Définition de « comice »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot comice de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur comice pour aider à enrichir la compréhension du mot Comice et répondre à la question quelle est la définition de comice ?

NOM genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|k?.mis) comice (m)

  • (sing) Réunion de professionnels pour lessor de leur métier.
    Expression : Comice agricole, (agri) Réunion formée par les cultivateurs d’une région, à l’effet d’améliorer les procédés de culture et d’élevage. (-réf-) (R:DAF8)



    Définitions de « comice »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COMICE, subst. masc.

    A.? Au plur. Comices.
    1. ANTIQ. ROMAINE. Assemblée du peuple présidée par un magistrat et ayant pouvoir de statuer sur certaines questions d'ordre soit législatif, soit judiciaire, soit électoral (cf. Lavedan 1964). Comices curiates, centuriates, tributes. On sut entourer ces comices de formalités telles que le patriciat fût toujours le maître des élections (Fustel de Coulanges, La Cité antique,1864, p. 374).
    2. [Sous la Révolution française de 1789] Réunion, assemblée de citoyens pour les élections :
    1. ... quels hommes composèrent l'Assemblée constituante? Des nobles ignobles qui venaient bassement venger dans les comices nationaux, de misérables ressentiments... J. de Maistre, ?uvres complètes,t. 1, Fragments sur la France, 1821, p. 214.
    B.? Comice agricole. Association privée d'agriculteurs visant à l'amélioration de leurs techniques et de leurs productions. Les subventions aux comices et associations agricoles ne pourront être allouées par le ministre compétent que sur la proposition du conseil général du département (H. Bacquias, Le Conseil général et le conseil d'arrondissement,1934, p. 66):
    2. Quant aux moyens de réunir les agriculteurs et d'établir entre eux des rapports faciles, afin qu'ils se fassent part de leurs découvertes et de leurs procédés, les comices agricoles sont formés dans ce but, et j'applaudis à leur institution... Doc. d'hist. contemp.,1840, p. 173.
    ? P. méton., au sing. ou au plur. Concours de bestiaux organisé par une telle association. Préparation du discours pour le comice agricole (Dupanloup, Journal intime,1861, p. 225).Vous avez eu des vaches couronnées, aux derniers comices agricoles (Zola, Son Excellence E. Rougon,1876, p. 257):
    3. Appliquez-vous surtout à l'amélioration du sol, aux bons engrais, au développement des races chevalines, bovines, ovines et porcines! Que ces comices soient pour vous comme des arènes pacifiques où le vainqueur, en en sortant, tendra la main au vaincu et fraternisera avec lui, dans l'espoir d'un succès meilleur. Flaubert, Madame Bovary,t. 1, 1857, p. 169.
    Prononc. et Orth. : [k?mis]. Enregistré au plur. ds Ac. 1718-1932; cependant Ac. 1878 et 1932 note ,,on dit aussi, au singulier, un comice agricole``. Étymol. et Hist. 1. a) 1352-56 (Bersuire [ms. 20312 ter, xives.], fo1 vods Littré : Sachez que le lieu où l'eleccion des nouveaux magistraz et officiers se fesoit chascun ou estoit apellé comice au singulier, et le fait et l'estat des dites eleccions estoit apellé les comices au pluriel); 1694 (Corneille : Comices. On appelloit ainsi parmi les Romains les Assemblees du Peuple); b) 1789 « pendant la Révolution, réunion des electeurs pour nommer les membres des assemblées délibérantes » (Sieyès, Qu'est-ce que le Tiers état? p. 38); 2. 1760 comices agricoles (Marquis de Turbilly, Mémoires sur le défrichement, pp. 230-231 cité par Brunot t. 6, p. 248); 1852 un comice agricole (Flaubert, Correspondance, p. 466). Empr. au lat. class. comitium, sing. « endroit où se réunissait le peuple en assemblée à Rome », comitia, plur. « assemblée générale du peuple romain ». Fréq. abs. littér. : 112.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    comice \k?.mis\ féminin

    1. Variété de poire.

    Nom commun 1 - français

    comice \k?.mis\ masculin

    1.  (Antiquité) Assemblée du peuple dans la République romaine.
      • Le sénat conservait un intérêt fonctionnel important. Il avait en particulier gagné un rôle législatif à cause de la désuétude où étaient tombés les comices populaires. (Pierre Renucci, Claude, Perrin, Paris, 2012, page 271)
    2. (Histoire) Assemblée d'électeurs réunie pour élire.
      • Quand on l'eut trouvé dans la foule des électeurs du palatinat de Sandomir, qu'on l'eut mis sur un char, traîné au milieu des comices, salué de génuflexions et de houras unanimes, il ne douta point que ce ne fût une raillerie, et que ses concitoyens ne se jouassent de lui. (Narcisse-Achille de Salvandy, Histoire du roi Jean Sobieski et du royaume de Pologne, livre 5 : Suite des travaux de Jean Sobieski et règne de Michel Korybuth Wisniowieçki (1668-1673), Paris : chez Didier, 1855, page 345)
    3. (Au singulier) Réunion de professionnels pour l'essor de leur métier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « comice »

    (Nom 1) Du latin comitium.
    (Nom 2) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l'ajouter en cliquant ici.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COMICE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1352-56 (Bersuire [ms. 20312 ter, xives.], fo1 vods Littré : Sachez que le lieu où l'eleccion des nouveaux magistraz et officiers se fesoit chascun ou estoit apellé comice au singulier, et le fait et l'estat des dites eleccions estoit apellé les comices au pluriel); 1694 (Corneille : Comices. On appelloit ainsi parmi les Romains les Assemblees du Peuple); b) 1789 « pendant la Révolution, réunion des electeurs pour nommer les membres des assemblées délibérantes » (Sieyès, Qu'est-ce que le Tiers état? p. 38); 2. 1760 comices agricoles (Marquis de Turbilly, Mémoires sur le défrichement, pp. 230-231 cité par Brunot t. 6, p. 248); 1852 un comice agricole (Flaubert, Correspondance, p. 466). Empr. au lat. class. comitium, sing. « endroit où se réunissait le peuple en assemblée à Rome », comitia, plur. « assemblée générale du peuple romain ».

    comice au Scrabble


    Le mot comice vaut 11 points au Scrabble.

    comice

    Informations sur le mot comice - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot comice au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    comice

    Les rimes de « comice »


    On recherche une rime en IS .

    Les rimes de comice peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en is

    Rimes de affiches      Rimes de office      Rimes de immiscent      Rimes de saillissent      Rimes de assombrissent      Rimes de fleurissent      Rimes de pissent      Rimes de marémotrice      Rimes de éclaircisse      Rimes de traductrices      Rimes de embellissent      Rimes de horticultrice      Rimes de surenchérissent      Rimes de finish      Rimes de répétitrice      Rimes de déguerpissent      Rimes de barrissent      Rimes de gémissent      Rimes de rachis      Rimes de déguerpisse      Rimes de exercices      Rimes de ralentissent      Rimes de stations-service      Rimes de investigatrices      Rimes de dégourdisse      Rimes de fournissent      Rimes de cibiche      Rimes de définisse      Rimes de maudisse      Rimes de naquisse      Rimes de vingt-six      Rimes de bénéfices      Rimes de beaux-fils      Rimes de éditrices      Rimes de aguichent      Rimes de riches      Rimes de dégustatrice      Rimes de bâtisse      Rimes de alysse      Rimes de guiche      Rimes de canisses      Rimes de salisse      Rimes de animatrice      Rimes de soixante-dix      Rimes de dégauchisse      Rimes de miche      Rimes de introductrice      Rimes de régénératrice      Rimes de médiatrices      Rimes de pelisse     

    Mots du jour

    affiches     office     immiscent     saillissent     assombrissent     fleurissent     pissent     marémotrice     éclaircisse     traductrices     embellissent     horticultrice     surenchérissent     finish     répétitrice     déguerpissent     barrissent     gémissent     rachis     déguerpisse     exercices     ralentissent     stations-service     investigatrices     dégourdisse     fournissent     cibiche     définisse     maudisse     naquisse     vingt-six     bénéfices     beaux-fils     éditrices     aguichent     riches     dégustatrice     bâtisse     alysse     guiche     canisses     salisse     animatrice     soixante-dix     dégauchisse     miche     introductrice     régénératrice     médiatrices     pelisse     


    Les citations sur « comice »

    1. Hannetons: Fils du printemps. Beau sujet d'opuscule. Leur destruction radicale est le rêve de tout préfet; quand on parle de leurs ravages dans un discours de comice agricole, il faut les traiter de «funestes coléoptères».

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    2. Les médailles obtenues aux comices agricoles luisaient, encadrées et sous verre.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


    Les citations sur comice renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot comice en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « comice »

    CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceur

    Les mots débutant par com  Les mots débutant par co

    comcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez

    Les synonymes de « comice»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot comice dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « comice » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot comice dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Comice ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations comice     Citation sur comice   Poèmes comice   Proverbes comice   Rime avec comice    Définition de comice  


    Définition de comice présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot comice sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot comice notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 08:16:32