Définition de « démangeaison »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot demangeaison de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur démangeaison pour aider à enrichir la compréhension du mot Démangeaison et répondre à la question quelle est la définition de demangeaison ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|de.m??.?e.z??) démangeaison (f)

  • Picotement, irritation qu’on éprouve à la peau et qui excite à se gratter. - Sentir des démangeaisons à la tête, sur tout le corps.

  • (fig) (fam) Envie immodérée de faire une chose. - Avoir une grande démangeaison d’écrire. - Démangeaison de parler.


    Définitions de « démangeaison »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉMANGEAISON, subst. fém.

    A.? Picotement ou irritation de la peau qui donne envie ou provoque le besoin de se gratter. Intolérable, vive démangeaison :
    1. ... dormir du moins autant que le lui permettait l'insupportable démangeaison, tout le long du corps, d'une grande quantité de morsures, tant de puces que de moustiques : ... Gide, Les Caves du Vatican,1914, p. 794.
    B.? P. métaph. Envie immodérée de faire quelque chose. Démangeaison d'écrire, de parler :
    2. Et c'était alors qu'il ne pouvait résister à la démangeaison furieuse d'allonger la main, de se tailler sa part. Zola, La Curée,1872, p. 490.
    Prononc. et Orth. : [dem? ? ? ?z? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1492 méd. (Salicet, Chirurgie d'apr. La Presse Médicale, 66, 427 ds Quem. Fichier); 2. 1622 demangeson d'écrire (Le P. Garasse, Rech. des Rech. de Me Est. Pasquier, pp. 474-475 ds Livet Molière, t. 2). Dér. du rad. de démanger*; suff. -aison*. A supplanté les formes d'a. fr. demangement (fin xves., Lexique Aalma, éd. ds Roques, II, p. 336, 9898) et demangeure (4equart xiiies., Lexique Abavus, Bibl. Douai, 62, ibid., I, p. 54, 2122). Fréq. abs. littér. : 162. Bbg. Quem. 2es. t. 1 1970.

    démangeaison « sensation qu'on éprouve au niveau de l'épiderme et qui excite à se gratter »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    démangeaison \de.m??.??.z??\ féminin

    1. Picotement, irritation qu'on éprouve à la peau et qui excite à se gratter.
      • Le 18 février 1917, la jambe est complètement désenflée, la douleur et la démangeaison ont disparu, la plaie existe encore, mais elle n'est pas plus large qu'un petit pois [?] (Émile Coué, La Maîtrise de soi-même par l'autosuggestion consciente, 1922, éd. 1935, p. 43)
      • Les démangeaisons cutanées sont le plus souvent faciles à repérer, les animaux tentant de se soulager en se frottant contre des objets ou en se mordillant la peau. La présence de plages de peau rougies [?] (Archie Hunter, Gerrit Uilenberg, Christian Meyer, et al., Santé animale, vol 1. Généralités, Coll. Agricultures tropicales en poche, Cirad/CTA/Karthala/MacMillan, 2006, page 76)
    2. (Figuré) (Familier) Envie immodérée de faire une chose.
      • Avoir une grande démangeaison d'écrire, de parler, etc.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉMANGEAISON. n. f.
    Picotement, irritation qu'on éprouve à la peau et qui excite à se gratter. Sentir des démangeaisons à la tête, sur tout le corps. Il se dit, figurément et familièrement, de l'Envie immodérée de faire une chose. Avoir une grande démangeaison d'écrire. Démangeaison de parler.

    Littré

    DÉMANGEAISON (de-man-je-zon) s. f.
    • 1Picotement à la peau qui excite à se gratter. Il éprouve de vives démangeaisons. Il frappera aussi d'une gale et d'une démangeaison incurable la partie du corps par laquelle la nature rejette ce qui lui est resté de sa nourriture, Sacy, Bible, Deutéron. XXVIII, 27.
    • 2 Fig. Envie immodérée de faire une chose. Jamais autour du riche à flatter ne t'exerce, Vis sans démangeaison de te montrer aux grands, Corneille, Imit. I, 8. J'ai des démangeaisons de mariage aussi, Molière, l'Étour. V, 16. Quel abus de quitter le vrai nom de ses pères Pour en vouloir prendre un bâti sur des chimères?! De la plupart des gens c'est la démangeaison, Molière, Éc. des f. I, 1. Il faut qu'un galant homme ait toujours grand empire Sur les démangeaisons qui nous prennent d'écrire, Molière, Mis. I, 2. J'ai une démangeaison naturelle de faire part des contes que je sais, Molière, Scapin, III, 3. C'était une démangeaison d'innover sans fin, Bossuet, Reine d'Anglet. Par je ne sais quelle démangeaison de se mêler de tout, on s'ingère en mille intérêts et en mille intrigues, Bourdaloue, Exhort. char. envers les pauvres. Demande aux hôtes de ces bois Si quelquefois dans leurs tanières Ils eurent la démangeaison De venir chercher tes lumières, Chaulieu, Contre l'esprit. Une vaine démangeaison de tout savoir, Massillon, Car. F. légères.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Icelle humeur a une petite acrimonie piquante et aiguillonnante, avec un petit prurit et demangeaison, qui irrite les parties à faire leur action, Paré, XVIII, 1. Et m'escoula dans le c?ur une demangeaison [amoureuse] continuelle, Montaigne, III, 380.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « démangeaison »

    Démanger?; Berry, demingure.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) De démanger avec suffixe -aison, a supplanté l'ancien français demangement.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉMANGEAISON, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1492 méd. (Salicet, Chirurgie d'apr. La Presse Médicale, 66, 427 ds Quem. Fichier); 2. 1622 demangeson d'écrire (Le P. Garasse, Rech. des Rech. de Me Est. Pasquier, pp. 474-475 ds Livet Molière, t. 2). Dér. du rad. de démanger*; suff. -aison*. A supplanté les formes d'a. fr. demangement (fin xves., Lexique Aalma, éd. ds Roques, II, p. 336, 9898) et demangeure (4equart xiiies., Lexique Abavus, Bibl. Douai, 62, ibid., I, p. 54, 2122).

    démangeaison au Scrabble


    Le mot démangeaison vaut 15 points au Scrabble.

    demangeaison

    Informations sur le mot demangeaison - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot démangeaison au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    demangeaison

    Les rimes de « démangeaison »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de démangeaison peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en z§

    Rimes de crevaisons      Rimes de plaisons      Rimes de toison      Rimes de lésons      Rimes de garnison      Rimes de divergeons      Rimes de donjons      Rimes de bourgeons      Rimes de antipoison      Rimes de arrière-saison      Rimes de toisons      Rimes de téléchargeons      Rimes de bisons      Rimes de taisons      Rimes de liaison      Rimes de immergeons      Rimes de temporisons      Rimes de anti-bison      Rimes de songeons      Rimes de opposons      Rimes de floraisons      Rimes de synchronisons      Rimes de pigeons      Rimes de gorgeon      Rimes de mangeons      Rimes de mi-saison      Rimes de imposons      Rimes de transigeons      Rimes de saccageons      Rimes de foison      Rimes de mortes-saisons      Rimes de suffisons      Rimes de refaisons      Rimes de encourageons      Rimes de zonzon      Rimes de frison      Rimes de grison      Rimes de épongeons      Rimes de badigeon      Rimes de amusons      Rimes de insurgeons      Rimes de dévisageons      Rimes de dérangeons      Rimes de disposons      Rimes de arrangeons      Rimes de saison      Rimes de déclinaison      Rimes de peson      Rimes de frisons      Rimes de terminaison     

    Mots du jour

    crevaisons     plaisons     toison     lésons     garnison     divergeons     donjons     bourgeons     antipoison     arrière-saison     toisons     téléchargeons     bisons     taisons     liaison     immergeons     temporisons     anti-bison     songeons     opposons     floraisons     synchronisons     pigeons     gorgeon     mangeons     mi-saison     imposons     transigeons     saccageons     foison     mortes-saisons     suffisons     refaisons     encourageons     zonzon     frison     grison     épongeons     badigeon     amusons     insurgeons     dévisageons     dérangeons     disposons     arrangeons     saison     déclinaison     peson     frisons     terminaison     


    Les citations sur « démangeaison »

    1. La nature, c'est très joli, mais ça finit par donner des démangeaisons.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Sans référence


    2. Quelquefois, se posant comme expérimentée, elle disait du mal de l'amour avec un rire sceptique qui donnait des démangeaisons de la gifler.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


    3. Le meilleur spécifique contre la plupart des maux qui affligent l'humanité serait le silence, mais la démangeaison de parler est si forte !

      Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


    4. Xénophobie: Démangeaison des prolétaires et des commerçants.

      Auteur : Louis Calaferte - Source : Choses dites (1997)


    5. Le corps n'est pas seulement le poison de l'âme, il en est le tombeau. Franchement, comment pouvez-Vous regarder Votre création sans désespérer? Quelle démangeaison Vous a pris de façonner un monde aussi imparfait?

      Auteur : Pascal Bruckner - Source : Le Divin Enfant (1992)


    6. La fidélité, c'est une forte démangeaison avec défense de se gratter.

      Auteur : Aurélien Scholl - Source : Sans référence


    7. J’ai déjà dit que je n’avais pas composé autant de Contes que je l’aurais voulu ; Dieu m’a refusé ces loisirs ; et cependant, le nombre de ceux que j’ai mis en prose ou en vers est presque incalculable ; il décuplerait sans peine le fatras qu’un libraire euphémiste a la politesse d’appeler mes Œuvres complètes. Mais une fois que la démangeaison d’écrire était satisfaite, je me souciais peu de l’œuvre qu’elle avait produite, parce que je n’imaginais pas qu’on s’avisât jamais de la donner au public ; je le croyais plus difficile. Ce volume ne s’est donc formé que de lambeaux égarés partout comme les feuilles volantes de la Sibylle, et quiconque se sera intrépidement résigné à lire ce qui reste, n’aura pas de peine à croire que le meilleur est perdu. C’est grand dommage pour les bonnes d’enfants

      Auteur : Charles Nodier - Source : Jean-François-les-bas-bleus et autres Contes (1887)


    Les citations sur démangeaison renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot demangeaison en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « demangeaison »

    DémaçonnerDémagogiserDémagogueDémaillerDémailloterDemainDémanchementDémancherDemandant, anteDemandeDemandé, éeDemanderDemandeur, euseDémangeaisonDémangerDémantelé, éeDémantèlementDémantelerDémantibulerDémarauderDémarcationDémarcheDémariageDémarierDémarquerDémarquiserDémarrerDémasclageDémasclerDémasquerDémêléDémêlementDémêlerDémembrementDémembrerDéménagerDémenceDémener (se)DémentiDémentirDémergerDémériteDémériterDéméritoireDémesureDémesuré, éeDémesurémentDémettreDémeublerDemeurant, ante

    Les mots débutant par dem  Les mots débutant par de

    démagnétisédémagnétiséedémagnétiserdémagodémagogiedémagogiquedémagogiquesdémagoguedémagoguedémagoguesdémagoguesdémailledémailléedémaillerdémaillotédémailloterdemaindemaindemaindemainsdémanchedémanchédémancherdemandademandaidemandaientdemandaisdemandaitdemandâmesdemandantdemandâtdemandedemandedemandédemandéedemandéesdemandentdemanderdemanderademanderaidemanderaientdemanderaisdemanderaitdemanderasdemandèrentdemanderessedemanderezdemanderiezdemanderonsdemanderont

    Les synonymes de « demangeaison»

    Les synonymes de démangeaison :

      1. formication
      2. fourmillement
      3. grattement
      4. frottement
      5. picotement
      6. chatouillement
      7. prurit
      8. impatience

    synonymes de démangeaison

    Fréquence et usage du mot démangeaison dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « demangeaison » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot démangeaison dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Démangeaison ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations démangeaison     Citation sur démangeaison   Poèmes démangeaison   Proverbes démangeaison   Rime avec démangeaison    Définition de démangeaison  


    Définition de démangeaison présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot démangeaison sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot démangeaison notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 00:03:18