Définition de « renie »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot renie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur renie pour aider à enrichir la compréhension du mot Renie et répondre à la question quelle est la définition de renie ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
renie au Scrabble
Le mot renie vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot renie - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot renie au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « renie »
On recherche une rime en NI .
Les rimes de renie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ni
Rimes de désunie Rimes de hernies Rimes de baronnies Rimes de finies Rimes de penny Rimes de manie Rimes de tétanie Rimes de fanny Rimes de ternie Rimes de colonie Rimes de calomnie Rimes de redéfinis Rimes de décalcomanie Rimes de sanies Rimes de bruni Rimes de prémuni Rimes de démuni Rimes de avanie Rimes de monokini Rimes de muni Rimes de dénies Rimes de tournis Rimes de héliophanie Rimes de nient Rimes de manies Rimes de calomnient Rimes de définie Rimes de ingénie Rimes de Kettenis Rimes de oignit Rimes de racornis Rimes de fourni Rimes de lymphopénie Rimes de tonie Rimes de téléphonie Rimes de compagnies Rimes de monotonie Rimes de excommunient Rimes de cacophonies Rimes de communie Rimes de bonit Rimes de définit Rimes de atonie Rimes de défini Rimes de romani Rimes de cleptomanie Rimes de réunies Rimes de garni Rimes de vernies Rimes de en catiminiMots du jour
désunie hernies baronnies finies penny manie tétanie fanny ternie colonie calomnie redéfinis décalcomanie sanies bruni prémuni démuni avanie monokini muni dénies tournis héliophanie nient manies calomnient définie ingénie Kettenis oignit racornis fourni lymphopénie tonie téléphonie compagnies monotonie excommunient cacophonies communie bonit définit atonie défini romani cleptomanie réunies garni vernies en catimini
Les citations sur « renie »
- Si je devais mourir, entouré de montagnes froides, ignoré du monde, renié par les miens, à bout de forces enfin, la mer, au dernier moment, emplirait ma cellule, viendrait me soutenir au-dessus de moi-même et m'aider à mourir sans haine.Auteur : Albert Camus - Source : L'Eté (1954)
- Il se renfrognait sombre et sournois, il me biglait de travers, buté, méchant, marmotteur... Il voulait plus du tout renier!...Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Le Pont de Londres (1964)
- La pluie d'avril remplit les greniers.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Renie ton père et abdique ton nom ; ou, si tu ne le veux pas, jure de m'aimer, et je ne serai plus une Capulet.Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594), II, 2
- Tonnerre de novembre remplit le grenier.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Je te le dis, en vérité, cette nuit même, avant que le coq chante, tu me renieras trois fois.Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XXVI, 34
- Je renie les blasphèmes que les défaillances de la dernière heure pourraient me faire prononcer contre l'Eternel.Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), VI, 1er pas hors St-Sulpice
- Après tout, pourquoi devrions-nous être utiles ? Et en vertu de quoi ? Qui a divisé le monde entre l'utile et l'inutile, et de quel droit ? Un chardon n'a-t-il pas le droit de vivre, ou bien une souris qui mange du grain dans un grenier ? Et les abeilles, les bourdons, les mauvaises herbes et les roses ? Quel est l'esprit qui a eu le culot de décider qui est meilleur et qui est moins bien ? Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Sur les ossements des morts (2014)
- Fonder des bibliothèques, c'était encore construire des greniers publics, amasser des réserves contre un hiver de l'esprit qu'à certains signes, malgré moi, je vois venir.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)
- L'exil est une source de la pensée universaliste et pacifiste. Ne pas y boire, c'est renier la seule identité qui vaille, celle qui nous attache tout ce qui est pourvu d'une conscience réflexive.Auteur : Philippe Val - Source : Traité de savoir survivre par Temps Obscurs (2007)
- La vie est une espèce de restaurant coûteux où l'on finit toujours par vous remettre l'addition, sans qu'il faille pour autant renier ce qu'on a savouré avec bonheur ou plaisir.Auteur : Arturo Pérez-Reverte - Source : Le Tableau du Maître flamand (1990)
- A dix ans, nous trouvions refuge dans la charpente du grenier. Des oiseaux morts, de vieilles malles éventrées, des vêtements extraordinaires; un peu les coulisses de la vie.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Courrier sud (1929)
- De nos mains, non de l'indolence, viendra la lumière (Iliade, XV, 741)
dit Homère par la bouche de ses guerriers.
À quelle place peuvent prétendre ces concepts incongrus dans une société du bien-être individuel et de la sûreté collective ? Sont-ils à jamais remisés dans les greniers des lunes ?
« Les langues antiques sont langues mortes », entend-on ordinairement. Ces expressions aussi ?
Pis que tous, l'un de ces mots paraît avoir été oublié au fond d'une strate archéologique : l'héroïsme. Dans les poèmes, il domine.
L' Iliade et L'Odyssée sont les chants du dépassement. Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère
- Si naturellement les hommes renient l'honneur, la justice et jusqu'à la religion, pour obtenir de la sécurité !Auteur : Daniel Defoe - Source : Heurs et Malheurs de la fameuse Moll Flanders (1722)
- Au grenier, les lucarnes découpaient dans les murs des rectangles lumineux. Selon l'angle d'où je les regardais, ils changeaient de couleur. Allongée, ils étaient bleu-ciel; vert-feuille; debout, blancgravier-de-jardin. La lucarne arrière, c'était mon tableau de maître. Il existe des tableaux pivotants, des tableaux que l'on peut mettre la tête en bas, d'autres dont on fait varier l'inclinaison. Celui-là, sans y toucher, changeait du matin au soir. Auteur : Anne Bernard - Source : La Chèvre d'or
- Il méprisait la société actuelle, qui en tout et à tout propos renie sa propre histoire, et qui, ce faisant, n'a ni passé ni avenir, comme il s'est une fois exprimé, et qui est devenue la proie de l'abrutissement par la science atomique.Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le Neveu de Wittgenstein (1982)
- Lorsqu'on envoie un homme perdu à un poste dangereux, on le renie jusqu'au jour du triomphe...Auteur : Emile Zola - Source : La Conquête de Plassans (1874)
- La schizophrénie est le fondement de tout art, de toute création de l'imagination.Auteur : Hermann Hesse - Source : Le loup des steppes (1927)
- La dimension christique, je ne la renie pas ; je ne la revendique pas.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Dans le Journal du Dimanche, 12 février 2017.
- La mémoire d'une grand-mère est comme un grenier plein de souvenirs et de trésors dont elle détient la clé.Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le petit livre des grands-pères et des grands-mères (2003)
- Je pense que j'étais prédisposé à aimer la solitude ; on me retrouvait dans les greniers de la ferme de mes parents, je fuyais la visite des cousines le dimanche après-midi.Auteur : Raymond Depardon - Source : Errance (2000)
- Dans un grenier où je fus enfermé à douze ans j'ai connu le monde, j'ai illustré la comédie humaine.Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Illuminations (1873-1875), Vies
- Je suis un Païen de l'an 2000, à la fois post-chrétien et post-rationaliste. Ainsi je ne renie pas la Raison ni n'exalte l'irrationalité.Auteur : Christopher Gérard - Source : Parcours païen (2000)
- Il vaut mieux voir un voleur dans son grenier - Qu'un laboureur en chemise en janvier.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- La peau à l'intérieur de mon cerveau est constellée de bleus qui ne s'effacent jamais. Je suis un homme-grenier. Je garde tout.Auteur : Mathias Malzieu - Source : Le Plus Petit Baiser jamais recensé (2013)
Les mots proches de « renie »
Renâcler Renager Renaissance Renaissant, ante Renaître Rénal, ale Renamourer Renard Renarde Renardeau Renarder Renardie Renardier Renardière Renavigable Renaviguer Rencart (au) Renchaîner Renchéri, ie Renchérir Renchérissement Renchérisseur Rencloîtrer Rencogner Rencontre Rencontré, ée Rencontrer Rencontreur Rendage Rendant, ante Rendement Rendeur, euse Rendez-vous Rendition Rendormir Rendre Rendu, ue Rendue Renduire Rendurcir René, ée Rêne Renégat, ate Renettoyer Réneuse Renfaîter Renfanter Renfermé, ée Renfermer RenferrerLes mots débutant par ren Les mots débutant par re
Renac renâcla renâclaient renâclais renâclait renâclant renâcle renâclé renâclent renâcler renâcles renâclez renâclions Renage renais Renaison renaissaient renaissais renaissait renaissance renaissances renaissant renaissant renaissante renaissantes renaissants renaisse renaissent renaisses renaissons renaît renaîtra renaîtrai renaîtraient renaîtrais renaîtrait renaîtras renaître renaîtrez renaîtrons renaîtront Renaix rénal rénale rénales Renansart renaquit renard renard renarde
Les synonymes de « renie»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot renie dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « renie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot renie dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Renie ?
Citations renie Citation sur renie Poèmes renie Proverbes renie Rime avec renie Définition de renie
Définition de renie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot renie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot renie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
