Définition de « venaison »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot venaison de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur venaison pour aider à enrichir la compréhension du mot Venaison et répondre à la question quelle est la définition de venaison ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : venaison (f)

  • Chair de grand gibier, comme cerf, daim, chevreuil, sanglier, etc. - Je lui ai envoyé de la venaison. - Un pâté de venaison. - Cette viande a un goût de venaison. - Les cerfs, les sangliers sont en venaison, Ils sont en graisse.

  • (chas) (vx) (ucf|embonpoint) du cerf. (-réf-) (R:Rivarol)


    Définitions de « venaison »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VENAISON, subst. fém.

    A. ? (Haute) venaison. Chair de gros gibier (cerf, chevreuil, sanglier). Morceau, tranche de venaison; plat, repas de venaison. Un énorme pâté de venaison, qui montrait dans ses ruines vermeilles des marbrures de pistaches, gisait éventré sur le carreau (Gautier, Fracasse, 1863, p. 306).Des pâtés défilent, un marcassin entier, des pièces de venaison telles qu'on n'en avait jamais vu (Pourrat, Gaspard, 1930, p. 41).
    ? P. métaph. De 1890 à 1900, la littérature dramatique fut sans intérêt, si l'on en excepte François de Curel (...). Ses pièces étaient des venaisons, accommodées à des sauces, trop peu épicées à mon goût (L. Daudet, Brév. journ., 1936, p. 90).
    ? Basse venaison. Chair de petit gibier (lièvre, lapin). La chair dont on se nourrit dans les châteaux n'est pas d'ordinaire celle des bêtes d'élevage, mais la venaison, haute ou basse, et la chair du gibier à plumes (Faral, Vie temps st Louis, 1942, p. 34).
    ? GASTR. Sauce venaison. Synon. de sauce grand veneur*.On qualifie (...) de « venaison » diverses sauces pour gibier à poil, dont la plus classique est une poivrade additionnée de crème fraîche et de gelée de groseille (Courtine, Gastr.1984, p. 1019).
    ? P. anal. [P. réf. à l'odeur forte qu'exhalent certains gibiers] Le camembert, de son fumet de venaison, avait vaincu les odeurs plus sourdes du marolles et du limbourg; il élargissait ses exhalaisons, étouffait les autres senteurs sous une abondance surprenante d'haleines gâtées (Zola, Ventre Paris, 1873, p. 830).
    B. ? VÉN. Graisse des cervidés, du sanglier. Bête chargée de venaison. Être en venaison. Être en graisse. Les cerfs, les sangliers sont en venaison (Ac.).
    Prononc. et Orth.: [v?n?z? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1140 « chair de grand gibier » (Gaimar, Estoire des Engleis, éd. A. Bell, 270: Cerfs e chevrols e veneisuns E altres chars tant i avrad En la quisine en remaindrad); 2. 1376 « graisse de ce gibier » avoir bonne veneson « (d'un gibier) être gras » (Livres du roi Modus, éd. G. Tilander, 14, 59, t. 1, p. 28). Empr. au lat.venatio, -onis « chasse; produit de la chasse, gibier ». Fréq. abs. littér.: 50. Bbg. Merk (G.). Les Héritiers et les substituts du suff. lat. -tione en Gallo-Romania. Thèse, Strasbourg, 1978, p. 112, 211, 216. ? Spitzer (L.). Wortgeschichtliches. Z. fr. Spr. Lit. 1917, t. 44, p. 248. ? Vaganay (H.). Notes sur la lang. du 16es. R. Philol. fr. 1933, t. 45, p. 151.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    venaison \v?.n?.z??\ féminin

    1. Chair de grand gibier, comme le cerf, le daim, le chevreuil, le sanglier, etc.
      • Après un copieux déjeuner composé de venaison largement arrosée de mezcal, le capitaine songea enfin à s'occuper de ses prisonniers. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
      • Le rouquin tenait à la main une petite carabine 30-30 que je lui connaissais. Il était sorti dans le même but que moi, et il me proposa de me joindre à lui, dans notre quête commune d'un beau quartier de venaison. (Maurice Constantin-Weyer, Un homme se penche sur son passé, 1928, réédition Nelson, page 215)
      • La venaison, produit d'exploits cynégétiques qui alimentent la conversation, est servie chez Monsieur dans des plats d'argent ; vaisselle plate à part, on s'en goberge de même dans les maisons au bord de l'eau où elle provient du braconnage et fait aussi le sujet de vanteries et de bonnes histoires. (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 89)
      • Le développement d'une filière venaison semble pouvoir être un catalyseur susceptible de contribuer à la cohérence de la stratégie de régulation du grand gibier. Dans de nombreux cas en effet, les chasseurs ne savent plus quoi faire de la venaison issue de l'action de chasse (un interlocuteur de la Sarthe l'a affirmé pour son territoire au cours d'une audition). (Jean-Noël Cardoux et Alain Péréa, Restaurer l'équilibre agro-sylvo-cynégétique pour une pleine maîtrise des populations de grand gibier et de leurs dégâts à l'échelle nationale, mars 2019 ? lire en ligne)
    2. (Chasse) (Vieilli) Embonpoint du cerf.
      • Dans les animaux en général, et dans le cerf en particulier, la surabondance se marque par des effets encore plus sensibles ; elle produit la tête, le gonflement des daintiers, l'enflure du cou et de la gorge, la venaison, le rut, etc. (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle des animaux, « Le Cerf », in ?uvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 718.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    VENAISON (ve-nê-zon) s. f.
    • 1Chair de bête fauve ou rousse, comme cerf, chevreuil, sanglier, etc. Pâté de venaison. Et se remplirent à foison De vin vieux et de venaison, Scarron, Virg. I.

      Basse venaison, le lièvre et le lapin.


      PROVERBE

      Toute chair n'est pas venaison.
    • 2La graisse du cerf, du sanglier, dont ils sont surchargés au moment du rut Ce cerf a trois doigts de venaison. Les cerfs, les sangliers sont en venaison.

    HISTORIQUE

    XIIe s. Mout aura grand planté [abondance] de char et de poisson, De sangliers, de cerfs et autre venoison, Du Cange, venatio.

    XIIIe s. Aiment assez miex les poissons Que il ne font les venoisons, Fabliaux, Barbazan, t. IV, p. 83.

    XVIe s. Deux charniers, l'un plein de venaison de cerf, l'aultre de sanglier, Carloix, IV, 24. Tant plus un cerf est vieux, plus est-il chargé de venaison, Charles IX, Chasse roy. XXII.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    VENAISON, s. f. c'est la graisse de cerf qu'on appelle de même aux autres bêtes, c'est le tems où il est le meilleur à manger & qu'on le force plus aisément, ce sont les cerfs de dix cors & les vieux qui en ont le plus ; on appelle bêtes de grosse venaison, les bêtes fauves, cerfs, dains & chevreuils avec leurs femelles & faons, & les bêtes noires, sangliers & marcassins : on appelle basse venaison, le lievre & le lapin.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « venaison »

    Provenç. venaizo, venazo?; anc. espagn. venacion?; portug. veaçâo?; ital. venagione?; du latin venationem, de venari, chasser.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Du latin venatio (« chasse »). Il formait un doublet avec la forme savante venation, « chasse » qui a disparu.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VENAISON, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1140 « chair de grand gibier » (Gaimar, Estoire des Engleis, éd. A. Bell, 270: Cerfs e chevrols e veneisuns E altres chars tant i avrad En la quisine en remaindrad); 2. 1376 « graisse de ce gibier » avoir bonne veneson « (d'un gibier) être gras » (Livres du roi Modus, éd. G. Tilander, 14, 59, t. 1, p. 28). Empr. au lat.venatio, -onis « chasse; produit de la chasse, gibier ».

    venaison au Scrabble


    Le mot venaison vaut 11 points au Scrabble.

    venaison

    Informations sur le mot venaison - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot venaison au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    venaison

    Les rimes de « venaison »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de venaison peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en z§

    Rimes de méprisons      Rimes de rasons      Rimes de dramatisons      Rimes de défaisons      Rimes de poutraison      Rimes de personnalisons      Rimes de combinaisons      Rimes de combinaison      Rimes de blason      Rimes de obligeons      Rimes de mortes-saisons      Rimes de venaison      Rimes de comparaison      Rimes de baisons      Rimes de inclinaisons      Rimes de faisons      Rimes de autorisons      Rimes de centralisons      Rimes de pendaisons      Rimes de fumaison      Rimes de reproduisons      Rimes de apprivoisons      Rimes de longeons      Rimes de goujons      Rimes de localisons      Rimes de tisons      Rimes de démangeaisons      Rimes de Dison      Rimes de focalisons      Rimes de bison      Rimes de peson      Rimes de crevaison      Rimes de capitalisons      Rimes de livraisons      Rimes de organisons      Rimes de jonc      Rimes de anti-bosons      Rimes de blouson      Rimes de exhalaisons      Rimes de inclinaison      Rimes de contrepoison      Rimes de mobilisons      Rimes de lunaison      Rimes de enduisons      Rimes de épuisons      Rimes de infligeons      Rimes de forgeons      Rimes de neutralisons      Rimes de maison      Rimes de amusons     

    Mots du jour

    méprisons     rasons     dramatisons     défaisons     poutraison     personnalisons     combinaisons     combinaison     blason     obligeons     mortes-saisons     venaison     comparaison     baisons     inclinaisons     faisons     autorisons     centralisons     pendaisons     fumaison     reproduisons     apprivoisons     longeons     goujons     localisons     tisons     démangeaisons     Dison     focalisons     bison     peson     crevaison     capitalisons     livraisons     organisons     jonc     anti-bosons     blouson     exhalaisons     inclinaison     contrepoison     mobilisons     lunaison     enduisons     épuisons     infligeons     forgeons     neutralisons     maison     amusons     


    Les citations sur « venaison »

    1. Le boeuf, disait le vénérable magistrat, est la reine des viandes; le boeuf possède incluse en lui la quintessence de la perdrix et de la caille et de la venaison et du faisan, et du plum-pudding et de la crème aux oeufs.

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Le Conte du tonneau (1704)


    2. Le boeuf, disait le vénérable magistrat, est la reine des viandes ; le boeuf possède, incluse en lui, la quintessence de la perdrix, de la caille, de la venaison, du faisan, du plum-pudding et de la crème aux oeufs.

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Le Conte du tonneau (1704)


    3. Toute chair n'est pas venaison.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    Les citations sur venaison renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot venaison en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « venaison »

    VenaisonVénal, aleVénalementVénalitéVenant, anteVénationVendableVendageVendangeVendangerVendangeur, euseVendeur, eresseVendicationVendiquerVenditionVendreVendrediVendu, ueVenelleVénéneux, euseVénénositéVenerVénérableVénérablementVénérant, anteVénérateurVénérationVénérerVenereumVénerieVénérien, ienneVenetVeneurVengé, éeVengeanceVengerVengeur, geresseVéniel, elleVéniellementVenimé, éeVenimeux, euseVenimositéVeninVenirVentVenteVentelleVentellerieVenterVenteux, euse

    Les mots débutant par ven  Les mots débutant par ve

    VenablesVenacoVenacovenaientvenaisvenaisonvenaisonsvenaitvénalvénalevénalesvénalitéVenansaultVenansonvenantvenantVenarey-les-LaumesVenarsalVenasVenasquevénauxVenceVencimontvendVend?uvresvendablevendablesvendaientvendaisvendaitvendangevendangevendangévendangeaitvendangervendangesvendangesvendangeurvendangeursvendangeusesvendantVendarguesVendatVendays-MontalivetvendeVendéevendéenvendéenvendéennevendéennes

    Les synonymes de « venaison»

    Les synonymes de venaison :

      1. gibier
      2. faune
      3. bêtes
      4. viande
      5. chair
      6. pâture

    synonymes de venaison

    Fréquence et usage du mot venaison dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « venaison » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot venaison dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Venaison ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations venaison     Citation sur venaison   Poèmes venaison   Proverbes venaison   Rime avec venaison    Définition de venaison  


    Définition de venaison présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot venaison sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot venaison notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 05:36:01