Définition de « protectrice »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot protectrice de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur protectrice pour aider à enrichir la compréhension du mot Protectrice et répondre à la question quelle est la définition de protectrice ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de protecteur.

  • Féminin singulier de protecteur.

    Pas de définition complémentaire
    PROTECTEUR, -TRICE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. I. Subst. A. 1. a) 1234 « celui qui protège » (Charte ds A. Thierry, Rec. des monuments inéd. de l'hist. du Tiers État, t. 4, p. 710 ds Gdf. Compl. : deffenseurs et protecteurs des eglises); b) 1547 spéc. comme titre (Corresp. polit. d'Odet de Selve, éd. G. Lefèvre-Pontalis, p. 99 ds Fonds Barbier : le conte de Harfort [...] qui a tiltre de protecteur et deffenseur du roy et du royaulme); 1657 spéc. titre de Cromwell ([Ph. de Villers], J. du voyage de deux jeunes Hollandais à Paris en 1656-1658, éd. A. P. Faugère, p. 97 ds Boulan, p. 117 : milord Protecteur); 2. 1505 « celui qui protège, favorise une chose, une activité » (Gringore, Folles entreprises ds ?uvres compl., éd. Ch. d'Héricault et A. de Montaiglon, t. 1, p. 94 : Tremblez [...] Meneurs, ducteurs, de vices protecteurs); 1694 (Ac. : la Protectrice des beaux arts); 3. 1678 « celui qui protège, favorise les intérêts, la carrière de quelqu'un » (La Fontaine, Fables, VIII, 18, 5); 4. 1832 « homme qui entretient une femme » (Balzac, Bourse, p. 423). B. 1. 1869 mar. « feuille métallique appliquée à la surface extérieure d'un navire » (Littré); 2. 1904 techn. protecteur de niveau d'eau (Nouv. Lar. ill.); 3. 1930 technol. « carter ou enveloppe entourant les organes d'une machine » (Champly, loc. cit.). II. Adj. 1. a) 1717 « qui défend, protège » (Crébillon, Sémiramis, p. 129 : un héros protecteur des forfaits); b) 1789 écon. pol. lois protectrices (Proc.-Verb. Cons. Agric. et Comm., Const., I, p. 28 ds Brunot t. 6, p. 314); 1846 système protecteur (Proudhon, Syst. contrad. écon., t. 2, p. 48); c) 1857 société protectrice des animaux (Michelet, Insecte, p. 400); d) 1859 pol. état protecteur (Bonn.-Paris); e) 1932 chim. colloïde protecteur (Lar. 20e); 1958 action protectrice (d'un colloïde) (Plais.-Caill.); 2. 1726 un air de protecteur « un air condescendant, hautain » (Lesage, Le Diable boiteux, p. 322); 1811 un air protecteur (Jouy, Hermite, t. 1, p. 210); 1772 ton protecteur (Arnaud, Épreuves du sentiment, t. 3, p. 33). Empr. au b. lat. protector « garde du corps, satellite; protecteur, défenseur », dér. de protegere (protéger*).

    protectrice au Scrabble


    Le mot protectrice vaut 17 points au Scrabble.

    protectrice

    Informations sur le mot protectrice - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot protectrice au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    protectrice

    Les rimes de « protectrice »


    On recherche une rime en IS .

    Les rimes de protectrice peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en is

    Rimes de orifice      Rimes de subreptice      Rimes de grandisses      Rimes de usurpatrice      Rimes de rapetissent      Rimes de tentatrices      Rimes de cibiche      Rimes de Battice      Rimes de amatrice      Rimes de axis      Rimes de impératrices      Rimes de tentatrice      Rimes de bis      Rimes de postiches      Rimes de fils      Rimes de bâtisses      Rimes de pied-de-biche      Rimes de beaux-fils      Rimes de caniches      Rimes de vissent      Rimes de statices      Rimes de comice      Rimes de rectrices      Rimes de pleurniche      Rimes de de amicis      Rimes de cilice      Rimes de bâtisse      Rimes de adjutrice      Rimes de noircisse      Rimes de niches      Rimes de guérisses      Rimes de enhardissent      Rimes de rétablisse      Rimes de auditrice      Rimes de angliche      Rimes de fétiche      Rimes de vernissent      Rimes de souffrissent      Rimes de narcisse      Rimes de tartiss      Rimes de rétrécisse      Rimes de génératrice      Rimes de réussissent      Rimes de expéditrice      Rimes de bis      Rimes de examinatrice      Rimes de ravissent      Rimes de retapisse      Rimes de séductrices      Rimes de double-six     

    Mots du jour

    orifice     subreptice     grandisses     usurpatrice     rapetissent     tentatrices     cibiche     Battice     amatrice     axis     impératrices     tentatrice     bis     postiches     fils     bâtisses     pied-de-biche     beaux-fils     caniches     vissent     statices     comice     rectrices     pleurniche     de amicis     cilice     bâtisse     adjutrice     noircisse     niches     guérisses     enhardissent     rétablisse     auditrice     angliche     fétiche     vernissent     souffrissent     narcisse     tartiss     rétrécisse     génératrice     réussissent     expéditrice     bis     examinatrice     ravissent     retapisse     séductrices     double-six     


    Les citations sur « protectrice »

    1. Derrière l'apparence, il y avait peut-être la réalité. L'apparence faisant fonction d'ombre protectrice.

      Auteur : Jacques Sternberg - Source : La sortie est au fond de l'espace


    2. Il le traite avec une bonté affectueusement protectrice ... il le regarde comme un enfant qu'il faut guider.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Musiciens d'aujourd'hui (1908)


    3. La mode est à l'hygiène, les microbes en mènent de moins en moins larges. Et la société protectrice des animaux qui ne bouge pas.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : L'Innocent Sylvéric ou Les Fonds hollandais (1896)


    4. Les hommes sont trompés par la biologie. L'ego est synthétisé au même titre que les ongles ou les cheveux. C'est une carapace, une couverture protectrice, une bogue. Elle entoure le moi-sentant et nul être, sous peine de mort, ne peut s'en débarrasser.

      Auteur : Alfred Angelo Attanasio - Source : Radix (1983)


    5. «L'homme est un loup pour l'homme», claironnait Hobbes aux environs de 1650. Il eut de la chance. La Société protectrice des animaux n'existait pas encore.

      Auteur : Denis Langlois - Source : Le Hasard sonne toujours une fois (2006)


    6. Je découvre l'étrange mécanique de son coeur. Elle fonctionne avec un système de coquille auto-protectrice liée à l'abyssal manque de confiance qui l'habite. Une absence d'estime de soi se bagarrant avec une détermination hors du commun.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)


    7. J'ai fondé la Société protectrice des végétaux. Nous sommes en train de poser des matelas sous les arbres pour amortir la chute des feuilles.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


    8. Il a une manière dédaigneuse et protectrice de concéder des éloges, au moyen de laquelle on donne à penser plus de bien de soi qu'on n'en dit des autres.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    9. Les hommes sont trompés par la biologie. L'ego est synthétisé au même titre que les ongles ou les cheveux. C'est une carapace, une couverture protectrice, une bogue. Elle entoure le moi-sentant et nul être, sous peine de mort, ne peut s'en débarrasser. Ce qu'on peut attendre de l'ego, au mieux, c'est de la transparence. L'ego doit être clair. Ce n'est jamais une question de volonté. Il ne s'agit pas d'agir pour s'améliorer.

      Auteur : Alfred Angelo Attanasio - Source : Radix (1983)


    10. L'enfant n'a pas d'abord besoin d'objets. Il a faim des autres. Besoin de sentir à tout moment l'ombre protectrice, bienveillante, attentive, de ceux qui l'ont porté et voulu.

      Auteur : Martin Gray - Source : Le livre de la vie (1973)


    11. Louise s'agite en coulisses, discrète et puissante. C'est elle qui tient les fils transparents sans lesquels la magie ne peut pas advenir. Elle est Vishnou, divinité nourricière, jalouse et protectrice. Elle est la louve à la mamelle de qui ils viennent boire, la source infaillible de leur bonheur familial.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce


    12. Or, rien ne peut se faire d'efficace à cet égard, sous peine d'être démoli chaque année par la mer, tant que la masse couvrante, la jetée protectrice, ne sera pas construite.

      Auteur : Louis Hubert Gonzalve Lyautey - Source : Paroles d'action: 1900-1926 (1927)


    Les citations sur protectrice renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot protectrice en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « protectrice »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « protectrice»

    Les synonymes de protectrice :

      1. bienfaitrice
      2. amie
      3. mécène

    synonymes de protectrice

    Fréquence et usage du mot protectrice dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « protectrice » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot protectrice dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Protectrice ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations protectrice     Citation sur protectrice   Poèmes protectrice   Proverbes protectrice   Rime avec protectrice    Définition de protectrice  


    Définition de protectrice présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot protectrice sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot protectrice notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 04:58:44