Définition de « lis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lis pour aider à enrichir la compréhension du mot Lis et répondre à la question quelle est la définition de lis ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Genre de liliacées qui porte, sur une haute tige, des fleurs à six pétales. - Bulbe ou oignon de lis. - Lis blanc, jaune, bleu, orangé.

  • Fleur du lis blanc. - Blanc comme un lis. - Le lis est le symbole de la virginité, de la candeur, de l’innocence, de la pureté.

  • (fig) Couleur très blanche de la fleur. - Teint de lis, teint de lis et de rose,

  • (hérald) Figure imitant à peu près trois fleurs de lis unies ensemble, celle du milieu droite, et les deux autres ayant leurs sommités courbées en dehors. - Fleur de lis d’or, d’argent, de gueules, etc. - Autrefois l’écu de France avait trois fleurs de lis d’or en champ d’azur. - Le royaume des lis se disait autrefois de la France. - Siéger, être assis sur les fleurs de lis, s’est dit de Ceux qui exerçaient quelque charge de magistrature, et surtout des membres d’une cour supérieure, par allusion aux tapis semés de fleurs de lis dont leurs sièges étaient couverts.

  • (ell) (ucf|fleur de lis). Marque représentant une fleur de lis, qu’on imprimait anciennement, avec un fer chaud, sur l’épaule des malfaiteurs condamnés à une peine afflictive et infamante. (-ortho-alt-) lys (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.2s=oui |imp.p.2s=oui)

  • Du verbe lire. Synonyme : iris, lus, strik



    Pas de définition complémentaire
    LI, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1603 (La Borie, trad. de l'Histoire des Indes de Jean Pierre Maffée, p. 325). Mot chinois de même sens.

    lis au Scrabble


    Le mot lis vaut 3 points au Scrabble.

    lis

    Informations sur le mot lis - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lis

    Les rimes de « lis »


    On recherche une rime en IS .

    Les rimes de lis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en is

    Rimes de régulatrices      Rimes de avertisse      Rimes de anéantissent      Rimes de hachisch      Rimes de cultivatrice      Rimes de suisse      Rimes de immiscent      Rimes de ralentisse      Rimes de assouvisse      Rimes de naquissent      Rimes de partisse      Rimes de déguerpisse      Rimes de réinvestissent      Rimes de suivissent      Rimes de puéricultrice      Rimes de saucisses      Rimes de désobéisse      Rimes de automotrice      Rimes de périsse      Rimes de unisses      Rimes de annonciatrices      Rimes de entrecuisse      Rimes de derviches      Rimes de épices      Rimes de gratis      Rimes de narcisse      Rimes de séductrices      Rimes de cannabis      Rimes de enquêtrices      Rimes de narcisses      Rimes de accommodatrices      Rimes de blanchisses      Rimes de bâtissent      Rimes de bonnisse      Rimes de métisse      Rimes de unisse      Rimes de dépérisse      Rimes de refleurissent      Rimes de pisses      Rimes de haschich      Rimes de reconstructrice      Rimes de dictatrice      Rimes de mi-cuisses      Rimes de ordonnatrice      Rimes de orifice      Rimes de applaudissent      Rimes de animatrices      Rimes de éclaircisse      Rimes de interrompisse      Rimes de provocatrice     

    Mots du jour

    régulatrices     avertisse     anéantissent     hachisch     cultivatrice     suisse     immiscent     ralentisse     assouvisse     naquissent     partisse     déguerpisse     réinvestissent     suivissent     puéricultrice     saucisses     désobéisse     automotrice     périsse     unisses     annonciatrices     entrecuisse     derviches     épices     gratis     narcisse     séductrices     cannabis     enquêtrices     narcisses     accommodatrices     blanchisses     bâtissent     bonnisse     métisse     unisse     dépérisse     refleurissent     pisses     haschich     reconstructrice     dictatrice     mi-cuisses     ordonnatrice     orifice     applaudissent     animatrices     éclaircisse     interrompisse     provocatrice     


    Les citations sur « lis »

    1. Le Français civilisé doit acheter une auto par civisme et ne pas s'en servir pour la même raison. Mais à quoi bon multiplier les ronds-points giratoires si personne ne roule plus autour?

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    2. Heureux celui qui s'endort dans l'accomplissement de son vice
      Je ferai de ma mort mon chef-d’œuvre un chef-d’oeuvre d'avarice
      J'entrerai dans la nuit comme un homme en plein émerveillement
      Et qu'on ne vienne pas dire après que je n'ai pas su comment


      Auteur : Louis Aragon - Source : Elsa


    3. L'artiste vient à la vie pour un accomplissement qui est mystérieux. Il est un accident. Rien ne l'attend dans le monde social.

      Auteur : Odilon Redon - Source : Sans référence


    4. Il faut effrayer les capitalistes.

      Auteur : Ségolène Royal - Source : Dans The Times, 13 octobre 2006.


    5. Je ne tiens pas à me spécialiser. Il serait redoutable pour moi de considérer que j'excelle dans un domaine. J'ai la chance énorme de pouvoir caresser, ici ou là. Ce qui m'intéresse, c'est la fenêtre ouverte.

      Auteur : Jacques Perrin - Source : Interview Match (2001)


    6. Nous suivons Descartes, et délaissons Pascal. Aussi cherchons-nous d'abord à développer en nous l'intelligence. Quant aux activités non intellectuelles de l'esprit, telles que le sens moral, le sens du beau et surtout le sens du sacré, elles sont négligées de façon presque complète. L'atrophie de ces activités fondamentales fait de l'homme moderne un être spirituellement aveugle. Une telle infirmité ne lui permet pas d'être un bon élément constitutif de la société. C'est à la mauvaise qualité de l'individu qu'il faut attribuer l'effondrement de notre civilisation. En fait, le spirituel se montre aussi indispensable à la réussite de la vie que l'intellectuel et le matériel. Il est donc urgent de ressusciter en nous-mêmes les activités mentales qui, beaucoup plus que l'intelligence, donnent sa force à la personnalité. La plus ignorée d'entre elles est le sens du sacré, ou sens religieux.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)


    7. En vacances, l'élu important doit jouer au tarot avec sa famille, au tennis avec ses gardes du corps et à cache-cache avec les journalistes qui ont sacrifié leurs congés pour décrire les siens.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    8. Dans le choeur même de l'église de Soye, existait un banc réservé aux Moressée, aux agenouilloirs capitonnés.

      Auteur : Georges Borgeaud - Source : Le Voyage à l'étranger (1974)


    9. Dieu a utilisé de merveilleuses mathématiques pour créer le monde.

      Auteur : Heinz Pagels - Source : L'Univers Quantique


    10. Le savoir-faire de son amie en matière de métamorphose est impressionnant. Il lui suffit d'une trousse de maquillage et de quelques accessoires pour transformer, mettre en valeur ou affadir, rajeunir ou vieillir, innocenter ou sexualiser.

      Auteur : Patricia Hespel - Source : La fille derrière la porte (2018)


    11. La plupart du temps, on est tellement focalisés sur ce qu'on croit vouloir qu'on ne voit pas à quel point on est déjà heureux.

      Auteur : Glenn Lee Beck - Source : Un Noël de rêve (2010)


    12. Il n'y a dans une vie que quatre ou cinq évènements fondateurs, quatre ou cinq jaillissements de l'absolu. Ton sourire est un de ces évènements qui enflamment la nuit où je m'en vais confiant.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Carnet du soleil (2011)


    13. Faire du théâtre ne correspond plus à rien. Depuis Shakespeare, n'est-ce pas toujours le même langage, les mêmes situations ? La seule évolution, c'est qu'on a misérabilisé les milieux dont il est question. Après les aristos, les prolos. Quelle révolution !

      Auteur : Armand Gatti - Source : Entretien d'Armand Gatti, Télérama 1995


    14. La méfiance viscérale des magistrats vis-à-vis des avocats m'intrigue depuis toujours. Ils ne nous aiment pas. Mais pourquoi ? En grande partie parce qu'ils ne nous connaissent pas, tout bonnement parce qu'ils ne veulent pas nous connaître. Et que circulent sur le Barreau les plus extravagants fantasmes. Les magistrats sont, souvent, gens raisonnables et peu aventureux, c'est ainsi, et peut-être cela vaut-il mieux pour les justiciables - quoique ...Ils voient en nous, les avocats, et surtout les pénalistes, une cohorte de fous furieux rémunérés par l'argent du vice, prêts à tout pour faire libérer des coupables.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Directs du droit (2017)


    15. C'est à la civilisation musulmane d'Espagne que la sensibilité occitane doit de s'être éveillée si tôt.

      Auteur : René Nelli - Source : L'érotique des troubadours (1963)


    16. Que veut donc l'architecture au juste ? Il veut, en s'aidant de matériaux, susciter en l'homme des sentiments qui à proprement parler ne font pas encore partie intrinsèque de ces matériaux. Il bâtit une église. Les gens doivent être incités au recueillement. Il construit un bar. Les gens doivent s'y sentir à l'aise. Comment fait-on cela ? On cherche quels bâtiments ont déjà été autrefois capables de susciter ces sentiments. C'est à eux qu'il faut se rattacher. Car toute sa vie, l'homme a prié dans certains espaces, bu dans certains espaces. Ce sentiment lui est inculqué, il n'est pas inné. En toute logique, l'architecte qui prend véritablement son art au sérieux doit tenir compte de ces sentiments inculqués.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    17. Grèce : découvert autorisé.
      Berceau de la civilisation, cercueil de la mondialisation.


      Auteur : Régis Mailhot - Source : Reprise des hostilités (2016)


    18. Je cherche l'or du temps et tu ne comprends pas
      Je cherche l'or du temps et la beauté des choses
      Une pierre de lune, un été qui s'en va
      Le printemps qui revient dans les plis d'une rose
      Je cherche l'or du temps et tu ne comprends pas.


      Auteur : Charles Dumont - Source : Je Cherche L'or Du Temps


    19. A ce moment, elle buta contre quelque chose de mou et vit que c'était ce qu'on appelle chez nous une gonfle, c'est-à-dire un de ces entassements de neige qui se forment, quand le vent souffle, dans les plis du terrain.

      Auteur : Charles Ferdinand Ramuz - Source : La Guerre dans le Haut-Pays (1915)


    20. L'orateur Callistratus devoit plaider en jugement la cause d'Oropus, et attendoit un chascun en grande devotion le jour de ce plaidoyer.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Démosthène, 7


    21. Si maître Bernard de Palissy était l'auteur de tous les vases, plats, saucières, assiettes, salières et hanaps qu'on lui attribue, il aurait dû brûler tout le bois des futaies de Fontainebleau.

      Auteur : Léon Larguier - Source : L'Après-midi chez l'Antiquaire


    22. Il était arrivé plus d'une fois que le sol sans consistance s'effondrât, ensevelissant les femmes et les enfants qui travaillaient au fond du trou.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    23. Pour quiconque a lu n'importe lequel de mes livres, il doit être évident que je n'ai jamais été sympathisant nazi, ni antisémite et aucune liste de citations fausses, de traductions erronées ou de déformations de ce que j'ai écrit ne saurait altérer le récit de mon point de vue authentique.

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Propos de Jung en 1949, lors d'une interview reproduite in C. G. Jung parle. Rencontres et interviews, Buchet Chastel, Paris, 1985, p. 153.


    24. Je considère Ombre est Lumière comme l’album emblématique de l’esprit IAM. Il est le fondement et la base du groupe. Comme De la planète Mars, il s’illustre par son dosage savant d’humour et de textes engagés, contre le racisme ordinaire, la délinquance en col blanc, ou bien le fondamentalisme religieux. Mais dans ce disque nous avons choisi d’élargir notre propos. Avec Joe, nous écrivons souvent nos textes intimistes sur le registre du storytelling, cette manière de raconter les histoires caméra à l’épaule.

      Auteur : Philippe Fragione, dit Akhenaton - Source : La Face B, Akhenaton, éd. Don Quichotte, 2010


    25. Il y a des moments où tout s’arrête, où l’on voit sa vie défiler en l’espace d’un quart de seconde. C’est effrayant, c’est déstabilisant, surtout qu’on ne peut pas lutter contre. Il y aura un avant, un après.

      Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : Une évidence (2019)


    Les citations sur lis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lis »

    LisLiseLiseronLisetteLiseur, euseLisibleLisiblementLisièreLismeLisoirLisseLissé, éeLisserLisseur, euseListe

    Les mots débutant par lis  Les mots débutant par li

    lislislisaientlisaislisaitlisantlisantlisantLisbourgliseliselisentliséraitliséréliséréliseréliseréliseréeliséréslisérésliserésliseronliseronslisesliseslisetteliseurliseuseliseuseliseuseslisezlisibilitélisiblelisiblementlisibleslisierlisièrelisièresLisieuxLisieuxLisieuxLisieuxlisiezlisionsLisleLisleLisle-en-BarroisLisle-en-RigaultLisle-sur-TarnLislet

    Les synonymes de « lis»

    Les synonymes de lis :

      1. lys
      2. bouquines
      3. déchiffres
      4. devines

    synonymes de lis

    Fréquence et usage du mot lis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lis     Citation sur lis   Poèmes lis   Proverbes lis   Rime avec lis    Définition de lis  


    Définition de lis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:33:11