Définition de « lis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lis pour aider à enrichir la compréhension du mot Lis et répondre à la question quelle est la définition de lis ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Genre de liliacées qui porte, sur une haute tige, des fleurs à six pétales. - Bulbe ou oignon de lis. - Lis blanc, jaune, bleu, orangé.

  • Fleur du lis blanc. - Blanc comme un lis. - Le lis est le symbole de la virginité, de la candeur, de l’innocence, de la pureté.

  • (fig) Couleur très blanche de la fleur. - Teint de lis, teint de lis et de rose,

  • (hérald) Figure imitant à peu près trois fleurs de lis unies ensemble, celle du milieu droite, et les deux autres ayant leurs sommités courbées en dehors. - Fleur de lis d’or, d’argent, de gueules, etc. - Autrefois l’écu de France avait trois fleurs de lis d’or en champ d’azur. - Le royaume des lis se disait autrefois de la France. - Siéger, être assis sur les fleurs de lis, s’est dit de Ceux qui exerçaient quelque charge de magistrature, et surtout des membres d’une cour supérieure, par allusion aux tapis semés de fleurs de lis dont leurs sièges étaient couverts.

  • (ell) (ucf|fleur de lis). Marque représentant une fleur de lis, qu’on imprimait anciennement, avec un fer chaud, sur l’épaule des malfaiteurs condamnés à une peine afflictive et infamante. (-ortho-alt-) lys (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.2s=oui |imp.p.2s=oui)

  • Du verbe lire. Synonyme : iris, lus, strik



    Pas de définition complémentaire
    LI, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1603 (La Borie, trad. de l'Histoire des Indes de Jean Pierre Maffée, p. 325). Mot chinois de même sens.

    lis au Scrabble


    Le mot lis vaut 3 points au Scrabble.

    lis

    Informations sur le mot lis - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lis

    Les rimes de « lis »


    On recherche une rime en IS .

    Les rimes de lis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en is

    Rimes de fléchissent      Rimes de beau-fils      Rimes de adventices      Rimes de tentatrice      Rimes de conceptrice      Rimes de raidisse      Rimes de novice      Rimes de vieillisse      Rimes de élévatrices      Rimes de ascaris      Rimes de bénéfice      Rimes de quatre-vingt-dix      Rimes de admiratrice      Rimes de lices      Rimes de aguiche      Rimes de dégustatrice      Rimes de convertissent      Rimes de désapprobatrice      Rimes de dominatrice      Rimes de syphilis      Rimes de immiscent      Rimes de accroupissent      Rimes de enorgueillisse      Rimes de négociatrice      Rimes de gladiatrices      Rimes de remisse      Rimes de angliche      Rimes de triche      Rimes de blottisse      Rimes de éclaircisse      Rimes de écrevisse      Rimes de slice      Rimes de assujettissent      Rimes de rajeunissent      Rimes de réceptrice      Rimes de éclaircissent      Rimes de pelvis      Rimes de exercices      Rimes de grandisses      Rimes de garantissent      Rimes de mi-cuisses      Rimes de unificatrice      Rimes de conspiratrice      Rimes de démonstratrice      Rimes de médiatrice      Rimes de classificatrice      Rimes de choisisse      Rimes de oaristys      Rimes de friche      Rimes de Suisse     

    Mots du jour

    fléchissent     beau-fils     adventices     tentatrice     conceptrice     raidisse     novice     vieillisse     élévatrices     ascaris     bénéfice     quatre-vingt-dix     admiratrice     lices     aguiche     dégustatrice     convertissent     désapprobatrice     dominatrice     syphilis     immiscent     accroupissent     enorgueillisse     négociatrice     gladiatrices     remisse     angliche     triche     blottisse     éclaircisse     écrevisse     slice     assujettissent     rajeunissent     réceptrice     éclaircissent     pelvis     exercices     grandisses     garantissent     mi-cuisses     unificatrice     conspiratrice     démonstratrice     médiatrice     classificatrice     choisisse     oaristys     friche     Suisse     


    Les citations sur « lis »

    1. Ne lisant plus, l'humanité sera ramenée à l'état naturel, parmi les animaux. Le tyran universel, inculte, sympathique, doux, sourira sur l'écran en couleurs qui surplombera la terre.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Pourquoi lire? (2010)


    2. Nous lisions souvent ensemble, des poètes de l'amour courtois, mais souvent nous n'allions pas plus loin pour faire une partie de touche-pipi.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : Bourlinguer (1948)


    3. Tu t’emplis de ce silence où nous sommes encore ensemble, en prévision d’un plus long à venir, où nous ne le serons plus.

      Auteur : Hervé Le Tellier - Source : Assez parlé d'amour (2009)


    4. La civilisation est quelque chose d'imposé à une majorité récalcitrante par une minorité ayant compris comment s'approprier les moyens de puissance et de coercition.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : L'avenir d'une illusion (1927)


    5. Tout le monde est réaliste. Personne ne l'est. Finalement ce n'est pas l'esthétique qui importe, mais l'attitude intérieure.

      Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)


    6. La vraie béatitude, on ne l'a que par l'héroïne pure ou le mongolisme. Et le mongolisme, c'est difficile de se le faire inoculer.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute (1998)


    7. Essayez de concevoir la seconde, que dis-je, le quart de seconde pendant lequel le criminel entend glisser le couperet qui doit le décapiter. Il n'y a rien de plus hallucinant.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Sans référence


    8. Le malheur est une espèce de talisman dont la vertu consiste à corroborer notre constitution primitive: il augmente la défiance et la méchanceté chez certains hommes, comme il accroît la bonté de ceux qui ont un coeur excellent.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    9. La Suisse ressemble à un génie : belle et sublime, mais peu propre à porter des fruits nourrissants. Par contre, la Poméranie et la Marche du Holstein sont excessivement fertiles, mais plates et ennuyeuses, comme l'utile philistin.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Essai sur les apparitions et opuscules divers (1912)


    10. Il n'est métal si dur que le feu n'amollisse, ni affaire si mauvaise que l'argent n'accommode.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    11. Nous avons trouvé ici les vestiges croulants d'une admirable civilisation, d'un grand passé. Vous en restituez les assises, vous lui reconstituez son chartrier.

      Auteur : Louis Hubert Gonzalve Lyautey - Source : Paroles d'action: 1900-1926 (1927)


    12. La fonction du Kleenex n'est pas évidente pour tous. Quelques analysés ont passé plusieurs mois à utiliser le mouchoir pour se voiler la face en s'allongeant sur le divan.

      Auteur : Dominique Frischer - Source : Les annalysés parlent (1981)


    13. Il est plus facile de légaliser certaines choses que de les légitimer.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795), 134


    14. Une vie réussie est un rêve d'enfant réalisé.

      Auteur : Janine Boissard - Source : Sois un homme, papa (2010)


    15. Belle Philis, on désespère, - Alors qu'on espère toujours.

      Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666), I, 2, Oronte


    16. Les idées religieuses réalisent les souhaits les plus anciens, les plus forts et les plus pressants de l'humanité.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : L'avenir d'une illusion (1927)


    17. Moi aussi, Jocelyne Guerbette, mercière à Arras, je pourrais dévaliser la boutique Chanel, louer les services d'un chauffeur et me déplacer dans une limousine mais pourquoi faire ?

      Auteur : Grégoire Delacourt - Source : La Liste de mes envies (2012)


    18. Il soupa d'un cochon de lait, se déshabilla, se glissa sous la couverture et s'endormit aussitôt d'un profond sommeil, du merveilleux sommeil, apanage des heureux mortels qui ignorent les puces, les hémorroïdes et l'excès d'intelligence.

      Auteur : Nikolaï Gogol - Source : Les Ames mortes (1842)


    19. L'Académie assurément - Choisit une prince de l'Eglise - Pour l'absoudre de la sotisse - Qu'elle va faire en le nommant.

      Auteur : Anonyme - Source : Contre la candidature de Monseigneur Dupanloup.


    20. L'Histoire est le récit des contradictions humaines ; capitalisme et communisme font de l'individu un insecte, le premier l'exploite, le second l'asservit.

      Auteur : Olivier Guez - Source : La disparition de Josef Mengele


    21. C'était la première fois qu'il échappait à lui-même. La première fois qu'il basculait, le temps de quelques secondes, comme si un clandestin s'était glissé à bord de son être et s'était mis à la barre.

      Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Sous les vents de Neptune (2004)


    22. Je n'ai jamais osé être de gauche quand j'étais jeune de peur de devenir de droite en vieillissant.

      Auteur : Antoine Blondin - Source : Sans référence


    23. Le syndicaliste avait les mains moites: le serrement du jus de paume.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    24. J'oubliais que la vie ressemble à une valise d'espion, ou de trafiquant. Le fond n'est pas toujours où on croit le voir. On suppose, on se trompe. Même quand on s'applique, même quand on pense être devenu un peu moins stupide.

      Auteur : Philippe Jaenada - Source : La femme et l’ours (2011)


    25. Le réchauffement saisonnier, joint aux effluents du lisier de porc, a transformé une partie de la côte bretonne en réservoir d'algues.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Journal de l'an 1


    Les citations sur lis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lis »

    LisLiseLiseronLisetteLiseur, euseLisibleLisiblementLisièreLismeLisoirLisseLissé, éeLisserLisseur, euseListe

    Les mots débutant par lis  Les mots débutant par li

    lislislisaientlisaislisaitlisantlisantlisantLisbourgliseliselisentliséraitliséréliséréliseréliseréliseréeliséréslisérésliserésliseronliseronslisesliseslisetteliseurliseuseliseuseliseuseslisezlisibilitélisiblelisiblementlisibleslisierlisièrelisièresLisieuxLisieuxLisieuxLisieuxlisiezlisionsLisleLisleLisle-en-BarroisLisle-en-RigaultLisle-sur-TarnLislet

    Les synonymes de « lis»

    Les synonymes de lis :

      1. lys
      2. bouquines
      3. déchiffres
      4. devines

    synonymes de lis

    Fréquence et usage du mot lis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lis     Citation sur lis   Poèmes lis   Proverbes lis   Rime avec lis    Définition de lis  


    Définition de lis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 06:11:59