Définition de « décennie »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot decennie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur décennie pour aider à enrichir la compréhension du mot Décennie et répondre à la question quelle est la définition de decennie ?
Une définition simple : (fr-rég|de.se.ni) décennie (f)
Définitions de « décennie »
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉCENNIE, subst. fém.
Période de dix ans (cf. décade). En France, pour la décennie 1860-1869, le revenu national était estimé à 20 milliards de francs (Lesourd, Gérard, Hist. écon.,1966, p. 327).Wiktionnaire
Nom commun - français
décennie \de.se.ni\ féminin
-
Période de dix ans.
- Mais cette même classe allait accepter, au lendemain de la guerre du Pacifique, durant la même décennie 1880-1890, de se livrer à l'impérialisme britannique, plus puissant et doté d'une plus forte hégémonie : [?]. ? (Armando Uribe, Le livre noir de l'intervention américaine au Chili, traduction de Karine Berriot et Françoise Campo, Seuil, 1974)
- Le père n'aurait que vingt-trois ans de plus que son fils ? L'état civil se trompe ! Ce ne sont pas deux décennies et des poussières qui les séparent, mais une époque, une ère, les Plamproz. ? (Gaston Cherpillod, « Une étrange clarté », dans La Nuit d'Elne, Éditions de l'Age d'Homme, 1985, p. 37)
- Après trois décennies d'hégémonie idéologique néolibérale et de pari sur la main invisible du marché, les retombées délétères du capitalisme de casino et l'effilochage du lien social qu'il entraine semble redonner [?], une nouvelle actualité à ce souci. ? (Alexis Lacroix, « Quand la justice sociale redevient une idée neuve », dans Marianne, n° 665, 16 janvier 2010)
- Je l'écoutais à peine. J'avais cédé de guerre lasse. Elle avait l'ardeur de ses 16 ans et moi la lassitude de mes sept décennies. ? (Yvette Grémillon, « Ce sac à main », dans Boffo Ténouga et autres nouvelles, éditions Publishroom, 2016)
Étymologie de « décennie »
- Du latin decennium.
décennie au Scrabble
Le mot décennie vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot decennie - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot décennie au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « décennie »
On recherche une rime en NI .
Les rimes de décennie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ni
Rimes de tyrannies Rimes de vernies Rimes de baronnies Rimes de définit Rimes de dévernies Rimes de Wangenies Rimes de Mauritanie Rimes de punie Rimes de punis Rimes de disharmonie Rimes de aplanit Rimes de bonnie Rimes de dysphonie Rimes de lymphopénie Rimes de zizanie Rimes de asthénies Rimes de pollinies Rimes de fournies Rimes de ternit Rimes de éteignit Rimes de atteignis Rimes de martinis Rimes de leucopénie Rimes de réuni Rimes de munie Rimes de châtellenie Rimes de polyphonie Rimes de penny Rimes de étreignit Rimes de bruni Rimes de redéfini Rimes de Henis Rimes de plaignît Rimes de rajeunie Rimes de dégarnie Rimes de penny Rimes de garnie Rimes de unis Rimes de punie Rimes de cul-bénit Rimes de adonies Rimes de blini Rimes de acrimonie Rimes de brunie Rimes de enjoignis Rimes de nie Rimes de symphonie Rimes de pharmacomanie Rimes de verni Rimes de embrouillaminiMots du jour
tyrannies vernies baronnies définit dévernies Wangenies Mauritanie punie punis disharmonie aplanit bonnie dysphonie lymphopénie zizanie asthénies pollinies fournies ternit éteignit atteignis martinis leucopénie réuni munie châtellenie polyphonie penny étreignit bruni redéfini Henis plaignît rajeunie dégarnie penny garnie unis punie cul-bénit adonies blini acrimonie brunie enjoignis nie symphonie pharmacomanie verni embrouillamini
Les citations sur « décennie »
- Je tentais partout de masquer un sentiment d’absence. Une décennie à faire semblant, semblant de travailler, d’avoir une vie sociale, de vivre. Auteur : Hélène Frappat - Source : Lady Hunt (2013)
- N'ayez pas peur ! Changer de responsable à 13 Heures quand il est là depuis si longtemps, c'est comme quand on décide un jour d'enlever le bahut qui trône dans le salon de la grand-mère depuis des décennies. On a peur de ressentir un grand vide, un déchirement. Mais je suis sûr que vous l'oublierez vite !Auteur : Jean-Pierre Pernaut - Source : 33 ans avec vous (2021)
- Des décennies de recherches et d'expériences sur le bonheur le montrent, c'est quand on entretien de bons rapports avec soi-même qu'on réussit à être heureux.Auteur : Francesco et Luca Cavalli-Sforza - Source : La Science du bonheur
- Une meute d'idéologues en charge de réformer l'école est parvenue en cinq décennies à saigner les études antiques. Selon eux, il serait élitiste d'apprendre les langues mortes. Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère
- Comment des règles, des mesures et des procédures pourraient-elles être infaillibles alors qu'elles n'ont jamais été conçues que par des êtres humains ? Des êtres qui, à quelques décennies d'intervalle, modifient leurs convictions, leurs points de vue scientifiques, voire leur « vérité » tout entière? Auteur : Juli Zeh - Source : Corpus delicti : un procès (2010)
- Durant trois ou quatre décennies on en a réclamé, du sexe, du sexe partout et pour tous, proclamé, détaillé, débité comme viande à l'étal, et qu'à présent, nous l'avons - et qu'il nous explose dans les pattes.Auteur : François Taillandier - Source : Les parents lâcheurs (2001)
- Quel cynisme que d’imputer à la propagation du fléau [ coronavirus ] la déplorable insuffisance des moyens médicaux mis en œuvre ! Cela fait des décennies que le bien public est mis à mal, que le secteur hospitalier fait les frais d’une politique qui favorise les intérêts financiers au détriment de la santé des citoyens.Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le coronavirus, révélateur de la faillite de l'État, Le Média, 19 mars 2020
- L'âme traverse de longues années, parfois des décennies de souffrance avant d'ériger, pierre après pierre, sa tombe au dessus de l'être cher, avant d'admettre sa mort.Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)
- Rage littéraire ! Si tu n'existais pas, avec quoi d'autre aurais-je pu te manger, sel de la terre ? Tu sers d'assaisonnement au pain insipide de l'intellection, tu es la joyeuse conscience de l'injustice, un sel de conspiration qu'on se transmet de décennie en décennie, avec des courbettes de vipère, dans une salière en verre taillé présentée sur une serviette ! Auteur : Ossip Emilievitch Mandelstam - Source : Le Bruit du temps
- Notre erreur est de chercher des paradis pérennes. Des plaisirs qui ne s'usent pas, des attachements persistants, des caresses à la vitalité de lianes : l'arbre meurt mais leurs entrelacs continuent à verdoyer. Cette obsession de la durée nous fait manquer tant de paradis fugaces, les seuls que nous puissions approcher au cours de notre fulgurant trajet de mortels. Leurs éblouissements surgissent dans des lieux souvent si humbles et éphémères que nous refusons de nous y attarder. Nous préférons bâtir nos rêves avec les blocs granitiques des décennies. Nous nous croyons destinés à une longévité de statuesAuteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)
- Pendant ces deux prochaines décennies, l'Union européenne ne sera vraisemblablement rien de plus qu'un simple espace économique commun, élargie à l'ex-Yougoslavie, à la Bulgarie, la Roumanie, la Moldavie et à l'Ukraine.Auteur : Jacques Attali - Source : Une brève histoire de l'avenir (2009)
- Il y a un million de jeunes ni en emploi ni en formation. C’est le double des bonnes pratiques européennes. C’est le moment de s’attaquer à cette difficulté structurelle que notre pays connaît depuis des décennies
Auteur : Élisabeth Borne - Source : Entretien Ouest-France, 03/11/2021
- Mardi 7 Février 2012: c'est le 2ème jour de la 2ème semaine du 2ème mois de la 2ème décennie du 2ème millénaire.Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"
- Voilà donc comment ils reviennent, les morts. Parfois, après plus de sept décennies, ils sortent de la glace et gisent au bord de la moraine, un petit tas d'os polis, une paire de chaussures cloutées. Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Émigrants (1992)
- Pendant des décennies, j'ai pataugé dans cette mare d'application. Je me suis réveillé dedans, et je me suis endormi dedans. Je respirais l'application, j'ai respiré l'application et, peu à peu, j'ai perdu la vie.Auteur : Erlend Loe - Source : Doppler (2004)
- Elle dormit en serrant un homme dans ses bras pour la première fois depuis des décennies et se réveilla dans un lit ordinairement vide, le coeur exceptionnellement plein.Auteur : Hugh Howey - Source : Silo (2013)
- Des situations dramatiques peuvent tisser entre deux personnes des liens que des décennies de vie commune ne seraient pas parvenues à créer.Auteur : Dan Brown - Source : Anges et Démons (2000)
- Un poète grec a dit: Vous qui ne fuyez pas les désirs bouillonnants, vrais amants, venez ici, sans regarder au nombre des décennies.Auteur : Maurice Denuzière - Source : Bahamas, III - Un paradis perdu (2007)
- « J'ai vécu deux fois plus longtemps que je n'aurais dû », dit le plus âgé, et sa voix craquait comme un vieux poste de radio parce que les décennies se flottaient les unes aux autres près de ses cordes vocales. Auteur : Salman Rushdie - Source : Les Enfants de minuit (1981)
- Les femmes sont des objets sexuels. Malgré des décennies de féminisme, cela n'a pas changé. Si tu n'es pas jeune et bonne, tu n'as aucune valeur.Auteur : Deborah Smith - Source : Un café pour deux (2009)
- Il faudra que je me débarrasse de cette habitude de regarder les nouveau-nés en pensant que, dans quelques décennies, ils quitteront piteusement ce monde où ils viennent de débarquer triomphalement.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Nous savons que les hommes et femmes politiques ne veulent pas nous parler. Très bien, nous ne voulons pas leur parler non plus. À la place, nous voulons qu'ils parlent aux scientifiques, qu'ils les écoutent enfin. Parce que nous ne faisons que répéter ce qu'ils disent et redisent depuis des décennies. Nous voulons que vous respectiez l'Accord de Paris et les préconisations des rapports du GIEC. Nous n'avons aucun autre manifeste politique ou demande que celle-là : écoutez la science.Auteur : Greta Thunberg - Source : Rejoignez-nous, Greta Thunberg (trad. Flore Vasseur), éd. Kero, 2019
- Les années 1990. C'était bizarre d'entendre une décennie que je ne me rappelais pas avoir vécue ainsi résumée en deux mots.Auteur : Steve S. J. Watson - Source : Avant d'aller dormir (2011)
- Je ne comprends rien au présent sinon qu'en une décennie, il nous aura éloignés définitivement de tous les millénaires passés.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- L'idéologie nazie a beaucoup contribué à discréditer les idées d'eugénisme et d'amélioration de la race; il a fallu plusieurs décennies pour y revenir.Auteur : Michel Houellebecq - Source : Les Particules élémentaires (1998)
Les mots proches de « decennie »
Deçà Décacheter Décade Décadence Décadent, ente Décailler Décalogue Décampement Décamper Décanailler Décanat Décanoniser Décanter Décaper Décapitalisation Décapitaliser Décapitation Décapité, ée Décapiter Décaptiver Décarburateur, trice Décardinaliser Décaser Décavaillonner Décéder Déceindre Décèlement Déceler Déceleur Décembre Décembrisade Décemdiurne Décemment Décemvirat Décence Décent, ente Décepteur Déceptif, ive Déception Décercler Décerné, ée Décerner Décès Décevable Décevance Décevant, ante Décevoir Déchaîné, ée Déchaînement DéchaînerLes mots débutant par dec Les mots débutant par de
déc déc deçà déca décabosser décacheta décachetage décachetai décachetaient décachetais décachetant décacheté décachetée décachetées décacheter décachetons décachette décachetteraient décade décadence décadent décadent décadente décadente décadentes décadentes décadentisme décadents décadents décades décadi décadis décaféiné décaféiné décaféiné décaféinée décaissement décaisser décalage décalages décalaminé décalant décalcification décalcifié décalcifiée décalcomanie décalcomanies décalcomanies décale décalé
Les synonymes de « decennie»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot décennie dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « decennie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot décennie dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Décennie ?
Citations décennie Citation sur décennie Poèmes décennie Proverbes décennie Rime avec décennie Définition de décennie
Définition de décennie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot décennie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot décennie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
