Définition de « gonflée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gonflee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gonflée pour aider à enrichir la compréhension du mot Gonflée et répondre à la question quelle est la définition de gonflee ?

VER genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe gonfler.

    Pas de définition complémentaire
    GONFLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1555 confler « enfler » (Vasquin Philieul [né à Carpentras], Toutes les euvres vulg. de Fr. Pétrarque, p. 103 ds Gdf. Compl.); 2. 1559 gonfler « faire augmenter de volume » (M. Mathée, Dioscoride, 444a d'apr. H. Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p. 72 : La grappe de raisin fresche [...] gonfle l'estomac); 3. 1667 au fig. gonflé d'audace (Corneille, Attila, IV, 3); d'où p. ell. 1919 être gonflé « être audacieux » (De Beler, ex-aviateur ds Esnault, Notes compl. Poilu). Mot originaire du Sud-Ouest, issu du lat. conflare, proprement « activer (le feu) en soufflant », qui prit en b. lat. le sens « enfler » (v. TLL). Le fait que le mot soit bien attesté dans les dial. (v. FEW t. 2, p. 1040b) s'oppose à l'hyp. d'un empr. à l'ital. gonfiare (REW3, no2135; EWFS2; DEI).

    gonflée au Scrabble


    Le mot gonflée vaut 11 points au Scrabble.

    gonflee

    Informations sur le mot gonflee - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gonflée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gonflee

    Les rimes de « gonflée »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de gonflée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de remballés      Rimes de dallée      Rimes de rutilaient      Rimes de refoulaient      Rimes de sifflés      Rimes de volée      Rimes de isolais      Rimes de morfalés      Rimes de isolé      Rimes de roulais      Rimes de articulée      Rimes de complet      Rimes de emperlait      Rimes de reculaient      Rimes de envolé      Rimes de quadruplés      Rimes de jubilaient      Rimes de ciselées      Rimes de saoulée      Rimes de empalée      Rimes de collet      Rimes de laids      Rimes de renâcler      Rimes de ronflaient      Rimes de régulé      Rimes de sablées      Rimes de brûlais      Rimes de râblé      Rimes de dételaient      Rimes de brûlé      Rimes de dessaouler      Rimes de écartelée      Rimes de balaient      Rimes de accouplées      Rimes de croulait      Rimes de porcelets      Rimes de moulés      Rimes de dégelés      Rimes de fêlés      Rimes de accumulez      Rimes de épaulaient      Rimes de désensorcelé      Rimes de affaler      Rimes de débouclaient      Rimes de inviolée      Rimes de gringalet      Rimes de sanglées      Rimes de assimilait      Rimes de ourlait      Rimes de consolai     

    Mots du jour

    remballés     dallée     rutilaient     refoulaient     sifflés     volée     isolais     morfalés     isolé     roulais     articulée     complet     emperlait     reculaient     envolé     quadruplés     jubilaient     ciselées     saoulée     empalée     collet     laids     renâcler     ronflaient     régulé     sablées     brûlais     râblé     dételaient     brûlé     dessaouler     écartelée     balaient     accouplées     croulait     porcelets     moulés     dégelés     fêlés     accumulez     épaulaient     désensorcelé     affaler     débouclaient     inviolée     gringalet     sanglées     assimilait     ourlait     consolai     


    Les citations sur « gonflée »

    1. L'enfance qui a été mise très tôt au courant des choses de l'amour est grave, ses traits sont durs, sa bouche gonflée par un chagrin rentré qui la fait délicatement palpiter, ses yeux sont de glace.

      Auteur : Jean Genet - Source : Miracle de la Rose (1947)


    2. Les femmes d'un certain âge deviennent folles pour un rien, une piqûre de moustique sur une fesse gonflée d'amertume, un amant refroidi ou une ménopause lente à se déclarer.

      Auteur : Joyce Patricia Adès, dite Joyce Mansour - Source : Histoires nocives (1973)


    3. Tu les as regardées bien en face elles n'ont pas su lire derrière tes paupières gonflées de sang, sinon elles se seraient enfuies en hurlant.

      Auteur : Diana Lama - Source : Huis clos en Toscane (2011)


    4. Tous ces peintres en bâtiment, les vieux à barbes, ainsi que leurs apprentis, se sont mis à copier mes vaches et mes chevaux. Et le jour du 25 octobre, par toute la ville, se balançaient mes bêtes multicolores, gonflées de révolution. Les ouvriers s'avançaient en chantant l'Internationale. A les voir sourire, j'étais certain qu'ils me comprenaient. Les chefs, les communistes, semblaient moins satisfaits. Pourquoi la vache est-elle verte et pourquoi le cheval s'envole-t-il dans le ciel, pourquoi ? Quel rapport avec Marx et Lénine ?

      Auteur : Marc Chagall - Source : Ma vie


    5. Quand les gens sont heureux, avait-t-elle dit à Elisabeth, ils ont une réserve dans laquelle puiser, alors qu'elle, elle était comme une roue dégonflée qui cahote sur les gravillons.

      Auteur : Virginia Woolf - Source : Mrs. Dalloway (1929)


    6. Il regarda l'eau, onduleuse et gonflée avec des fluorescences d'opale.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), l'âge de raison


    7. Les yeux fermés, elle tendait ses bras tièdes et la moue de sa bouche gonflée de toute petite fille, et je l’embrassais avec emportement, comme on mord les bonnes joues d’une douce pomme offerte, mais le passage d’un seul souffle léger la rejetait sur le lit, claquant des dents, toute frissonnante.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


    8. Les années de l'enfance sont immenses. Chacune est gonflée de temps comme une vie entière.

      Auteur : René Barjavel - Source : Les Dames à la licorne (1974)


    9. On eût dit, purement et simplement, que cette monstrueuse créature était gorgée de sang ! Il gisait comme une sangsue gonflée et repue.

      Auteur : Abraham Stoker, dit Bram Stoker - Source : Dracula (1897)


    10. Dans quelle bulle administrative gonflée par le farniente du week-end les technocrates des Ponts et Chaussées et les ingénieurs de la météo nationale vivent-ils pour se déclarer «surpris» par la neige en plein hiver?

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    11. Leurs voiles étaient molles encore du vent qui les avait gonflées et, de la proue à la poupe, la courbure de leur coque semblait garder la grâce mystérieuse et flexible de leur sillage.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Sans référence


    12. Les musiques guerrières sont des musiques toniques, gonflées de force et d'espérance: les crimes collectifs ne se sont jamais commis aux accents des marches funèbres...

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974), Avant-propos


    13. Ses doux yeux d'ardoise étaient exténués; les paupières gonflées enchâssaient le regard d'une lumière pâle.

      Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913)


    14. Ses paupières sont gonflées, le blanc de ses yeux est strié de rouge. Il ne peut plus dormir, il ne peut plus pleurer, il ne peut pas oublier, c'est impossible...

      Auteur : René Barjavel - Source : La Nuit des temps (1968)


    15. Vous avez pleuré des larmes de joie et des larmes de désespoir; mais vous saviez que l'eau des sources est plus constante que vos larmes, et qu'elle serait toujours là pour laver vos paupières gonflées.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : On ne badine pas avec l'amour (1834)


    16. C’est curieux tout de même de passer une grande partie de sa vie dans des fictions, avec des êtres invisibles. Parfois ma raison ne tient plus qu’à un fil. Il suffirait de presque rien pour que je reste perchée là-haut, envolée, la tête gonflée à l’hélium avec mes amis imaginaires. Pourquoi redescendre si personne ne vous attend sur la terre ferme ?

      Auteur : Carole Martinez - Source : Les Roses fauves (2020)


    17. Ce n'est pas la mort qu'il faut redouter, c'est une vie passée dans l'injustice, car ce serait le plus grand des malheurs que de descendre aux enfers la conscience gonflée de crimes.

      Auteur : Platon - Source : Gorgias, 80


    Les citations sur gonflée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gonflee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gonflee »

    GondGondoleGondolé, éeGondolerieGondolierGonetGonfalon ou gonfanonGonfalonierGonflé, éeGonflerGong ou gong-gongGoninGoniocarpeGoniométrieGonorrhée

    Les mots débutant par gon  Les mots débutant par go

    gongonadegonadesgonadotropesgonadotrophineGonaincourtGoncelingoncierGoncourtgondGond-PontouvregondeGondecourtGondenans-les-MoulinsGondenans-MontbygonderGondevillegondolaientgondolaisgondolaitgondolantgondolantgondolegondolegondolégondolégondoléegondoléegondoléesgondoléesgondolementgondolentgondolergondoleragondolèrentgondolesgondolésgondolésgondoliergondolièregondoliersGondrecourt-AixGondrecourt-le-ChâteauGondregniesGondrevilleGondrevilleGondrevilleGondrexangeGondrexonGondrin

    Les synonymes de « gonflee»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot gonflée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gonflee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gonflée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gonflée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gonflée     Citation sur gonflée   Poèmes gonflée   Proverbes gonflée   Rime avec gonflée    Définition de gonflée  


    Définition de gonflée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gonflée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gonflée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 02:07:47