Définition de « lis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lis pour aider à enrichir la compréhension du mot Lis et répondre à la question quelle est la définition de lis ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Genre de liliacées qui porte, sur une haute tige, des fleurs à six pétales. - Bulbe ou oignon de lis. - Lis blanc, jaune, bleu, orangé.

  • Fleur du lis blanc. - Blanc comme un lis. - Le lis est le symbole de la virginité, de la candeur, de l’innocence, de la pureté.

  • (fig) Couleur très blanche de la fleur. - Teint de lis, teint de lis et de rose,

  • (hérald) Figure imitant à peu près trois fleurs de lis unies ensemble, celle du milieu droite, et les deux autres ayant leurs sommités courbées en dehors. - Fleur de lis d’or, d’argent, de gueules, etc. - Autrefois l’écu de France avait trois fleurs de lis d’or en champ d’azur. - Le royaume des lis se disait autrefois de la France. - Siéger, être assis sur les fleurs de lis, s’est dit de Ceux qui exerçaient quelque charge de magistrature, et surtout des membres d’une cour supérieure, par allusion aux tapis semés de fleurs de lis dont leurs sièges étaient couverts.

  • (ell) (ucf|fleur de lis). Marque représentant une fleur de lis, qu’on imprimait anciennement, avec un fer chaud, sur l’épaule des malfaiteurs condamnés à une peine afflictive et infamante. (-ortho-alt-) lys (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.2s=oui |imp.p.2s=oui)

  • Du verbe lire. Synonyme : iris, lus, strik



    Pas de définition complémentaire
    LI, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1603 (La Borie, trad. de l'Histoire des Indes de Jean Pierre Maffée, p. 325). Mot chinois de même sens.

    lis au Scrabble


    Le mot lis vaut 3 points au Scrabble.

    lis

    Informations sur le mot lis - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lis

    Les rimes de « lis »


    On recherche une rime en IS .

    Les rimes de lis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en is

    Rimes de exterminatrices      Rimes de grossisses      Rimes de pâtisses      Rimes de motrice      Rimes de métis      Rimes de coccyx      Rimes de illustratrice      Rimes de prissent      Rimes de caniches      Rimes de soixante-dix      Rimes de corruptrices      Rimes de blottisse      Rimes de pisses      Rimes de mi-suisse      Rimes de avertisse      Rimes de revisse      Rimes de rouissent      Rimes de triomphatrice      Rimes de meurtrissent      Rimes de haschisch      Rimes de abysse      Rimes de définisse      Rimes de unisses      Rimes de prétendissent      Rimes de vis      Rimes de accommodatrices      Rimes de franchissent      Rimes de sertissent      Rimes de apprissent      Rimes de consentissent      Rimes de riches      Rimes de expéditrice      Rimes de calculatrice      Rimes de farcisse      Rimes de évangélisatrices      Rimes de frémissent      Rimes de pubis      Rimes de spéculatrices      Rimes de trichent      Rimes de angliches      Rimes de ébahissent      Rimes de joignissent      Rimes de zarbis      Rimes de fléchissent      Rimes de conductrices      Rimes de affiches      Rimes de lices      Rimes de rétablisse      Rimes de démystificatrice      Rimes de trahisse     

    Mots du jour

    exterminatrices     grossisses     pâtisses     motrice     métis     coccyx     illustratrice     prissent     caniches     soixante-dix     corruptrices     blottisse     pisses     mi-suisse     avertisse     revisse     rouissent     triomphatrice     meurtrissent     haschisch     abysse     définisse     unisses     prétendissent     vis     accommodatrices     franchissent     sertissent     apprissent     consentissent     riches     expéditrice     calculatrice     farcisse     évangélisatrices     frémissent     pubis     spéculatrices     trichent     angliches     ébahissent     joignissent     zarbis     fléchissent     conductrices     affiches     lices     rétablisse     démystificatrice     trahisse     


    Les citations sur « lis »

    1. Mais ils ne font guère mieux ceux d'aujourd'hui qui, avant de commettre leurs crimes les plus graves, les font toujours précéder de quelques jolis discours sur le bien public et le soulagement des malheureux.

      Auteur : Etienne de La Boétie - Source : Discours de la servitude volontaire (1576)


    2. La civilisation française, héritière de la civilisation hellénique, a travaillé pendant des siècles pour former des hommes libres, c'est-à-dire pleinement responsables de leurs actes : la France refuse d'entrer dans le Paradis des Robots.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : La France contre les robots (1946)


    3. L'argent tue. Le capitalisme tue ! Le libéralisme tue ! Il n'y a pas d'autre mot. Il tue !

      Auteur : Gérard Mordillat - Source : Notre part des ténèbres (2008)


    4. Jamais Gabriële ne parlera d’amour. Jamais elle ne dira: je l’aimais et il m’aimait. Ce qui se passe entre eux est un face-à-face d’où jaillissent la pensée et la création, c’est le début d’une infinie conversation, au sens étymologique du terme, aller et venir sur une même rivière, dans un même pays.

      Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)


    5. Le médecin qui a prescrit à la maladie le soin du temps,
      A prescrit un remède meilleur que s'il avait utilisé les fers.


      Auteur : Proverbes latins - Source : Medicus dedit qui temporis morbo curam,
      Is plus remedii quam cutis sector dedit.


    6. L'amollissement général qui est probablement le produit du progrès des jouissances.

      Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 2 septembre 1854


    7. Les hommes qui remplissent de hautes fonctions emploient pour armes les stratagèmes de l'intention. C'est le jeu, peut-être cynique, des masques et des miroirs. Il n'est pas toujours opportun d'expliquer sa conduite et ses desseins. L'essentiel demeure de cacher quelques vérités, sans pour autant les couvrir de mensonges.

      Auteur : Jean-François Parot - Source : L'enquête russe


    8. Sous le capitalisme, les gens ont davantage de voitures. Sous le communisme, ils ont davantage de parkings.

      Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence


    9. J'ai des étourdissements et un affaiblissement de tête qui m'annoncent le détraquement de la machine.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 25 janvier 1770


    10. C'est durant nos veilles que la douleur accomplit sa mission, qu'elle se réalise et s'épanouit. Elle est alors illimitée comme la nuit, qu'elle imite.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Le Mauvais Démiurge (1970)


    11. L'Eglise affirme, la raison nie. Entre le oui du prêtre et le non de l'homme, il n'y a plus que Dieu qui puisse placer son mot.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Littérature et philosophie mêlées (1834)


    12. Je vais m'efforcer d'aider les gens, mais pas dans une église. Je vais essayer de leur ouvrir les yeux à la beauté du monde.

      Auteur : Benjamin Lacombe - Source : Le Carnet Rouge (2010)


    13. Colonisation: tête de pont dans une civilisation de la barbarie d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation.

      Auteur : Aimé Césaire - Source : Discours sur le Colonialisme (1950)


    14. Une civilisation qui ruse avec ses principes est une civilisation moribonde.

      Auteur : Aimé Césaire - Source : Discours sur le Colonialisme (1950)


    15. L'humeur que lui donnait sa situation (censeur) rejaillissait sur les ouvrages qui avaient le malheur de tomber entre ses mains.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Crébillon


    16. Les vivants sont un peu durs d'oreille. Ils sont souvent remplis de bruit. Il n'y a que les morts et ceux qui vont naître qui peuvent absolument tout entendre.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Tout le monde est occupé


    17. Les relations les plus solides s'établissent toujours sur l'envie qu'on a de les faire durer, et la connaissance exacte de ce qui les menace.

      Auteur : Francis Scott Fitzgerald - Source : Tendre est la nuit (1934)


    18. Dis aux siècles le nom de leur chef magnanime,
      Qu'on lise sur ton front que nul laurier sublime
      A des glaives français ne peut se dérober.
      Lève-toi jusqu'aux cieux, portique de victoire,
      Que le géant de notre gloire
      Puisse passer sans se courber.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et Ballades (1826), II, 8, A l'Arc de Triomphe de l'Etoile


    19. La longue et démoralisante expectative, si bien calculée par les maîtres de l'Allemagne, avait somme toute relâché ces âmes françaises.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Lumières sur ma vie (1944-1953), La Pesée des âmes


    20. Je me suis inscrite au Parti socialiste. Et je me suis donnée tout entière au combat politique.

      Auteur : Najat Vallaud-Belkacem - Source : La vie a plus d'imagination que toi (2017)


    21. Cet omnibus sentait le renfermé, l'administration poussiéreuse, le vieux bureau où la vie d'un homme s'enlise.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


    22. Nous sommes une civilisation qui ne sait plus faire la paix.

      Auteur : Guglielmo Ferrero - Source : Discours aux sourds


    23. Au Garden-Club, la stratégie de conquête était soigneusement minutée. Invités par un courrier flatteur quinze jours auparavant, les clients potentiels arrivaient pour le déjeuner, dans le grand parc artificiel du Garden-Club, ceint de hautes grilles, en pleine campagne. Ils étaient reçus par Pierrot, qui leur faisait les honneurs du vaste buffet de charcuterie et de salades exotiques, en profitait pour glisser déjà quelques mots de son affaire, puis les conduisait à la piscine, au sauna, au salon de massage, attendant toujours non loin, toujours à portée de vue dans son costume gris clair à l'écusson du Garden-Club, et avançant toujours un peu davantage, chaque demi-heure, dans l'exposé des inconcevables privilèges que donnait l'achat pour la vie entière d'une semaine de prélassement à Bora Bora, à Miami, à Trouville, presque partout où la fantaisie la plus retorse pouvait dicter d'aller. Ensuite, il dînait de façon intime avec ses proies, dont la peau était toute rosie et odorante, l'âme toute reconnaissante qu'on les eût si bien traitées, qu'un personnage important comme Pierrot, avec son costume parfait, un peu large, son visage coupant et sévère, ne les eût pas lâchées d'une semelle, et la fin du repas devait le persuader d'avoir emporté le morceau, ou bien c'était manqué, il le savait par expérience. Voilà ce que faisait Pierrot, il était payé à chaque contrat signé.

      Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


    24. Je m'emmerde avec les habitants de cette planète parce qu'ils ne peuvent être que terre à terre, aplatis et plats, réalistes et mal réalisés, limités à eux-mêmes et ivres de se confesser à la gueule du premier venu.

      Auteur : Jacques Sternberg - Source : Vivre en survivant


    25. Qui peut soutenir que pour vivre profondément il soit nécessaire de se débarrasser de toute futilité ? La profondeur existentielle, ce n'est pas l'unilatéralisme du Sérieux et de la Raison, c'est la capacité à faire coexister en soi de façon heureuse les contradictions de la personnalité et de l'esprit.

      Auteur : Georges Picard - Source : Tous fous (2003)


    Les citations sur lis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lis »

    LisLiseLiseronLisetteLiseur, euseLisibleLisiblementLisièreLismeLisoirLisseLissé, éeLisserLisseur, euseListe

    Les mots débutant par lis  Les mots débutant par li

    lislislisaientlisaislisaitlisantlisantlisantLisbourgliseliselisentliséraitliséréliséréliseréliseréliseréeliséréslisérésliserésliseronliseronslisesliseslisetteliseurliseuseliseuseliseuseslisezlisibilitélisiblelisiblementlisibleslisierlisièrelisièresLisieuxLisieuxLisieuxLisieuxlisiezlisionsLisleLisleLisle-en-BarroisLisle-en-RigaultLisle-sur-TarnLislet

    Les synonymes de « lis»

    Les synonymes de lis :

      1. lys
      2. bouquines
      3. déchiffres
      4. devines

    synonymes de lis

    Fréquence et usage du mot lis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lis     Citation sur lis   Poèmes lis   Proverbes lis   Rime avec lis    Définition de lis  


    Définition de lis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 22:25:44