:
    6À Guernesey, division territoriale de la paroisse de Saint-Pierre-Port, capitale de l'île. Constitution des États de Guernesey, confirmée par ordre de Sa Majesté en conseil, en date du 13 décembre 1844, art. 7?: La paroisse de Saint-Pierre-Port sera divisée, au dire de ses propres autorités, en quatre cantons égaux, autant que possible, par rapport au nombre des contribuables et au montant de leurs contributions?; chaque canton aura une douzaine, Second report of the commissioners appointed to inquire into the state of the criminal Law in the Channel island, London, 1848, gr. in-4°, p. 117.

    À Jersey, division territoriale de certaines vingtaines.

    7 Nom donné à une certaine étendue de route ou de chemin, qu'un journalier dit cantonnier est chargé d'entretenir, Dict. de l'adm. franç. p. 297.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CANTON s. m. (Hist. mod.) quartier d'une ville que l'on considere comme séparé de tous les autres. Voyez Quartier.

    Ce mot paroît dérivé de l'Italien cantone, pierre de coin.

    Le mot canton est plus communément employé pour désigner une petite contrée ou district, sous un gouvernement séparé.

    Tels sont les treize Cantons Suisses, dont chacun forme une république à part. Ils sont cependant liés ensemble, & composent ce qu'on appelle le Corps Helvetique, ou république des Suisses. (G)

    Canton, (en terme de Blason.) est une des neuf pieces honorables des armoiries. C'est une partie quarrée de l'écu séparée des autres. Elle n'a aucune proportion fixe, quoiqu'elle doive être, suivant les regles, plus petite que le quartier. Elle est souvent la neuvieme partie de l'écu, & on l'employe comme une addition ou différence, & souvent pour marque de bâtardise.

    Le canton est quelquefois placé au coin dextre & quelquefois au senestre ; & dans ce cas on l'appelle canton senestré. Sa forme est représentée dans planch. Herald. On dit, il porte d'hermine au canton d'argent chargé d'un chevron de gueules.

    Les espaces que laissent les croix & les sautoirs sont aussi nommés cantons. (V)

    Canton. Voyez Quan-ton.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « canton »

    Provenc. et anc. catal. canton, coin, angle?; ital. cantone?; d'un radical cant qui se trouve dans l'ancien français cant, coin?; dans l'espagnol et le portugais canto, coin, pointe, caillou?; dans l'italien canto, coin, côté, partie?; dans l'anglais cant, pan coupé?; dans le kymri cant, rebord, cercle d'une roue?; dans le latin canthus, cercle d'une roue, qui, d'après Quintilien, est un mot africain ou espagnol?; dans le grec ??????, coin de l'?il et cercle de roue?; dans l'allemand Kante, islandais kantz, anglo-saxon cant, rebord, bord aigu, coin. Tous ces mots paraissent tenir les uns aux autres?; et Diez en voit ainsi la filiation?: le kymri, rebord?; puis l'allemand, rebord et coin?; puis les langues romanes, coin. Ces rapprochements rendent douteuse l'origine indiquée par Quintilien.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Vers 1243) De l'ancien occitan canton ; le mot est venu de l'Italie du Nord où cantone est passé du sens de « coin » (? voir chant, « côte ») à celui de « portion de territoire », dès l'an 1000. Originellement probablement issu du gaulois *cantos (« cercle, cerclage »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CANTON, subst. masc.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1243-47 « coin » canton de la ville (Ph. de Novare, Mém., 2, 91 ds T.-L.); 2. 1275 hérald. (Walford's Roll, version Leland, I, 23 ds G.-J. Brault, Early Blazon, Oxford, 1972, p. 136); 3. 1775 « subdivision d'un arrondissement » (Turgot, Mém. sur les municipal. ds Rob.); 1789, 22 juin (Le Point du jour d'apr. Brunot t. 9, p. 1019); cf. décret du 22 déc. 1789, Brunot, loc. cit., v. aussi Frey, p. 78; 4. 1835 eaux et forêts (Ac.); 5. [le dér. cantonnier est attesté dep. 1832] 1845 p. et ch. (Besch. Suppl.). B. 1467 « chacun des États composant la Confédération suisse » canton de Fribourg (Comptes Trés. 129, Archives nat. ds Pat. Suisse rom.). A. empr. à l'a prov. canton « coin, angle » (av. 1218 ds Rayn.), dér. de can « côté, bord », v. chant « côté »; cf. au sens 4 l'indication de Littré, s.v. cantonnier sur l'organisation de l'entretien des routes établie en Languedoc par le marquis de Nisas [1660-1754]. B le mot est venu de l'Italie du Nord où cantone est passé du sens de « coin » à celui de « portion de territoire », dès l'an 1000; le nom de canton aurait été employé pour désigner les États de l'ancienne Confédération suisse, par des marchands et ambassadeurs italiens venus à Fribourg, puis aurait été adopté par les chancelleries fribourgeoise (1467, supra) puis genevoise (d'apr. Pat. Suisse rom.).

    canton au Scrabble


    Le mot canton vaut 8 points au Scrabble.

    canton

    Informations sur le mot canton - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot canton au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    canton

    Les rimes de « canton »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de canton peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t§

    Rimes de bretons      Rimes de lettons      Rimes de heurtons      Rimes de demi-ton      Rimes de révoltons      Rimes de plaisantons      Rimes de repentons      Rimes de testons      Rimes de sollicitons      Rimes de emportons      Rimes de déconnectons      Rimes de feuilletons      Rimes de végétons      Rimes de sautons      Rimes de sautons      Rimes de transportons      Rimes de serpentons      Rimes de mecton      Rimes de Comines-Warneton      Rimes de charretons      Rimes de jetons      Rimes de collectons      Rimes de exaltons      Rimes de baryton      Rimes de centon      Rimes de scrutons      Rimes de piétons      Rimes de pointons      Rimes de antiprotons      Rimes de ressuscitons      Rimes de grignotons      Rimes de emboîtons      Rimes de complotons      Rimes de détectons      Rimes de reflétons      Rimes de expérimentons      Rimes de stilton      Rimes de contentons      Rimes de dicton      Rimes de gloutons      Rimes de jeanneton      Rimes de colportons      Rimes de captons      Rimes de débattons      Rimes de protestons      Rimes de ripaton      Rimes de exultons      Rimes de letton      Rimes de rameutons      Rimes de rogatons     

    Mots du jour

    bretons     lettons     heurtons     demi-ton     révoltons     plaisantons     repentons     testons     sollicitons     emportons     déconnectons     feuilletons     végétons     sautons     sautons     transportons     serpentons     mecton     Comines-Warneton     charretons     jetons     collectons     exaltons     baryton     centon     scrutons     piétons     pointons     antiprotons     ressuscitons     grignotons     emboîtons     complotons     détectons     reflétons     expérimentons     stilton     contentons     dicton     gloutons     jeanneton     colportons     captons     débattons     protestons     ripaton     exultons     letton     rameutons     rogatons     


    Les citations sur « canton »

    1. C'est encore, dans ces Assemblées, qu'on assigne chaque année le canton que chacun doit couper dans les bois communs.

      Auteur : Nicolas Restif, dit Restif de La Bretonne - Source : La Vie de mon père (1778)


    2. J'ai retenu l'histoire du châtelain qui lui fit prendre ses repas à l'office, et d'autres anecdotes sur les châtelaines de la région, et sur les bourgeois et les paysans du canton.

      Auteur : Valéry Larbaud - Source : Une Nonnain


    3. Les sondages n'ont, cela va de soi, aucune valeur constitutionnelle ni contraignante pour le président, et, en théorie, les élections régionales, municipales, cantonales ou européennes non plus. En théorie seulement.

      Auteur : Jean-François Revel - Source : L'Absolutisme inefficace, ou Contre le présidentialisme à la française (1992)


    4. Nous n'avions, ni les uns ni les autres, les revenus d'un roi du pétrole, mais pas ceux d'un « cantonnier du pétrole » ; nous n'avions pas de revenus du tout. Nous n'en faisions pas une histoire. Il ne serait venu à l'idée d'aucun d'entre nous de réclamer du bonheur au social, de charger le social de faire notre bonheur : nous nous occupions nous-mêmes de cette affaire de première importance. On voit que les moyens du bord y suffisaient amplement.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Terrasses de l'Ile d'Elbe (1976)


    5. Vous savez comme nous tous, que l'on ne peut rien augurer de la cuisine des cantonales.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le nouveau Bloc-Notes (1958-1960)


    6. Qui vole un chef-lieu de canton de la Seine-Maritime, vole Elbeuf.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    7. Quel est le féminin de candidat aux cantonales? C'est suppléante.

      Auteur : Cécile Duflot - Source : Sélection du prix de l'humour politique 2011


    8. Dans le canton, les gens disent que Jeppe boit, mais personne ne dit pourquoi Jeppe boit.

      Auteur : Ludvig, baron Holberg - Source : Jeppe du Mont, I, 3


    9. Le corps d'armée cantonnait sur la Marne, en attendant d'aller se goberger dans un secteur calme.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Récits des temps de guerre


    10. Vous rencontrerez bien encore des malheureux dans notre canton, j'en vois certes beaucoup trop; mais personne n'y mendie, il s'y trouve de l'ouvrage pour tout le monde.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Médecin de campagne (1833)


    11. Tous cherchaient une pensée qui ne se cantonnât point dans des pâturages où broutent déjà des troupeaux de penseurs patentés.

      Auteur : Jean-Pierre Martin - Source : Queneau Losophe (2011)


    12. Nous prédestinons et nous conditionnons. Nous décantons nos bébés sous formes d'êtres vivants socialisés, sous formes d'Alphas ou d'Epsilons, de futurs vidangeurs ou de futur Administrateurs Mondiaux.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)


    13. L'Angleterre victorienne cantonnait impérieusement la femme au foyer.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


    14. On la nomme ma bonne amie dans le canton; mais ne croyez pas que ce surnom, en usage ici pour désigner une future épouse, puisse couvrir ou autoriser laa moindre médisance.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Médecin de campagne (1833)


    15. Votre royaume est composé de provinces; ces provinces le sont de cantons ou d'arrondissements qu'on nomme, selon les provinces, bailliages ... ces arrondissements sont formés d'un certains nombres de villages ou de villes.

      Auteur : Anne Robert Jacques, baron de l'Aulne Turgot - Source : Mémoire sur les municipalités (1775)


    16. "Cantonnier : Métier particulièrement stable ; quand on y est, c'est généralement pour la vie"

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    17. Nous ne laisserons personne au bord de la route, sauf, peut-être, les cantonniers.

      Auteur : Denis Langlois - Source : Slogans pour les prochaines révolutions (2008)


    18. C'est à travers de larges grilles,
      Que les femelles du canton,
      Contemplaient un puissant gorille,
      Sans souci du qu'en-dira-t-on ;
      Avec impudeur, ces commères
      Lorgnaient même un endroit précis
      Que rigoureusement ma mère
      M'a défendu d' nommer ici...
      Gare au gorille !...


      Auteur : Georges Brassens - Source : Le Gorille (1952)


    19. Le sage laisse de côté toutes ces exigences qui le distraient et se cantonne dans une seule matière où il excelle.

      Auteur : Johann Peter Eckermann - Source : Conversations avec Goethe (1836-1848)


    Les citations sur canton renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot canton en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « canton »

    CanacCanailleCanaillocratieCanalCanaletCanalisateurCanapéCanapsaCanardCanarderCanariCanariCanarieCancanCancel et, suivant quelques-unCancellationCancellerCancerCancheCancouëleCancreCandace ou candaoceCandélabreCandeurCandiCandidatCandideCandidementCandir (se)CaneCaneloCanepetièreCanéphoreCanerCaneterCanetonCanetteCanetteCanetteCanetteCanevasCanevetteCangeCaniculaireCaniculeCanifCanillonCanin, ineCanivetCannage

    Les mots débutant par can  Les mots débutant par ca

    canacanadaCanadacanadaircanadairscanadian rivercanadiencanadiencanadiennecanadiennecanadiennescanadiennescanadienscanadienscanadocanaillecanaillecanaillementcanailleriecanaillescanaillescanalCanale-di-VerdeCanale-di-VerdecanaliculescanalisacanalisaientcanalisaitcanalisateurcanalisationcanalisationscanalisecanalisécanaliséecanaliséescanalisentcanalisercanaliséscanalisezcanalisonsCanalscananéencanapécanapé-litcanapéscanapés-litsCanaplesCanappevilleCanapvilleCanapville

    Les synonymes de « canton»

    Les synonymes de canton :

      1. circonscription
      2. département
      3. arrondissement
      4. préfecture
      5. commune
      6. district
      7. diocèse
      8. paroisse
      9. région
      10. lieu
      11. matière

    synonymes de canton

    Fréquence et usage du mot canton dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « canton » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot canton dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Canton ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations canton     Citation sur canton   Poèmes canton   Proverbes canton   Rime avec canton    Définition de canton  


    Définition de canton présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot canton sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot canton notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 21:11:37